Sélectionner une page

COMMENT CHOISIR SON MATELAS ?

Un guide d'achat pour mieux choisir sa literie !

Avec en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par jour, chaque individu passe un tiers de sa vie à dormir. Il est donc essentiel d’investir dans une bonne literie. Le choix du matelas est donc important pour avoir un sommeil de qualité et rester en forme. Mais comment choisir le bon matelas ? Existe-t-il un matelas idéal selon son poids et sa morphologie ? Qu’en est-il lorsque notre partenaire bouge la nuit ou lorsque l’on a trop chaud ? Autant de questions qui trouveront réponses dans notre dossier spécial « matelas ».

Quelle technologie de matelas choisir ?

La technologie (ou suspension) qui compose le cœur du matelas joue un rôle essentiel dans le maintien du corps et notamment de la colonne vertébrale. Il existe trois types de technologie : les ressorts, le latex, et la mousse. A ce jour, toutes les technologies sont performantes. Il vous appartient donc de trouver la suspension qui vous convient en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Pour vous aider à trouver le matelas idéal, nous vous proposons de découvrir les spécificités, les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux.

Matelas à ressorts

Matelas à ressorts

Il existe trois types de matelas à ressorts : les matelas à ressorts biconiques ou traditionnels, les matelas à ressorts multispires et les matelas à ressorts ensachés. Aujourd’hui la technologie la plus aboutie est la technique à ressorts ensachés qui garantit une indépendance de couchage optimale et une excellente aération.

Matelas en latex

Matelas en latex

Le latex est un matériau élastique qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Pour un matelas latex de qualité, il est conseillé d’opter pour un matelas 100 % latex qui contient au minimum 20 % de latex naturel. Et pour plus de confort et de longévité, privilégiez les matelas 100 % latex d’origine naturelle.

Matelas en mousse

Matelas en mousse

Vous trouverez plusieurs types de matelas mousse : les matelas en mousse polyéther, en mousse polyuréthane (mousse « haute résilience ») ou en mousse à mémoire de forme (mousse « très haute résilience »). Préférez la mousse haute résilience voire très haute résilience pour un confort optimal et une très bonne tenue dans le temps.

Quelles fermeté et densité choisir pour son matelas ?

La fermeté est un élément déterminant pour bien choisir son matelas. Un bon matelas doit maintenir le corps horizontal sinon les muscles travaillent et le sommeil n’est pas réparateur.

Le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Concernant les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté. Plus l’âme du matelas contiendra de ressorts, plus le confort sera ferme.

Pour chaque type de suspension, on distingue 3 niveaux de fermeté : souple, ferme et très ferme. Veuillez noter que les niveaux de fermeté et leur appellation peuvent être différents d’un fabricant à l’autre. Par exemple, le terme « équilibré » peut être employé à la place de « souple » par certains confectionneurs de matelas.

La fermeté d’un matelas se choisit en fonction de sa morphologie (taille/poids). Plus le dormeur est grand et corpulent, plus le matelas doit être ferme. Au contraire, les personnes légères et les enfants ont besoin d’un soutien plus souple.

Pour les couples avec des morphologies opposées, des matelas sur-mesure permettent aujourd’hui de répondre au besoin des deux dormeurs en combinant deux niveaux de fermeté différents.

Déterminez la fermeté idéale pour votre matelas !

SoupleFermeTrès ferme
Poids(kg)

/

Taille(m)

– de 5050-6061-7071-8081-9091-99+ de 100
– de 1.50
1.50-1.60
1.61-1.70
1.71-1.80
1.81-1.90
1.91-2.00
+ de 2.00

Fermeté matelas comparatif

Quelle taille choisir pour son matelas ?

Les dimensions de votre matelas dépendent de votre taille, de votre situation (seul ou en couple) et de la place dont vous disposez dans votre chambre.

Un dormeur bouge entre 30 et 40 fois par nuit. Il est donc conseillé de choisir une largeur de lit suffisante pour bien dormir.

Si vous dormez seul, optez pour un matelas d’une longueur supérieure de 20 cm à votre taille, pour étendre correctement vos jambes et d’une largeur de 90 cm ou plus selon vos préférences.

Si vous dormez en couple, une literie 160 x 200 vous garantira une meilleure indépendance de couchage. Avec une literie de grande taille, la qualité du sommeil augmente et le nombre d’éveils dans la nuit baisse.

Quel garnissage pour son matelas ?

Le garnissage du matelas détermine le confort de l’accueil. L’accueil est la première sensation que vous ressentez en vous couchant sur votre lit. En général, plus le garnissage est épais et de qualité, plus le matelas est moelleux et confortable. Un bon accueil de couchage est important puisqu’il évite les points de pression responsables des retournements fréquents et favorise la circulation sanguine.

Le garnissage peut être constitué de laine, coton, soie, mousse, latex, polyester… Si vous avez tendance à transpirer, privilégiez les matières naturelles.

En fonction du matériau qui compose le garnissage, l’accueil peut se révéler moelleux, souple ou dynamique. En général, l’accueil se choisit selon ses goûts. Certaines personnes préféreront un accueil tonique et d’autres un accueil très moelleux. Avec l’âge, il est préférable d’opter pour un confort moelleux plutôt que dynamique.

Quelle épaisseur pour son matelas ?

L’épaisseur du matelas dépend du garnissage et de la composition de ce dernier.

En effet, plus le garnissage est important, plus le matelas sera épais. Rappelez-vous qu’un garnissage fourni et de qualité permet de bénéficier d’un matelas moelleux et confortable.

En fonction de la suspension utilisée, le matelas sera plus ou moins haut. On peut distinguer deux catégories d’épaisseurs :

  • Les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme et en latex ont en moyenne une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. En choisissant une épaisseur de 18 cm pour ces types de matelas, vous êtes assuré d’un garnissage qualitatif.
  • Pour les matelas à ressorts, l’épaisseur est généralement comprise entre 20 et 25 cm. Pour un accueil de couchage confortable, optez pour une épaisseur de matelas de 23 cm minimum.

Si l’épaisseur du matelas est primordiale pour un plus grand confort, nous vous mettons toutefois en garde contre les matelas trop épais qui peuvent être difficiles à transporter !

Quel matelas pour une bonne indépendance de couchage ?

Quel matelas choisir pour une bonne indépendance de couchage ?

Lorsque l’on dort à deux, l’indépendance de couchage est un critère important à prendre en compte avant d’acquérir un nouveau matelas. C’est d’autant plus important pour les personnes qui ont un sommeil agité.

Chaque nuit, un dormeur bouge entre 30 et 40 fois. Pour bien dormir à deux, il est primordial d’avoir un matelas qui offre une réelle indépendance de couchage, afin qu’aucun des dormeurs ne soit gêné par les mouvements de l’autre.

Dans un matelas, c’est la suspension qui détermine l’indépendance de couchage. Pour une excellente indépendance de couchage, les matelas à ressorts ensachés sont à privilégier. Les ressorts indépendants les uns des autres ont la capacité d’amortir les mouvements du dormeur agité pour permettre à celui d’à côté de ne pas être dérangé dans son sommeil.

Et n’oubliez pas de choisir une taille de matelas suffisamment grande (160 x 200) pour avoir plus d’espace la nuit dans votre lit. Cela améliorera la qualité de votre sommeil et celle de votre partenaire.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Comment bien choisir son matelas ?
4.8 (96.1%) 123 votes

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

LES AUTRES DOSSIERS SUR LA LITERIE !

Comment choisir son sommier ?

Comment choisir son sommier ?

Au même titre que le matelas, le choix du sommier est primordial pour garantir de bonnes nuits de sommeil. Il ne faut surtout pas le négliger. Découvrez tous nos conseils pour trouver le type de sommier qu’il vous faut…

Comment choisir son oreiller ?

Comment choisir son oreiller ?

Bien choisir son oreiller est essentiel pour bien dormir. Oreiller ergonomique ou classique, en matière naturelle ou synthétique, voici les clés pour trouver l’oreiller idéal qui vous garantira une bonne qualité de sommeil…

Questions/Réponses Literie

Questions / Réponses Literie

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur la literie pour vous permettre de faire le bon choix lors de l’achat de votre matelas, sommier ou oreiller…