Percale de coton : définition, avantages et inconvénients

Pour dormir en tout confort, la percale de coton est un choix privilégié pour le linge de lit. En effet, la qualité de votre parure de lit joue un rôle important dans votre commodité durant la nuit. Il existe plusieurs types de tissu que vous pourrez adopter pour votre drap, housse de matelas, couette et taie d’oreiller. 

Dans cet article, nous nous focaliserons sur la percale de coton ou le satin de coton. Il s’agit d’un textile de plus en plus apprécié des foyers grâce à ses nombreux avantages non-négligeables sur plusieurs niveaux. Découvrez donc toutes les informations sur la percale de coton et sa définition pour l’utiliser en toute connaissance de cause. 

Percale de coton : définition

percale de coton

La percale de coton est un type de tissage destiné à confectionner les linges de lit. Elle est très utilisée dans la confection des draps, des taies d’oreillers, etc. Mais elle peut aussi servir à la fabrication de housses de canapé, d’un traversin ainsi que d’autres tissus d’ameublement. 

La percale s’obtient à partir d’une méthode de tissage plus serré que ce que les Français ont l’habitude de créer. Elle a toujours été utilisée dans les ateliers de tissage en Inde. C’est après que les fabricants de textile français l’ont repéré avec ses grands potentiels. Aujourd’hui, ce tissu constitue une valeur sûre pour la qualité des parures de lit. Elle se distingue non seulement par son tissage, mais aussi par le choix des matières utilisées.

En principe, les draps en percale sont confectionnés entièrement en coton. Mais d’autres peuvent aussi être composés d’un mélange de coton et de soie. Dans tous les cas, la matière assure une douceur incomparable au toucher, en plus d’être efficacement respirable. 

Les particularités de la percale de coton

En plus du choix des matières, la percale de coton se distingue également par le nombre de fils utilisés par cm². Sachez aussi que le tissage utilise très souvent les fibres les plus longues du coton. Lors du tissage, les fils horizontaux passent sur les fils verticaux de manière perpendiculaire. C’est ce qui garantit la résistance du produit sur le long terme. 

Pour ce qui est du nombre de fils, la percale de coton utilise généralement plusieurs fils par cm² pour bien serrer le tissage. Plus le tissage est serré, plus le tissu est résistant et doux au toucher. Le nombre de fils peut alors varier entre 57 et 120 par cm² en fonction de la gamme du produit. Si vous devez choisir un drap en percale de coton, tenez compte de son nombre de fils et de sa composition

À lire aussi: Drap en coton.

Avantages et inconvénients de la percale de coton

avantage inconvénient de percale de coton

Si la percale de coton est autant appréciée, c’est parce qu’elle offre un certain nombre d’avantages notables. Ses principaux atouts sont :

  • La douceur
  • La durabilité et la résistance
  • La respirabilité
  • La facilité d’entretien
  • Le prix compétitif

De plus, elle ne présente que très peu de bémols, ce qui en fait un choix privilégié pour votre linge de maison. 

Avantages

  • La percale de coton ou satin de coton est un tissu très particulier qui témoigne d’une grande douceur. Elle doit cette qualité à sa composition et sa méthode de conception unique. Un drap en percale procure le même confort que vous pouvez trouver à l’hôtel. Il vous permet ainsi de dormir en toute sérénité et dans la commodité que vous méritez.
  • Quel que soit le nombre de fils de votre linge de lit en percale, celui-ci justifiera toujours d’une excellente respirabilité. Effectivement, le coton et la soie sont des matières très respirantes. Il est donc évident que la percale de coton et la transpiration forment un duo parfaitement compatible. Si vous vivez dans une région chaude ou que vous avez tendance à transpirer la nuit, ce tissu est idéal. La percale de coton est généralement conçue à partir d’un coton de haute qualité, ce qui garantit sa capacité respirante. 
  • Par ailleurs, il s’agit également d’un textile très résistant grâce à sa technique de confection plus serrée. Cette méthode ne rend pas uniquement la percale douce, mais aussi plus résistante dans le temps. D’autant plus que les longues fibres utilisées peuvent éviter efficacement le boulochage des draps. Vous pouvez ainsi profiter d’une bonne durabilité avec votre linge de lit en percale de coton. 
  • Côté tarif, la percale de coton présente un très bon rapport qualité-prix. Il offre d’ailleurs le meilleur rapport qualité-prix sur le marché des linges de lit. Il vous faut une centaine d’euros pour se procurer une parure complète, avec la qualité et la durabilité afférentes. 
  • Pour terminer avec les avantages, la percale est un tissu particulièrement facile à entretenir. Vous pouvez le nettoyer en machine, comme à la manière des linges en coton. Elle n’a pas non plus besoin d’un séchage à sec. 

Inconvénients

Malgré tous les avantages que nous pouvons attribuer à la percale de coton, elle ne convient pas pour autant à tous. Ce textile présente également quelques inconvénients.

  • D’un côté, ce n’est pas le tissu à choisir si vous habitez dans les régions froides. La percale laisse passer efficacement la transpiration, mais elle ne préserve pas non plus la chaleur. Elle présente un aspect confortable, mais ce confort ne se ressent que pendant la saison chaude. En hiver, il est préférable d’utiliser un autre tissu plus chaleureux. 
  • D’un autre côté, les linges en percale ont aussi tendance à se froisser facilement. La composition 100 % coton est certes très douce, mais elle se froisse aussi plus rapidement que les autres tissus. Il faudra alors se tourner vers un autre textile si vous aimez les draps bien repassés. Cependant, il est possible d’utiliser un linge en percale composé d’un mélange de coton et de soie. 

Quels sont les genres de percale en coton ?

genres de percale en coton

La variété de matières qui composent la percale de coton n’altère en rien sa qualité et sa douceur. Néanmoins, chaque composition procure une respirabilité et un prix différent. Voici donc les types de percale disponibles pour vous aider dans le choix.

  • La percale 100% coton est, sans grande surprise, composée entièrement de coton. C’est la composition la plus fréquente dans la confection des linges de lit en percale. 
  • La percale en mélange de coton peut être composée de soie, de polyester, ou de bambou avec le coton. Ces produits ne se froissent pas aussi facilement que le 100% coton. Ils sont également proposés à un prix moins élevé. 
  • La percale en coton biologique est fabriquée à partir de coton issu d’une agriculture bio. Il s’agit ainsi d’un produit éco responsable et respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez en acheter, tenez compte du label GOTS pour garantir l’authenticité du coton bio. 

FAQ – Percale de coton

Comment entretenir des draps en percale ?

L’entretien d’une parure de lit en percale de coton commence par un lavage adapté. En machine, vous devez adopter idéalement un nettoyage à froid, soit à 30°C pour détendre les fibres. Mais il est possible de modifier le programme à 40° ou 60° selon la saleté du linge. En parallèle, il faudra aussi utiliser une lessive douce, de préférence biologique, afin de préserver la qualité et les couleurs. 
Dans l’idéal, les parures de lit en percale de coton nécessitent un lavage tous les 10 jours. Bien entendu, vous pouvez nettoyer vos linges toutes les semaines selon les circonstances. Mais cette fréquence de 10 jours est plus adaptée pour préserver la douceur du tissu. C’est aussi un moyen de garder la couleur du linge pour longtemps. Évidemment, il est préconisé de séparer le linge blanc et en couleur pour éviter les mauvaises surprises après le lavage. 
En ce qui concerne le séchage, il suffit de faire sécher vos draps en percale à l’air libre, à l’abri du soleil. Évitez autant que possible le séchage en machine au risque d’abîmer les fibres. Pour finir, le repassage d’un linge en percale de coton se fait généralement à basse température, tout comme le lavage. 

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite