Drap coton : tout savoir sur cet élément de literie

Quoi de plus agréable que de se coucher dans des draps de qualité à la fois doux et élégants ? Depuis des millénaires, le coton nous accompagne au quotidien et nous fait profiter de sa douceur. Fibre textile par excellence, il se décline à l’infini et se retrouve dans nos vêtements, nos meubles et notre linge de lit. 

Avec des milliers de références disponibles sur le marché, il n’est cependant pas toujours aisé de choisir le meilleur drap coton. En fonction de son mode de fabrication, le coton n’offrira en effet pas le même confort. 

Afin de vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ce linge de maison populaire, nous avons mis au point ce guide pratique. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques d’un drap en coton ainsi qu’une sélection de nos 3 modèles coup de cœur.

Drap coton : les différents types

1. Percale de coton avis

Qu’est-ce que la percale ? Si ce terme apparaît souvent sur les étiquettes textiles, il n’en demeure pas moins vague pour de nombreux consommateurs. La plupart des gens pensent en effet qu’il s’agit d’une matière alors qu’il s’agit en réalité d’une méthode de tissage

La percale de coton est en effet confectionnée à partir des fibres de coton les plus fines et longues. Son tissage est très serré et régulier ce qui lui confère une grande résistance et une respirabilité optimale. La percale est très appréciée pour son incroyable douceur. 

Pour pouvoir parler de percale de coton, le tissu doit être composé d’un minimum de 78 fils/cm2. Ce grammage correspond à un tissu percale standard. Pour un tissu percale de coton haut de gamme, un grammage de 120 fils/cm2 est nécessaire. 

Choisir un drap percale de coton c’est donc vous assurer des nuits douces pour longtemps. Et croyez-le ou non mais la percale de coton gagne en qualité avec le temps. Plus vous lavez vos draps et plus ils gagnent en douceur !

2. Satin de coton avis

Comme pour la percale de coton, le satin de coton se réfère à un mode de tissage et non pas à une matière. Pour réaliser un tissage percale de coton, chaque fil horizontal doit passer perpendiculairement sur un fil vertical. La technique du tissage du satin de coton est légèrement différente. Il faut en effet que chaque fil traverse 3 fils et repasse dessous par la suite. 

C’est cette particularité qui va donner au satin de coton son aspect légèrement brillant satiné et lui conférer un toucher soyeux. Un drap satin de coton offre une meilleure isolation qu’un drap percale de coton. Il est aussi apprécié pour sa capacité à ne pas froisser la peau et les cheveux. 

Ce type de drap coton est en revanche moins respirant que la percale et dispose d’une capacité d’absorption plus faible. On considère qu’un drap en satin de qualité doit se composer d’un minimum de 110 fils/cm2. Pour un drap haut de gamme, un minimum de 200 fils/cm2 est recommandé.

3. Gaze de coton avis

La gaze de coton est une méthode de tissage traditionnelle à l’instar de la percale et du satin. Pour la réaliser, il faut entrecroiser 2 fils de chaîne autour de 2 fils de trame. Ce mode de tissage confère à la gaze de coton une incroyable robustesse tout en conservant un aspect aérien et vaporeux.

À la fois souple, léger et absorbant, ce type de coton est idéal pour confectionner du linge de lit. Un drap gaze de coton vous fera profiter d’une incroyable douceur et sera très facile à entretenir. 

En plus de la gaze de coton simple, il existe des draps coton double gaze et triple gaze. Il s’agit d’un tissu qui réunit 2 ou 3 couches de gaze via un point de couture invisible. Cette combinaison permet de créer des tissus opaques qui disposent d’une meilleure capacité d’isolation. 

Un drap gaze de coton avec plusieurs couches sera ainsi idéal pour l’hiver. À l’inverse, un drap gaze de coton simple vous offrira un drap léger et respirant idéal pour les chaudes nuits d’été.

4. Flanelle de coton avis

À l’origine, la flanelle est un textile fabriqué uniquement à partir de laine. Désormais, les fabricants de literie proposent des draps flanelle réalisés en coton. Ce type de tissu se caractérise par son aspect duveteux, très doux et feutré. Grattée mécaniquement puis lavée, la flanelle permet de confectionner du linge de lit très chaud et est donc idéale pour l’hiver. 

À la fois léger, isolant et extrêmement doux, un drap en flanelle de coton vous offrira un confort haut de gamme. La flanelle est très résistante à l’usure. Son tissage très serré la rend quasiment imperméable et crée une barrière naturelle contre les acariens. 

Comme pour la percale de coton, la qualité d’un drap en flanelle de coton s’améliore avec le temps. Lavage après lavage, votre drap gagnera en douceur et donc en confort.

Drap coton : le drap housse et le drap plat

Drap plat

Un drap plat est une pièce de tissu qui se place entre le drap housse et votre couette. Il se distingue du drap housse par sa forme plate et par ses dimensions plus importantes. Un drap plat doit en effet être capable de recouvrir votre lit à l’image d’une couette. Ce linge de lit a pour principal objectif de créer une protection entre vous et votre couverture. Il permet en effet d’absorber la transpiration et d’apporter une meilleure hygiène à votre couchage. 

Également appelé « drap de dessus », les draps plats se retrouvent généralement dans les chambres d’hôtels. Les particuliers l’ont en effet progressivement délaissé au profit des housses de couettes. S’il demande plus de temps pour faire son lit, le drap plat permet cependant de faciliter l’entretien de votre couchage. Il permet de retirer votre couette en été lorsque les températures sont élevées. 

Drap housse

Un drap housse est une pièce de tissu qui se place sur votre matelas ou sur votre surmatelas. Il permet d’améliorer le confort de son accueil tout en protégeant votre matelas de l’humidité de votre corps.

À la différence d’un drap plat, le drap housse dispose de bonnets aux 4 coins pour s’enfiler sur le matelas. Il offre ainsi différentes tailles de bonnet afin de s’adapter à toutes les épaisseurs de matelas. Le drap housse propose les mêmes dimensions que votre matelas, ce qui facilite son choix. 

Pour un confort maximum, il est conseillé de le choisir dans une matière très douce et respirante. Ce drap est en effet en contact direct avec votre peau. Il doit par conséquent être en mesure de laisser passer l’air de manière optimale afin de vous protéger de l’humidité. 

Un drap housse coton sera ainsi idéal. Très pratique, cette parure est facile à installer et se nettoie sans effort. Grâce à ses bonnets élastiques, il s’adapte parfaitement à la taille de votre matelas et vous offre une surface de couchage lisse et confortable.

Les draps font partie de ce que l’on appelle le linge de lit. De même que les taies d’oreillers ou les housses de couettes. Les taies d’oreillers sont également majoritairement disponibles en coton ou en lin. 


Drap coton : les meilleurs modèles

Drap housse coton bio Kipli

Housse de couette coton bio Kipli

Caractéristiques du produit

  • Drap housse 100% coton biologique
  • Type de tissage : percale de coton
  • Grammage : 80 fils/cm2
  • Fabriqué au Portugal
  • 6 coloris disponibles (ivoire, vert olive, bois de rose, bleu nuit, gris perle et blanc)
  • 6 tailles disponibles (de 70×140 à 180×200 cm)
Points forts
  • 100% coton biologique
  • Doux et respirant
  • Sain et durable
  • 6 coloris au choix
  • Certifié Oeko Tex
Points faibles
  • Son prix
  • 1 seule taille de bonnet disponible (matelas standard)v

Composition du modèle

Le drap housse uni en coton Kipli est un drap de très grande qualité à la fois doux et respirant. Entièrement composé de coton biologique, il offre une qualité percale de coton. Vous profitez ainsi d’une douceur incroyable et d’un linge de lit durable. 

Son tissage très serré 80 fils/cm2 rend en effet ce drap housse très résistant. La qualité de la percale de coton est réputée pour s’améliorer au fil des lavages. Naturellement sain, votre drap housse coton est anallergique et non traité. Les fibres de coton offrent en effet une barrière naturelle contre les acariens. Elles assurent une thermorégulation optimale et vous garantissent des nuits fraîches et confortables. 

Ce drap coton bio est certifié sans substances nocives par le label Oeko-Tex Standard 100. Il convient donc aux dormeurs sensibles et aux enfants. 

Livraison, garantie et prix  

Pour tout achat d’un drap housse coton bio uni, Kipli vous offre la livraison gratuite. Comme toute la collection de linge de lit du fabricant, ce produit est garanti 2 ans contre tout défaut ou vice de fabrication. Disponible sur le site de Kipli, votre drap 100% coton 140×190 cm coûte 49 €. Si vous le souhaitez, vous pouvez régler votre achat en 3x sans frais.

Drap housse en satin de coton Tediber

Caractéristiques du produit

  • Drap housse 100% coton 
  • Type de tissage : satin de coton lavé
  • Grammage :110 fils/cm2
  • Fabriqué au Portugal
  • 4 coloris disponibles (blanc grand frais, bleu zephyr, bleu meltem et gris levant)
  • 7 tailles disponibles (de 90×190 à 180×200 cm)
Points forts
  • Drap 100% coton
  • Doux et léger
  • Aspect patiné sans brillance
  • Excellent rapport qualité prix
  • Certifié Oeko Tex
Points faibles
  • Seulement 4 coloris disponibles
  • Ne convient pas aux matelas de plus de 26 cm d’épaisseur

Composition du modèle

L’incroyable drap housse de Tediber est un drap 100% coton à la fois doux et très léger. Composé de satin de coton lavé 100% coton peigné tissage 110 fils/cm2, il est très résistant. Le peignage du coton permet en effet de supprimer les fibres courtes du coton afin de ne garder que les fibres longues. 

Cette technique vous assure un drap housse coton robuste et sans peluches. La finesse de son tissage améliore la douceur naturelle du coton et permet une circulation de l’air optimale. Vous profitez ainsi d’une thermorégulation idéale et d’un drap housse satin de coton qui reste propre plus longtemps. 

Le coton est lavé afin d’apporter un toucher fluide et un bel aspect patiné mais non brillant. Très facile à laver, l’entretien du drap housse coton Tediber peut se faire en machine jusqu’à 60°C. Il peut être séché à température modérée au sèche-linge et ne nécessite aucun repassage. Afin de vous garantir un sommeil sain, votre drap housse en coton est certifié Oeko Tex.

Livraison, garantie et prix    

Pour tout achat d’un drap housse satin de coton Tediber, la livraison gratuite entre 5 et 7 jours ouvrés vous est offerte. Le fabricant vous fait bénéficier d’une garantie pleine de 2 ans. Disponible sur le site de Tediber, ce drap en satin coûte entre 35 € et 55 € en fonction de la taille choisie. Vous profitez d’un essai de 30 jours et d’une possibilité de paiement en 3x sans frais à partir de 100 € d’achats.

Drap plat percale de coton Le Matelas Vert

drap-matelas-vert

Caractéristiques du produit

  • Drap plat en coton biologique
  • Type de tissage : percale de coton
  • Grammage : 85 fils/cm2
  • Fabriqué en France
  • 4 coloris disponibles (gris perle, rose, blanc, vert olive)
  • 1 taille disponible : 240×300 cm
Points forts
  • Drap plat 100% coton biologique
  • Doux et respirant
  • Naturellement sain
  • Hypoallergénique
  • Certifié GOTS
Points faibles
  • 1 seule taille disponible

Composition du modèle

Le drap plat Le Matelas Vert est un drap au toucher percale de coton incroyablement doux et respirant. Son tissage serré 85 fils/cm2 lui confère une grande résistance et le rend indéformable même après de nombreux lavages. 

Composé à 100% de coton biologique certifié GOTS, ce drap plat est sain et respirant. Il assure une circulation optimale de l’air et vous garantit des nuits fraîches même en été. Les fibres de coton sont hypoallergéniques et naturellement anti-bactériennes. Votre drap plat percale de coton convient ainsi à tous les dormeurs même les plus sensibles. 

Très pratique pour garder une hygiène de lit parfaite, ce drap se place entre votre drap housse et votre couverture. Il vous assure des nuits confortables et se nettoie sans effort. L’entretien du drap est en effet très facile. Il est ainsi conseillé de le laver en machine à 60°C avec essorage modéré (400 tours/min).

Livraison, garantie et prix    

Pour tout achat du drap en coton 240×300 cm Le Matelas Vert, la livraison vous est offerte. Le fabricant s’engage à planter un arbre pour chaque commande. Disponible sur le site Le Matelas Vert, ce linge de lit en coton coûte 49 €.

FAQ – Drap coton

Quels sont les autres linges de lit ?


Un drap housse de qualité est essentiel pour vous assurer des nuits saines et fraîches. Il permet de protéger votre matelas tout en vous apportant douceur et bien-être. Afin d’optimiser la durée de vie de votre matelas, vous pouvez vous équiper d’un protège-matelas, ou d’un surmatelas. Le protège-matelas permet en effet de créer une couche de protection supplémentaire entre votre corps et votre matelas. (découvrez notre comparatif des meilleurs protège matelas).

Généralement très absorbant, il limite le contact avec votre coutil et le préserve d’éventuelles taches de transpiration. Un surmatelas sera quant à lui idéal pour améliorer le confort de votre matelas. D’une épaisseur comprise entre 2 et 10 cm, il se décline dans de nombreuses matières comme le latex ou la mousse viscoélastique. (découvrez notre comparatif des meilleurs surmatelas de cette année).

Afin de dormir dans les meilleures conditions, il est conseillé de choisir une housse de couette de qualité. Cette housse vous apportera la douceur dont vous avez besoin tout en protégeant votre couette des agressions extérieures. Si vous êtes sensible à l’esthétique de votre lit, vous pouvez vous équiper d’une parure de lit. Cette dernière apportera une touche d’élégance à votre chambre à coucher tout en protégeant l’ensemble de votre literie de la poussière. 

Pour finir dans la collection des parures de lit, on retrouve évidemment les taies d’oreillers. Une taie d’oreiller est primordiale pour assurer un excellent confort de sommeil. Les taies d’oreillers pour une grande durée de vie doivent être lavables en machine. (découvrez notre comparatif des meilleurs taies d’oreillers).

Le linge de lit peut selon les envies, être disponible avec motifs, de manière uni ou avec imprimé. 

Qu’est-ce que le label GOTS et la certification Oeko Tex ?


En plus de choisir des draps doux et respirants, il est important de prêter attention à leur mode de fabrication. Certains draps sont fabriqués de manière chimique et traités avec des produits toxiques. Ils peuvent ainsi contenir des pesticides, des métaux lourds, des COVs ou encore des perturbateurs endocriniens.  

Afin de vous garantir des draps sains exempts de substances nocives, vous pouvez vous référer à certaines certifications écologiques. Le label GOTS vous garantit ainsi des draps fabriqués à partir de matières naturelles et biologiques. Il contrôle l’intégralité du processus de transformation des fibres et s’assure qu’elles ne contiennent aucune substance dangereuse pour votre santé. Le label Oeko Tex est une certification écologique. 

À la différence du label GOTS, il contrôle la qualité des textiles biologiques et non biologiques. Un drap synthétique pourra ainsi recevoir la certification Oeko Tex. Comme GOTS, ce label contrôle le respect des normes européennes en matière sanitaire et environnementale. Il dispose d’un cahier des charges strict qui lui permet de s’assurer qu’aucun produit toxique n’est utilisé dans la fabrication de vos draps.