Label GOTS : tout savoir sur cette certification textile

Au cours de notre vie, nous passons près d’un tiers de notre temps à dormir et donc, allongé dans notre lit. Il est donc indispensable de veiller à la composition de la literie et des textiles. Notre peau doit être en contact avec des matières saines et dénuées de produits toxiques. 

Dans le monde du textile, tissus ou dans le linge de lit, il est possible de découvrir certaines certifications sur les étiquettes. Oeko-Tex Standard 100, EcoCert mais aussi, GOTS. C’est justement ce dernier label, GOTS, qui a nous intéresse aujourd’hui.

GOTS, ou Global Organic Textile Standard, est une norme relative à une production et une fabrication biologique. Exigences environnementales, sociales et sanitaires… Pour recevoir ce label, les labels doivent respecter un cahier des charges très strict.

Sommeil.org vous présentera également deux références responsables et saines signées Kipli et le Matelas Vert. Dénichez ainsi des références plus éthiques pour des nuits réparatrices et confortables. 

Label GOTS : À quoi sert cette certification ?

 Global Organic Textile Standard

The Global Organic Textile Standard ou Norme mondiale sur les textiles biologiques, est un label utilisé dans l’univers du textile (habillement, vêtement, linge de lit…). Le label GOTS concerne une catégorie bien précise de produits, ceux issus de l’agriculture biologique. 

Cette certification a pour objectif d’informer les consommateurs sur la composition des produits. Lorsque nous lisons les étiquettes, nous ne sommes pas toujours sûrs de la provenance de certains matériaux, de leur mode de production, etc. 

Afin de rassurer les dormeurs, 19 organismes indépendants agréés ont vu le jour. Ces derniers veillent à ce que les marques en demande de la Certification GOTS respectent un cahier des charges. Comme nous le verrons plus en détail, différentes exigences doivent être respectées allant d’un aspect purement environnemental, social et sanitaire.

Ce label met donc en lumière des marques engagées. Elles doivent veiller à la protection de la santé des dormeurs et de la planète. Cela passe par exemple par l’exclusion de divers produits chimiques nocifs comme certains métaux lourds, solvants ou encore, agents blanchissants.

En clin d’œil, il est désormais possible de connaître le type d’agriculture et la composition. Vous êtes ainsi assuré d’acheter un produit biologique. 

Label GOTS : les exigences de cette certification

Pour pouvoir afficher le label Global Organic Textile Standard sur ses références, les marques ont l’obligation de répondre à un cahier des charges très exigeant. Au-delà du côté biologique, d’autres aspects sont pris en compte par les organismes indépendants agréés. 

Exigence environnementale

Un linge de lit certifié GOTS doit tout d’abord contenir au minimum 95% de fibres biologiques. Coton, lin… Plusieurs matières sont concernées par cette certification.

Le processus de culture et de production doit être dénué de substance chimique nocive à la fois l’environnement et pour la santé du dormeur. Une longue liste de produits interdits a été éditée. On y trouvera par exemple les métaux lourds, les solvants aromatiques, les phtalates ou les agents blanchissants au chlore.

L’enjeu environnemental prend également en compte la minimisation des déchets et le traitement des eaux usées.

Le label GOTS textile s’intéresse au mode de conditionnement. Terminés les packagings plastiques et place aux matériaux recyclables comme le carton et le bois. Certaines marques se tournent aussi vers des emballages eux aussi certifiés. Ces derniers peuvent provenir de forêts gérées de façon durable. Des labels comme le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) attestent de cette gestion responsable. 

Exigence sociale

L’aspect humain et social est au cœur des préoccupations. Il est indispensable de savoir d’où viennent les matériaux et d’être assuré que les producteurs et artisans, travaillent dans des conditions décentes.

En se basant sur une liste fixée par l’Organisation internationale du travail (OIT), le linge de lit GOTS doit respecter les normes suivantes :

  • Absence du travail forcé
  • Exclusion du travail pour les enfants
  • Salaires suffisants
  • Horaires de travail décents

En achetant un article avec une certification GOTS, le consommateur soutient une marque qui respecte ses artisans via une politique sociale bienveillante. Si vous n’êtes pas regardant, vous êtes alors susceptibles de commander une référence fabriquée par un enfant ou par un adulte dont les conditions de travail sont très dures.

Ce critère est sous le feu des projecteurs. De nombreuses marques d’habillement ont été épinglées. Les médias et autres associations de défense des droits de l’Homme ont révélé un mode de fabrication inhumain. 

Exigence sanitaire

Cette dernière exigence rejoint celle concernant l’environnement. Lorsque l’on parle de critère sanitaire, il s’agit en réalité de la sécurité et de la protection de la santé du consommateur. Une nouvelle fois, une liste de produits chimiques a été établie :

  • Colorant azoïques
  • Solvants aromatiques
  • Phtalates
  • PVC

Utilisés lors d’impressions ou de colorations, ces produits sont dangereux pour l’organisme. En effet, les chercheurs attestent qu’ils sont des perturbateurs endocriniens et cancérigènes. Directement au contact de la peau, leurs effets sont néfastes sur le moyen et long terme.

En plus des aspects environnementaux, sanitaires et sociaux, le label GOTS est synonyme de qualité. Une fois le processus de production et de la fabrication passé au crible, les marques doivent justifier des références durables.

Les vêtements ou le linge bio doivent être résistants au frottement, au lavage, au rétrécissement et à la transpiration. Quant à la tenue des couleurs, cette dernière devra être optimale et ne pas passer avec le temps.

Le GOTS label est donc une certification très pointue. Elle prend en compte de nombreux critères. En voyant ce signe sur une étiquette ou dans une fiche produit, vous pourrez effectuer votre commande sereinement et faire un achat responsable. 

Label GOTS : Comment se déroule la certification

Afin d’obtenir ce label, les marques ont l’obligation de mettre en place et de respecter les différents critères cités précédemment. Lorsque leur mode de production et de fabrication est aux normes, elles peuvent faire une demande d’accréditation (payante).

L’un des 19 organismes indépendants agréés viendra alors sur place pour s’assurer que toutes les exigences sont bien respectées. Si cela est le cas, elle pourra fièrement afficher le label GOTS sur ces produits. Dans le cas contraire, des optimisations seront à mettre en place avant de faire une nouvelle demande.

Un contrôle est effectué tous les ans. Au cours de cette inspection, l’organisme de certification repassera en revue, tous les critères. Les bons élèves pourront continuer à afficher ce label. En cas de non-respect ou de dégradations des processus, la mention devra être retirée pour ne pas tromper le consommateur.

Le mode d’attribution et de contrôle est très stricte. Il s’agit d’un vrai gage de qualité !

Label GOTS : Pour quelle catégorie de produits

De nombreuses catégories de produits sont concernées par ce genre de certification. Le label GOTS marques peut tout d’abord être attribué au secteur du textile. On trouvera bien évidemment les vêtements : tee-shirt, pantalons, gilets, chaussettes… Ces derniers peuvent être réalisés en différentes fibres comme le coton, le lin et même, la laine.

Un linge de maison et de lit peut lui aussi afficher le label GOTS. Fabriqués à l’aide de divers matériaux, ces accessoires de literie seront alors dénués de substances chimiques. La liste des produits est longue et s’étend de la housse de couette, à la taie d’oreiller, en passant par le drap housse.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau sommier, vous serez susceptible d’apercevoir ce label. Certaines références, dont les tapissiers, sont eux aussi dotés d’un tissu d’ameublement. Cela est également vrai pour les têtes de lit par exemple.

Les références en cuir ne sont pas concernées, car il ne s’agit pas de fibres naturelles, mais d’origine animale. Pour ce type de produits, d’autres certifications sont en vigueur. 

Exemple d’entreprises certifiées GOTS

Vous êtes désormais incollable sur cette certification alliant agriculture biologique contrôlée, enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires. Grâce à ces lignes, vous avez pu prendre conscience de la nécessité de se tourner vers des modèles sains et écologiques.

Pour vous aider à faire entrer le naturel dans votre chambre à coucher, Sommeil.org vous a préparé une petite sélection d’entreprises green : Kipli et le Matelas Vert. Il est désormais temps de donner vos anciens draps et de les remplacer par des produits de meilleure qualité. 

Linge de lit coton bio Kipli

Kipli, l’entreprise made in France, dispose d’un catalogue produits naturels et de grande qualité. Toutes ses références sont d’excellente facture et mettent la nature à l’honneur. Nous vous avons sélectionné sa parure de lit en coton bio.

Linge de lit coton bio Kipli
Cette parure complète est tissée à l’aide de percale de coton 100% issu de l’agriculture bio. Les fibres présentent une impressionnante durabilité et résistent aux lavages répétés.

Côté déco, il est parfois intéressant de jouer sur le mélange de couleurs pour donner une touche d’originalité à sa chambre. Kipli ne permet pas de dépareiller les coloris du tissu et de choisir par exemple, des taies d’oreillers Bois de Rose et une housse de couette Ivoire.

Cette référence est fabriquée en Portugal, augmentant ainsi les émissions de carbone liées à son acheminement en France. 

Caractéristiques du produit

  • Douceur unique
  • S’adoucit avec le temps
  • Tissage de 80 fils/cm2
  • Hypoallergénique
  • Composé d’une housse de couette, 1 drap housse et 2 taies d’oreiller
  • 6 coloris de tissu disponibles
  • 6 dimensions (drap housse)
  • 4 dimensions (housse de couette)
  • Lavable à 40°
  • Livraison gratuite
Points forts
  • Coton issu de l’Agriculture Biologique
  • Parure complète et assortie
  • Percale de coton
  • Fibres résistantes
  • Garantie de 2 ans
Points faibles
  • Il n’est pas possible de dépareiller les couleurs
  • Fabriqué au Portugal

Composition

La parure de lit Kipli est faite en percale de coton 100% biologique. La marque a reçu la certification Oeko-Tex Standard 100 et “Coton Biologique”. Aucun produit chimique n’a donc été utilisé lors de la production.

Le tissage de 80 fils/cm2 garantit une excellente respirabilité et une durée de vie optimale. Au fil des lavages, le coton va s’adoucir pour vous offrir des nuits encore plus douces. 

Prix

Le prix varie selon la taille du drap housse et celle de la housse de couette. La plus petite parure (90×190 et 140×200) coûte 119€. Quant à celle destinée aux lits 2 places XL, il vous faudra débourser la somme de 199€.

Kipli met à disposition un paiement en 3 fois sans frais ! De plus, la livraison est gratuite en France. 

Housse de couette Le Matelas Vert

housse couette Matelas vert
Le Matelas Vert s’est fait connaître grâce à des couchages naturels et très confortables. La marque Made in France a par la suite étendu son offre et propose désormais de nombreux textiles et linges de lit.

Cette housse de couette avec certification GOTS vous fera dormir dans une bulle de douceur. 

Cette référence est elle aussi faite en coton biologique. Certifiée GOTS, elle est saine et naturelle. Ses fibres résistantes laissent l’humidité s’échapper pour une excellente ventilation de la couette.

Le saviez-vous ? En achetant ce modèle, le Matelas Vert s’engage à planter un arbre ! La petite zone d’ombre concerne le choix limité en termes de tailles et de coloris du tissu. En effet, cette housse n’est disponible qu’en 140×200, 220×240 et 240×260 cm.  

La petite zone d’ombre concerne le choix limité en termes de tailles et de coloris du tissu. En effet, cette housse n’est disponible qu’en 140×200, 220×240 et 240×260 cm.  

Caractéristiques du produit

  • Percale de coton
  • Matériaux issus de la région égéenne
  • Fibre indéformable
  • Tissage de 85 fils/cm2
  • Hypoallergénique et anti-acarien
  • Boutons de fermeture en bois de coco
  • Disponible en gris, blanc, rose et olive
  • Supporte un essorage modéré
  • Livraison gratuite
Points forts
  • 100% coton biologique
  • Certifiée GOTS
  • Ventilation optimale
  • Lavable à 60°
  • 1 achat = 1 arbre planté
Points faibles
  • Seulement 3 tailles disponibles
  • 3 coloris

Composition

Le coton présent au sein de ce produit est 100% issu d’une agriculture biologique. Pour en attester, le Matelas Vert a reçu la certification label GOTS. La housse a été réalisée en percale de coton, qui lui confère une exceptionnelle douceur.

Les fibres sont indéformables et supportent les passages en machine jusqu’à 60°. Nuit après nuit, ce textile vous enveloppera pour une sensation de bien-être très agréable. 

Prix

Le prix varie uniquement en fonction de la dimension, et non du coloris des fibres. Vous aurez le choix entre 3 tailles de housse de couette biologique :

  • 140×200 cm = 59€
  • 220×240 cm = 99€
  • 240×260 cm = 109€

La livraison en France est offerte par la marque.

FAQ – Label GOTS

Notre dossier sur le “Label GOTS : tout savoir sur cette certification textile” s’achève avec cette FAQ. Au sein de cette dernière, découvrez un autre label que vous serez susceptible de rencontrer : l’Oeko-Tex. 

Qu’est-ce que le label Oeko Tex ?


La certification Oeko-Tex est un label qui assure qu’un textile n’a subi aucun traitement chimique. Au moment de sa production et fabrication. Si ce dernier est imprimé sur l’étiquette, vous êtes ainsi assuré de l’absence de produit chimique nocif pour l’environnement et pour votre santé. La production a été surveillée et contrôlée. 

Cette certification touche tous les secteurs du textile : linges de lit, vêtements, tissus…