L’obésité est une maladie qui touche un grand nombre de personnes et, tout comme ce type de personne à souvent besoin de vêtements de grande taille, il en est de même pour la literie et ils doivent choisir un matelas adapté à leur corpulence. Donc, dans ce nouvel article, l’équipe de sommeil.org vous invite aujourd’hui à découvrir quelques modèles des meilleurs matelas pour les personnes de forte corpulence ainsi que des conseils pour vous aider à bien choisir votre literie.

⭐ 3 matelas adaptés pour les personnes en surpoids / à forte corpulence

Coup de coeur

matelas-hypnia-bien-etre-supreme

Une belle épaisseur de 30 cm, un garnissage mêlant des milliers de ressorts ensachés, du latex haute densité et de la mousse à mémoire de forme en faisant un très bon matelas pour les personnes en surpoids (même de 130 à 150 kg).

Top qualité/prix

matelas-jasmin-treca

Un matelas qui convient très bien aux personnes de forte corpulence et de plus de 100 kg avec ses 28 cm d’épaisseur et son garnissage ferme au soutien précis à ressorts ensachés.

Le haut de gamme

simmons-tradissimm-2

Une combinaison de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés sur une épaisseur totale de 30 cm en faisant l’un des meilleurs matelas pour les personnes en surpoids en mêlant un excellent soutien et un accueil souple.

Comme avec de nombreux produits, les personnes obèses / ou en surpoids souvent du mal à trouver les articles qui leur conviennent le mieux, et cela est également vrai lorsqu’il s’agit de la literie et des matelas. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de matelas convenant aux personnes de forte corpulence et que ces derniers ne peuvent pas profiter eux aussi d’une qualité et d’un confort de sommeil optimal.

L’importance primordiale d’une surface de sommeil adaptée aux problèmes de surpoids est primordiale et, ce qu’une personne de plus de 100 kg doit rechercher avant tout dans un matelas, c’est la fermeté et le soutien pour éviter que ce dernier ne s’affaisse et pour s’assurer qu’il offre un soutien précis et un bon alignement du dos, de la colonne vertébrale et du reste du corps.

Cependant, ce ne sont pas les seuls facteurs à rechercher pour trouver un matelas pour poids lourd de qualité, durable et confortable. D’ailleurs, outres les problèmes de soutien, les personnes souffrant d’obésité reconnaissent souvent qu’ils ont des problèmes à profiter d’un vrai sommeil réparateur, notamment à cause des facteurs suivants :

  • Difficultés à bouger sur le matelas et sensation d’être coincé
  • Transpiration excessive
  • Sensation de douleur à cause d’un manque de soutien
  • Difficultés à entrer et sortir du matelas
  • Affaissement et usure rapide du matelas
  • List Element
  • List Element

Il est donc primordial que les personnes en surpoids recherchent donc un matelas qui leur permettra de bouger confortablement sans se réveiller car la literie n’est pas adaptée à leur poids et ne peut pas bien suivre leurs mouvements, un modèle frais avec une bonne circulation de l’air et une bonne évacuation de l’humidité et offrant un soutien et maintien optimal.

Il est également préférable de choisir des matelas à haute densité (en général entre 60 kg/m3 jusqu’à 90 kg/m3) avec des matériaux durables et indéformables (comme le latex notamment) et éventuellement d’associer un sommier adapté qui permettra à l’utilisateur de rentrer et de sortir facilement de son matelas.

Quel matelas choisir pour une personne de plus de 100 kg ?

En passant donc par le soutien, la fermeté, la taille… De nombreux facteurs entrent en jeu pour faire d’un modèle un bon matelas pour personnes en surpoids, regardons ensemble les éléments clés que vous devriez prendre en compte :

#1. Quelles sont les dimensions à choisir dans un matelas pour personnes fortes

Les dimensions d’un matelas peuvent faire une grande différence pour les personnes à forte corpulence. En effet, un lit simple pour 1 personne de 90 x 190/200 cm ou même de 120 x 190/200 cm pourrait ne pas offrir un espace assez spacieux pour permettre à une personne forte de bouger confortablement durant son sommeil.

Si vous dormez seul et que vous voulez profiter d’un maximum d’espace, préférez un matelas Queen Size de 160 x 200 cm ou King Size de 180 x 200 cm. Si vous dormez à deux, un matelas King Size pourrait faire l’affaire, mais vous pourriez dans l’idéal envisager un matelas Super King Size de 200 x 200 cm.

matelas-epais-pour-obese

Exemple de matelas très épais pour des personnes à corpulence lourde

En dehors de la largeur et de la longueur du matelas, l’épaisseur est également l’un des éléments les plus importants pour avoir un très bon matelas pour personnes en surpoids. Cela paraît évidant mais, plus vous êtes lourds, plus le matelas aura tendance à s’affaisser. Donc, si le matelas n’est pas assez épais, il sera trop comprimé sous le poids d’une personne à forte corpulence qui risquerait de se sentir comprimé et coincée au fond de son lit (ce qui n’est de toute évidence pas très confortable).

Généralement, l’épaisseur moyenne recommandée pour un matelas pour personne en surpoids devrait être entre 25 et 30 cm. Néanmoins, en fonction de votre poids, recherchez des matelas avec l’épaisseur suivante :

Poids

Épaisseur du matelas

+/- 100 kg

25 cm

Jusqu’à 130 kg

28 cm

+ de 130 kg

30 cm

La plupart des marques de matelas mentionnent le poids maximal que leur matelas peut supporter. Dans la mesure du possible, essayez de trouver le modèle qui supportera le maximum de poids, et vous serez ainsi presque sûr d’avoir un matelas de qualité et durable qui pourra efficacement vous soutenir sans perdre sa forme.

#2. Quel niveau de fermeté / souplesse et soutien doit apporter un matelas pour obèse ? 

Même si vous aimez la sensation de souplesse, il est déconseillé aux personnes en surpoids d’opter pour un matelas trop moelleux. En effet, les personnes assez lourdes auront plus tendance à s’enfoncer dans le matelas ce qui peut conduire à une réelle sensation d’inconfort et causer certaines douleurs.

Plus le matelas est mou, plus il se comprimera sous votre poids et vous vous sentirez coincé. De même, un lit trop ferme n'aura pas assez pour s'adapter à vos courbes. En conséquence, vous ressentirez de la douleur et développerez des points de pression. L’idéal est donc un matelas mi-ferme, que vous pouvez souvent retrouver dans les matelas hybrides (combinant plusieurs technologies de literie) et dans les matelas en latex (naturel dans l’idéal).

Les personnes en surpoids ressentiront un meilleur confort sur un matelas mi-ferme. Une telle surface de couchage offre un soutien optimal sans pour autant soumettre une forte pression sur les courbes de votre corps et permet donc d’accompagner plus en douceur les mouvements des personnes lourdes plus en douceur. Si vous aimez le confort de la mousse à mémoire de forme, cette dernière n’est pas prohibée, mais optez éventuellement pour un modèle combiné à des ressorts ensachés qui apporteront une touche supplémentaire de soutien.

Votre structure corporelle et votre poids ont un effet prononcé sur l’alignement de votre corps et de votre colonne vertébrale lorsque vous vous allongez. Le soutien étant l’un des facteurs essentiels à prendre en compte en tant que personne forte, que vous choisissiez un matelas plus mou ou un matelas plus ferme, le support doit être suffisamment solide pour supporter votre poids.

matelas-pour-gros

C’est pourquoi des matelas à plusieurs couches, (avec couche de transition, de base, zones de soutien…), comme le matelas Emma, Simba ou Casper, que vous pouvez retrouver dans notre comparatif matelas, sont largement recommandés pour des poids allant jusqu'à 120 kg.

Préférez les matériaux élastiques tels que le latex et les ressorts ensachés comme matériaux se trouvant dans le cœur de votre matelas. Plus votre poids les comprime, plus ces matériaux vous poussent vers le haut. La présence d'une mousse de transition est également cruciale. Cela garantit un changement progressif de sensations tandis que votre poids pousse les couches de confort et engage plus de fermeté.

Les matelas avec zones de confort / zones de soutien empêchent la formation de points de pression. Ce type de matelas permet d’offrir un soutien point par point aux différentes zones du corps (dos, lombaires, colonne vertébrale, hanches…), pour apporter juste ce dont vous avez besoin de souplesse et de fermeté dont vous avez besoin pour favoriser un alignement optimal du corps, tout en prévenant d'éventuels douleurs au dos (voir notre article sur les matelas pour le dos).

3#. Pourquoi la régulation de la température est importante avec un matelas pour personnes en surpoids ? 

Les personnes à forte corpulence se plaignent souvent d’avoir trop chaud durant la nuit. Étant en surpoids, vous possédez plus de masse et votre corps génère donc plus de chaleur. De plus, à cause de votre poids, vous vous enfoncez davantage dans le matelas… enveloppé par toute la chaleur générée par votre corps. Vous avez besoin d'un matelas respirant qui favorise la circulation de l’air et vous garde au frais.

Dans ce cas-ci, c’est encore une fois les matelas en latex naturels, à ressorts et les modèles hybrides qui sont recommandés. Si vous voulez vraiment profiter d’une fraîcheur optimale, la mousse à mémoire de forme n’est pas le meilleur choix. En effet, cette matière est connue pour conserver la chaleur. Elle n’est donc pas forcément à bannir mais, avant de choisir un matelas de ce type, regardez bien s’il est associé à un système de circulation de l’air.

#4. Quels matériaux choisir pour profiter d’un matelas pour obèse de qualité et durable ? 

La durée de vie d’un matelas « standard » serait moins longue pour les personnes en surpoids. Plus vous êtes lourd, plus tôt votre lit commence à s'affaisser. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez débourser plus de 1000 € chaque année dans un nouveau matelas. Vous pouvez assurer la longévité de votre lit en choisissant uniquement des matériaux de haute qualité.

matelas-pour-personnes-150-kg

Il est vrai que certains matériaux et structures de matelas conviennent mieux aux personnes plus lourdes. Cependant, la qualité des matériaux utilisés dans un lit est ce qui importe le plus, peu importe la technologie de matelas que vous choisissez. Plus la qualité est élevée, plus votre matelas sera durable.

Néanmoins, il est plutôt recommandé de choisir des matelas en latex naturel, notamment avec procédé Dunlop / Talalay, comme dans le matelas Kipli que vous pouvez découvrir dans notre sélection des meilleurs matelas en latex, ou des matelas à ressorts ensachés avec un minimum de 1500 ressorts ensachés.

#5. Au final quel type de matelas est le plus adaptés pour des personnes lourdes ?

  • Le latex et latex naturel

Le latex est l’un des matériaux les plus réputés pour les personnes à forte corpulence. Ce type de matelas offre un léger rebond, vous permettant de vous déplacer dans le lit assez rapidement. Contrairement à la mousse à mémoire de forme, le latex est très réactif et vous n'avez pas besoin d'effort supplémentaire pour changer de position de sommeil.

l est relativement facile pour les personnes d’entrer et de sortir du lit. Le latex est flexible et permet d’équilibrer l’enfoncement et le soutien des personnes en surpoids. Puisqu’il est indéformable (surtout pour le latex naturel), le latex conserve longtemps son confort et son soutien. Par conséquent, c'est le meilleur type de matelas pour les personnes de plus de 100 kg.

  • Ressorts ensachés

Que ce soit dans un matelas classique ou dans un modèle convenant particulièrement aux personnes lourdes, les ressorts ensachés sont reconnus pour le soutien précis qu’ils apportent. Réagissant bien au poids corporel et aux mouvements des utilisateurs, ils permettent de bouger avec confort sans se sentir coincé ou comprimer dans le matelas.

De plus, les ressorts ensachés sont également reconnus pour améliorer la circulation de l’air dans le matelas et ainsi réduire la sensation de chaud. C’est également l’un des meilleurs matériaux pour avoir un alignement optimal du dos et de la colonne vertébrale pour prévenir et soulager les douleurs.

  • Hybride

Les matelas hybrides offrent un confort équilibré et un soutien précis convenant particulièrement aux personnes en surpoids. Il associe souvent le côté enveloppant et souple de la mousse à mémoire de forme, avec la fermeté et la sensation de rebond des ressorts ensachés. Par exemple, la mousse à mémoire de forme est la meilleure solution pour soulager la pression, ce qui est très important pour les personnes à forte corpulence et les ressorts sont là pour tout de même éviter que le corps s’enfonce de trop dans le matelas, rendant ainsi n’importe quel mouvement impossible.

Utilisant plusieurs couches, ces matelas ont généralement une première surface souple permettant d’entrée et de sortir facilement du matelas. Le cœur de ses matelas est généralement garni d’une matière ferme pour assurer un soutien optimal et la couche de base assure un maintien efficace des couches du matelas pour éviter à l’utilisateur de trop s’enfoncer et assurer une bonne durabilité du matelas.

⚡ Le choix de l'équipe

Le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia est particulièrement adapté aux personnes en surpoids. Avec ces 30 cm d’épaisseur et son garnissage hybride mêlant latex, mousse à mémoire de forme bambou et ressorts ensachés, il assure le juste milieu entre souplesse et fermeté et est un très bon matelas pour personnes de plus de 100 kg.

Avec ses 7 zones de soutien, il permet également aux personnes fortes de réduire et de soulager les douleurs et, de très bonne qualité, il est d’ailleurs garanti 15 ans et offre 120 nuits d’essai. Pour en savoir plus sur le matelas Bien-Être Suprême, nous vous invitons à le découvrir dans notre sélection des meilleurs matelas haut de gamme.

Quel matelas choisir pour une personne de forte corpulence ?
5 (100%) 1 vote