Le manque de sommeil et ses conséquences
En France, ¼ des Français déclarent manquer de sommeil. Selon les études scientifiques, le manque de sommeil génère des effets secondaires indésirables et néfastes sur la qualité de vie et la santé (source INSV). En effet, la privation chronique de sommeil et le manque de sommeil perturbent l’équilibre sur le plan physique, psychologique et cognitif.
Pour certains troubles du sommeil liés à l’enfance (cauchemars, terreurs nocturnes…), les conséquences d’un sommeil perturbé demeurent sans incidence majeure. Pour d’autres troubles comme l’insomnie, la narcolepsie ou l’apnée du sommeil, les répercussions peuvent être importantes. Ces troubles du sommeil font souffrir 1/3 des Français.
Les symptômes et conséquences du manque de sommeil
Manquer de sommeil de façon répétée engendre des symptômes qui peuvent être à l’origine de conséquences et effets secondaires plus ou moins importants :
- La fatigue mentale peut entraîner une diminution de la concentration, des troubles de la vigilance, un manque d’énergie et un risque accru d’accidents de travail ou de la route
- Les troubles de l’humeur peuvent affecter la vie sociale et conduire à un état dépressif
- La fatigue physique peut être responsable de chutes ou de fractures
- Une envie excessive de manger peut engendrer un surpoids
- Un affaiblissement du système immunitaire peut provoquer des infections diverses
- La perturbation du métabolisme augmente le risque de développer certaines maladies : des accidents vasculaires cérébraux, un diabète, une hypertension artérielle, certains cancers…
Des conséquences diverses selon les troubles du sommeil
Les conséquences de la privation de sommeil peuvent être différentes selon le trouble du sommeil rencontré. Découvrez les effets indésirables de chacun des troubles du sommeil ci-dessous :
Sommaire du dossier :
Rôle du sommeil
Le sommeil par âge
Causes des troubles
Les cycles du sommeil
Statistiques du sommeil en France
Le manque de sommeil