Sélectionner une page

Rôle du sommeil

Rôle du sommeil

Le sommeil et ses rôles indispensables pour l’organisme

On entend communément parler de « sommeil réparateur » mais que se cache-t-il derrière ? Quelles sont les différentes facettes cachées du sommeil et quels sont ses différents rôles dans l’organisme ?

En réalité, le sommeil a de multiples effets sur le fonctionnement de notre corps. Alors que certaines fonctions de l’organisme ralentissent leur activité (rythme respiratoire – tension artérielle – activité motrice), d’autres fonctions sont favorisées par le sommeil.

Depuis quelques années, nous commençons à entrevoir les fonctions incroyables du sommeil. La chronobiologie, en ce sens nous a beaucoup apporté. Nous savons que sous l’impulsion de notre horloge biologique ou devrions-nous dire des différentes horloges, il joue un rôle essentiel pour notre santé au quotidien mais aussi à long terme en lutant contre le vieillissement et la réparation cellulaire.

A chaque âge le sommeil aura ses spécificités. Pendant l’enfant il sollicitera les hormones de croissances mais aussi la maturation cérébrale avec une durée de sommeil paradoxal plus longue pour mieux apprendre, trier et mémoriser.

A tout âge il maintiendra et contrôlera le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Bien dormir permettra également d’améliorer l’humeur mais également d’accroître la vigilance.

Découvrez ci-dessous les nombreux rôles du sommeil.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Rôle du sommeil
5 (100%) 15 votes

Sommaire du dossier :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Et si vous testiez votre qualité de sommeil ! Faîtes le test ci-dessous !

Avez-vous un sommeil réparateur, perturbé ou avec des troubles du sommeil ?



Test : qualité du sommeil


Test Quel est le niveau de qualit de votre sommeil, bon ou mauvais sommeil ?

Question 1/8

Est-ce que vous dormez toute la nuit ?



Mise en garde sur les outils et les interprétations

Comment interpréter les résultats du test et mise en garde sur les outils

Entre 8 point et 10 points

Sommeil réparateur
Votre sommeil semble être de qualité. Vous vous endormez sans difficulté le soir et dormez, sans vous réveiller au cours de la nuit. Au réveil, vous êtes en pleine forme pour passer une bonne journée et pour rester bien concentré au travail.

Entre 11 points et 15 points

Sommeil perturbé
Vous avez régulièrement des difficultés pour vous endormir ou pour dormir sans interruption toute la nuit. Dans la journée, vous ressentez parfois des coups de fatigue et une baisse de concentration. Vous ne souffrez vraisemblablement pas de troubles du sommeil, mais d’un sommeil perturbé.

Entre 16 points et 24 points

Troubles du sommeil
Vous semblez souffrir de troubles du sommeil. Nous parlons de troubles du sommeil quand votre sommeil est perturbé, que ces troubles gênent votre quotidien et qu’ils persistent pendant au moins quatre semaines. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un médecin qui vous aidera à trouver la solution la plus adaptée.

Mise en garde sur les outils Sommeil.org

Vous venez de réaliser un test sur la qualité de votre sommeil. Cet outil peut mettre en avant certaines prédispositions envisageables pour qualifier une baisse de la vigilance et un manque de sommeil. La dette de sommeil chronique peut avoir une incidence importante sur votre santé à long terme. Seul un médecin peut poser un diagnostic sur votre état de santé.

Les résultats et interprétations des différents tests du site Sommeil.org vous permettent de recevoir des informations n’ayant aucune valeur médicale. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas, prendre les résultats d’un test comme un avis médical ni à une recommandation. L’interprétation des résultats du test ainsi que les données de ces derniers ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical réalisé par un professionnel de la santé.