Reconstruction et réparation cellulaire

Rôle de la reconstruction et réparation cellulaire

C’est durant la période de sommeil que nos cellules se régénèrent. Si nous prenons l’exemple de la peau, la nuit est le moment privilégié de la cicatrisation des petits bobos ou encore du renouvellement naturel des cellules épidermiques.

Nous avons pris que le sommeil était récupérateur, qu’il permettait de recharger nos batteries après une journée bien remplie. Mais en réalité, il va bien au delà.

r3-reconstruction-cellulaireEn effet, ce que nous savons moins, c’est que dormir sert à réparer l’organisme en profondeur, une sorte de passage au contrôle technique nocturne. Pendant le sommeil profond, tout y passe ! Les tissus de la peau se régénèrent, les os et les muscles se renouvellent ainsi qu’une multitude d’autres taches régies par nos hormones et leur horloge.

Pour prouver le lien entre la privation de sommeil et les dommages causés aux cellules, une étude américaine a été menée par le professeur Carol Everson en 2014 (source : NCBI). Ainsi des rats, privés partiellement de sommeil (réduction de 35%) sur une période de 10 jours suivi d’une période de repos de 2 jours consécutifs, furent observés. Le constat fut sans appel et les cellules du foie, des poumons et de l’intestin furent endommagées par oxydation. Les 2 jours de récupération des rats permirent un retour à l’équilibre. Cette étude est donc la preuve que le sommeil peut dans sa privation dégrader les cellules et dans sa récupération les réparer.

Vous comprendrez aisément pourquoi bien dormir c’est le meilleur remède anti-âge pour luter contre le vieillissement mais également le meilleur allié pour se remettre d’une blessure.

Sommaire du dossier :

Rôle du sommeil
Le sommeil par âge
Causes des troubles
Les cycles du sommeil
Statistiques du sommeil en France
Le manque de sommeil

Reconstruction et réparation cellulaire
5 (100%) 22 votes