Le matelas orthopédique est un matelas conçu pour s’adapter à la morphologie de son utilisateur. Ce confort morphologique est là pour apaiser les tensions et douleurs du dormeur, notamment grâce à un alignement parfait de la colonne vertébrale. C’est une literie qui vous apportera un confort de couchage incomparable. Redécouvrez le plaisir des nuits relaxantes et des réveils énergiques. Découvrez dans notre article, les meilleurs matelas orthopédiques.

⭐ Top 3 meilleurs matelas orthopédique

Coup de coeur

matelas-hypnia-orthopedique


Offre du moment : -39% de remise sur le matelas
J'en profite >>

Le Bien-Être Suprême est un matelas orthopédique haut de gamme à prix vraiment abordable. C’est un modèle de fabrication française. Il mesure 30 centimètres d’épaisseur avec une structure multicouche, redoutablement efficace contre les maux. Son alliance de 3 matières lui donne de la souplesse tout en gardant un soutien nécessaire pour les dormeurs. Offrez à votre corps le bien-être d’une qualité premium à petit prix

Le PLUS PRIMé

Sima Hybrid Orthopedique


-20% sur le matelas Simba
J'en profite >>

Découvrez le matelas orthopédique de la marque la mieux notée de France : le Simba Hybrid. Ses 5 couches luxueuses vont s’équilibrer pour vous offrir un soutien optimal. Les 7 zones de confort sont là pour répartir votre poids et alléger les points de pression. Ce matelas orthopédique est conçu pour satisfaire toutes les morphologies et toutes les positions de sommeil. Laissez-vous bercer pour des nuits douces et réparatrices.

Le HAUT DE GAMME

eve-premium-orthopedique

Le matelas Eve Premium nous propose un modèle des plus aboutit pour notre plus grand confort. Ce sont 28 centimètres de pur bonheur où vous pourrez vous ressourcer grâce aux différentes technologies. Conceptualisé pour réduire les douleurs et plonger les utilisateurs dans un sommeil profond, vous ne pourrez que l’aimer. On adore sa fraîcheur permanente, car c’est le plus gros point noir des matelas orthopédiques.

Comparatif détaillé et avis sur 4 matelas orthopédiques

Caractéristiques sur ce matelas orthopédique haut de gamme

  • Matelas luxe de fabrication française
  • Qualité de confort supérieure - 30 cm d’épaisseur
  • Structure multicouche : latex ; viscoélastique ; ressorts ensachés
  • 7 zones de couchage pour un confort morphologique
  • Période d’essai de 120 nuits + garantie 15 ans
matelas-orthopedique-hypnia-bien-etre-supreme

En résumé:

Le Bien-Être Suprême est un matelas à mémoire de forme haut de gamme. Malgré son positionnement, son prix reste très accessible. Sa structure multicouche apporte une véritable qualité de confort entre équilibre et maintien.


Le matelas orthopédique est composé des meilleures technologies pour le bien-être de votre corps : mousse viscoélastique, latex micro-perforé et ressorts ensachés. Tous ces matériaux sont conçus pour épouser les courbes de votre corps afin de réduire les douleurs et les tensions accumulées.

Le matelas Bien-Etre Suprême est un modèle de matelas haut de gamme de la marque française Hypnia. Si vous êtes à la recherche d’un matelas de qualité premium à prix raisonnable, c’est le modèle qu’il vous faut. La composition de sa structure apporte un confort personnalisable. Il convient à toutes les morphologies et s’adapte à toutes les positions de sommeil. 

Le Bien-Être Suprême est un matelas orthopédique à face unique que vous pourrez utiliser toute l’année. Son épaisseur est de 30 centimètres ce qui vous offre une qualité d’accueil très confortable. Sa structure multicouche est composée des meilleurs matériaux pour un confort ergonomique et morphologique.

La première couche est faite de mousse viscoélastique Haute Densité de dernière génération sur 5 centimètres d’épaisseur (1). Cette mousse à mémoire de forme va permettre de soulager les points de pression sur les zones sollicitées. Elle a l’incroyable capacité d’absorber votre poids pour un confort personnalisé et de reprendre sa forme originelle très rapidement ce qui est idéal si vous recherchez un matelas pour forte corpulence par exemple.

Elle est garantie indéformable. Ensuite, vous avez une couche de 2.5 centimètres de latex micro-perforé (2). Son objectif est de renforcer l’action morphologique de la mousse viscoélastique tout en apportant une légère contre-pression pour un confort moelleux mais tonique. Les micro-perforations vont apporter une meilleure ventilation au matelas orthopédique. Aussi, l’élasticité du latex va augmenter la durée de vie du matelas.

Pour terminer, vous retrouverez une couche de 22.5 centimètres d’épaisseur de ressorts ensachés (3). Les ressorts ensachés comptent de multiples avantages pour un matelas orthopédique. Chaque ressort agit indépendamment des autres pour un confort dès plus personnalisé à son utilisateur.

Cette couche est conçue pour offrir 7 zones de confort. Ce qui signifie que les ressorts vont réduire la pression sur les zones les plus sensibles aux douleurs : la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fesses, les cuisses et les jambes. Ils sont aussi particulièrement réputés pour offrir une excellente indépendance de couchage et une très bonne ventilation du matelas.

Le coutil que l’on appelle plus communément l’enveloppe est composé de fibres de bambou. Le bambou est une matière particulièrement absorbante et résistante. Il sera très efficace pour lutter contre les sudations nocturnes bien qu'on ne soit pas fan des matelas bambou par défaut.

Le matelas orthopédique Bien-Être Suprême est notre petit favori de ce classement. Son confort morphologique apporte un super maintien pour soulager tous vos maux. C’est un matelas de luxe à un prix abordable qu'il faudra associer avec un oreiller de qualité bien entendu.

Caractéristiques  sur ce matelas orthopédique de qualité :

  • Simba la marque la mieux notée en France
  • Qualité d’accueil moelleuse de 25 cm d’épaisseur
  • Structure multicouche : Simbatex ; viscoélastique ; ressorts ensachés7 zones de couchage pour un soutien personnalisé
  • Période d’essai de 100 nuits + garantie 10 ans

En résumé:

La marque de matelas Simba est considérée comme la marque la mieux notée par les consommateurs. Les avis ont été déclarés 100 % authentiques par la compagnie Trustpilot, le leader de sa catégorie. C’est une information censée lorsque l’on sait que la marque fonctionne en e-commerce.


Le matelas orthopédique Simba Hybrid est principalement conçu de ressorts ensachés. D’une épaisseur de 25 centimètres, il est capable de s’adapter à toutes les morphologies de dormeurs. L’ensemble des 5 couches va permettre de rapidement soulager vos maux. On peut parler de matelas orthopédique haut de gamme auquel vous n'aurez pas besoin d'ajouter un surmatelas en mousse au vu de son confort déjà bien moelleux.

La marque Simba a connu quelques passages à la télévision parmi des grandes chaînes, comme LCI, M6 et France 2. Cette petite notoriété médiatique est apparue comme un véritable booster pour la marque et ses ventes. Le Simba Hybrid est devenu le matelas best-seller de l’enseigne. Un titre qu’il a justement mérité.

Le matelas orthopédique Simba Hybrid mesure 25 centimètres d’épaisseur. Il possède une structure multicouche composée de 5 technologies différentes. Sa housse (1) va servir à protéger le matelas et indirectement augmenter sa durée de vie. Elle est traitée anti-acarien et hypoallergénique. Déhoussable, vous pouvez la laver directement en machine.

La deuxième couche est en latex Simbatex (2), c’est une technologie brevetée par la marque. Elle procure une qualité d’accueil moelleuse. Le latex fonctionne sous le même principe qu’une mousse à mémoire de forme. Elle s’adapte à votre morphologie. Aussi, le Simbatex contient des injections de baume de soja pour garder le matelas aéré et au frais toute la nuit.

Si vous avez l’habitude de transpirer avec les matelas orthopédiques, cette technologie est un vrai miracle. L’odeur n’est pas constante et s’estompera avec le temps. N’hésitez pas à aérer votre matelas pendant 24h dès sa réception vu qu'il est livré compressé en boite.

Ensuite, on retrouve une couche de 2 500 ressorts coniques ensachés (3). Les matelas à ressorts classiques possèdent seulement 500 ressorts. C’est 4 fois plus. Cette technologie est particulièrement efficace pour soulager les points de pression. Chaque ressort agit individuellement, la précision est plus grande. Les ressorts sont également connus pour leur indépendance de couchage et leur excellente ventilation.

La mousse à mémoire de forme viscoélastique (4) va renforcer le confort morphologique du matelas orthopédique pour soulager vos maux. Il va absorber les lignes de vos courbes pour aligner votre colonne vertébrale. Et la dernière couche est une mousse à 7 zones de confort (5). C’est la base du matelas, elle est conçue pour vous apporter un excellent maintien sur toutes les parties sensibles de votre corps. On en compte 7 : la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes.

C’est un retour très positif pour le matelas orthopédique Simba Hybrid. Nous avons beaucoup apprécié le caractère innovant du latex Simbatex. Les matelas orthopédiques ont la fâcheuse tendance de conserver la chaleur (plus qu’un matelas classique). L’injection de baume de soja est une technique très astucieuse et qui plus est efficace. Quel bonheur de se plonger dans un matelas confortable et frais à la fois.

Caractéristiques sur ce matelas orthopédique premium :

  • Matelas premium pour un sommeil haut de gamme
  • Soutien ferme / accueil moelleux - 28 cm d’épaisseur
  • Structure multicouche pour un confort personnalisable
  • 7 zones de couchage pour un soutien morphologique précis
  • Période d’essai de 100 nuits + garantie 10 ansr
eve-premium-orthopedique

En résumé:

Le matelas Premium Eve apporte une touche design que l’on voit rarement dans l’univers de la literie. Sa petite touche de jaune ne nous laisse pas indifférent. Elle apporte de l’énergie et de l’originalité à ce matelas orthopédique. Sa structure est composée d’innombrables couches pour un équilibre parfait entre soutien, douceur et fraîcheur.


Toutes ces couches mesurent 28 cm d’épaisseur. Cette alliance parfaite fait de ce matelas un modèle d’excellence. Si vous êtes prêt à investir pour améliorer de manière significative votre qualité de sommeil, le Premium Eve devrait vous séduire.

La marque de literie Eve a réussi très rapidement à se faire une place dans l’univers du sommeil. Sa communication dynamique est sûrement la clé de son succès. Enfin une marque de literie colorée qui nous donne envie de se lever chaque matin. Après son premier matelas à succès (le Eve Classic), la marque a choisi d’œuvrer pour un matelas orthopédique premium, notre modèle Premium Eve.

Le matelas est bien entendu adapté à tous les dormeurs et à toutes les positions de sommeil. Eve est une marque de literie e-commerce, c’est-à-dire uniquement de vente en ligne. Bien que les consommateurs soient moins réfractaires à l’achat en ligne, un matelas orthopédique se doit d’être essayé. Comme une grande majorité d’enseignes, vous aurez 100 jours d’essai. La garantie après l’achat est de 10 ans.

La structure multicouche de 28 cm du matelas orthopédique Premium Eve est composée de 6 couches (et oui, quand même). Vous retrouverez la housse épaisse et matelassée (1) qui servira à protéger votre matelas. Dans le tissage, les ingénieurs ont choisi d’ajouter des fils d’argent pour rendre le tissu antibactérien et antimicrobien. On doit bien l’avouer, ça lui donne aussi une petite touche luxueuse.

S’ensuit les 4 couches de mousses morphologiques qui sont à l’origine du confort premium et personnalisé de ce matelas. On retrouve la couche EveFloat (2) pour une élasticité moelleuse et un support suspendu. Cette mousse va servir à soulager les points de pression et diminuer la sensation d’enfoncement qui peut parfois sembler étouffante.

 Ensuite, on a une couche de mousse à mémoire de forme associée à des particules de graphites (3). Les particules de graphite intelligentes combattent activement la chaleur pour vous éviter le coup de chaud qui sera source d’insomnie. Une couche de mousse dense (4) va se charger de l’alignement de votre colonne vertébrale pour vous éviter de générer de nouvelles douleurs.

On retrouve une couche inférieure en mousse avec 7 zones de confort (5). Ces zones vont servir à soulager la pression sur les parties les plus sensibles de votre corps (la nuque, les lombaires et les hanches notamment). Et pour terminer, on a une base antidérapante (6) pour que le matelas puisse s’adapter à tous les sommiers possibles.

Nous avons conscience que ce matelas orthopédique ne pourra pas convenir à tous les portefeuilles. Néanmoins, nous avons jugé bon de le présenter dans notre classement, car la qualité est vraiment exceptionnelle. Si vous pouvez vous le permettre ou que vous avez décidez d’investir dans votre bien-être, le Premium Eve est un choix d’excellence.

Caractéristiques sur ce matelas orthopédique confortable :

  • Matelas orthopédique de fabrication française
  • Soutien ferme / accueil très moelleux - 27 cm d’épaisseur
  • Matelas 100 % latex synthétique - indépendance de couchage
  • 7 zones de couchage pour un soutien morphologique précis
  • Période d’essai de 100 nuits + garantie 5 ans
cassandre-matelas-orthopedique

En résumé:

Le Cassandre est un matelas orthopédique fabriqué en France. Il est plutôt conseillé pour les dormeurs souffrants de douleurs dorsales ainsi que pour des personnes frileuses. Il est entièrement composé de latex synthétique. Grâce à l’élasticité du latex, ce matelas apporte un soutien ferme et tonique pour soulager vos maux.

À l’inverse, la qualité d’accueil est très moelleuse. Vous aurez l’impression de flotter sur un nuage et pourtant votre dos lui sera parfaitement soutenu pour votre bien-être. Profitez de longues nuits réparatrices !

Découvrez maintenant le matelas orthopédique Cassandre de chez Dunlopillo. Chaque modèle a été fabriqué dans les usines françaises de la marque. Dunlopillo conseille ce matelas pour tous les dormeurs qui souhaitent soulager leurs maux dorsaux. Il est également recommandé pour les plus frileux. Le Cassandre est un matelas au soutien ferme mais à la qualité d’accueil très moelleuse. Il est important de préciser que si vous n’êtes pas un amateur des matelas enveloppant et fondant, ce modèle ne vous conviendra pas.

Rentrons dans les détails et les caractéristiques de ce matelas orthopédique en latex Cassandre. C’est un modèle réversible pour une utilisation 4 saisons. Vous retrouverez une face été et une face hiver. Les deux sont garnis de complexe cachemire/soie et de ouate de polyester, le tout sur une mousse anatomique de 3.8 cm.

Le garnissage est à 100 % composé de latex synthétique. C’est une excellente matière pour renforcer le soutien du dormeur. Grâce à ses 7 zones de couchage, votre corps se sentira soutenu là où c’est nécessaire. C’est un soutien morphologique qui agit point par point sur différentes zones : la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fesses, les cuisses et les jambes.

Chaque nuit, vous pourrez vous défaire des tensions accumulées le jour. Le latex apporte aussi une excellente indépendance de couchage qui minimise les mouvements de votre partenaire pendant la nuit. Vous pourrez dormir à poings fermés sans être réveillé en pleine nuit ! Avis aux personnes prises de douleurs ou aux éternels frileux : ce matelas orthopédique est fait pour vous.

Le coutil est fait en Jacquard ultra-doux biocell 100 % viscose. En plus d'être moelleux quand on s’y enfonce, il est d’une infinie douceur. Comment ne pas succomber ? Il est aussi traité antibactérien et partiellement anallergique. Vous trouverez 4 poignées autour du matelas orthopédique pour le déplacer aisément aux besoins.

Pour toutes les personnes qui serait curieuse mais hésitante, sachez que vous pouvez profiter d’une période d’essai de 100 nuits. Si le matelas orthopédique ne vous satisfait pas, vous êtes libre de le retourner gratuitement et d’obtenir un remboursement intégral (sans conditions). Hormis cette belle période d’essai, nous regrettons que la garantie ne dépasse pas les 5 ans. C’est un peu court pour un matelas. On vous recommande de jeter aussi un oeil à nos guides sur les matelas en latex pur naturel et matelas bio.

Un matelas orthopédique, c'est quoi ?

Le mot orthopédie signifie la médecine du squelette et des muscles. Un matelas orthopédique aura donc pour but de prendre soin de votre corps. L'origine des douleurs qu'elles soient dorsales ou cervicales provient d'un désordre vertébral. C'est-à-dire d'une colonne vertébrale non-alignée.

Bien évidemment, votre matelas n'est pas forcément la première cause de vos douleurs, il est possible que votre quotidien en soit la cause. En revanche, c'est un facteur important qu'il ne faut pas négliger. Des matelas trop mous ou trop durs sont source d'une grande partie des douleurs. Pour pallier ce problème, un matelas orthopédique vous permettra de réduire, voire supprimer vos maux grâce à l’alliance de plusieurs matériaux.

Les matelas orthopédiques vont avoir recours à des matériaux que l'on qualifie de morphologiques. Ces matériaux sont capables d'épouser les courbes de votre corps afin que votre colonne vertébrale soit alignée et non en forme de S. Également, ils vont alléger les points de pression sur les zones du corps les plus sollicitées : tête, nuque, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes. 

Il est conseillé d’utiliser un matelas orthopédique si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales (plus souvent au réveil) ou si vous avez subi une récente opération. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver ces matelas dans les hôpitaux ou dans les maisons de retraite. Mais ne négligez pas votre oreiller également, il est important de choisir un oreiller cervical pour éliminer les tensions dans le dos.

Quelle est la différence entre un matelas orthopédique et un matelas médical ?

Les marques de literie ont tendance à donner une vision médicale aux matelas orthopédiques. Vous comprendrez rapidement que ce ne sont que des termes marketing utilisés à outrance pour charmer les consommateurs. Par conséquent, les personnes sont nombreuses à ne pas faire la distinction entre les deux termes. C’est pourtant primordial si vous êtes vraiment souffrant.

 Vous pouvez également l'utiliser après une opération pour alléger la pression sur la partie opérée et favoriser un bon rétablissement. Les matelas orthopédiques apportent un soutien ferme à très ferme qui ne conviendra pas à tout le monde.

Le matelas médical sera plus adapté aux personnes qui sortent d’une longue hospitalisation ou qui font face à des problèmes d’invalidité. Ils sont souvent utilisés en prévention pour les escarres. Il existe d’ailleurs la classification Norton pour évaluer le matelas médical dont vous avez besoin en fonction de vos soins. Il est facile de se perdre entre ces deux types de matelas, car leur composition est quasi-identique.

 Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil directement à votre médecin. La qualité de sommeil, surtout lorsque l’on est souffrant est primordial pour un bon rétablissement et votre bien-être.

⚡ Le choix de l'équipe

Parmi les 4 matelas orthopédiques qu’on vous a présenté, nous choisissons pour numéro 1 du podium : le Bien-Être Suprême. Quel plaisir de pouvoir profiter d’un confort de qualité premium pour le prix d’un modèle milieu de gamme. Son principal atout serait sûrement la qualité de son soutien. Sa formule à 3 couches, toutes différentes mais complémentaires offre un excellent soutien.

L’article se concentre sur les matelas orthopédiques, c’est-à-dire ceux capables de prévenir et de soulager vos maux. Après avoir fait un test complet du Bien-Être Suprême, nous sommes heureux d’avoir trouvé ce modèle d’aussi bonne qualité qui on l’espère vous plaira autant que nous. N’oubliez pas les 120 nuits d’essai.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Matelas orthopédique
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Matelas orthopédique
Sont-ils vraiment adaptés ?

Est-ce que tous les matelas cités dans le guide sont adaptés pour les soucis de dos etc svp ?