​Vous êtes nombreux à avoir découvert notre article sur les matelas ferme voir extra-fermes et c’est pourquoi nous dédions ce nouvel article aux lecteurs qui préfèrent quant à eux dormir sur des matelas plus enveloppants. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, vous pouvez découvrir quelques modèles de matelas souples de la rédaction de sommeil.org ainsi que les avantages et inconvénients de ce type de modèles.

⭐ Les 3 meilleurs matelas moelleux du moment 

Coup de coeur

matelas emma moelleux

​Le matelas favori de nombreux consommateurs en France et en Europe, le matelas Emma Original est la combinaison parfaite entre moelleux et soutien précis grâce à sa structure hybride avec 3 couches de mousse pour offrir à chaque utilisateur un confort optimal.

Le moins cher

matelas-casper confort

​​Le matelas Casper est lui aussi un matelas moelleux hybride mêlant le latex, une mousse alvéolée et la mousse à mémoire de forme pour ravir les amateurs de souplesse sans oublier d’apporter un soutien nécessaire pour convenir à tous les utilisateurs et offrir un espace de sommeil qui ne causera aucune douleur.

Le Haut de gamme

matelas ultra moelleux épais hypnia


Offre du moment : -39% de remise sur le matelas
J'en profite >>

​​Latex, mousse à mémoire de forme et ressorts sont toutes les technologies que vous pouvez retrouver dans l’un des matelas les plus épais du marché (30 cm d’épaisseur) qui combine un matelas avec accueil souple à une âme assez ferme pour convenir à n’importe quel type de dormeur et à toutes les positions de sommeil.

Vaut-il mieux choisir un matelas mou ou un matelas ferme ?

​Malheureusement, nous n’avons pas de réponse universelle à vous donner pour cette question. Un matelas ferme ou un matelas souple ? Tout dépendra de vos préférences et de vos besoins. Bien qu’en prenant les avis de nombreux professionnels et de consommateurs, dormir sur un matelas avec un accueil ferme ne soit pas forcément le plus recommandé, mais certaines personnes préfèrent tout simplement ce type de confort.

D’ailleurs, en regardant sur la popularité de nombreux matelas, la plupart des consommateurs ont tendance à préférer des matelas à l’accueil moelleux, qui conviennent dans la grande majorité à un plus grand nombre d’utilisateurs.

D’ailleurs, si on se penche sur les nouvelles tendances de matelas, on découvre de nombreux modèles universels qui vantent leur confort et leur accueil enveloppant et vous pouvez d’ailleurs découvrir quelques modèles dans notre comparatif matelas en cours.

Contrairement à des matelas fermes ou très fermes, les matelas moelleux s’adaptent à un plus grand nombre de consommateurs, notamment car ils exercent moins de stress sur les points de pression et, puisque de nombreuses personnes se plaignent de douleurs au dos et autres, la plupart des personnes qui cherchent un nouveau matelas iront avant tout vers un matelas moelleux ou extra moelleux qui leur offrira une sensation plus enveloppante.

​Faire la différence entre accueil et confort

De nombreux clients ont tendance à confondre l’accueil avec le confort et pensent donc qu’un matelas moelleux ne peut pas offrir un soutien car il s’enfoncera de trop. Bien que cela puisse être le cas pour certains matelas d’entrée de gamme, cette affirmation n’est pas vraie pour un grand nombre de matelas.

En effet, vous pouvez très bien avoir un matelas moelleux ou même extra moelleux tout en profitant d’un soutien ferme ou très ferme. Les matelas de nouvelle génération combinent désormais plusieurs technologies de literie pour offrir à la fois un accueil moelleux, avec des surfaces assez souples comme la mousse à mémoire de forme par exemple, et une âme avec un garnissage plus ferme comme le latex ou les ressorts ensachés qui apportent plus de fermeté et soutien pour donner aux consommateurs un confort plus équilibré.

En fait, peu importe le type de matelas que vous choisissez, ce qui est le plus important est de dissocier l’accueil et le cœur du matelas. Vous pouvez donc choisir un matelas avec un accueil souple mais profiter d’une bonne fermeté en choisissant un matelas à ressorts ensachés avec un maximum de ressorts ou, si vous optez plutôt pour un modèle en latex ou en mousse à mémoire de forme, préférez les modèles avec une densité assez élevée.

Pour un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex, on considère qu’une densité de 30 kg/m3 offre un soutien précis sans pour autant altérer l’accueil souple du matelas. En choisissant votre matelas, regarder également au niveau de l’épaisseur de l’âme. 

Une âme d’une épaisseur d’au moins 12 cm semble également raisonnable pour profiter d’un confort avec le juste milieu entre souplesse et fermeté mais, si vous cherchez le top du top, vous pouvez également aller sur des modèles très épais avec une âme qui peut aller jusqu’à 20 cm d’épaisseur, comme les matelas très confortables de la marque Hypnia ou Treca qui proposent parmi les matelas les plus épais que vous pouvez trouver sur le marché et que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans notre article sur les matelas pour palaces 5 étoiles.

A quel type de consommateurs conviennent les matelas moelleux ?


La question est là encore plus complexe qu’il n’y paraît. De manière globale, les matelas moelleux conviennent à tous les utilisateurs. Ce qui fait qu’un matelas est plus adapté à une personne qu’à d’autres dépend de la corpulence de l’utilisateur, de sa morphologie, des pathologies (douleurs dorsales, sciatique, lumbago, scoliose…) et de la densité du matelas.

Si vous êtes une personne avec un poids « normal », un matelas de densité moyenne, qu’il soit à ressorts, en mousse ou en latex conviendrait parfaitement et vous ne risquerez pas de trop vous enfoncer ou de voir votre matelas s’affaisser trop vite.

En revanche, les personnes en surpoids ont quant à eux besoin d’un matelas avec la plus haute densité possible pour conserver la durabilité de leur modèle, pour éviter de trop s’enfoncer dans le matelas, pour avoir une bonne liberté de mouvement durant le sommeil et pour éviter que le matelas ne s’use trop rapidement comme vous pourrez le voir dans notre dossier sur les matelas pour les personnes lourdes de 100 kg et +.

Donc globalement, tout dépend de votre morphologie et de l’équilibre entre souplesse et fermeté que vous recherchez. Si vous vous dirigez plutôt sur des matelas à ressorts ensachés, on considère qu’un modèle avec plus ou moins 600 ressorts offrira une bonne densité, mais pour des personnes en surpoids, il est possible de trouver des modèles avec plus de 1 000 ressorts.

Pour tout type d’utilisateurs, les matelas en latex (100% naturel dans l’idéal) sont très recommandés pour le soutien qu’ils offrent. Un matelas avec une âme en latex permet de profiter d’un alignement du corps et de la colonne vertébrale optimal et, pour ce type de matelas, il est conseillé d’opter pour un modèle avec une densité d’environ 63 kg/m3. Un matelas éco-responsable bio sera aussi parfaite car à base de latex bio.

Pour les matelas en mousse, faites bien attention à chercher la mention haute densité et, pour profiter d’un bon soutien, on considère que 35 kg/m3 est déjà pas mal. Si vous recherchez particulièrement des modèles pour personnes en surpoids, on vous invite à jeter un coup d’œil à notre classement des meilleurs matelas pour personnes à forte corpulence.

Voici plus en détails notre sélection de matelas au confort moelleux convenant à tout type d’utilisateurs.

#1. Le matelas Emma Original et son accueil moelleux


Faisant partie des matelas compressés de nouvelle génération, on oublie les matelas qui sont uniquement mous ou uniquement ferme pour un matelas qui allie les deux avec à la fois un accueil moelleux et un soutien ferme et précis.

Avec une conception assez unique, ce matelas hybride combine 3 couches de mousse pour offrir le confort le plus équilibré possible. Ainsi, on retrouve une première couche de mousse dite « Airgocell », qui optimise la circulation de l’air à la surface et offre un matelas au confort et à l’accueil agréablement moelleux.

Associant une couche de mousse viscoélastique à mémoire de forme ainsi qu’une couche de mousse froide, ce matelas orthopédique offre un confort assez enveloppant tout en offrant cependant le soutien nécessaire à un bon alignement du corps et de la colonne vertébrale pour prendre soin des points de pression de chaque utilisateur. 

matelas-enroule-emma


Son épaisseur de 25 cm et sa densité font que ce matelas est un modèle assez universel qui peut convenir à tous les utilisateurs. Garanti 10 ans, il offre néanmoins une période d’essai de 100 nuits pour permettre à tous les utilisateurs de le tester directement dans le confort de leur chambre à coucher. Il est bien entendu disponible au format 80x190 cm à la taille king-size.

C'est vraiment un de nos matelas moelleux favoris. On recommande de lui associer un oreiller à mémoire de forme pour encore plus de confort. On l'utilise au quotidien dans notre chambre à coucher personnellement depuis presque 2 ans.

#2. Le matelas Casper enveloppera parfaitement votre corps


Le matelas enveloppant Casper est lui aussi un matelas hybride. Lui aussi dispose d’une conception qui lui est propre avec une combinaison de 4 couches de technologie différente alliant les propriétés et les avantages de chacune pour offrir aux utilisateurs un confort équilibré qui saura ravir n’importe quel consommateur, peu importe leurs besoins, leur morphologie et même les personnes souffrant de douleurs. 

matelas-casper


Ainsi, le matelas de la marque de literie Casper dispose d’une première couche en latex à cellules ouvertes offrant un confort et un accueil bien souple et enveloppant, associé à une couche de mousse à mémoire de forme qui s’adapte à n’importe quel type de dormeur.

Sa couche de transition en mousse alvéolée est là pour apporter plus de fermeté et de soutien et surtout pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale peu importe votre position de sommeil.

Le matelas Casper utilise une conception différente du matelas Emma mais reprend globalement les mêmes propriétés qui en font un matelas universel. Et il offre lui aussi aux consommateurs une période d’essai de 100 jours ainsi qu’une garantie de 10 ans.

Le matelas de chez Casper propose un accueil un peu plus enveloppant que Emma. Fondamentalement il est assez dur de faire la différence entre les 2 car ils sont vraiment moelleux. Néanmoins c'est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent un bon soutien à cœur et un confort très moelleux. On l'utilise avec l'oreiller Casper qui est un de nos meilleurs oreillers.

#3. Le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia pour un confort d'exception


Avec le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia, vous profitez de l’alliance du latex, des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme pour un matelas qui, comme les autres modèles ci-dessus, saura ravir les personnes recherchant un matelas à l’accueil moelleux et au soutien exceptionnel.
 
Avec ce matelas, on profite donc d’une première surface en latex, reconnue pour sa souplesse et sa fraîcheur, et l’alliance mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés apporte la densité idéale pour favoriser le bon alignement du corps et ce matelas conviendra à tout le monde

matelas-confortable-hypnia

Ce modèle allie également un coutil en bambou aux propriétés très respirantes et offre également une protection efficace contre les allergènes, les bactéries et les acariens. De plus, ce qui conviendrait particulièrement aux personnes à forte corpulence, ce matelas est l’un des modèles les plus épais sur le marché, avec 30 cm d’épaisseur, et aurait donc tendance à être plus durable et à moins s’affaisser au fil du temps.

Sans compter qu’Hypnia est l’une des marques à offrir les meilleures garanties et, avec le matelas Bien-Être Suprême, les consommateurs profitent d’une garantie totale de 15 ans ainsi que 120 nuits d’essai.

Hypnia propose un matelas ultra-moelleux et parmi les meilleurs matelas au monde d'après-nous le tout sans avoir à vous ruiner. On recommande de l'associer avec un oreiller pour bien soutenir vos cervicales afin de dormir vraiment comme à l’hôtel.

Le choix de l’équipe

Le matelas Emma Original, ou les modèles Emma One et Emma Air, sont des matelas particulièrement adaptés aux personnes recherchant un confort moelleux et enveloppant sans pour autant compromettre le soutien et une bonne fermeté.

C’est l’un des meilleurs matelas hybrides et universels et, quoi qu’il en soit, en optant pour ce matelas, les consommateurs profitent tout de même de 100 jours d’essai pour le tester directement chez eux ainsi qu’une garantie de 10 ans

5.0
02