Un court article concernant les matelas à base de latex et ce qu'en pense le corps médical notamment les médecins, kiné et ostéopathes. On en parlera dans cet article uniquement des matelas à base de latex et aucune autre typologie. Nous tenons à préciser que nous avons recueilli l'avis de quelques médecins en ligne et en cabinet pour la rédaction de cet article.

⭐ 2 matelas en latex bio recommandés d'après certains médecins

Coup de coeur

matelas-latex-naturel-Cosme

Le matelas Cosme fait parti des meilleurs matelas en latex naturel du marché bien qu'on soit clairement sur un matelas haut de gamme. C'est un matelas parfaitement adapté pour toutes les corpulences suivant les recommandations qu'on a eu d'après les médecins et autres kiné (une bonne densité pour un bon soutien du corps.).

Le moins cher

matelas-naturel-kipli

Une solution toute aussi naturelle que le Cosme mais avec un prix plus abordable. Le matelas Kipli reste une super alternative au matelas de luxe Cosme et conviendra lui aussi à toutes les corpulences. On le recommande pour son prix.

Des avis qui divergent chez les médecins

L'avis des médecins n'est clairement pas unanime sur les matelas en latex (qu'ils soient naturels ou synthétiques). Néanmoins ils s'accordent plus ou moins tous à dire qu'au niveau du soutien en profondeur, le latex reste une très bonne solution surtout si on vise des matelas en latex naturel haute densité (80kg/m3 +).

Pour des personnes de forte corpulence, ce type de matelas reste un must-have car il apportera un soutien optimal du corps même pour des poids au delà des 100 kg. Du coté des ostéopathes et kiné, le type de matelas n'influe que très peu à densité équivalente mais on le sait, il est impossible de trouver des matelas en mousse avec une mousse froide supérieure à 40 kg/m3 ce qui place les matelas en latex en tête de liste coté soutien du dos avec les matelas à ressorts, eux aussi, très intéressants.

De tous les spécialistes de la santé dont nous avons recueilli les avis sur les matelas en latex, ils s'accordent tous +/- à dire que le latex reste une des matières les plus adaptés pour les personnes qui recherchent une literie avec un bon soutien de la colonne vertébrale à la différence de certains matelas en mousse souvent trop mou (souvent des modèles bas gamme).

Une matière parfaitement adaptée pour les problèmes de dos

Autre point très intéressant qui a été soulevé par certains kiné et médecins est le fait que les matelas à base de latex sont souvent fabriqués avec différentes zones de soutien (les fameux matelas 5 ou 7 zones). Ce type de matelas a l'avantage de présenter de nombreux intérêts pour les personnes qui ont divers problèmes de dos (sciatiques, scoliose, douleurs aux lombaires). 

latex-avis-medecin-literie

Ce ne sont bien entendu pas les seuls matelas qui répondent à ces problématiques comme vous pourrez le découvrir dans notre guide dédié aux matelas pour le mal de dos. Après le latex reste une matière beaucoup plus élastique que la mousse et le ressenti serait plus rebondi au niveau de l'accueil (hormis si il est couplé à une fine couche de mousse mémoire de forme par exemple) ce qui ne plaira pas forcément à tous.

D'après notre ostéo. le latex naturel prend tout son sens dans le cas de sévères douleurs dorsales car il permet vraiment de positionner votre corps dans une position bien neutre et aide à ne pas aggraver la situation. Néanmoins on vous recommande toujours d'en parler à votre médecin ou spécialiste de santé avant d'investir dans un nouveau matelas.

La latex prend tout son sens pour des personnes lourdes

Les médecins ont un avis très favorable concernant l'utilisation d'un matelas en latex pour des personnes en surpoids et/où obèses. Comme on le disait précédemment, le latex (naturel si possible) reste la matière avec la plus haute densité/résilience disponible sur le marché. Si vous ne connaissez pas cette notion de densité, cela veut tout simplement dire que plus la densité de la mousse/latex de votre matelas est élevé plus le matelas pourra supporter un poids élevé et proposera un soutien ferme à cœur ce qui est idéal pour des personnes en surpoids par exemple.

Le must reste des matelas 100% naturel mais des matelas hybrides qui regroupent des ressorts + du latex sont aussi parfaitement adaptés pour des personnes fortes et les médecins n'y voient apparemment aucune contre-indication. Les matelas en mousse entrée de gamme ne sont néanmoins pas vraiment recommandés car bien qu'ils puissent proposés parfois un bon soutien en début de vie, ils ont tendance à trop vite s'affaisser. 

On optera pour des matelas à base de latex naturel pour des personnes fortes ou bien des combo comme des ressorts ensachés + latex pour un soutien optimal d'après nos retours de différents médecins et kinésithérapeutes.

Dois-je me fier aux avis des médecins pour le choix de mon matelas ?

Disons que tout conseil est toujours bon à prendre concernant le choix d'un nouveau matelas. Néanmoins attention à ne pas forcément accorder trop d'importance à l'avis de votre médecin car ils ne sont pas spécialistes du sommeil et ne vous donneront que des conseils basiques (notamment les ostéopathes) sur votre position de sommeil, parfois sur les oreillers pour cervicales etc.

De nos jours, ma majorité des marques de matelas proposent de les essayer durant 100 jours ce qui permet largement de voir comment votre corps réagit, c'est clairement une aubaine que de pouvoir tester votre nouvelle literie à domicile plutôt que d'opter pour un matelas latex que vous aurez essayé en magasin 5 min juste car votre médecin vous l'a recommandé par exemple (de notre point de vu en tout cas).

Conclusion sur les recommandations des médecins

Bien que les matelas en latex et latex naturels soient très intéressants pour de nombreuses raisons, il existe aujourd'hui de nombreux matelas hybrides présentant des caractéristiques de soutien et de confort identiques voir meilleures que certains matelas en latex. Les matelas en latex sont par ailleurs souvent plus onéreux que des matelas en mousse ou à ressorts traditionnels.

Pour résumé sur les recommandation des médecins concernant les matelas en latex ont peut dire qu'il faudra choisir :

  • Un matelas avec la densité de latex la plus élevée possible
  • Si possible opter pour des matelas en latex naturels qui offrent un soutien à cœur renforcé
  • Les matelas naturels restent idéaux pour limiter les risques d'allergies
  • Toujours opter pour des matelas de + de 22 cm d'épaisseur dans la mesure du possible

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez toujours demander l'avis de votre médecin.

Matelas latex avis medecin
5 (100%) 1 vote