Vous êtes à la recherche du meilleur oreiller moelleux afin d’optimiser votre confort ? Devant la large gamme de produits sur le marché de la literie, vous avez du mal à fixer votre choix. Quelle forme et quelle dimension choisir ? Quel oreiller est le plus moelleux ?
Autant de questions auxquelles vous cherchez les réponses. Comme tout le monde, vous appréciez le confort aérien et la volupté d’un oreiller moelleux. Vous souhaitez également en savoir plus sur le sujet afin de mieux orienter vos recherches. Ce comparatif est destiné à vous y aider.
Nous vous présentons dans ce guide et comparatif notre Top 7 des meilleurs oreillers moelleux 2024. Nous avons sélectionné ces produits parmi tant d’autres suite à des tests que notre équipe a effectués et aussi en fonction des avis et commentaires émis par des utilisateurs sur Internet.
⭐ Top 4 des meilleurs oreillers moelleux
Vous êtes à la recherche d’un bon oreiller qui vous fournira le confort dont vous nécessitez afin de dormir comme sur un nuage. Le choix est très varié, oreiller en latex, oreiller en duvet etc .. Nous vous avons préparé un classement des meilleurs oreiller moelleux.
Les meilleurs oreillers moelleux : notre sélection
Nous avons testé des dizaines d’oreillers pour trouver le meilleur oreiller moelleux 2024 . Plus encore, nous avons collecté sur Internet des avis et commentaires d’utilisateurs. Ces étapes nous ont permis de sélectionner le top 7 des meilleurs oreillers moelleux 2024 que nous vous soumettons.
#1. L’oreiller Wopilo, au summum du confort
Cet oreiller ergonomique et moelleux à souhait a été mis au point par une start-up française. Ce produit « made in France » allie qualité élevée et durabilité dans le temps.
Il fait la guerre aux douleurs cervicales et devinez… c’est le grand gagnant.
L’oreiller Wopilo reprend vite sa forme initiale après le sommeil et sans aucun effort. Il propose une sensation incroyable, vous êtes comme enveloppé(e) dans un cocon douillet avec un maintien de la nuque optimal.
Points forts/ points faibles oreiller Wopilo
- hauteur réglable selon les besoins de son utilisateur
- parfait pour dormir sur le côté et le dos
- un oreiller cervical au choix (soit souple, soit ferme)
- une enveloppe certifiée Oeko-Tex 100 (aucune substance dangereuse pour la santé)
- confectionné par des artisans français dans un atelier labellisé EPV
- une finition soignée et haut de gamme
- 100 % ajustable, il est recommandé aux personnes sujettes aux douleurs des cervicales.
- Disponible en taille unique 43 x 62 cm
- La matière ne convient pas à certains utilisateurs
- Prix assez élevé
- Léger bruit au contact de la housse, mais s’estompe après quelques nuits
- Ne convient pas aux dormeurs sur le ventre
L’oreiller Wopilo offre la meilleure association possible entre soutien et confort. Comment ? Avec le sachet de rembourrage de microfibres livré avec l’oreiller. Vous pouvez alors le moduler au gré de vos envies.
Deux soutiens au niveau des cervicales vous sont proposés, l’un souple et l’autre ferme. Testez-les et choisissez celui qui prend soin de votre nuque.
Côté design, il n’y a pas grand-chose à dire. On ne peut que s’incliner devant autant de créativité et d’ingéniosité. L’enveloppe en percale de coton de 91 fils/cm2 (en point de bourdon) est à la fois soyeuse et douce au toucher.
Dites adieu au garnissage qui s’y échappe après maintes utilisations. Avec cet oreiller Wopilo, vous ne connaîtrez pas cela !
Son confort ajustable est un avantage considérable qui en fait l’un des produits les plus appréciés par les marmottes. Pour confirmer cela, l’oreiller a été élu « Produit de l’année 2020 ». Par ailleurs, il est facile d’entretien et est lavable en machine à 40°C.
Vous avez droit à une période d’essai de 30 nuits entièrement gratuite.
Concernant la garantie, elle s’étale sur une durée de 5 ans. La marque est sûre de la qualité de son produit. Côté livraison et retour, ces derniers sont pris en charge par Wopilo en cas d’insatisfaction.
#2. L’oreiller Emma : un excellent allié anti-transpirant
Vous souhaitez un oreiller personnalisé qui répond à vos besoins spécifiques et individuels ? L’oreiller Emma est fait pour vous. Celui-ci est parfaitement adapté aux dormeurs sur le dos, sur le ventre et sur le côté.
Les dormeurs au gabarit moyens et grands seront séduits par cet oreiller qui allie fraîcheur et confort. En peu de temps, ils tomberont dans le sommeil.
Points forts/ points faibles oreiller Emma
- Prix abordable sans faire l’impasse sur sa qualité
- Un oreiller sur-mesure tant en termes de hauteur que de confort.
- Comporte des mousses épaisses et agréables.
- Possibilité d’un essai de 100 nuits gratuit.
- Une housse zippée, lavable en machine.
- La technologie Ultra Dry pour éviter l’humidité et assurer un sommeil frais.
- Une seule taille disponible 40 x 70 cm.
- Les 3 couches sont hautes et dures.
- Pas de différence palpable entre le côté souple et le côté ferme.
- La finition est à revoir (notamment sur les éléments internes).
- Trop bas avec une seule couche.
Ce qui fait sa différence : ses 3 couches de mousse différentes, dont une à mémoire de forme. Grâce à son épaisseur ajustable, vous pouvez avoir la forme que vous voulez au moment de dormir. Il vous suffit de retirer une ou plusieurs couches de mousses pour disposer de la fermeté et la hauteur visée.
Avec une seule couche, vous êtes devant un oreiller plat qui favorise une position de sommeil sur le ventre. Ainsi, votre colonne vertébrale n’est pas mise à rude épreuve. L’une de ses plus grandes particularités lui vient de sa housse respirante.
En polyester, cette dernière permet à votre corps d’évacuer l’excès de chaleur pour dormir d’un sommeil de plomb. Une bonne nouvelle pour les individus qui souffrent de transpiration abondante.
Même si selon certains avis, il ne s’agit pas du meilleur oreiller moelleux au monde, sa qualité et sa hauteur réglable en font une perle rare pour la majorité des dormeurs.
À l’instar du matelas de la même marque, la livraison de l’oreiller Emma est offerte. Son retour est aussi gratuit et est accepté par le fabricant sous une durée de 100 jours (sans frais). Le remboursement intégral est également un atout de plus !
#3. L’incroyable oreiller de Tediber : le meilleur oreiller de qualité
La marque Tediber est réputée travailler avec les plus grands hôtels. La satisfaction de sa clientèle est donc son principal objectif. Elle a conçu un oreiller destiné à tous les types de dormeurs, en particulier à ceux qui aiment dormir sur le ventre et sur le côté.
Pour le garnissage, l’incroyable oreiller de Tediber est composé de duvet et de plumes qui sont des matériaux issus d’élevage responsable. À ces plumes et duvet s’ajoutent des fibres Dacron qui ajoutent plus de respirabilité à l’ensemble du garnissage.
Points forts/ points faibles oreiller Tediber
- garantie 5 ans
- 100 nuits d’essai
- hypoallergénique et passe en machine
- une housse agréable et douce à la fois
- convient à tous les types de dormeurs : petit, moyen et grand gabarit
- livraison gratuite
- retour pris en charge en cas d’insatisfaction
- Sur le côté, on est légèrement surélevé
- Prix assez élevé
- Bruit léger après l’achat, mais disparaît après quelques jours
Vous êtes à la recherche du meilleur oreiller moelleux et gonflant à la fois ? Vous voulez aussi qu’il soutienne efficacement votre tête et vos cervicales ? Et de plus, un oreiller dont le garnissage est hypoallergénique et traité anti-acarien ?
De fabrication française, l’incroyable oreiller de Tediber répond à toutes vos attentes. Celui-ci fera le bonheur de ceux qui aiment le duvet, mais s’en privent pour cause d’allergies. Il est également recommandé à ceux qui ont chaud la nuit.
Les qualités de l’incroyable oreiller de Tediber ne s’arrêtent pas au garnissage. L’oreiller est d’un entretien facile, car il est lavable en machine à 40°C et se sèche à l’air libre.
Son enveloppe 100 % serge de coton est entièrement cousue à la main. Elle ne dégage aucune odeur et aide à réguler la température, quelle que soit la saison.
#4. L’oreiller Ergonomique Eve : une mousse aux qualités prodigieuses
L’oreiller ergonomique Eve présente des qualités thérapeutiques indéniables. Composé de mousse viscoélastique, une mousse aux qualités prodigieuses, celui-ci va épouser parfaitement les contours de la tête du dormeur.
Sa forme rectangulaire est idéale pour dormir. En enveloppant la tête, il offre un excellent maintien, gage d’une nuit paisible et récupératrice.
Points forts/ points faibles oreiller Eve
- oreiller ergonomique à mémoire de forme
- confort enveloppant optimal
- entièrement déhoussable
- efficace contre les douleurs cervicales
- entretien facile
- traitement hypoallergénique
- 30 jours d’essai gratuit
- prix un peu élevé
- enveloppe synthétique
- n’existe qu’en une seule dimension : 50 x 75 cm
- ne convient pas aux personnes dormant sur le ventre
La mousse à mémoire de forme utilisée par l’oreiller ergonomique Eve est le haut de gamme de la catégorie des mousses. L’oreiller ne sera ni trop ferme, ni trop moelleux : idéal pour la majorité des dormeurs.
Sous l’effet de la chaleur du corps, la mousse se contracte et laisse la place au cœur de l’oreiller à la tête, le cou et les épaules pour les soutenir parfaitement et maintenir fermement la colonne vertébrale. Sa densité de 45 kg/m3 lui permet de passer l’épreuve du temps avec succès.
Cette mousse nouvelle génération a été traitée avec un procédé antibactérien qui combat les acariens et repousse tous les nuisibles ou microbes de votre literie.
Grâce à ce traitement selon le procédé Ultra Fresh, l’oreiller ergonomique Eve propose une excellente aération et une bonne prévention contre les allergènes.
Cette qualité sans faille lui a valu la certification Oeko-tex Standard Classe 1.
L’oreiller respecte donc les standards les plus stricts pour les personnes les plus sensibles. Ce label signifie également que le produit certifié est conforme aux législations en vigueur et ne contient aucune substance interdite.
#5. L’oreiller duvet moelleux Cosme : 90 % de pur duvet
L’oreiller duvet moelleux Cosme se démarque des autres oreillers par sa composition naturelle exceptionnelle : 90 % de pur duvet et 10 % de plumettes de canard.
Cette composition confère à l’oreiller un gonflant et un confort optimal, qui vous apporteront un soutien optimal des cervicales, tout en lui assurant une meilleure longévité. L’enveloppe de l’oreiller est fabriquée 100 % en coton sergé qui se caractérise par un tissage très fin et très serré de 101 fils/cm².
Cette technologie garantit une étanchéité impeccable au garnissage et un matériau qui évite les bruits de frottement pour vous offrir un sommeil de qualité. Comme pour tous les produits de literie Cosme, conçus et fabriqués à partir de matières naturelles, la taie d’oreiller Cosme est composée à 100 % de lin français.
La densité de l’oreiller est de 1 390 g/m². L’oreiller moelleux Cosme en duvet de canard est lavable en machine, avec un programme doux.
Points forts/ points faibles oreiller Cosme
- fabrication française
- confection landaise spécialiste depuis 1870
- double surpiqûre avec biais passepoil
- facilité d’entretien
- 100 nuits d’essai gratuit
- paiement en plusieurs fois
- oreiller disponible seulement en 60 x 60 cm ou en 50 x 70 cm
- prix relativement élevé
L’oreiller moelleux Cosme est certifié « Origine France » grâce à la traçabilité Cosme. Il bénéficie également du label « Oeko-tex 100 », ce qui vous assure un sommeil tranquille et dans les meilleures conditions.
Vu la qualité de ses produits, la marque n’hésite pas à offrir une garantie de 10 ans pour l’oreiller moelleux Cosme.
L’oreiller duvet moelleux Cosme est proposé au prix unitaire de 110 euros dont le paiement peut être effectué en plusieurs fois. La livraison est gratuite à partir de 250 euros d’achat.
#6. L’oreiller Maxiconfort Thermolite Ultra-moelleux DODO : avec une qualité « made in France »
L’oreiller Maxiconfort Thermolite Ultra-moelleux DODO est fabriqué en France, gage de qualité irréprochable. Les oreillers « made in France » sont soumis à un processus de fabrication très strict dans lequel les produits sont confectionnés, testés et contrôlés.
La certification Oeko-tex octroyée à l’oreiller signifie que le produit a été testé et ne comporte aucune substance nocive pour l’utilisateur. Chaque fil, chaque accessoire qui composent le produit, sont testés dans des instituts partenaires. L’oreiller Maxiconfort Thermolite Ultra-moelleux est certifié Écolabel.
Points forts/ points faibles oreiller Dodo
- vendu en lot de deux oreillers
- taies d’oreiller 50 x 70 cm à bas prix
- fibre de garnissage 100 % polyester
- prix raisonnable
- paiement en plusieurs fois (3, 5 ou 10 fois).
- Trop mou selon certains avis
- Le maintien est à revoir
- Oreiller déchiré après l’avoir déballé de sa boîte
- N’est pas adapté aux personnes qui dorment sur le ventre
- Il s’affaisse au bout de quelques mois
Le garnissage de l’oreiller Maxiconfort Thermolite Ultra-moelleux de DODO est constitué d’une fibre très volumineuse qui lui procure un gonflant durable. Il s’agit de la fibre creuse siliconée 100 % polyester Thermolite Ultra qui permet une bonne circulation de l’air. Cette fibre de garnissage est respectueuse de l’environnement.
L’enveloppe est en percale 65 % polyester et 35 % coton qui lui offrent une excellente douceur inégalable. Êtes-vous de ces personnes qui penchent pour la position de sommeil sur le dos ou sur le ventre ?
L’oreiller Maxiconfort Ultra-moelleux DODO, qui est très moelleux, est fait pour vous. Il est disponible en 60 x 60 cm et au prix de 25,90 euros, TVA incluse.
#7. L’oreiller Cap Nord moelleux de Drouault : le luxe dans toute sa splendeur !
Si vous avez l’habitude des hôtels étoilés, vous avez sûrement rencontré l’oreiller Drouault. Cet oreiller confortable transforme les pires cauchemars en des rêves doux. Dès que vous y poserez votre tête chaque soir, vous trouverez rapidement le soleil.
Points forts/ points faibles oreiller Drouault
- 2 tailles disponibles : 65 x 65 cm et 50 x 70 cm
- possibilité de commander un oreiller sur-mesure selon les dimensions de votre lit
- idéal pour les personnes souffrant d’allergies et ont certaines maladies respiratoires
- Doté de l’étiquette « made in France »
- une gaine en coton percale douce, mais aussi résistante
- une solution ergonomique qui soutient les cervicales
- ne convient pas aux budgets serrés
- trop épais selon certains utilisateurs
- enveloppe salissante
Cet oreiller vous réservera de belles surprises au niveau de son accueil moelleux. Garni avec des plumettes et du duvet d’oie, il conserve son gonflant pendant un bon bout de temps. Pas de risque qu’il s’affaisse après maintes utilisations.
Une autre chose qui ne risque pas de déplaire les « marmottes » : la housse en percale de coton. Ce tissu régule la transpiration en évacuant l’humidité. Résultat : vous resterez bien au sec même si la température est élevée en intérieur.
Légèreté est aussi son mot d’ordre. Non volumineux, cet oreiller s’adapte aux dormeurs en position de sommeil sur le ventre. Ne cherchez plus, vous avez fait une bonne affaire avec l’oreiller Cap Nord moelleux de Drouault !
Qu’est-ce qu’un oreiller moelleux ?
Vous rêvez d’un oreiller de qualité comme ceux qu’on retrouve dans les hôtels ? Les nuits sont confortables dans les hôtels, car c’est la literie haut de gamme qu’on y met. Qu’est-ce qui caractérise leurs oreillers ? Ce sont essentiellement des garnissages de qualité qui donnent les meilleurs oreillers moelleux pour dormir.
Grâce à une répartition idéale du garnissage, ceux-ci ne se déforment pas et ne s’affaissent pas. Ils vous procurent la sensation d’être sur un nuage léger et cotonneux.
Comme son nom l’indique, le meilleur oreiller moelleux est un oreiller sur lequel votre tête, votre nuque et vos épaules peuvent reposer avec légèreté et douceur. Il vous apporte un niveau de confort appréciable en étant gonflant, souple et respirant.
Grâce à toutes ces qualités, il vous offre des nuits de sommeil réparateur qui vous fournissent une meilleure santé physique et mentale.
Avec une bonne nuit de sommeil, vous faites face à moins de stress, moins de maladies et retrouvez plus de tonus, une meilleure capacité de concentration et une meilleure mémoire.
Pourquoi optez-vous pour un oreiller moelleux plutôt qu’un oreiller ferme ? C’est tout simple ! Un oreiller ferme met plus de pression sur la zone cervicale, beaucoup d’utilisateurs se plaignent de cette impression de « dormir sur une brique ».
Quant à vous, vous recherchez un modèle qui est très confortable et qui enveloppe la tête en douceur. C’est l’apanage de l’oreiller moelleux.
Et si vous faites partie des dormeurs qui privilégient la posture de sommeil sur le côté et sur le dos, l’oreiller moelleux est fait pour vous. Ceux qui dorment sur le ventre devront, en revanche, se tourner vers un oreiller mou et plat afin d’éviter le mal de dos et de cou au réveil.
Pour orienter votre recherche d’oreiller moelleux au mieux, n’oubliez pas de prendre votre morphologie en compte. Lorsque vous choisissez un oreiller, qu’il soit moelleux ou ferme, vous devez toujours poursuivre un objectif précis : celui de trouver l’oreiller qui respectera l’alignement de votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale.
Meilleur oreiller moelleux : nos conseils pour faire le bon choix
Choisir un bon oreiller s’articule autour de critères essentiels : la forme, la dimension, l’usage, le garnissage et la position de sommeil.
La forme
Le choix de la forme d’un oreiller moelleux est une question de goût. L’oreiller moelleux se décline en trois formes : carré, rectangulaire et ergonomique.
- L’oreiller carré est l’oreiller moelleux le plus répandu et également le moins cher. Il est plébiscité pour le repos, calé comme un coussin dans le dos.
- L’oreiller sous forme de rectangle est plus volumineux. Un bon oreiller moelleux rectangulaire permet à l’utilisateur de se retourner dans son sommeil sans que sa tête ne touche le matelas.
- L’oreiller ergonomique est doté d’une forme spécifique qui épouse les formes du corps. C’est le meilleur oreiller pour éviter les douleurs aux cervicales et au dos.
La dimension
Les dimensions les plus courantes, en fonction de la forme sont les suivantes :
- pour la forme carrée : 60 x 60 cm et 65 x 65 cm ;
- pour la forme rectangulaire : 45 x70 cm et 50 x 70cm ;
- pour la forme ergonomique : 40 x 60 cm et 50 x 70 cm.
L’usage
Chaque forme et chaque dimension doivent être choisies en fonction de l’usage préconisé :
- L’oreiller carré de 60 x 60 cm est recommandé pour le repos, de même que celui de 65 x 65 cm.
- L’oreiller rectangulaire de 45 x 70 cm ou de 50 x 70 cm, est vivement conseillé pour le sommeil.
- L’oreiller ergonomique, qu’il soit de 40 x 60 cm ou de 50 x 70 cm, est préconisé pour les cervicales.
Les taies d’oreiller disponibles sur le marché sont en général de 65 x 65 cm et de 50 x70 cm. Les autres tailles existent, mais sont plus chères.
Le garnissage
Pour le garnissage, les 8 matériaux les plus courants sont :
- Le duvet prélevé sur le ventre et sous les ailes de canard ou d’oie. L’oreiller en duvet est le meilleur oreiller moelleux, très léger et respirant.
- Les plumes qui offrent les meilleurs oreillers très légers, doux et enveloppants.
- L’oreiller en polyester est le plus vendu sur le marché, car il reproduit le même confort que l’oreiller en duvet, tout en étant moins cher que les autres modèles.
- L’oreiller à mémoire de forme allie fermeté et soutien. Il peut être composé d’une seule mousse à mémoire de forme ou composé de nanotubes.
- Les oreillers en latex ont la même efficacité que les oreillers à mémoire de forme en termes de maintien.
- L’oreiller en sarrasin offre un soutien supérieur à la moyenne, avec une hauteur ajustable pour dormir dans la position souhaitée.
- L’oreiller bio est constitué de matériaux naturels, ce qui lui confère au toucher une douceur qu’on ne peut trouver avec du synthétique.
- L’oreiller ergonomique qui est conçu pour épouser la forme de la nuque et de la tête.
La position de sommeil
L’épaisseur d’un oreiller est importante dans le choix du meilleur oreiller. Il existe trois catégories d’épaisseur : plate (entre 5 et 6 cm), standard (de 7 à 10 cm), et épaisse (de 11 à 15 cm). Le choix de l’épaisseur est en fonction de la position de sommeil. Une épaisseur standard est l’idéal pour dormir sur le dos.
Un oreiller épais convient mieux pour dormir sur le côté en vue de combler le vide entre la tête et la colonne vertébrale. Un oreiller plat est à privilégier pour dormir sur le ventre afin de conserver l’alignement des vertèbres.
FAQ Meilleur oreiller moelleux
Pour vous en apprendre un plus sur le sujet « le meilleur oreiller moelleux », voici les questions les plus souvent posées par les utilisateurs :
L’oreiller le plus moelleux optimise votre confort tant au niveau de votre cou que de votre colonne vertébrale. Il doit également s’adapter à votre morphologie quelle qu’elle soit et favorise une meilleure posture de sommeil.
Les modèles peuvent se décliner sous plusieurs formes et matières : mousse à mémoire de forme, en duvet ou en polyester, etc. Les options qui peuvent l’accompagner peuvent être les suivantes : hypoallergénique, anti-acariens, respirante, etc.
Sachez cependant que les goûts et les besoins diffèrent selon la personne qui utilise l’oreiller moelleux. Si certaines ne jurent que par la mousse à mémoire de forme, d’autres en revanche préfèrent les oreillers avec des fibres synthétiques telles que le polyester.
Les deux sont de bons compromis en termes de confort. L’oreiller ferme résiste aux pressions effectuées par le poids de la tête et fournit un soutien optimal des cervicales et de la nuque. L’oreiller moelleux épouse la forme de votre cou, du haut de vos épaules et de votre tête d’une façon très agréable.
Il est idéal pour les dormeurs qui ont une position de sommeil sur le dos et sur le côté. Chacun de ces deux produits a son avantage comme son inconvénient.
Pour se faire une idée précise, il est donc préférable d’acheter des oreillers auprès d’enseignes qui peuvent proposer une période d’essai. Vous pouvez ainsi les retourner dans le cas où vous n’êtes pas satisfait(e) par les produits.
Un oreiller confortable est synonyme de sommeil réparateur. Voici 5 astuces qui vous permettront de rendre le moelleux de votre oreiller :
Un lavage avec des balles de tennis : pour que votre oreiller ne perde pas son moelleux, lavez-le régulièrement avec des balles de tennis (dans la machine à laver). Les balles vont le frapper afin d’éviter l’apparition de paquets.
Un séchage à plat : laissez votre oreiller séché à plat au lieu de le suspendre (cela aura tendance à l’aplatir).
De petites tapes quotidiennes : à votre réveil le matin, tapotez votre oreiller pour qu’il retrouve sa forme initiale.
Une taie compatible : choisissez une taie d’oreiller ni trop large ni trop serrée.
Le laisser bronzer au soleil : faites-en autant pour vous débarrasser de l’humidité qui le ramollit.
L’oreiller moelleux en plumes, en duvet, e et en polyester peut se laver en machine. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour ne pas les déformer et les endommager.
Par contre, l’oreiller en mousse à mémoire de forme ne peut pas passer en machine. Il vous suffit de le frotter avec une éponge humide afin d’ôter éventuellement la tache.
Pour un oreiller en duvet ou en plumes, privilégiez un cycle de lavage à 40°C (avec les balles de tennis) et un essorage doux. 2 cycles de séchage seront ensuite indispensables pour extraire l’humidité et avoir une bonne répartition du garnissage.
Pour un oreiller en polyester, lavez-le en même temps que le linge de lit avec un remplissage du tambour au maximum. Cela va l’empêcher de se transformer en boule.
Pour plus de détails n’hésitez pas à vous rendre sur notre article : comment laver son oreiller ?
L’origine de l’oreiller remonte vers 7000 avant J.-C. dans les civilisations de la Mésopotamie. À l’époque, il était en pierre et dénué de confort. Celui-ci était très différent de ce que nous avons l’habitude de voir aujourd’hui.
Il était voué à empêcher les insectes de s’introduire dans la bouche et les oreilles.
En Europe, les Grecs et les Romains garnissaient les oreillers avec des plumes, de la paille et des roseaux.
En Chine, à l’époque de la Dynastie Sui, les oreillers étaient faits en bambou, en porcelaine, en jade, en bronze ou en bois. La production industrielle a été poussée par la Dynastie Tang (de 618 à 907).