combien de temps et d’heures doit-on dormir pour être en bonne santé et en bonne forme ?

Aujourd’hui, nous connaissons mieux l’impact du sommeil sur la santé et nous savons que le manque de sommeil peut jouer un rôle défavorable pour notre santé. Seulement, dormir peu, ne veut pas forcément dire être en manque de sommeil. Chaque individu est différent, l’important étant que la durée de sommeil soit suffisante pour une récupération optimale afin d’appréhender la journée suivante. Selon l’âge et votre typologie de dormeur, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Mais combien d’heures devrions-nous dormir par nuit pour être en pleine forme, le jour suivant ?

QUEL EST LE TEMPS IDÉAL DE SOMMEIL ?

Nous sommes totalement inégaux quant à nos besoins de sommeil. Le temps idéal de sommeil est celui qui vous donne un état de vigilance optimale. Une personne qui dort 5 heures et qui n’a aucun problème de récupération physique et mentale est certes un court dormeur, mais si sa vigilance est bonne pendant sa période d’éveil, il est inutile de le forcer à dormir 7 heures …

C’est pourquoi,pour savoir si vous avez votre quota minimum de sommeil, vous devrez savoir dans un premier temps si vous manquez de sommeil. C’est justement l’objectif du test ci-dessous !

QU’EN EST-IL DANS LES CHIFFRES SUR LA DURÉE DU SOMMEIL ?

Dans la réalité des faits, vous l’aurez compris par ces premiers mots, il n’existe pas de durée idéale de sommeil mais plutôt, un besoin idéal propre à chaque dormeur que l’on distingue en 3 groupes et dont vous trouvez la répartition ci-dessous.

Typologie de dormeur Pourcentage de la population Durée du sommeil
Moyen-dormeur 59% entre 7 et 8 h
Court-dormeur 23% 6h ou moins
Long-dormeur 15% plus de 9h

QUELLE EST LA DURÉE MOYENNE DE SOMMEIL SELON L’ÂGE ?

Le sommeil varie selon l’âge tant dans sa composition (cycles du sommeil) que dans sa durée. Alors qu’un bébé passera l’essentiel de son temps à dormir pour des raisons de croissance, d’apprentissage et bien plus encore, une personne âgée quant à elle aura de moins en moins besoin de dormir.

Âge Seuil min Moyenne en heure Seuil max
+ 65 ans 5-6 7-8 9
26 à 64 ans 6 7-9 10
18 à 25 ans 6 7-9 10-11
14 à 17 ans 7 8-10 11
6 à 13 ans 7-8 9-11 12
3 à 5 ans 8-9 10-13 14
1 à 2 ans 9-10 11-14 15-16
4 à 11 mois 10-11 12-15 16-18
naissance à 3 mois 11-13 14-17 18-19

Les chiffres ci-dessus sont issus de la « National Sleep Foundation » qui a étudié plus de 300 expertises scientifiques pour établir ces recommandations exprimées en nombre d’heure moyenne, maximale et minimale.

COMMENT DÉTERMINER SON PROPRE BESOIN DE SOMMEIL ?

Combien de temps doit-on dormir pour être en pleine forme ?

Dans un premier temps pensez à récupérer votre dette de sommeil !

Pour déterminer son besoin de sommeil, il est souhaitable de se tester sur plusieurs jours en libre-cours, c’est à dire sans contrainte de réveil. Il est préférable d’avoir 2 ou idéalement 3 semaines de vacances afin de ne pas tronquer le résultat. En effet, si vous avez une dette de sommeil, vous serez amenez à dormir plus au début du test et cela dans une logique de récupération.

Ensuite, laissez-vous vivre en libre cours pour tester votre besoin de sommeil !

Au bout de quelques jours et après avoir récupérer, vous testerez votre libre cours (aucune contrainte) et vous vous lèverez quand vous le souhaiterez, c’est pourquoi, il est souhaitable d’être en vacances. Si au bout de quelques jours vous obtenez, le même nombre d’heure de sommeil, vous avez de forte chance d’avoir votre besoin de sommeil et donc la réponse à vos questions.

De plus vous aurez également votre chronotype, vous saurez si vous êtes un couche-tôt ou un couche-tard.