Rôle du sommeil

Le sommeil et ses rôles indispensables pour l’organisme

On entend communément parler de « sommeil réparateur » mais que se cache-t-il derrière ? Quelles sont les différentes facettes cachées du sommeil et quels sont ses différents rôles dans l’organisme ?

En réalité, le sommeil a de multiples effets sur le fonctionnement de notre corps. Alors que certaines fonctions de l’organisme ralentissent leur activité (rythme respiratoire – tension artérielle – activité motrice), d’autres fonctions sont favorisées par le sommeil.

r0-quels-sont-les-roles-du-sommeilDepuis quelques années, nous commençons à entrevoir les fonctions incroyables du sommeil. La chronobiologie, en ce sens nous a beaucoup apporté. Nous savons que sous l’impulsion de notre horloge biologique ou devrions-nous dire des différentes horloges, il joue un rôle essentiel pour notre santé au quotidien mais aussi à long terme en lutant contre le vieillissement et la réparation cellulaire.

A chaque âge le sommeil aura ses spécificités. Pendant l’enfant il sollicitera les hormones de croissances mais aussi la maturation cérébrale avec une durée de sommeil paradoxal plus longue pour mieux apprendre, trier et mémoriser.

A tout âge il maintiendra et contrôlera le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Bien dormir permettra également d’améliorer l’humeur mais également d’accroître la vigilance.

Découvrez ci-dessous les nombreux rôles du sommeil.

Testez votre sommeil !

Sommaire du dossier :

Rôle du sommeil
Le sommeil par âge
Causes des troubles
Les cycles du sommeil
Statistiques du sommeil en France
Le manque de sommeil

Rôle du sommeil
4.9 (97.69%) 26 votes