Consolidation des fonctions d’apprentissage et mémorisation

Rôle pour l’apprentissage et la mémorisation

Si l’apprentissage s’effectue pendant la période de veille, la période de sommeil va permettre de traiter, trier et stocker l’information de façon davantage pérenne. Le sommeil intervient donc principalement au niveau de la fonction de mémorisation.

Pendant le sommeil de nombreux mécanismes se mettent en place pour trier et classer les apprentissages. Notre cerveau joue le rôle d’un ordinateur fixe qui recevrait le travail d’un disque externe correspondant aux acquis de la journée pour les mémoriser et les catégoriser.

r5-apprentissage-et-memorisationUn manque ou une privation de sommeil peut être délétère quant à l’apprentissage de nouveaux savoirs. Qui veut bien apprendre et bien mémoriser doit avoir un sommeil en quantité suffisante et de qualité. Vous comprendrez aisément, l’importance de l’hygiène de sommeil pendant la scolarité.

Pourtant avec la recrudescence des objets hi-Tech et connectés dans les chambres, les adolescents, selon de nombreuses études, manquent cruellement de sommeil. Ce phénomène est d’autant plus gênant que l’on sait que les bonnes habitudes en matière de sommeil se font dès le plus jeune âge.

De plus, l’exposition aux écrans dans la chambre à coucher, inhibe la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone somnifère qui est sécrété le soir pour nous plonger dans les bras de Morphée. Seulement voilà ! La lumière bleutée des écrans bloque cette dernière et retarde ainsi la phase d’endormissement.

Ainsi, selon le « Baromètre santé jeune 2010 », 30% des 15-19 ans seraient en dette de sommeil. Ce thème devrait être un des thèmes majeurs de santé publique des années à venir puisque le manque de sommeil est lié directement à un accroissement de nombreuses pathologies modernes comme le surpoids, les troubles de l’humeur, les troubles cardiovasculaires et bien d’autres.

Sommaire du dossier :

Rôle du sommeil
Le sommeil par âge
Causes des troubles
Les cycles du sommeil
Statistiques du sommeil en France
Le manque de sommeil

5.0
29