Sélectionner une page

COMMENT CHOISIR SON OREILLER ?

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir son oreiller !

L’oreiller est un élément essentiel d’une literie, au même titre qu’un matelas. L’oreiller conditionne la qualité de votre sommeil. Il favorise l’endormissement et permet de bénéficier d’un sommeil sain et réparateur. Il évite une mauvaise position de la colonne vertébrale ainsi que les douleurs dans la nuque et dans les épaules. Pour conserver les qualités de soutien et le niveau de fermeté de son oreiller, il est conseillé de le changer tous les 2 ans. Pensez-y ! Pour en savoir plus, suivez ce guide d’achat…

Quels sont les différents types d’oreillers ?

Quels sont les différents types d'oreillers ?

Sur le marché de la literie, vous trouverez différents types d’oreillers. Pour le choix de votre oreiller, optez pour celui qui répond le plus à vos critères :

L'oreiller ergonomique

l’oreiller ergonomique appelé également oreiller cervical épouse parfaitement la forme de la tête et de la nuque. Avec ce type d’oreiller en forme de vague, la tête, le cou et la colonne vertébrale sont bien alignés. Cet oreiller qui peut être garni de latex ou de mousse à mémoire de forme est idéal pour les personnes souffrant de tensions musculaires cervicales et des maux de dos.

L'oreiller à mémoire de forme

A base de mousse viscoélastique, l’oreiller à mémoire de forme classique réagit à la chaleur et se moule au contour de votre tête et de votre nuque. Cette matière reprend sa forme initiale à chaque mouvement. Ce type d’oreiller s’adapte à votre morphologie et permet une meilleure répartition des points de compression.

L'oreiller naturel

Composé de matière naturelle (duvets, plumettes, laine ou latex naturel), il procure un confort moelleux et enveloppant. Il bénéficie d’une excellente aération qui ôte toute sensation de chaleur et qui favorise son hygiène.

L'oreiller synthétique

Fabriqué à partir de fibres polyester ou de microfibres, ce type d’oreiller possède la particularité d’être hygiénique, anallergique, respirant et facile d’entretien. L’oreiller synthétique convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies.

Quelle fermeté choisir pour son oreiller ?

En matière de confort, le choix d’un oreiller reste très personnel. Il appartient donc à chacun de choisir un oreiller en fonction de ses habitudes. Toutefois, pour vous aider à trouver l’oreiller idéal, vous pouvez prendre pour critère votre position de sommeil :

Si vous dormez sur le ventre :

Pour que votre tête reste bien alignée avec votre colonne vertébrale, mieux vaut ne pas utiliser d’oreiller. Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer, nous vous préconisons d’opter pour un oreiller moelleux extra-plat (environ 5 cm d’épaisseur). Les oreillers en duvet vous sont particulièrement conseillés.

Si vous dormez sur le dos :

Optez pour un oreiller ferme qui vous garantira un bon maintien de la tête et de la nuque. Ne le choisissez pas trop dur pour autant, au risque de souffrir de maux de tête. L’oreiller idéal : votre tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller.

Si vous dormez sur le côté :

Pour respecter l’alignement tête-cou-colonne vertébrale, favorisez les oreillers souples et épais (à partir de 9 cm).

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

La matière dont est composé un oreiller est appelée le garnissage. Il existe plusieurs types de garnissage : le garnissage naturel et le garnissage synthétique. Pour trouver la matière qui vous convient, n’hésitez pas à essayer votre oreiller avant de l’acheter !

Le garnissage naturel

Le garnissage naturel peut être constitué de duvet ou de plumes. L’oreiller en duvet ou en plumes garantit confort et bien-être. Il permet de suivre naturellement les mouvements de la tête pendant le sommeil. De plus, ce garnissage possède des propriétés absorbantes permettant d’évacuer l’humidité durant la nuit.

Le duvet est très reconnu pour sa légèreté et son côté gonflant. Si vous préférez les oreillers moelleux, choisissez alors un garnissage en duvet. A contrario, si vous souhaitez un oreiller ferme, privilégiez un garnissage en plumes et plumettes.

Le garnissage synthétique

Le garnissage synthétique peut être composé de mousse à mémoire de forme ou de latex. Comparées aux matières naturelles, les matières synthétiques sont très malléables. On peut ainsi les utiliser pour la confection des oreillers ergonomiques. Ils sont également plus hypoallergéniques et plus faciles d’entretien.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique possède la capacité de récupérer sa forme initiale à chaque mouvement. Il s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. Ce garnissage est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de cervicales. En revanche, il est déconseillé aux dormeurs qui transpirent beaucoup.

Quant à l’oreiller en latex, il offre un bon soutien, une grande souplesse et une excellente circulation de l’air grâce à sa structure alvéolaire. Les oreillers en latex sont confortables, sains et hygiéniques. Certains fabricants améliorent la qualité de ces oreillers en ajoutant du latex d’origine naturelle, proposant ainsi un oreiller avec un garnissage mixte.

Quelle forme choisir : oreiller carré ou rectangulaire ?

Quelle forme choisir : oreiller carré ou rectangulaire ?

Il est important de distinguer l’oreiller que vous utilisez pour dormir et celui qui vous sert à vous détendre dans votre lit.

Pour dormir, l’idéal est de choisir un oreiller de forme rectangulaire. Ce type d’oreiller soutient davantage la tête et la maintient correctement dans l’alignement de la colonne vertébrale en position allongée. De plus, sachant qu’on bouge entre 30 et 40 fois chaque nuit, il est essentiel que vous gardiez toujours la tête sur l’oreiller durant toute la nuit pour éviter les douleurs cervicales et lombaires.

Pour un moment de détente dans votre lit, privilégiez un oreiller de forme carrée. En position assise, il maintiendra votre tête tout en soutenant correctement votre dos.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Comment bien mieux choisir son oreiller
4.8 (96%) 5 votes

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

LES AUTRES DOSSIERS SUR LA LITERIE !

Comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas ?

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il faut s’assurer de dormir sur un bon matelas. Ressorts, latex, mousse à mémoire de forme…, quel matelas choisir ? Découvrez notre guide d’achat qui vous aidera à faire le bon choix…

Comment choisir son sommier ?

Comment choisir son sommier ?

Au même titre que le matelas, le choix du sommier est primordial pour garantir de bonnes nuits de sommeil. Il ne faut surtout pas le négliger. Suivez le guide pour trouver le type de sommier qu’il vous faut…

Questions/Réponses Literie

Questions / Réponses Literie

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur la literie pour vous permettre de faire le bon choix lors de l’achat de votre matelas, sommier ou oreiller…