Tout comme dormir sur un matelas trop mou n’est pas la meilleure solution, un matelas trop ferme ne vous offre pas non plus un confort optimal et pourrait vous causer des douleurs dorsales et articulaires. Que vous veniez d’acheter un matelas neuf ou si votre matelas actuel est trop ferme, il existe néanmoins quelques solutions (comme les surmatelas par exemple) pour assouplir un matelas trop ferme.

⭐2 surmatelas pour assouplir un matelas trop dur

Coup de coeur

surmatelas hypna en bambou

Vous cherchez à assouplir votre matelas trop ferme ? Pourquoi ne pas envisager le surmatelas en mousse à mémoire de forme et bambou d’Hypnia, élu meilleur produit de l’année 2019. Apportant une touche supérieure de souplesse, ce surmatelas épouse parfaitement les cours de votre corps pour prendre soin de vos points de pression et vous offrir un confort optimal.

Le moins cher

surmatelas-viscosoft

Ce surmatelas vous offre un confort optimal sous tous les points. Il est garni de mousse à mémoire de forme pour apporter plus de moelleux et soulager vos points de pression, il est respirant et thermorégulateur, il offre un bon soutien… Et il est en plus garantis 3 ans et offre une période d’essai de 30 jours.

Evitez de dormir sur un matelas trop ferme

Le mal de dos est vraiment un problème très courant de nos jours. Peu de gens n’ont pas eu à se plaindre au moins une fois de souffrir de douleurs dorsales. D’ailleurs, des recherches affirment que près de 80% de la population souffre de douleurs dorsales et articulaires.

Ces douleurs surviennent le plus souvent chez les personnes âgées de 35 à 55 ans. Il y a cependant des solutions pour prévenir et soulager les douleurs et, la première est de bien choisir sa literie, et surtout de ne pas choisir un matelas trop ferme.

Tout comme les matelas trop mous, les matelas durs n’offrent pas un soutien optimal pour l’alignement de votre colonne vertébrale et de votre dos. Un lit trop dur ne permet pas de suivre vos mouvements durant votre sommeil avec confort et fluidité à cause du manque d’élasticité.

En effet, un matelas trop dur soutiendra surtout les épaules et les zones du bassin, tandis que la colonne vertébrale aura tendance à se plier vers le bas et à être en déséquilibre, ce qui entraîne des douleurs.

matelas-trop-ferme-solutions

Bien que cela puisse paraître contradictoire, lorsque vous dormez sur un matelas trop ferme, vous avez trop de liberté de mouvements. Cela est notamment dû au fait que votre matelas n’entoure pas suffisamment votre corps pour suivre vos mouvements sans exercer une pression excessive sur les différentes zones de votre corps.

A cause de la pression trop importante qu’un matelas trop dur exerce sur certains endroits, vous aurez tendance à changer régulièrement de position pour trouver une position confortable et vos muscles ne pourront pas se détendre de manière optimale.

Les personnes dormant sur un matelas trop dur ont souvent tendance à ressentir des douleurs au niveau des épaules, du cou, de la nuque, du bassin, des lombaires et plus particulièrement au niveau du dos.

Comment assouplir un matelas trop ferme ? 

Globalement, si vous avez acheté un matelas qui est trop ferme à votre goût, vous n’avez pas 36 solutions.

Si vous avez acheté un matelas qui proposait une période d’essai, vous avez peut-être encore la possibilité de retourner votre achat mais, dans le cas contraire, vous pouvez soit racheter un matelas plus souple ou alors trouver une autre solution (comme acheter un surmatelas souple), pour rendre votre matelas plus moelleux.

Pour être honnête, nous recommandons toujours d’opter pour les matelas qui offrent une période d’essai (allant suivant les marques de 30 à 100 jours), plutôt que les modèles standard avec un droit de rétractation de 7 à 14 jours (c’est la loi qui le dit), qui sont généralement très compliqués à retournés car le vendeur pourrait vous refuser de reprendre le matelas parce que vous avez jeter l’emballage d’origine, vous n’avez pas gardé la facture… bref, il peut toujours y avoir une bonne raison.

De plus, il est toujours plus fiable d’opter pour un matelas avec une période d’essai, comme ceux que vous pouvez retrouver dans notre classement des meilleurs matelas car, soyons honnête, s’asseoir ou s’allonger pendant 2 ou 3 minutes sur un matelas en magasin ne vous permet pas vraiment de vous dire qu’un matelas vous offrira un confort optimal pour les années à venir.

Donc, à moins de pouvoir échanger votre matelas, vous n’aurez certainement pas envie de dépenser encore une fois plusieurs centaines d’euros dans un nouveau modèle. Mais pas d’inquiétudes, il existe d’autres solutions.

Quelle est la meilleure solution pour assouplir un matelas dur ? 

Si vous n’êtes éligible à aucun retour, il existe malgré tout quelques solutions qui pourraient vous permettre de profiter d’un confort plus souple sans pour autant devoir remettre la moitié de votre salaire dans un nouveau matelas.

Optez pour un surmatelas souple

C’est la solution qui semble la plus évidente si vous voulez assouplir le confort d’un matelas trop ferme. Tout comme les matelas, les surmatelas viennent avec différentes technologies (mousse à mémoire de forme, latex, plumes…) et ajoute une épaisseur de confort supplémentaire sur votre matelas pour, raffermir votre matelas ou, dans notre cas, l’assouplir.

En plus d’être une solution plus économique que de racheter un matelas, les surmatelas sont très simples à installer. La plupart des modèles sont conçus avec 4 sangles sur chaque angle pour s’accrocher à votre matelas et ne pas glisser durant la nuit.

Quasiment toutes les marques de literie proposent des surmatelas mais, en ce qui nous concerne, nous vous conseillons des marques reconnues comme Hypnia, Epeda, Bultex, Tempur… La plupart des surmatelas font entre 5 et 7 cm d’épaisseur, ce qui est parfois plus que les couches de matériaux souples qu’on retrouve dans de nombreux matelas.

Quel est le meilleur type de surmatelas pour assouplir un matelas trop ferme ? 

Le choix le plus populaire et le plus recommandé pour apporter plus de souplesse à un matelas trop dur est un surmatelas en mousse à mémoire de forme.

Néanmoins, on vous recommande également d’envisager les modèles en latex (naturel dans l’idéal), qui eux aussi possèdent les propriétés de la mousse viscoélastique, notamment le fait d’épouser les contours et la morphologie de chaque utilisateur, avec en plus de bonnes propriétés respirantes et thermorégulatrices.

surmatelas-pour-matelas-ferme

Néanmoins, peu importe le type de surmatelas que vous choisissez, ce que vous devez surtout rechercher pour avoir un modèle qui donnera plus de moelleux à votre matelas, c’est la densité et le type d’accueil de votre surmatelas.

Donc, dans votre sélection du meilleur surmatelas, recherchez plutôt les modèles avec la mention accueil souple, enveloppant, moelleux… Pour des matelas neufs et vraiment très durs, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas d’une densité minimum de 30 kg/m3. 

Les surmatelas que l’équipe de sommeil.org vous recommande

La marque Hypnia fait déjà partie de plusieurs de nos classements, notamment avec son matelas hybride Bien-Être Suprême (combinant le latex, la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés et le bambou) qui a pris place dans notre comparatif des meilleurs matelas haut de gamme et, si vous souhaitez assouplir le confort de votre matelas trop ferme, la marque vous propose l’un des meilleurs surmatelas avec son modèle de 8 cm d’épaisseur en mousse à mémoire de forme et en bambou.

Avec un garnissage 100% en mousse à mémoire de forme, ce surmatelas à tout d’abord l’avantage de vous offrir un accueil bien souple, avec un confort bien enveloppant épousant parfaitement les courbes de votre corps pour vous offrir un alignement optimal du corps et de la colonne vertébrale, permettant ainsi de prévenir, réduire et soulager les douleurs.

Avec son coutil en bambou, ce surmatelas offre également un espace de couchage naturellement absorbant, respirant et hypoallergénique.

Vous pouvez également découvrir le surmatelas Viscosoft, lui aussi 100% en mousse à mémoire de forme Viscogel s’adaptant à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil, ayant en plus des propriétés très respirantes avec une structure microperforée sur un surmatelas de 5 cm d’épaisseur avec une densité de 50 kg/m3 qui reste une excellente solution pour un matelas neuf trop ferme.

Y a-t-il d’autres solutions pour rendre un matelas trop dur plus souple ?              

Si vous avez acheté un matelas neuf trop ferme, on vous recommanderait avant tout d’opter pour un surmatelas souple, mais il y a d’autres solutions que vous pouvez envisager. Vous pouvez par exemple, vous pouvez regarder au niveau de votre sommier.

En effet, sachez que certains sommiers sont plus compatibles à certains types de matelas. Par exemple, le type de lattes de votre sommier peut plus ou moins raffermir votre matelas et, si vous voulez choisir un sommier à lattes qui assouplira votre matelas, choisissez dans l’idéal des modèles avec lattes multiplis (reconnues pour offrir plus de souplesses que les lattes standard).

Pour profiter d’un sommier qui apporte plus de souplesse, vous pouvez également vous diriger vers des modèles garnis en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés.

Un matelas neuf est toujours un peu plus ferme, mais tous les modèles ont tendance à s’assouplir au fil du temps au fur et à mesure que vous dormirez dessus nuit après nuit, car la matière de votre matelas travaillera sous le poids de votre corps.

Vous allez peut-être rire un peu, mais vous pouvez accélérer ce processus en marchant quelques minutes tous les jours pour assouplir votre matelas plus rapidement. Cependant, éviter de garder vos chaussures si vous optez pour cette solution.

Voici une astuce qui convient particulièrement aux personnes ayant un matelas en mousse à mémoire de forme. Puisque la mousse viscoélastique est un matériau qui réagit à la température, une pièce bien chauffée rendrait votre matelas plus souple.


Il est aussi possible que vous ayez un matelas avec 2 faces de couchage. Vous pouvez donc retourner votre matelas pour voir si l’autre face est plus souple.

Le choix de l’équipe

Le choix le plus simple et le plus évident pour assouplir un matelas trop dur reste tout de même d’opter pour un surmatelas moelleux. L’idéal est de choisir un surmatelas assez épais, avec une bonne densité et en mousse à mémoire de forme, comme les modèles Hypnia et Viscosoft que nous vous présentons ci-dessus.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Matelas trop ferme
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Matelas trop ferme
Mon matelas est trop ferme

Merci pour vos infos, je vais acheter un surmatelas je pense du coup pour tester