Insomnie avec avance de phase

L’insomnie avec avance de phase : Causes et conséquences

Il s’agit comme pour le retard de phase d’un décalage entre l’horloge biologique de la personne et les contraintes extérieures. Dans ce cas, la personne aurait tendance à se coucher très tôt (vers 19h) pour se lever très tôt.

L’avance de phase touche en grande majorité les personnes âgées qui sont confrontées à 2 facteurs déstabilisant un peu plus cet état de fait.

Les facteurs et causes de l’insomnie avec avance de phase

L’insomnie avec avance de phase ou syndrome d’avance de phase (SAP) Le premier facteur est environnemental, les personnes vivant en institution prennent le repas du soir très tôt et partent ainsi au lit de manière précoce.

L’autre facteur est biologique. Les personnes âgées ont naturellement un besoin moindre de sommeil. Une personne se couchant à 20H00 et dormant 8H se réveillera ainsi à 4H00 du matin en ayant une sensation de ne pas avoir fait une nuit complète alors même que la durée de son sommeil est tout à fait correcte.

Les conséquences et symptômes de l’insomnie avec avance de phase

Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes selon les sujets. Dans certains cas, ce trouble du sommeil n’aura aucune conséquence sur la vie quotidienne et dans d’autres cas, nous pouvons noter les répercussions suivantes :

  • Fatigue
  • Sensation de ne pas avoir dormi
  • Réveil précoce dans la nuit (pouvant entraîner un accident nocturne comme une chute)

Chaque trouble du sommeil en détail :

L’insomnie
Insomnie avec avance de phase
Insomnie avec retard de phase
Syndrome des jambes sans repos
La narcolepsie
L’apnée du sommeil
L’énurésie ou pipi au lit
Le cauchemar
Le somnambulisme
La terreur nocturne
L’illusion hypnagogique
Les rythmies du sommeil
La somniloquie