Avec en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par jour, chaque individu passe un tiers de sa vie à dormir. Il est donc essentiel d’investir dans une bonne literie. Le choix du matelas est donc important pour avoir un sommeil de qualité et rester en forme. Mais comment choisir le bon matelas ? Existe-t-il un matelas idéal selon son poids et sa morphologie ? Qu’en est-il lorsque notre partenaire bouge la nuit ou lorsque l’on a trop chaud ? Autant de questions qui trouveront réponses dans notre dossier spécial « matelas ».

 ⭐ Les 3 meilleurs matelas du moment (d'après nos tests et UFC Que Choisir)

Coup de coeur

matelas-emma


-40% sur tout sauf Emma air avec le code Frenchdays40
J'en profite >>

Le matelas Emma reste toujours notre grand favori même en 2019. Il reste toujours numéro 1 au classement UFC que choisir et on adore son confort et son soutien à cœur. Si vous ne savez pas quel matelas choisir c'est une super option.

Top qualité/prix

matelas-simba


-20% sur le matelas Simba avec le code PMGRATUIT
J'en profite >>

Un matelas assez original car il combine pas moins de 2500 ressorts ensachés tout en incorporant aussi du latex et de la mousse à mémoire de forme. Le résultat est bluffant, on se retrouve avec un matelas vraiment très confortable et avec un très bon soutien pour le dos.

Le haut de gamme

matelas-hypnia-bien-etre-supreme


Offre du moment : -39% de remise sur le matelas
J'en profite >>

Un matelas type hôtel avec pas moins de 30 cm d'épaisseur. Un confort d'exception et idéal pour les personnes qui ont des soucis de dos. On le recommande pour le prix.

Quelle technologie de matelas choisir ?

La technologie (ou suspension) qui compose le cœur du matelas joue un rôle essentiel dans le maintien du corps et notamment de la colonne vertébrale. Il existe trois types de technologie : les ressortsle latex, et la mousse. A ce jour, toutes les technologies sont performantes. Il vous appartient donc de trouver la suspension qui vous convient en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Pour vous aider à trouver le matelas idéal, nous vous proposons de découvrir les spécificités, les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux.

Les matelas à ressorts (ensachés, biconiques ou multispires)

Il existe trois types de matelas à ressorts : les matelas à ressorts biconiques ou traditionnels, les matelas à ressorts multispires et les matelas à ressorts ensachés. Aujourd’hui la technologie la plus aboutie est la technique à ressorts ensachés qui garantit une indépendance de couchage optimale et une excellente aération.

Les ressorts ensachés (les plus communs)

Les ressorts multispires

Les ressorts biconiques

Pour résumé, les matelas à ressorts seront particulièrement intéressants pour des personnes en surpoids, des personnes qui ont tendance à transpirer la nuit et pour ceux qui recherchent une bonne indépendance de couchage. Il existe de nombreuses marques de matelas qui proposent des matelas à ressort comme Epeda, Simmons ou encore Treca mais aussi des nouveaux venus comme Simba qui propose une matelas roulé à ressort lui aussi très confortable.

Les matelas en latex synthétique et naturel

Le latex est un matériau élastique qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Pour un matelas latex de qualité, il est conseillé d’opter pour un matelas 100 % latex qui contient au minimum 20 % de latex naturel. Voyons en details les différences et les avantages des matelas à base de latex.

Première chose importante à savoir est que le latex synthétique est issu du caoutchouc à la différence du latex pur naturel qui lui est fabriqué à base de sève d'hévéa et souvent importé depuis l'Amérique central ou l'Asie. On comprends tout de suite pourquoi on peut observer de telles différences de prix entre les 2 types de latex: d'un coté on a une matière première hautement polluante et de l'autre une matière première éco-responsable et le plus souvent biologique.

Mise en garde concernant certaines marques qui labellisent leurs matelas 100% latex naturel alors que ceux-ci ne sont qu'à 85% naturels. En effet, la loi francaise permet de décrire ses matelas 100% latex naturel si ils sont garnis d'au moins 85% de latex d'origine naturel ce qui laisse la place à 15% de latex synthétique: on est donc loin d'un matelas naturel et bio.

Pour parler rapidement des matelas en latex synthétiques, il sont intéressants coté aération et pour des personnes assez fortes notamment en raison de la forte densité du latex. En effet, à la différence de la mousse qui a une résilience plus faible, le latex lui peut atteindre les 60 à 70 kg/m3 pour des modèles synthétiques et plus pour du naturel comme on le verra plus bas. Une densité élevée est toujours indiqué pour des personnes en surpoids, et plus généralement pour tout le monde.

latex-naturel

Le latex permet aussi un très bon soutien à cœur notamment en raison des nombreuses zones de soutien que permet une âme en latex. Vous pourrez trouver différentes gammes de matelas latex avec 3,5,7 voir 11 zones de soutien du corps qui correspondent en réalité aux épaules, lombaires, jambes etc.

Si votre matelas est entièrement en latex, l'accueil aura tendance à être plus rebondi qu'un matelas en mousse ordinaire (c'est un peu la spécificité des matelas à base de latex) qui pourra déplaire à certains mais dans la majorité des cas l'accueil reste moelleux et vraiment agréable si on vise des matelas de bonne qualité.

Optez pour du latex naturel si vous avez le budget

Si votre budget le permet, on recommande vraiment d'investir dans un matelas en latex 100% naturel que ce soit pour des raisons éco-responsable que pour la qualité et le confort proposés par ceux-ci ainsi que leur durée de vie supérieure à des modèles en synthétique.

En effet, en plus de cet acte citoyen d'achat responsable, sachez que le latex naturel dispose d'une densité pouvant atteindre les 95kg/m3 de quoi supporter les plus fortes corpulences sans problème. Il existe différents procédés de fabrication pour les matelas en latex naturel que nous n'expliquerons pas en détails ici.

extraction-latex-naturel-hevea

Très élastique, il est lui aussi parfait pour les personnes qui souffrent de sudation nocturnes ou pour les personnes vivant dans un climat chaud/tropical. 

Il faudra néanmoins compter autour de 1000€ pour un matelas entièrement à base de latex naturel bio et encore plus cher pour du haut de gamme made in France entièrement biologique par exemple (coutil compris).

Pour conclure sur les matelas en latex, ils sont top pour leur ventilation et leur soutien haute résilience à coeur et conviendront donc à la majorité des morphologies même les plus lourdes.

Les matelas en mousse

Vous trouverez plusieurs types de matelas mousse : les matelas en mousse polyéther, en mousse polyuréthane (mousse « haute résilience ») ou en mousse à mémoire de forme (mousse « très haute résilience »).

  • La mousse mémoire de forme
  • Mousse polyéther
  • Mousse polyuréthane

Sans doute la matière la plus utilisée dans le milieu de la literie notamment depuis l'apparition des nouvelles marques de matelas universels. Comme vous pouvez vous en douter, la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique prend forme suite à un lourd processus de fabrication et traitement pétrochimique. C'est une matière facilement modulable et pas cher d'où sont interet dans le milieu de la literie entrée de gamme par exemple.

La mousse à mémoire de forme est le plus souvent utilisée pour les accueils des matelas afin de donner ce coté moelleux et enveloppant à ceux-ci que les gens adorent tant. On retrouve souvent une fine couche de quelques centimètres au dessus de la mousse principale (appelée mousse froide).

La mousse mémoire de forme peut être facilement modulée et densifiée ce qui veut dire que vous pourrez retrouver des mousses avec une faible densité du type 20/25 kg/m3 et des mousses avec des densités plus intéressantes autour de 30 à 40 kg/m3.

Attention, les matelas avec de la mousse mémoire de forme ont tendance à tenir plus chaud que les autres typologies de matelas. Bien que certaines marques affirment que leurs matelas sont bien thermo-régulés n'attendez pas de miracles du coté des matelas en mousse.

Ce type de matelas sont aussi parmi les moins chers quand couplés avec une mousse polyuréthane comme base par exemple et donc parfait pour les petits budget qui souhaitent profiter d'une literie moelleuse et confortable. On recommande néanmoins de toujours opter pour du milieu de gamme dans la mesure du possible.

Les matelas en laine et autres

Il existe toujours quelques maisons de literie qui proposent des matelas en laine. Néanmoins n'ayant jamais eu entre nos mains de tels matelas, on ne peut pas vraiment vous dire ce que ça vaut. Certaines marques utilisent aussi des matières comme l'aloe-vera, le crin de cheval, la laine de coco ou encore des mousses de soja pour certains de leurs matelas.

Ces matières sont intégrées en supplément de la base du matelas (l'âme) qui est souvent soit du latex, soit un bloc de mousse polyuréthane ou des ressorts mais ne sont en aucun cas utilisée pour tout le garnissage du matelas (hormis pour les matelas en laine).

Chaque typologie de matelas dispose de ses avantages et inconvénients et il reste compliqué de faire un choix même en toute connaissance de cause. C'est pour cette raison que nous aimons recommandé les matelas uniques car ils conviennent à la plupart des gens. Pour des cas spécifiques (maux de dos, personne en surpoids etc) il faudra effectivement peut-être opté pour des gammes et modèles de matelas plus spécifiques.

Matelas mousse ou ressort ?

Fondamentalement il n'y a pas de règle immuable, comme on a pu le voir précédemment, les 2 types de matelas ont chacun des avantages et points négatifs. Dans l'absolu on a tendance à recommander des modèles qui regroupent les 2 technologies comme le modèle de chez Hypnia par exemple ou des matelas de luxe.

Les nouveaux matelas 100% en mousse sont néanmoins très intéressants que ce soit pour leur soutien du dos mais aussi le très bon confort le tout à un prix relativement abordable pour la qualité proposé. C'est pour cette raison qu'il est pas forcément facile de choisir entre un matelas à ressort et un modèle en mousse. Disons que ca se jouera surtout au niveau du prix et du fait que vous avez tendance à beaucoup transpirer ou non.

Ressort, latex ou mousse ?

Et le latex dans tout ca ? Naturel ou pas ? Est-il plus optimisé que les matelas en mousse et à ressorts ? La réponse est non et tout dépendra du matelas, son épaisseur, sa densité et bien entendu les différentes technologies utilisées. Néanmoins les matelas en latex naturel sont de base une très bonne alternative aux matelas en mousse car vous profiterez d'une meilleure densité à cœur.

Difficile de comparer un matelas latex (ou latex naturel) avec la mousse car ce sont vraiment 2 technologies très différentes. Idem pour le latex vs les ressorts à vrai dire. On vous recommande d'opter pour un de nos meilleurs matelas, au moins ça vous évitera pas mal de maux de tête quant au choix d'une technologie plutôt qu'une autre et vous aurez la garantie d'un matelas de qualité.

Quelles fermeté et densité choisir pour son matelas ?

La fermeté est un élément déterminant pour bien choisir son matelas. Un bon matelas doit maintenir le corps horizontal sinon les muscles travaillent et le sommeil n’est pas réparateur.

Le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Concernant les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté. Plus l’âme du matelas contiendra de ressorts, plus le confort sera ferme.

densite matelas

Pour chaque type de suspension, on distingue 3 niveaux de fermeté : souple, ferme et très ferme. Veuillez noter que les niveaux de fermeté et leur appellation peuvent être différents d’un fabricant à l’autre. Par exemple, le terme « équilibré » peut être employé à la place de « souple » par certains confectionneurs de matelas.

La fermeté d’un matelas se choisit en fonction de sa morphologie (taille/poids). Plus le dormeur est grand et corpulent, plus le matelas doit être ferme. Au contraire, les personnes légères et les enfants ont besoin d’un soutien plus souple.

Pour les couples avec des morphologies opposées, des matelas sur-mesure permettent aujourd’hui de répondre au besoin des deux dormeurs en combinant deux niveaux de fermeté différents.

Si vous optez pour un matelas en mousse, on vous recommande une densité de 30 kg/m3 minimum pour un adulte d'une corpulence "standard". Pour du latex et latex naturel la densité de base tournera respectivement autour de 65 à 80 kg/m3 ce qui est très intéressant pour des personnes lourdes.

Quelle taille choisir pour son matelas ?

Les dimensions de votre matelas dépendent de votre taille, de votre situation(seul ou en couple) et de la place dont vous disposez dans votre chambre.

Un dormeur bouge entre 30 et 40 fois par nuit. Il est donc conseillé de choisir une largeur de lit suffisante pour bien dormir.

Si vous dormez seul, optez pour un matelas d’une longueur supérieure de 20 cm à votre taille, pour étendre correctement vos jambes et d’une largeur de 90 cm ou plus selon vos préférences.

Si vous dormez en couple, une literie 160 x 200 vous garantira une meilleure indépendance de couchage. Avec une literie de grande taille, la qualité du sommeil augmente et le nombre d’éveils dans la nuit baisse.

Les tailles de matelas standard sont les suivantes :

  • 80x190/200 et 90x190/200 pour des matelas 1 personne / pour enfant
  • 140x190/200 pour un matelas 2 places standard
  • 160x200 pour un matelas queen-size
  • 180x200 et 200x200 cm pour des matelas king-size
  • Il existe aussi des tailles intermédiares comme 120x190/200 pour des matelas 1 place et demi etc

Quel garnissage pour son matelas ?

Le garnissage du matelas détermine le confort de l’accueil. L’accueil est la première sensation que vous ressentez en vous couchant sur votre lit. En général, plus le garnissage est épais et de qualité, plus le matelas est moelleux et confortable. Un bon accueil de couchage est important puisqu’il évite les points de pression responsables des retournements fréquents et favorise la circulation sanguine.

Le garnissage peut être constitué de laine, coton, soie, mousse, latex, polyester… Si vous avez tendance à transpirer, privilégiez les matières naturelles.

En fonction du matériau qui compose le garnissage, l’accueil peut se révéler moelleux, souple ou dynamique. En général, l’accueil se choisit selon ses goûts. Certaines personnes préféreront un accueil tonique et d’autres un accueil très moelleux. Avec l’âge, il est préférable d’opter pour un confort moelleux plutôt que dynamique.

Dans un monde idéal on aurait tendance à recommander des garnissages les plus naturels et sains possible. Néanmoins à moins d'opter pour des matelas bio ce sera souvent impossible. Regardez bien le garnissage de votre matelas avant de l'acheter (sur les 2 faces). Des garnissages en mousse à mémoire de forme sont souvent les plus enveloppant à la différence de garnissage en latex souvent plus tonique et/ou rebondi.

Quelle épaisseur pour son matelas ?

L’épaisseur du matelas dépend du garnissage et de la composition de ce dernier.

En effet, plus le garnissage est important, plus le matelas sera épais. Rappelez-vous qu’un garnissage fourni et de qualité permet de bénéficier d’un matelas moelleux et confortable.

En fonction de la suspension utilisée, le matelas sera plus ou moins haut. On peut distinguer deux catégories d’épaisseurs :

  • Les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme et en latex ont en moyenne une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. En choisissant une épaisseur de 18 cm pour ces types de matelas, vous êtes assuré d’un garnissage qualitatif.
  • Pour les matelas à ressorts, l’épaisseur est généralement comprise entre 20 et 25 cm. Pour un accueil de couchage confortable, optez pour une épaisseur de matelas de 23 cm minimum.

Si l’épaisseur du matelas est primordiale pour un plus grand confort, nous vous mettons toutefois en garde contre les matelas trop épais qui peuvent être difficiles à transporter !

Garder en tête que dans la majorité des cas, plus le matelas sera épais plus il aura tendance à avoir une durée de vie longue (pour un usage normal) et qu'il supportera aussi de plus fortes corpulences. Ce n'est pas pour rien que les matelas les plus haut de gamme ont souvent des épaisseurs proches des 30 cm.

Et l'indépendance de couchage dans tout ça ?

Lorsque l’on dort à deux, l’indépendance de couchage est un critère important à prendre en compte avant d’acquérir un nouveau matelas. C’est d’autant plus important pour les personnes qui ont un sommeil agité.

Dans un matelas, c’est la suspension qui détermine l’indépendance de couchage. Pour une excellente indépendance de couchage, les matelas à ressorts ensachés sont à privilégier. Les ressorts indépendants les uns des autres ont la capacité d’amortir les mouvements du dormeur agité pour permettre à celui d’à côté de ne pas être dérangé dans son sommeil.

Les matelas à ressorts proposeront toujours une très bonne indépendance de couchage à la différence de certains matelas en mousse ou en latex. Idéalement on recommande d'opter pour des matelas hybrides pour une indépendance de couchage de qualité.

Faut-il regarder les labels et certifications des matelas ?

De nos jours, la plupart des marques de matelas en mousse ou ressort/latex mettent en avant le label Oeko-tex 100 qui est un label que tout le monde peut obtenir qui garantit que le matelas ne représente aucun risque pour le consommateur. Néanmoins il existe d'autres labels pour les matelas bio/naturels que vous pourrez retrouver sur le site des marques en question.

Fondamentalement, hormis si vous recherchez un matelas sans traitement chimique, les labels n'ont pas vraiment d'importance (hormis si vous avez des soucis d'allergies au latex et compagnie) car la majorité des grandes marques de literie sont aux normes française/européennes. Faites juste attention à certains matelas entrée de gamme que vous pourrez trouver sur Amazon par exemple qui proviennent de Chine.

Profitez des offres d'essai de 100 jours pour tester son matelas

Acheter son matelas en ligne n'est plus un problème et devient vraiment de plus en plus courant avec toutes ces nouvelles marques de literie qui proposent des offres d'essai à domicile 100% remboursées. C'est sans doute une des meilleures solutions si vous ne savez pas quel matelas choisir afin de ne pas tomber dans le piège d'essayer un matelas en magasin pendant quelques minutes et de s'apercevoir qu'il ne convient pas au bout de quelques nuits sans avoir possibilité d'un remboursement.

De plus en plus de revendeurs proposent des offres d'essai de 100 nuits, on recommande vraiment de saisir ce type d'opportunité sachant que le matelas est livré compressé dans un carton à votre domicile la plupart du temps ce qui économise l'angoisse du transport et compagnie.

Du coup, quel matelas choisir ? Notre avis

On recommande 2 types de matelas pour en avoir testé de très nombreux : les matelas uniques en mousse et les matelas hybrides (ressorts + mousse). Les matelas en latex naturels sont vraiment à part car plus chers et destinés à des profils de personnes assez spécifiques à la recherche de matelas sains et respectueux de l'environnement.

Il n'existe pas vraiment un meilleur type de matelas qui l'emporte sur tous les autres mais gardez à l'esprit qu'il restera toujours plus intéressant d'investir un peu plus dans un matelas milieu de gamme que d'économiser quelques euros et d'acheter un matelas entrée de gamme qui tiendra souvent bien moins longtemps.

On vous met un lien vers notre matelas favori qu'on utilise à domicile depuis maintenant près de 2 ans.

4.7
183