Sélectionner une page

COMMENT CHOISIR SON SOMMIER ?

Un guide pour bien choisir son sommier !

Le choix d’un sommier est tout aussi important que celui d’un matelas. On a souvent tendance à le négliger au profit du matelas, alors qu’il joue lui aussi un rôle essentiel dans notre sommeil. Sommier à lattes, sommier tapissier, sommier électrique… Découvrez dans ce dossier tous nos conseils pour bien choisir votre sommier.

A QUOI SERT UN SOMMIER ?

A quoi sert un sommier ? Quel est le rôle du sommier ?

Le sommier est un élément indispensable de notre literie. Au même titre que le matelas, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit. Le sommier n’est donc pas à négliger puisqu’il représente 1/3 du confort et du soutien de notre literie. Il contribue également à l’augmentation de la durée de vie du matelas en lui assurant une ventilation optimale et par conséquence une bonne hygiène.

Il est essentiel lorsque vous changez votre matelas de remplacer en même temps votre sommier. La combinaison des deux éléments permettra d’avoir un ensemble qui vous apportera un maximum de confort et de soutien.

Quels sont les différents types de sommiers ?

Quels sont les différents types de sommiers ?

Il existe différents types de sommiers à choisir en fonction de vos besoins. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est le plus plébiscité sur le marché de la literie. Pour un sommier à lattes de qualité, choisissez un modèle avec au moins 16 lattes. Il offrira ainsi un excellent soutien. Ce type de sommier garantit également une très bonne aération naturelle, assurant ainsi l’hygiène de votre literie.

Choisir un sommier à lattes sans suspensions ou avec suspensions ?


Il existe deux types de sommiers à lattes :

  • Le sommier à lattes fixes ou sommier à lattes sans suspensions : il s’agit d’un cadre dans lequel sont fixées des lattes en bois. Ces lattes peuvent être plus ou moins larges et espacées selon le modèle ou le bois utilisé. Ce type de sommier propose un confort ferme mais n’offre aucune élasticité.
  • Le sommier à lattes articulées ou sommier à lattes avec suspensions : composé de lattes actives, ce type de sommier offre un meilleur confort de couchage que le sommier à lattes fixes. La flexibilité des lattes permet de suivre et d’absorber tous les mouvements du corps. Ce type de sommier peut également bénéficier de curseurs de fermeté qui permettent de régler le degré de soutien au niveau des diverses parties du corps, pour obtenir un maximum de confort et optimiser la qualité de son sommeil.

Choisir un sommier à lattes recouvertes ou apparentes ?


Le sommier à lattes recouvertes est un sommier tapissier à lattes. Son cadre est enveloppé dans du tissu qui le protège d’éventuels impacts. Cependant, il offre une moins bonne circulation de l’air et est donc déconseillé aux personnes souffrant d’allergies. Côté budget, le sommier à lattes recouvertes est souvent proposé à des prix plus attractifs que le sommier à lattes apparentes.

Quant au sommier à lattes apparentes, il présente un meilleur confort qu’un sommier à lattes recouvertes. En effet, il permet de bénéficier de suspensions avec curseurs de fermeté réglables en fonction de sa morphologie alors que le sommier tapissier ne le permet pas. De plus comme il est très bien ventilé, il est adapté aux personnes allergiques.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts peut être composé de deux types de ressorts : les ressorts biconiques ou les ressorts ensachés. Comme pour les matelas, la technologie la plus performante est celle des ressorts ensachés. Elle garantit une parfaite indépendance de couchage et un excellent maintien du matelas.

Côté confort, plus le nombre de ressorts est important, plus le sommier est confortable. Il faut savoir que le sommier à ressorts s’associe exclusivement avec un matelas à ressorts. L’ensemble vous offrira alors un soutien souple et un accueil moelleux.

Ce type de sommier présente néanmoins quelques inconvénients :

  • Il manque généralement de fermeté. Aussi, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos.
  • Il ne peut pas être utilisé avec un matelas en latex ou en mousse
  • Il est à bannir pour les personnes souffrant d’allergies. Le coutil qui enveloppe le sommier empêche la bonne aération du sommier
  • Il a une durée de vie plus courte que le sommier à lattes

Le sommier à plots

Le sommier à plots est généralement associé à une literie électrique relaxante. Toutefois, vous pouvez retrouver cette technologie reconnue pour sa qualité et son confort sur des modèles de sommiers fixes.

Ce type de sommier est composé d’ailettes en caoutchouc synthétique flexibles et multidirectionnelles, qui s’adaptent et suivent tous les mouvements du corps. Les plots sont indépendants les uns des autres et procurent un soutien point par point. Certains plots peuvent également se régler pour offrir des zones de confort différenciées. Cette suspension offre une totale indépendance de couchage.

Le sommier à plots est particulièrement recommandé pour les personnes qui recherchent un excellent niveau de confort, qui souffrent de douleurs lombaires et/ou qui dorment sur le côté. Ce modèle de sommier est également apprécié pour sa très bonne ventilation qui contribue à prévenir les risques d’allergies.

Le sommier à plots se marie parfaitement avec un matelas en latex, en mousse haute résilience ou en mousse à mémoire de forme.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier est un cadre de bois recouvert d’un tissu appelé coutil. Le coutil permet de renforcer la qualité de l’accueil et d’éviter que le sommier ne s’abîme. Cette protection permet ainsi de rallonger la durée de vie de sa literie.

Tous les modèles de sommiers peuvent être revêtus d’un tissu et devenir des sommiers tapissiers. Le sommier tapissier qui peut donc être à lattes, à plots ou à ressorts se décline en 3 catégories : le sommier tapissier classique qui peut être monté sur pieds, le sommier tapissier extra-plat à encastrer dans un bois de lit et le sommier tapissier à cuvette qui maintient bien le matelas en place.

Le principal inconvénient de ce type de sommier réside dans la ventilation du matelas qui est moindre par rapport à un sommier classique. En effet, le tissu gênant la circulation de l’air à l’intérieur du cadre, le sommier est donc moins bien aéré.

Si vous optez pour un sommier tapissier, nous vous conseillons de choisir un sommier à lattes ou à plots plutôt qu’à ressorts, pour un meilleur confort.

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation a la particularité de pouvoir se relever au niveau de la tête ou des pieds. Il favorise les moments de détente et de bien-être. Ce type de sommier est également recommandé pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine ou de troubles respiratoires.

La literie de relaxation comprend un cadre fixe composé de 2 sommiers et 2 matelas indépendants. Chaque dormeur peut ainsi régler son sommier selon ses besoins. L’indépendance de couchage est totale, aucun des dormeurs ne ressent les mouvements de l’autre durant la nuit.

Les différents modèles de sommiers de relaxation


Il existe 2 types de sommiers de relaxation :

  • Le sommier de relaxation manuel sur lequel il est possible de relever manuellement la tête et/ou les pieds. En général, sur ce type de sommier, on retrouve une suspension avec des lattes.
  • Le sommier de relaxation électrique qui grâce à sa télécommande permet de surélever le buste ou les jambes. Pour bien choisir son sommier électrique, 5 critères sont à prendre en compte : la suspension (à lattes ou à plots), la technique de relevage ou la translation dorsale (le mécanisme utilisé pour relever le dos et la tête), la motorisation, la télécommande (sans fil c’est préférable) et la finition (tapissier ou bois massif).

Les technologies utilisées pour les sommiers de relaxation


Les sommiers de relaxation utilisent deux technologies différentes : les lattes ou les plots. Les lattes offrent un soutien plus ferme même s’il est possible de régler la mobilité de certaines lattes grâce aux curseurs de fermeté. Quant aux plots qui bougent et pivotent dans tous les sens, ils apportent un maintien plus précis et plus souple. Certains plots peuvent aussi posséder des curseurs de fermeté pour durcir ou assouplir certaines zones du corps. Avec ce système de plots, la qualité de portance et le confort de couchage sont vraiment optimisés.

Quel matelas choisir avec un sommier de relaxation ?


En général, il est conseillé d’associer au sommier de relaxation un matelas en latex, en mousse haute résilience ou en mousse à mémoire de forme pour leurs propriétés élastiques qui permettent une meilleure résistance à la déformation.

Quelle taille choisir pour son sommier ?

La taille du sommier doit correspondre à celle du matelas.

Comme pour votre matelas, la longueur de votre sommier doit être supérieure de 20 cm à la taille du plus grand occupant ou de votre taille si vous dormez seul.

Quant à la largeur, les personnes de petit gabarit peuvent choisir des modèles allant de 70 à 80 cm et les personnes corpulentes de 90 à 120 cm.

Pour les couples, les dimensions de literie 160 x 200 sont idéales voire 180 x 200 si la place le permet.

Quelle hauteur pour son sommier ?

La hauteur d’un sommier peut varier de 7 à 30 cm. Elle dépend de la hauteur des pieds et celle de la caisse (la partie fixe). Plus un sommier est haut, plus il vous assure une aération optimale et une facilité de couchage.

Pour choisir votre sommier, vous devez tenir compte de sa hauteur et aussi de celle de votre matelas. L’ensemble doit être suffisamment haut pour vous n’ayez pas besoin de trop vous baisser lorsque vous vous couchez. C’est un élément important notamment pour les personnes qui souffrent du dos, des hanches ou des jambes ainsi que pour les personnes âgées.

Quel sommier choisir pour son matelas ?

Le sommier et le matelas étant indissociables pour obtenir une bonne literie, il convient donc de choisir un sommier compatible avec la technologie de son matelas.

Pour un confort et un soutien optimisés, voici les combinaisons sommier-matelas qui vous sont recommandées :

Les associations à favoriser :

  • Un sommier à ressorts et un matelas à ressorts pour un soutien souple
  • Un sommier à lattes avec suspensions et un matelas à ressorts pour un soutien très ferme
  • Un sommier à lattes avec suspensions et un matelas en mousse, mémoire de forme ou latex pour un soutien ferme
  • Un sommier à lattes sans suspensions et un matelas mousse pour des utilisations ponctuelles
  • Un sommier à plots et un matelas en mousse, mémoire de forme ou latex pour un excellent confort

Les associations à éviter :

  • Un sommier à ressorts avec un matelas en mousse, mémoire de forme ou latex
  • Un sommier à lattes sans suspensions et un matelas à ressorts ou en latex

L’intérêt de choisir deux sommiers pour un couple

L'intérêt de choisir deux sommiers pour un couple

Si vous dormez à deux et que votre morphologie est à l’opposé de votre partenaire, un sommier double (ou deux sommiers qui s’assemblent) avec deux matelas collés peut vous être recommandé. Chaque dormeur peut ainsi avoir un soutien et un confort personnalisés.

Le sommier double est également idéal lorsque l’un des dormeurs a un sommeil très agité. Avec cette option, l’indépendance de couchage sera optimale. Votre conjoint peut se retourner autant de fois qu’il le souhaite sans que votre sommeil ne soit perturbé.

Un autre avantage à un lit double, c’est qu’il est facilement transportable. Il est toujours plus pratique de déplacer deux petits sommiers de 80 x 200 qu’un grand sommier de 160 x 200 par exemple.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Comment bien choisir son sommier ?
4.8 (96.48%) 108 votes

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

LES AUTRES DOSSIERS SUR LA LITERIE !

Comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas ?

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il faut s’assurer de dormir sur un bon matelas. Ressorts, latex, mousse à mémoire de forme…, quel matelas choisir ? Découvrez notre guide d’achat qui vous aidera à faire le bon choix…

Comment choisir son oreiller ?

Comment choisir son oreiller ?

Bien choisir son oreiller est essentiel pour bien dormir. Oreiller ergonomique ou classique, en matière naturelle ou synthétique, voici les clés pour trouver l’oreiller idéal qui vous garantira une bonne qualité de sommeil…

Questions / Réponses Literie

Questions / Réponses Literie

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur la literie pour vous permettre de faire le bon choix lors de l’achat de votre matelas, sommier ou oreiller…