Literie Emma jusqu’à -45% (dont 5% code "SOMMEIL5")

Matelas Kipli avis & test (2021)

Matelas Kipli avis & test (2021)

À la recherche d’un matelas confortable et écolo ? Kipli est sans doute le modèle qu’il vous faut. Ce matelas est un exemple de savoir-faire résolument tourné vers la protection de l’environnement, notamment avec des matériaux durables. En quelques années, Kipli est devenu une référence incontournable chez les consommateurs à la recherche de matelas fiables et confortables. 

Aujourd’hui, matelas Kipli avis répond à toutes les exigences en matière de qualité des matériaux, de durabilité et de douceur. C’est un modèle fabriqué à la main avec du latex naturel, d’où son extrême précision sur les bords. Après l’avoir testé, nos experts du sommeil lui ont pardonné son poids relativement lourd que son niveau de confort cache très bien. Ce matelas fait partie des meilleurs modèles sur le marché. Kipli confère un sommeil reposant sur un matelas entièrement biodégradable. 

Avec ce test du matelas Kipli avis, nous souhaitons aussi bien appréhender les caractéristiques spéciales de ce matelas en plus du contexte dans lequel ce produit est mis en avant. En effet, les notions de durabilité et de transition écologique occupent désormais une place non négligeable dans le choix des consommateurs. 

Savoir que l’on dort paisiblement sur un matelas dont le processus de fabrication n’agresse pas la nature est un sentiment très réconfortant. À cela s’ajoutent un confort exceptionnel et une parfaite durabilité, quel que soit son usage. Pour notre part, nous ne pouvions pas passer à côté d’un matelas conçu avec autant d’égard pour la planète. Mieux, le fait qu’il ait été conçu à la main est une garantie indéniable sur la qualité du produit. 

Mais pour concevoir cet avis, nous avons non seulement pris en compte notre propre perception du produit, mais aussi les différents avis clients disponibles en ligne. Et en majorité, les utilisateurs apprécient le côté confort du matelas Kipli.

Points forts

  • Un excellent confort au-dessus de la moyenne pour la majorité des dormeurs
  • Un matelas réversible avec deux fermetés différentes (face été, face hiver)
  • Une très bonne respirabilité
  • Un matelas écologique et très facile à recycler
  • Une garantie de 10 ans et 100 nuits d’essai
  • Disponible en plusieurs tailles
  • Livraison gratuite
  • Retours gratuits en cos de non-conformité

Points faibles

  • Matelas assez lourd et difficile à manipuler
  • Un prix élevé et assez peu cohérent avec la qualité et le type de fabrication
  • Un temps d’adaptation non négligeable pour profiter du confort
  • Un peu souple pour certains utilisateurs
  • Une livraison assez longue (entre 10 et 15 jours)

Caractéristiques du matelas Kipli avis

Le matelas Kipli présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • Une épaisseur de 22 cm
  • Une certification OEKEO-TEX, Eco-Institut et Eurolatex
  • Une composition en deux couches de latex naturel
  • Disponible sous plusieurs tailles
  • 15 cm de latex 100% naturel – densité 85 kg/m3
  • 5 cm de latex 100% naturel –densité 65 kg/m3

Composition du Matelas Kipli

L’une des particularités de la marque Kipli, c’est qu’elle utilise uniquement une couche de latex naturel dans la composition de ses matelas. Aucune trace de produit chimique. En effet, il s’agit d’un matériau 100% biodégradable et durable en plus d’offrir un confort inégalé.

Les matelas Kipli sont conçus avec du latex 100% naturel. En provenance des arbres Hévéa Brasiliensis. Ils n’ont subi aucun traitement chimique aussi bien au cours de son extraction que durant son traitement.

Pour juxtaposer les deux couches du matelas, la marque utilise aussi une colle biodégradable (le latex naturel liquide). Ce qui en fait un matelas entièrement biodégradable et composé d’une âme de 20 cm en latex naturel. Pour concevoir un matelas offrant toutes les garanties de confort et de durabilité, la marque italienne s’associe à la lutte contre les déchets environnementaux afin d’offrir aux consommateurs un produit répondant à toutes leurs attentes.

En ce sens, le matelas Kipli ne contient aucune forme de latex synthétique, notamment au niveau de sa mousse. Ainsi, il n’émet aucun produit nocif pour la santé. Ceci lui a permis d’obtenir la certification Eco-institut et Oeko-tex Standard 100, notamment dans la classe la plus stricte. Grâce à ses deux couches de latex distinctes, le matelas Kipli naturel est parfaitement adaptable à tous les besoins, surtout si vous affectionnez le couchage ferme.

Dans ce cas, optez pour la couche de 15 cm d’épaisseur offrant une densité de 83kg/m3. Pour l’autre couche du matelas Kipli, il est bien plus souple, car elle offre une épaisseur de 5 cm pour une densité de 65 kg/m3. Elle est donc plus enveloppante et accueillante.

7 zones de confort

Dès lors, pour offrir un maximum d’ergonomie, la face ferme du matelas Kipli dispose de 7 zones de confort. Elles permettent d’offrir un maintien différencié en fonction des zones du corps. Ces zones de confort permettent de maintenir la colonne vertébrale dans une position naturelle pour un sommeil reposant. Ce qui en fait un matelas idéal pour ceux qui souffrent de douleurs au dos.

De plus, c’est un matelas très adapté aux couples, car vous ressentez très peu les mouvements de l’autre personne., Le matelas Kipli en latex naturel est donc reconnu pour son indépendance de couchage.

Le matelas en latex naturel : en quoi est-ce si spécial ?

Le latex naturel est un produit extrait des plantes à l’état liquide. Il est issu de l’Hévéa Brasiliensis, une plante présente principalement en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique de l’Ouest. Aussi appelé « arbre à caoutchouc », l’Hévéa Brasiliensis a des propriétés d’élasticité et de résistance non négligeables.

Composé de 85% de latex naturel, le matelas en latex est aujourd’hui très prisé chez les utilisateurs. Grâce notamment à son impact carbone relativement faible. De plus, comparé aux autres matelas disponibles sur le marché, le matelas latex est naturellement anti acarien, car le latex est très peu apprécié par les acariens.

De plus, avec sa structure en nid d’abeille, le latex naturel empêche clairement leur prolifération. Il faut aussi dire que le latex d’origine naturel est particulièrement durable, car il est très élastique et reprend sa forme initiale après le couchage. De plus, il épouse parfaitement la morphologie du dormeur et permet un très bon maintien du dos pendant le sommeil.

Par ailleurs, le latex 100% naturel réagit presque immédiatement aux pressions afin de réduire et soulager les points de compression et surtout apporter confort et repos global au dormeur. À noter aussi que le latex naturel se caractérise par un accueil moelleux inégalable et un soutien très dynamique grâce à ses propriétés élastiques. Ce qui fait qu’un matelas 100% latex va conserver 90% de son confort, même après 10 ans d’utilisation.

La qualité du matelas en latex naturel

Par ailleurs, la qualité du latex naturel se mesure souvent de par son pourcentage de pur lait d’Hévéa ainsi que de par ses différentes zones de confort. Ce qui en fait une solution idéale pour les dormeurs qui présentent une certaine sensibilité à la chaleur. En comparaison avec le latex synthétique, le latex naturel est un mélange naturel et équilibré entre la matière naturelle et la matière synthétique, plus connu sous le nom de butadiène. Les deux appellations sont apposées sur le matelas 100% latex naturel d’origine naturelle.

À noter que les appellations peuvent parfois prêter à confusion. Car les matelas 100% latex ou 100% latex d’origine naturelle sont donc composées de latex naturel. Quoi qu’il en soit, il faut toujours jeter un coup d’œil au pourcentage de latex naturel utilisé dans la conception du produit.

En effet, les matelas qui ne sont pas certifiés 100% latex naturel ne contiennent qu’entre 0 et 25% de lait d’Hévéa. D’ailleurs, ils sont moins chers que les matelas 100% en latex naturel, mais conservent un soutien ferme.

Matelas en latex naturel

Kipli propose le matelas en latex naturel, qui est devenu un produit incontournable de la literie grâce à ses nombreux avantages. En effet, c’est un modèle de matelas offrant une très bonne aération, car le latex est particulièrement reconnu pour ses propriétés respirantes.

Comparés aux matelas ressorts ensachés, les matelas en latex naturel offrent un très bon niveau d’aération et cela est dû aux alvéoles qu’il possède. Ainsi, le matelas latex convient particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup au lit, mais aussi aux endroits où l’humidité est constante. Niveau durée de vie, il faut dire que le matelas en latex naturel offre une longévité particulièrement appréciable.

En effet, sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans, si l’on prend le soin de le retourner toutes les 2 semaines. À la recherche d’un matelas confortable pour soulager vos maux de dos et vous offrir un sommeil reposant ? Le matelas en latex naturel est particulièrement adapté à toute activité.

De plus, ses nombreuses suspensions en font un matelas très confortable et offrant un soutien ferme. Par ailleurs, elle offre une très bonne indépendance de couchage grâce à un soutien souple et précis. Pour choisir un bon matelas en latex naturel, il faut prendre en compte plusieurs critères dont :

Le confort

C’est sans doute un des premiers critères de choix d’un matelas. C’est un modèle qui offre plusieurs zones de confort. Ce qui permet de maintenir globalement l’ensemble du corps, car le matelas offre un confort différent. Aujourd’hui, les matelas latex en zone de confort sont au nombre de trois : 

– Le matelas latex 3 zones de confort : qui est le modèle bas de gamme. Il n’est pas recommandé pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté. 

– Le matelas latex 5 zones de confort : c’est un matelas offrant un niveau de confort supérieur au matelas 3 zones de confort. Il offre un soutien différencié entre la tête, le corps, l’épaule, les cuisses et les pieds. C’est un modèle très recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos. 

– Le matelas latex 7 zones de confort : on peut l’appeler le modèle haut de gamme du fait du niveau de confort offert. Il est recommandé pour les personnes très sensibles au confort du couchage.

Les technologies

Pour la conception des matelas en latex naturel, il existe deux technologies éprouvées. On a d’abord les modèles bi-portance qui sont renforcés au milieu, notamment à l’endroit du bassin afin de mieux soutenir le dos.

Cette technologie de fabrication offre une très bonne durée de vie au matelas. Ensuite, on a le latex physiosystem. Il permet d’obtenir un confort optimal, car sa surface est complètement alvéolée tout en offrant 7 zones de maintien.

L’épaisseur

Pour l’épaisseur du matelas en latex naturel, il peut varier d’un modèle à un autre. Toutefois, il faut noter que pour obtenir un minimum de confort, il faut au moins une densité de 75kg/m3.

Bien entendu, certaines personnes exigeantes préfèrent miser sur les modèles de plus de 85kg/m3. À noter que l’épaisseur n’est pas le plus importante, mais dépend largement des préférences de chacun.

Matelas enfant latex naturel

Pour le choix d’un matelas pour votre enfant, la qualité et la résilience du matelas sont des critères incontournables à prendre en compte. Un matelas en latex naturel sait parfaitement s’adapter à la morphologie de votre enfant. Il lui offrir également un confort en toutes circonstances. En effet, pendant le sommeil, la souplesse et le maintien doivent perdurer. Surtout lorsqu’on sait que la morphologie de l’enfant évolue avec la croissance.

Ainsi, le matelas enfant latex naturel permet un accueil confortable et un contact harmonieux entre la matière et le corps de votre enfant. Si l’on sait que la croissance d’un enfant est constante, le matelas en latex naturel doit offrir une base fiable et fonctionnelle. Pour le maintien, il doit être suffisamment efficace pour préserver la colonne vertébrale du matelas.

Un matelas en latex naturel vient ainsi épouser parfaitement la morphologie de votre enfant en toute occasion. Par ailleurs, concernant l’accueil, il faut dire que ce sont les matières naturelles garnissant le matelas qui permettent d’obtenir un accueil convenable. Celui-ci renvoie au contact plaisant avec le corps et permet de mieux récupérer après une journée agitée. Pour choisir le meilleur matelas latex, l’accueil est un critère non négligeable à prendre en compte.

Matelas bébé bio

Le matelas bébé bio permet d’offrir confort et douceur à votre enfant, notamment durant les premiers mois. Le matelas bébé bio Kipli est conçu avec ces matières 100% naturelles afin d’offrir un environnement sain à votre bébé. Il offre surtout un confort optimal grâce à ses 10 cm de latex tout en étant particulièrement durable et respirant comparé aux matelas synthétiques.

Un matelas bébé bio chez Kipli est bien plus qu’un simple couchage. C’est une véritable garantie de douceur, de confort et de sécurité pour un sommeil réparateur. À noter que la composition de l’âme du matelas est exclusivement en latex naturel. Le tout, sans matières toxiques ni mousses en polyuréthane.

Avec une structure alvéolaire, un matelas bébé bio chez Kipli permet de garantir une parfaite respirabilité pendant la nuit. De plus, ses propriétés hypoallergéniques et antifongiques en font un matelas naturellement anti acariens. La marque Kipli vous permet d’offrir à votre enfant un condensé de confort et de douceur.

Le matelas Kipli en latex naturel : le matelas respirant, sain et confortable

Ce qui fait la douceur du matelas Kipli en latex naturel, c’est sans doute sa housse qui le protège et qui est conçue en coton biologique qui lui procure un contact sain avec le corps. En effet, le garnissage de l’enveloppe est constitué de coton de fibre biologique et de microfibre recyclée. La housse en matelas 100% latex naturel est surtout conçue de manière traditionnelle à la main. 

Dans ce processus, les matériaux utilisés offrent un confort optimal et un accueil moelleux. Grâce aux 4 poignées disponibles sur la housse du matelas Kipli soldes, il est possible de le déplacer facilement et en toute sécurité. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter du transport de votre matelas en cas de déménagement ou encore de son déplacement pendant vos séances de grand ménage. 

En parlant de ménage, le matelas kipli en latex naturel vous facilite la vie avec sa housse déhoussable et lavable. En effet à la différence des autres matelas, la housse est accompagnée de 4 zips dans les côtés. Ce qui vous donne la possibilité de la laver soit en machine soit chez un professionnel pour une hygiène maximale.

Les bienfaits du matelas kipli en latex naturel sont innombrables. La plupart des plaintes envers les autres matelas sont généralement relatives au confort. Avec le matelas kipli, ce problème n’en est plus un. En effet, tout a été très bien pensé pour vous permettre de profiter pleinement de vos moments de sommeil sans finir avec des maux de dos. 

Des zones de confort sont incluses dans le matelas sur les deux faces afin de maintenir un alignement optimal de votre colonne vertébrale. Étant un matelas mi-ferme, il est particulièrement conseillé pour les personnes aux colonnes vertébrales déformées ou encore qui souffrent d’arthroses. 

Matelas deux faces

Les deux faces du matelas offrent des degrés de confort différents. Les deux couches de latex n’ont pas la même densité. Le côté le plus ferme du matelas comporte 7 zones de confort. Représentées par des alvéoles aux diamètres variés avec une densité de 85 kg / m3.

Alors que le côté le moins ferme correspond à la couche inférieure du matelas qui est monozone et a une densité de 65 kg / m3. L’une des caractéristiques les plus intéressantes et avantageuses du matelas kipli est certainement son excellente indépendance de couchage. 

Si vous êtes une personne au sommeil léger et que vous ne dormez pas seule, ce matelas est ce qu’il vous faut. Les propriétés élastiques du latex lui donnent une bonne capacité d’absorption des mouvements. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas être dérangés lorsque la personne à côté de vous bouge.

Certifications & récompenses du matelas kipli

La fiabilité et la qualité des produits sont des priorités que les fabricants du matelas kipli n’ont pas oublié de mettre en avant à travers des certifications très rigoureuses. À travers ces certifications, le matelas revêt des qualités de pureté et assure le respect des conditions de travail au cours de sa conception. 

Les certifications du matelas kipli sont nombreuses, mais il est possible d’en citer quelques-unes. Parmi elles, on retrouve la certification eurolatex 100% naturel qui garantit que l’âme du matelas est entièrement conçue en latex 100% naturel. Il y a également la certification Catex qui confirme la durabilité du latex. La convenance du tissu de la housse pour les enfants est garantie à travers la certification Oeko Tex. 

C’est certainement toute cette reconnaissance et la validation des différents éléments du matelas qui lui ont permis d’être Elu produit de l’année en 2020 et meilleur matelas biologique. En termes de qualité, ce matelas sort clairement du lot.

Livraison, garantie et après-vente

La livraison des produits relativement lourds est souvent problématique et payante. Il n’est pas toujours évident d’acheter un matelas et de payer encore pour sa livraison. Ce problème est inexistant quand vous achetez un matelas kipli soldes puisque la livraison est totalement gratuite. Vous n’avez pas à vous inquiéter du transport de votre matelas jusqu’à votre demeure puisqu’il est entièrement assuré par une équipe de kipli. 

Vous pouvez le faire dans le confort de votre maison en un seul clic. Il vous suffira de prendre rendez-vous et le matelas vous sera livré à l’étage de votre choix au jour convenu. C’est parce que les fabricants ont une confiance infaillible envers leur produit qu’il vous est possible de l’essayer pendant 100 nuits

Avec cette période d’essai, vous pourrez vous assurer de tout le confort qu’il offre et de ses innombrables bienfaits pour votre corps. Avec une garantie 10 ans, vous pouvez retourner votre matelas si vous y voyez un défaut ou vice de fabrication. Votre ancien matelas peut également être repris par Eco-mobilier si vous le souhaitez.

Matelas Kipli avis : prix des matelas

Il est fréquent d’acheter un matelas à prix relativement élevé alors que rien dans la qualité ne le justifie. Ceci n’est pas du tout le cas des matelas kipli. Le rapport qualité prix est en plus excellent allant des produits d’entrée de gamme à ceux haut de gamme. Les prix des matelas Kipli varient en fonction de plusieurs paramètres. Suivant la taille du matelas, les prix peuvent être plus ou moins élevés. 

Voici plus de détails sur les prix des matelas kipli en fonction de leurs dimensions. Pour le matelas aux dimensions de 90×200 cm, le prix est de 830 euros. Les modèles de 140×190 cm et 140×200 cm sont vendus respectivement à 1120 euros et 1160 euros. Quant aux matelas de taille 150×190, 150×200, 160×190 cm et 160×200 cm vous les avez aux prix respectifs de 1180 euros, 1220 euros, 1250 euros et 1290 euros. Enfin, les matelas de dimension 180×200 cm sont vendus à 1490 euros.

Notre avis sur le matelas kipli en latex naturel : Faut-il se laisser tenter ?

Il ne sera pas difficile de donner un avis objectif sur les matelas kipli puisque toutes les données sont là pour savoir s’il faut vraiment se laisser tenter. La première chose qui nous a poussés à vouloir acheter ce matelas est son caractère naturel et respectueux de l’environnement. Dans le contexte de lutte contre la dégradation de notre environnement, ce matelas répond parfaitement aux principes environnementaux avec son latex 100% naturel. 

Loin de se limiter là, ses différentes propriétés qui assurent confort, respirabilité et sécurité nous poussent à avoir un avis très positif sur ce matelas. S’agissant du confort, sa mi-fermeté est une excellente chose. Elle donne le choix sur le type de confort que l’on veut avoir (ferme ou plus moelleux). Le côté ferme est préférable pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre. tandis que la partie plus souple sera appréciée par les personnes dormant sur le côté. 

Le matelas kipli correspond donc à tous les types de personnes. Mais plus particulièrement à celles qui ont des problèmes d’arthrose ou de scoliose. Il n’est pas toujours évident d’allier confort et écologie, et pourtant les matelas kipli l’ont bien réussi. 

S’il y a une chose à déplorer, ce serait peut-être la lourdeur du matelas qui le rend assez difficile à transporter. Mais cela est un peu amoindri par la présence des quatre poignées. De manière générale, notre avis sur les matelas kipli est vraiment très positif. Les prix peuvent paraître élevés à première vue, mais la qualité est vraiment au rendez-vous.

FAQ sur le Matelas kipli avis

Comment choisir son matelas en latex ?

Pour choisir son matelas en latex, il faut principalement faire attention à l’épaisseur et à la densité. Ainsi, il vous faudra idéalement privilégier les matelas épais de 20cm au minimum et avec une densité de plus de 63kg/m3. Ce qu’il faut savoir c’est que la fermeté du matelas augmente avec la densité de celui-ci.

Comment est fabriqué un matelas en latex ?

La fabrication d’un matelas en latex 100% naturel est différente de celle en latex synthétique. Les matelas en latex naturel sont fabriqués avec le latex provenant de l’arbre appelé hévéa. C’est au cœur de l’écorce de cet arbre encore appelée “arbre à caoutchouc” qu’est extrait le latex qui va servir pour la conception du matelas. À ce latex est rajouté à peu près 3% de vulcanisant pour assurer la durabilité du matelas.

Comment nettoyer un matelas en latex ?

Le nettoyage d’un matelas en latex est très facile. Pour y arriver, il suffit de se munir d’une bassine remplie d’eau oxygénée et d’une éponge propre (ou un linge propre). À l’aide de votre éponge, vous humidifier la surface du matelas avec de l’eau oxygénée. Par la suite, laissez le matelas sécher à la lumière du soleil.

Quel matelas choisir, latex ou ressort ?

Le choix d’un matelas est relatif à vos besoins de confort, et également au type de sommeil que vous avez. Si vous êtes à la recherche de fermeté et d’une bonne indépendance de couchage, il est préférable que vous choisissiez un matelas latex. Le matelas en latex vous permet de maintenir votre colonne vertébrale alignée pour dormir et vous réveiller sans douleur.

Quel sommier pour un matelas latex

Pour un matelas en latex, le meilleur sommier que vous puissiez avoir est celui en lattes. Il vous permettra d’avoir un maintien beaucoup plus adapté. Si vous êtes adepte du confort souple, privilégiez le sommier à lattes apparentes. Par contre, si vous aimez la fermeté, préférez le sommier à lattes tapissier.

Autres Produits de la marque Kipli

Protège matelas coton bio

Toujours dans sa logique de protection de l’environnement, la marque Kipli met à disposition des protège-matelas en coton biologique 100% naturel. En effet, les fibres de coton de ce produit sont issues de l’agriculture biologique. Les maîtres-mots de ce protège-matelas kipli sont le confort, la douceur et la respirabilité.

Sommier bois

Le sommier en bois de la marque Kipli est fabriqué de manière artisanale à partir du bois d’Okumé. Ce bois est léger et certifié FSC. Le sommier en bois est d’un design simple et très authentique. Si vous êtes à la recherche d’originalité et de simplicité, vous pourriez trouver votre bonheur dans ce sommier.

Oreiller en latex naturel

Fabriqué à la main avec le même latex 100% naturel que le matelas en latex kipli, l’oreiller en latex vous donnera l’impression de dormir sur un nuage. Il offre un confort ergonomique et une hygiène durable. Son entretien est très facile et il est dépourvu de tout traitement chimique.