La consommation éco-responsable s’invite dans tous les domaines de notre vie, et ce, jusque dans notre lit. La France est un peu en retard sur ce secteur, mais doucement les marques se réveillent et arrivent avec des matelas bio. Mais comment être sûr d’acheter un matelas éco-responsable lorsque l’on sait que certaines marques surfent sur la vague du bio simplement pour l’image marketing ? Découvrez notre sélection de matelas 100 % naturel et nos astuces pour vous aider à déceler le vrai du faux.

⭐ Top 3 matelas bio et naturels

Coup de coeur

matelas-bio-cosme-latex

Nous sommes fiers de démarrer ce classement avec le matelas bio de Cosme. Tous les matériaux sont garantis éco-responsables. Cosme met en avant la provenance de tous ses fournisseurs pour une totale transparence. Réversible, vous pourrez l’utiliser toute l’année grâce à ses deux faces, été & hiver. Profitez d’un soutien souple et moelleux sur une épaisseur de 21 cm.

Le moins cher

matelas-bio-kipli

Le Kipli est un matelas bio en latex naturel fabriqué à la main par des artisans italiens pour une conception de chaque modèle, totalement unique. Son prix est incroyablement abordable pour un matelas bio naturel de cette qualité. D’une épaisseur de 22 cm, le Kipli propose un format réversible pour s’adapter à toutes les saisons et les préférences au niveau de la fermeté.

Le Top qualité/prix

matelas-latexbio-latex-naturel-adulte

Le LatexBio, un matelas bio 100 % vegan et naturel de qualité supérieure. En achetant un matelas, vous participez à la plantation d’un arbre en France. Le LatexBio est réversible avec deux faces de couchage. Selon vos préférences, choisissez entre un soutien mi-ferme ou ferme. Grâce à ses 7 zones de couchage, profitez d’un confort orthopédique. Son prix est élevé, mais c’est le prix d’une qualité 100 % éco-responsable.

Comparatif détaillé et avis sur 4 matelas bio avec 0 traitement

Caractéristiques de ce matelas naturel 100% écolo :

  • Matériaux 100 % bio et fabrication française en circuit court
  • Qualité d’accueil confortable d’une épaisseur de 21 cm
  • Réversible avec une face été & hiver utilisable toute l’année
  • Latex naturellement hypoallergénique - anti-acarien et bactérien
  •  100 nuits d’essai + 10 ans de garantie
matelas-bio-cosme-latex

En résumé:

Le matelas éco-responsable de Cosme est fabriqué à la commande en Normandie afin de limiter les intermédiaires financiers et l’impact carbone. Toutes les matières utilisées à sa conception sont écologiques, que ce soit les fibres naturelles ou le latex.

D’une épaisseur de 21 cm, le matelas bio vous apportera un soutien moelleux et souple. Le latex naturel est conçu selon 7 zones de confort pour soulager vos douleurs. Aussi, il vous offre une indépendance de couchage appréciable si vous dormez à deux. Son format réversible (à deux faces), vous permettra de profiter de nuits apaisantes toute l’année. C'est un matelas très haut de gamme sans aucun traitement.

Le Latex Naturel de chez Cosme est un matelas 100 % bio. L’entreprise communique en toute transparence sur la provenance des matériaux qu’elle utilise. Vous pourrez également avoir accès aux différentes certifications de Cosme.

Afin d’orienter de la meilleure façon qu’il soit les consommateurs, la marque a créée un guide complet des matières avec leur provenance, mais également leur type d’utilisation. C’est un excellent moyen d’informer les consommateurs sur les différentes solutions existantes pour qu’ils puissent trouver chaussures à leur pied. Un des freins à la consommation responsable, c’est aussi le manque de connaissances.

Ce matelas bio est conçu pour être utilisé et confortable tout au long de l’année. Comment ? Grâce à son caractère réversible. Ses deux faces, été et hiver vont protéger l’utilisateur du froid comme du chaud pour des nuits agréables à chaque période de l’année. Le soutien du matelas écologique est souple et moelleux. Idéal pour les dormeurs qui aiment les matelas douillets qui soutiennent bien le dos.

La face hiver est composée de laine et ouate de soie de densité 850 g/m2. La laine est connue pour son moelleux, ses propriétés thermorégulatrices et son traitement anti-acarien naturel. La face été est un mélange de lin, de coton et d’ouate de soie de densité 1 000 g/m2. Ce mélange apportera de la fraîcheur et de la douceur pour les nuits chaudes d’été.

L’âme du matelas bio (le cœur) est en latex naturel sur une épaisseur de 15 cm. Il a été travaillé afin d’obtenir 7 zones de confort. Les zones sont la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes. L’objectif est d’apaiser la pression sur ces différentes zones du corps pour obtenir un alignement parfait de la colonne vertébrale afin de supprimer les douleurs. Le désordre vertébral est la première cause des maux. Pour déterminer les 7 zones, Cosme joue avec la densité du latex pour apporter le soutien nécessaire.

 Le matelas bio Latex Naturel de chez Cosme a obtenu un avis positif de toute l’équipe. Nous avons apprécié la totale transparence de l’entreprise qui nous a permis de valider la présence de matières 100 % naturelles. Sans la moindre hésitation, vous pourrez trouver un matelas bien moins cher sur le marché. Cependant, il faut assimiler qu’un matelas bio est souvent plus onéreux qu’un matelas classique. Seulement, vous avez la garantie d’avoir un modèle sain pour vous et respectueux de l’environnement.

Caractéristiques  de ce matelas non-traité 100 % naturel :

  • Matelas 100 % bio de fabrication italienne certifié GOLS
  • Qualité d’accueil confortable d’une épaisseur de 22 cm
  • Matelas & housse réversible 4 saisons et 2 niveaux de fermeté
  • Prix transparent sans intermédiaires et coûts cachés
  • 100 nuits d’essai + 10 ans de garanti 
matelas-naturel-kipli

En résumé:

Découvrez notre matelas bio le moins cher du classement et pourtant 100 % écologique. Le Kipli est une fabrication à chaque fois unique réalisée par des artisans italiens. Le matelas écologique d’une épaisseur de 22 cm est conçu en latex naturel et vous sera livré roulé dans un carton.

Le modèle est réversible pour s’adapter à toutes les saisons, mais aussi pour proposer deux niveaux de fermeté différents. La housse est aussi réversible. Le Kipli est un matelas bio d’excellente qualité à prix vraiment abordable. Ce sont les yeux fermés que nous vous conseillons ce matelas, si vous souhaitez œuvrer pour l’écologie et votre confort à la fois.

C’est en Italie que sont fabriqués de manière artisanale, les matelas bio de la marque Kipli. Chaque pièce est un modèle unique. Kipli est certifié GOLS (Global Organic Latex Standard). La norme examine des critères relatifs au caoutchouc naturel. Pour l’obtenir, il faut que 95 % des matières premières utilisées soient bio certifiés.

 Ce n’est pas tout, chaque fabricant s’engage à respecter des réglementations sociales et environnementales. Notamment, GOLS s’assure du temps de travail des salariés, du respect des normes de sécurité ou encore de l’absence de travail d’enfants. C’est une certification très prisée dans l’univers du sommeil qui est la preuve du sérieux et de la fiabilité d’une compagnie.

Le matelas éco-responsable Kipli mesure 22 cm d’épaisseur. La marque de matelas a choisi de concevoir un matelas 4 saisons pour un confort optimal toute l’année. Le Kipli possède deux faces avec des niveaux de densités différents. La face été du matelas est en latex 65 kg/m2 avec le procédé Talalay.

Une technique haut de gamme très complexe à réaliser. La face hiver est en latex 85 kg/m2 avec le procédé Dunlop. Cette face est travaillée selon 7 zones de confort pour alléger vos points de pression. Aussi, elle possède un niveau de fermeté plus élevé. C'est par ailleurs un matelas que nous pouvons recommandé pour des personnes obèses.

La housse est également réversible afin d’être en adéquation totale avec chaque face du matelas bio. La face été est en coton bio pour la sensation de fraîcheur et son contact agréable avec la peau. La face hiver est en laine mérinos pour un accueil enveloppant et chaleureux.

Un sentiment que vous apprécierez lorsque les températures se mettront à chuter. Il existe une bande 3D latérale sur tout le matelas naturel pour renforcer sa respirabilité. La housse est dézippable pour faciliter son nettoyage. Pensez à la nettoyer régulièrement pour que le tissu évacue pleinement la transpiration et les mauvaises odeurs.

Son petit prix cache de nombreuses surprises. Nous avons beaucoup apprécié, son format personnalisable grâce à ses deux faces. Selon les saisons ou les préférences, vous pouvez choisir entre douceur et souplesse ou fermeté et respirabilité. La certification GOLS est assez représentative de son engagement éco-responsable. Nous avons été séduits. Pour l’essayer, découvrez sa période d’essai de 100 nuits et sachez qu'il fait aussi parti de notre comparatif matelas.

Caractéristiques sur ce matelas éco-responsable 100% vegan

  • Premier matelas 100 % vegan
  • Qualité de confort orthopédique d’une épaisseur de 22 cm
  • Matelas réversible avec 2 niveaux de fermeté (mi-ferme ; ferme)
  • 1 matelas acheté = 1 arbre planté en France
  • 100 nuits d’essai + 15 ans de garantie

En résumé:

Lorsque vous achetez un matelas LatexBio, vous faites un geste pour l’environnement. Chaque fois qu’un matelas est acheté, un arbre est planté en France pour notre belle planète. Vous faites aussi un achat éco-responsable, et c’est aussi un geste environnemental. 100 % vegan, le matelas n’utilise aucune fibre animale.


LatexBio donne le choix aux dormeurs entre deux faces : mi-ferme ou ferme. Grâce à ses 7 zones de confort, vous vous sentirez de nouveau en pleine forme. Naturellement antibactérien et hypoallergénique, le matelas est sans traitement chimique.

Choisir un matelas LatexBio, c’est participer doublement à l’environnement. Premièrement, vous achetez un matelas naturel fabriqué uniquement à partir de matières premières bio. Deuxièmement, LatexBio travaille en collaboration avec une pépinière pour participer à la reforestation en France. À chaque fois qu’un matelas est acheté, un arbre est planté en France. C’est une bonne manière de participer au changement tout en vous faisant plaisir.

L’entreprise vous propose d’acheter le matelas bio avec une période d’essai de 100 nuits. Vous pouvez donc l’essayer sur plusieurs semaines pour évaluer son niveau de confort. Si le matelas ne vous convient pas, vous le retournez gratuitement avec un remboursement intégral. La marque LatexBio est consciente qu’un matelas ne se choisit pas en seulement quelques clics, il faut l’expérimenter. La garantie est de 15 ans.

Le matelas écologique de 22 cm est réversible. Il possède deux faces pour deux types de soutien différents. La face mi-ferme de 9 cm est en latex 100 % naturel FSC 80 kg/m3. La face ferme est de 9 cm en latex 100 % naturel FSC 90 kg/m3. Il n’y a que le niveau de densité qui varie. Entre les deux, le matelas bio est garni de 3 cm de fibres de coco. C’est une fibre végétale connue pour sa capacité à absorber l’humidité et à ventiler. Sur l’ensemble du matelas bio, vous retrouverez 7 zones de couchage pour supprimer vos douleurs. C’est un matelas aux vertus orthopédiques.

Le matelas LatexBio est un matelas 100 % vegan, c’est-à-dire garanti sans fibre animale. Vous ne retrouverez donc pas de laine, de cachemire ou de poil de chameau. Les fibres végétales sont tout aussi efficaces. Le matelas est non-traité puisqu’il est naturellement antibactérien et hypoallergénique. D’ailleurs, la marque communique clairement sur un latex 100 % naturel tout en nous précisant qu’il existe tout de même 2 à 3 % de produits vulcanisants, nécessaires à la formation du latex.

Nous avons apprécié la démarche environnementale d’1 matelas acheté égal 1 arbre planté. Ca permet aux consommateurs de faire un geste supplémentaire, sans même s’en apercevoir. Niveau confort, vous êtes libre de l'adapter selon vos préférences, c’est un luxe appréciable. Son prix est élevé, mais comme dit auparavant, c’est souvent le prix à payer lorsque l’on souhaite s’engager dans une démarche éco-responsable.

Caractéristiques de ce matelas bio de qualité 100% française :

  • Matelas 100 % bio de fabrication française certifié GOLS
  • Qualité d’accueil confortable d’une épaisseur de 20 cm
  • Matelas réversible avec 2 niveaux de fermeté (équilibré ; ferme)
  • Matelas compatible avec un sommier électrique
  • 30 nuits d’essai + 10 ans de garantie

En résumé:

Le Novoluxe est un matelas bio de fabrication française. Il est entièrement conçu en latex 100 % naturel et certifié GOLS. C’est une certification très prisée dans l’univers du sommeil qui informe le consommateur d’une fabrication bio certifié et socialement responsable.


 D’une épaisseur de 20 cm, vous pourrez aisément jouer entre deux niveaux de fermeté : équilibré ou ferme. Les 7 zones de confort du matelas écologique allégeront vos points de pression pour réduire vos douleurs. Avec le Novoluxe, vous pourrez enfin bénéficier de nuits réparatrices.

Découvrons ensemble, le dernier matelas bio de notre sélection, le Novoluxe de la marque Novoly. C’est un matelas écologique français fabriqué en latex 100 % naturel. La marque est certifiée GOLS. Nous l’avons déjà évoqué, cette certification est extrêmement estimée dans le secteur de la literie.

Elle engage l’entreprise à fabriquer ses produits avec 95 % de matières premières bio certifiées. Aussi, elle engagent les compagnies à respecter des normes sociales strictes pour assurer la protection des salariés. L’ensemble des nombreuses conditions pour l’obtenir sont énumérées sur leur site officiel.

Le matelas écologique mesure 20 cm d’épaisseur en latex 100 % naturel. La surface ferme possède 7 zones de confort pour supprimer les douleurs chroniques. Le latex est régulièrement conseillé pour ses vertus thérapeutiques.

Les zones représentent celles qui sont le plus souvent sollicitées dans la vie quotidienne. La tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes. La colonne vertébrale sera alors parfaitement alignée pour le bien-être de votre corps. Le latex agit comme la mousse à mémoire de forme, c’est-à-dire qu’elle épouse les courbes de votre corps pour un confort optimal.

Une fois de plus, nous sommes sur un matelas bio à deux faces de couchage. La première face apporte un confort ferme en latex naturel de densité 95 kg/m3. L’autre face procure un confort équilibré grâce au latex naturel de densité 75 kg/m3. La housse dézippable est aussi 100 % naturelle avec son mélange de coton bio. Il y a aussi une couche composée d’un mélange de pur laine vierge et de soie.

Retour d’expérience sur ce matelas bio Novoluxe. La fabrication française est un critère que l’on aime souligner puisqu’elle valorise le savoir-faire français. La certification GOLS est une preuve de la composition naturelle de ses matières premières. 

Au niveau du confort, vous aurez le choix entre du mi-ferme ou du ferme. Le soutien moelleux se fait rare chez les matelas en latex dû à leur grande élasticité, et c’est tant mieux. Un matelas trop mou est le premier responsable des douleurs pour les utilisateurs. Comme pour chaque modèle, il existe une période d’essai, ici elle est valable sur 30 nuits.


Le choix d'une literie naturelle

On nous présente très souvent les matelas à mémoire de forme comme la dernière matière révolutionnaire dans le secteur de la literie. Il est vrai qu’elle possède de nombreux avantages. Notamment thérapeutique, pour soulager les utilisateurs de douleurs cervicales ou dorsales intempestives.

C’est aussi une matière qui a la vertu d’épouser nos courbes à la perfection ce qui développe chez nous, une sensation enveloppante apaisante. Malgré tout ses atouts indéniables, c’est une mousse qui est loin d’être eco-friendly. Les mousses de polyuréthane ou viscoélastique sont lourdes et utilisent la pétrochimie, ainsi, que des garnissages nocifs pour l’environnement.
Le latex (lorsqu’il est naturel) est la matière qui se rapproche le plus de la mousse à mémoire de forme, mais sans tous ces polluants chimiques.

Découvrez tous ses avantages

  • La sève d’hévéa (qui sert à fabriquer le latex) est une matière première renouvelable.

  • Le latex est de nature plus dense qu’une autre mousse. On trouve souvent des matelas en latex naturel Haute Résilience de 80 à 95 kg/m3. Une densité élevée améliore la qualité de confort.

  • Un matelas en latex naturel est plus résistant à l’usure. Il perd seulement 5 % de son élasticité en 10 ans. Les autres mousses se détériorent et s’affaissent plus rapidement.

  • Son point fort, c’est son élasticité. Grâce à ça, les matelas bio en latex naturel apportent un meilleur maintien pour la colonne vertébrale. Le latex procure les mêmes vertus thérapeutiques que la mousse à mémoire de forme contre les maux lombaires et cervicaux.

  • Il est naturellement anti-acarien et antibactérien. Le latex n’a pas besoin de traitements chimiques additionnels qui seront eux, nocifs pour votre santé et pour l’environnement.

  • Le latex naturel est plus respirant grâce à ses cellules ouvertes. Le plus grand point faible de la mousse à mémoire de forme, c’est qu’il a tendance à faire transpirer. Si vous avez l’habitude de transpirer la nuit, le latex est une excellente alternative.

  • La mousse à mémoire de forme et le latex sont extrêmement efficaces pour absorber les chocs. En revanche, le latex reprend sa forme naturelle plus rapidement. En quelques heures, contre une journée pour la mousse PU ou viscoélastique.

Comment être sûr de la crédibilité des certifications bio ?

Il serait impossible pour nous de vous lister toutes les certifications existantes et vous apporter la réponse sur leur crédibilité ou non. En revanche, nous vous conseillons fortement d’aller vérifier le détail du cahier des charges établi par ces organismes.

Pour vous donner un exemple, vous retrouverez chez tous les matelas (ou presque) ce que l’on appelle la certification Oeko-Tex 100. Sans lire le détail, on nous dit seulement qu’elle garantit l’absence de substances nocives pour l’Homme. Ce qui est une bonne chose. En réalité, cette certification, qui est bonne pour l’Homme, ne l’est pas pour la planète puisqu’elle utilise des substances chimiques.

Nous conseillons à tous les consommateurs d’aller au-delà des informations superflues énoncées par les marques. Il existe de nombreuses associations qui sont là pour étudier les produits avec précision afin de vous informer et vous protéger. Renseignez-vous notamment auprès de l’UFC Que Choisir.

⚡ Le choix de l'équipe

Cette rubrique consiste à vous présenter le matelas bio sélectionné par l’équipe au titre du modèle favori. Pour ce comparatif, nous avons choisi le matelas naturel de chez Cosme. C’est un coup de cœur pour l’article, mais également pour la marque.

Nous avons apprécié l’engagement de Cosme auprès de ses clients ou de n’importe quel consommateur. Le site a été conçu pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche éco-responsable. On vous explique avec soin l’usage de chaque matériau ainsi que sa provenance. C’est une démarche assez rare. On a également beaucoup aimé le matelas en lui-même. Le fait qu’il soit réversible ou les 7 zones de confort pour notre bien-être. La liste est longue.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Matelas bio
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Matelas bio
Cosme pour du haut de gamme

J'ai acheté du Cosme literie et vraiment pas déçu d'avoir mis le prix dans un matelas de luxe entièrement naturel et participer à l'économie locale.