Le cauchemar

Le cauchemar : Causes et conséquences

Le cauchemar est un rêve effrayant qui réveille l’enfant et dont il peut parfois se souvenir le lendemain au réveil. Le cauchemar permet à l’enfant d’évacuer des émotions fortes (angoisses, conflits, tensions…).

trouble-8-cauchemarLes cauchemars surviennent principalement en 2ème partie de nuit et sont courants chez les enfants entre 4 et 8 ans. Le meilleur remède au cauchemar est l’écoute. Vous pourrez alors rassurer votre enfant pour qu’il se rendorme sereinement.

Le cauchemar toucherait 30% des enfants de 5 ans et 40 % des enfants de 10 ans, 5 % des enfants de 8 à 10 ans ont plus d’un cauchemar par semaine.

Le cauchemar ne doit pas être confondu avec l’illusion hypnagogique qui apparaît lors de l’endormissement, ni avec la terreur nocturne au cours de laquelle l’enfant hurle et ne réagit pas aux appels au calme, et dont il n’a aucun souvenir le lendemain matin. Pour bien comprendre la différence entre ces différents troubles, n’hésitez pas à visiter les 2 pages ci-dessous.

Les causes du cauchemar

La cause d’un cauchemar peut être difficile à identifier. Le cauchemar peut provenir :

  • d’une peur ressentie dans la journée
  • d’un conflit intérieur
  • d’un stress dû à un changement
  • d’un événement marquant vu à la télévision ou dans un livre

Les conséquences et symptômes du cauchemar

Le cauchemar est une source d’angoisse pour l’enfant lorsqu’il se réveille mais ne présente aucun danger. Les cauchemars disparaissent au fur et à mesure que l’enfant grandit. Toutefois, si un cauchemar est récurrent, il est recommandé d’avoir recours à un pédopsychiatre pour déterminer la cause et désamorcer le processus.

Chaque trouble du sommeil en détail :

L’insomnie
Insomnie avec avance de phase
Insomnie avec retard de phase
Syndrome des jambes sans repos
La narcolepsie
L’apnée du sommeil
L’énurésie ou pipi au lit
Le cauchemar
Le somnambulisme
La terreur nocturne
L’illusion hypnagogique
Les rythmies du sommeil
La somniloquie

Le cauchemar
4.3 (85.71%) 21 votes