Le mal de dos reste une problématique très courante et bien qu'elle ne soit qu'assez peu souvent liée directement à une mauvaise literie, il est important d'investir dans un matelas de bonne qualité qui maintiendra bien votre colonne vertébrale durant vos nuits. On vous présente divers options au travers de ce guide d'achat sur les meilleurs matelas pour le dos.

⭐ Les 3 meilleurs matelas pour les maux de dos

Coup de coeur

matelas-emma


-40% sur tout sauf Emma air avec le code Frenchdays40
J'en profite >>

Avec le matelas Emma, vous profiterez d'un très bon soutien via les différentes couches de mousse mémoire de forme haute résilience ce qui est idéal pour les personnes qui ont des soucis aux lombaires etc.

Top qualité/prix

matelas-simba


-20% sur le matelas Simba avec le code PMGRATUIT
J'en profite >>

Avec ses 2500 ressorts, votre colonne vertébrale sera bien maintenu croyez-nous ! C'est un matelas adapté pour toutes les corpulences et avec une super indépendance de couchage.

Le haut de gamme

matelas-hypnia-bien-etre-supreme


Offre du moment : -39% de remise sur le matelas
J'en profite >>

Hypnia propose un matelas 100% adapté aux personnes qui souffrent de problèmes de dos le tout à un prix vraiment intéressant. On le recommande vu le confort qu'il procure.

Comparatif détaillé et avis sur 4 matelas pour le mal de dos

Caractéristiques de ce matelas universel idéal pour les douleurs dorsales :

  • Disponible en 10 dimensions
  • Conception hybride : latex, mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés
  • Coutil en bambou
  • Epaisseur : 30 cm
  • 7 zones de confort
  • 15 ans de garantie + 120 nuits d’essai
matelas-hypnia-bien-etre-supreme

En résumé:

Le premier avantage du matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia est que ce modèle est un matelas hybride. Ainsi, si vous ne savez pas quel type de matelas choisir entre le latex, la mousse à mémoire de forme ou les matelas à ressorts, avec ce modèle, vous bénéficiez tout simplement des propriétés respectives de chacune de ces technologies.


 Ainsi, ce matelas dispose tout d’abord d’une première surface en latex, offrant un accueil plutôt moelleux et apportant à ce matelas de bonnes propriétés respirantes, hypoallergéniques et anti-acariens, et combine la mousse à mémoire de forme pour s’adapter à toutes les morphologies et les ressorts ensachés pour apporter une bonne fermeté au niveau de l’âme du matelas ce qui est important pour les cas de mal de dos.


On y retrouve également un coutil en bambou qui améliore la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité pour assurer au utilisateurs un espace de couchage sain et frais tout au long de l’année.

Disponible en 10 dimensions, ce matelas est également l’un des modèles les plus épais du marché (30 cm) et il offre en bonus une garantie de 15 ans ainsi qu’une période d’essai de 120 nuits tout comme pour leur sur-matelas en mousse mémoire de forme.

Matelas, surmatelas et autres articles de literie, la marque Hypnia est très appréciée par les consommateurs pour le confort et la qualité qu’elle offre. C’est d’ailleurs pourquoi son matelas fait d’ailleurs également partis de notre comparatif des matelas pour hôtel 5 étoiles.

Surfant sur la vague et le phénomène des matelas hybride, l’un des premiers avantages du matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia est d’allier plusieurs technologies de literie, dans ce cas particulier le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés. Et donc, si vous avez du mal à vous décider sur quel type de matelas choisir, un modèle comme le matelas Bien-Être Suprême vous permet tout d’abord de profiter de tous les avantages de ces différentes technologies dans un seul et même espace de couchage.

Ainsi, dans ce matelas, on découvre tout d’abord une surface en latex, qui est d’ailleurs l’un des matériaux les plus réputés pour les personnes souffrant de diverses douleurs (dorsales, lombaires, sciatique…), et apportant un premier confort assez moelleux avec un accueil plutôt souple. L’avantage d'un matelas en latex (naturel dans l’idéal) est qu’il est également naturellement respirant et offre une protection efficace contre les acariens et les bactéries pour offrir une surface de sommeil hypoallergénique.

On y retrouve également une couche de mousse viscoélastique à mémoire de forme, permettant à ce matelas d’épouser parfaitement les contours du corps pour s’adapter à n’importe quel type d’utilisateurs, à n’importe quelle morphologie et à n’importe quelle position de sommeil, en réagissant proportionnellement au poids, à la température et à la pression corporelle pour offrir un confort spécialement adapté à chaque type de dormeur en suivant avec fluidité vos mouvement durant la nuit.

Néanmoins, pour vraiment profiter d’un confort optimal, il ne faut pas non plus oublier la fermeté, et c’est pourquoi la marque a également intégré une couche de ressorts ensachés, apportant plus de fermeté et une meilleure indépendance de couchage et permettant notamment de profiter d’un meilleur soutien et de favoriser le bon alignement du dos et de la colonne vertébrale pour ainsi prévenir et soulager efficacement les douleurs.

Pour permettre à chaque point de votre corps de profiter d’un moment de repos optimal, ce matelas dispose également de 7 zones de confort, apportant un soutien point par point à chaque zone de votre corps avec un niveau de fermeté et de souplesse équilibré que ce soit au niveau du dos, des épaules, des lombaires ou encore du bassin. Adapté aux personnes souffrant de douleurs, ce modèle fait d’ailleurs également parti de notre sélection des meilleurs matelas pour sciatique.

Le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia dispose également d’un coutil en bambou, permettant d’améliorer la circulation de l’air et de favoriser l’évacuation de l’humidité pour ainsi offrir aux utilisateurs un espace de couchage sain, frais et sec nuit après nuit. Disponible en pas moins de 10 dimensions (1 et 2 places du 90 x 190 cm jusqu’au 180 x 200 cm), ce matelas est également l’un des modèles les plus épais (ce qui est très important pour ceux qui souffrent de maux de dos), et procure ainsi une bonne sensation d’apesanteur avec ses 30 cm d’épaisseur.

 Hypnia est également l’une des marques à offrir les meilleures garanties. Ainsi, en optant pour le matelas Bien-Être Suprême, les consommateurs profitent en plus d’une garantie de 15 ans ainsi que d’une belle période d’essai de 120 nuits pour tester le confort de leur achat directement chez eux. On notera que le matelas est vendu roulé.

Caractéristiques  de ce matelas pour dos sensibles :

  • Disponible en 13 dimensions
  • Conception hybride à 3 couches : mousse Airgocell, mousse viscoélastique et mousse froide
  • Housse thermorégulée et élastique
  • Epaisseur : 18 cm
  • Certifié Oeko Tex
  • 10 ans de garantie + 100 nuits d’essai

En résumé:

Alors que le matelas Emma Original est certainement le modèle le plus populaire et le plus vendus par la marque (il avait d’ailleurs été élu matelas de l’année en 2018 par UFC Que Choisir), le matelas Emma One est lui aussi un très bon modèle qui reprend dans les grandes lignes le même principe que son confrère.

Dans ce matelas, on retrouve encore une fois une combinaison de 3 couches, avec une housse élastique et thermorégulée qui garde votre literie fraîche en toute occasion, une couche en mousse Airgocell et mousse viscoélastique (dont l’alliance forme une couche MemoryBalance) permettant à la fois d’améliorer la circulation de l’air tout en offrant les avantages de la mousse à mémoire de forme qui s’adapte parfaitement aux courbes du corps de chaque utilisateur, ainsi qu’une couche de mousse froide assurant un soutien optimal dans toutes les positions de sommeil.

Disponible en 13 dimensions, ce matelas de 18 cm d’épaisseur est également certifié Oeko Tex Standard 100 et, en optant pour ce modèle, les utilisateurs profitent de 10 ans de garantie ainsi que d’une période d’essai de 100 nuits.

L’organisme UFC Que Choisir l’avait élu matelas de l’année 2018 et c’est certainement l’un des modèles pour le dos les plus vendus de la marque (et l’un des plus appréciés par les consommateurs en France et en Europe), Emma est l’une des marques de matelas à offrir les meilleurs matelas hybrides, notamment avec son matelas Emma Original que vous pouvez d’ailleurs découvrir dans notre classement des meilleurs matelas de 2019.

Néanmoins, nous passons aujourd’hui en revu le matelas Emma One, qui reprend globalement le même principe que son confrère avec une structure hybride à trois couches, mais qui a pris le relais et qui pour 2019 a été élu produit de l’année et reste parfaitement adapté pour le mal de dos et les personnes obèses.

Comme pour le modèle Emma Original, le matelas Emma One dispose lui aussi de la même housse thermorégulée et élastique (98% en polyester et 2% en élasthanne), apportant toujours une certaine fraîcheur à votre espace de sommeil. Dans le matelas Emma Original, on retrouve deux couches distinctes en mousse viscoélastique à mémoire de forme et en mousse Airgocell, qui ont été alliées en une seule couche dans ce matelas, que la marque appelle mousse hybride MemoryBalance, alliant des propriétés thermorégulatrices et épousant parfaitement les courbes du corps de chaque utilisateur pour s’adapter à n’importe quelle morphologie.

La marque réutilise une couche de mousse froide pour offrir aux consommateurs un soutien optimal du dos peu importe leur position de sommeil et permettant notamment de favoriser le bon alignement du dos et de la colonne vertébrale pour alléger et prendre soin de vos points de pression. La fermeté étant l’un des éléments les plus importants pour éviter de souffrir de douleurs dorsales.

Le matelas Emma One est notamment un très bon matelas pour le mal de dos lombaires et les dos sensibles. La différence cependant avec le modèle Original, c’est que le matelas Emma One a une épaisseur de 18 cm donc, si vous souffrez vraiment de pathologies assez sérieuses, on vous recommande de passer sur un modèle un peu plus épais (comme le matelas Emma Original de 25 cm).

Néanmoins, comme pour tous les matelas de la marque Emma, ce modèle propose lui aussi une garantie de 10 ans ainsi qu’une période d’essai de 100 nuits et, pour sa qualité, il a d’ailleurs reçu la certification Oeko Tex Standard 100.


Caractéristiques de ce matelas biologique ​HR pour le dos :

  • Disponible en 20 dimensions
  • Garnissage en latex 100% naturel
  • Coutil en coton biologique
  • Disponible du 80x190 cm au king-size
  • 5 zones de soutien
  • Bandes 3D respirantes
  • 10 ans de garantie + 100 nuits d’essai

En résumé:

Kipli est l’une des meilleures marques à choisir pour les consommateurs recherchant avant tout une literie bio confortable, de qualité et naturelle. Avec une âme en latex naturel de 20 cm d’épaisseur, ce matelas offre tout d’abord un accueil très confortable avec une bonne souplesse et son garnissage naturel bénéficie en plus de propriétés hypoallergéniques, antiallergènes, antibactériennes et offre également une protection contre les acariens.


 Combiné avec des bandes 3D respirantes, ce matelas favorise la circulation de l’air et optimise l’évacuation de l’humidité pour garder tout au long de l’année une surface de sommeil saine, fraîche et confortable. Dans ce matelas, on retrouve également 2 faces de couchage, une ferme et une souple, en fonction des préférences de chaque utilisateur tout comme pour certains des meilleurs oreillers vendus en ligne.


Avec ses 5 zones de soutien, ce matelas permet notamment aux utilisateurs d’avoir un alignement parfait de la colonne vertébrale dans n’importe quelle position de sommeil permettant ainsi de réduire les douleurs dorsales. Disponible en pas moins de 20 dimensions, ce matelas allie également une housse très douce et naturelle en coton biologique et, comme de nombreux modèles, ce matelas est lui aussi garantis 10 ans et offre une période d’essai de 100 nuits.

Le latex naturel est le choix ultime pour les personnes cherchant à profiter d’un espace de sommeil moelleux. sain, confortable et de qualité et, dans ce domaine, la marque propose un  très bon oreiller et un très bon matelas biologique qui a d’ailleurs pris place à notre classement des meilleurs matelas en latex naturel.

Dans ce matelas, on découvre tout d’abord une âme de 20 cm avec un garnissage 100% en latex naturel, qui a pour premier avantage d’offrir un accueil très agréable avec un confort plutôt souple. De plus, le latex naturel est également très reconnu et appréciés pour son action hypoallergénique naturelle offrant une bonne protection contre de nombreux nuisibles tels que les acariens, les allergènes, les bactéries…

Néanmoins, outres son accueil souple, ce matelas dispose également de 2 faces de couchage permettant aux utilisateurs de profiter d’un confort plus ou moins souple ou ferme en fonction de leurs besoins et de leur préférence. Ainsi, ce matelas dispose d’une première surface Talalay, qui est un procédé favorisant une meilleure souplesse, et d’une face Dunlo, qui au contraire apporte plus de fermeté. Néanmoins, sachez que si vous choisissez ce matelas parce que vous souffrez de douleurs dorsales, le côté ferme serait particulièrement recommandé.

Les deux faces de couchage de ce matelas offrent également un confort plus ou moins adapté en fonction des saisons, avec une première face hiver en laine qui conserve efficacement la chaleur, et une face été en coton biologique plus fraiche. Ce matelas ne manque pourtant pas de fraîcheur, mais la marque a tout de même inclus des bandes 3D respirantes qui assure une bonne circulation de l’air, ainsi qu’une housse elle aussi en coton bio offrant une grande douceur.

La matelas Kipli associe également 5 zones de soutien, favorisant un meilleur alignement du corps et de la colonne vertébrale peu importe votre position de sommeil et offrant le juste milieu entre souplesse et fermeté pour chaque point de pression et, comme le matelas Bien-Être Surprême d’Hypnia, ce modèle fait lui aussi partis de notre sélection des meilleurs matelas pour sciatique (lien ci-dessus).

 Disponible en de nombreuses dimensions (20 exactement), voici un matelas qui vous offrira un confort naturel pour soulager vos douleurs et vous offrir un espace de sommeil bien relaxant. Avec ce modèle également, les consommateurs peuvent tester leur matelas pendant 100 nuits et profitent d’une garantie de 10 ans. On notera que Kipli propose aussi un matelas pour bébé 100% bio.

Caractéristiques de ce matelas adapté pour les problèmes de dos :

  • Disponible en 9 dimensions dont le 180x200 cm
  • Conception hybride : mousse à mémoire de forme, latex et ressorts ensachés
  • Housse hypoallergénique
  • 7 zones de confort
  • Epaisseur : 25 cm
  • 10 ans de garantie + 100 nuits d’essai
matelas-simba

En résumé:

On vous présente un peu plus haut le matelas Bien-Être Suprême et, globalement, le matelas Simba est un modèle hybride assez similaire alliant lui aussi le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés.


En combinant 5 couches sur 25 cm d’épaisseur, ce modèle offre à la fois un accueil bien souple et une âme bien ferme pour apporter un confort équilibré, et il dispose également de 7 zones de confort améliorant votre posture et l’alignement de votre colonne vertébrale peu importe votre position de sommeil pour aider à prévenir et soulager les douleurs dorsales.


 Pour apporter aux utilisateurs un espace de couchage sain et confortable, ce matelas bénéficie également d’une housse douce et hypoallergénique et, disponible en 9 dimensions, ce modèle à d’ailleurs reçu les certifications Oeko tex et Certipur.

Comme de nombreux matelas que vous pouvez retrouver dans notre comparatif, le modèle Simba Hybrid propose lui aussi une garantie de 10 ans ainsi qu’une période d’essai de 100 nuits. Nous l'avons testé avec un oreiller cervical confortable Simba Hybrid pour avoir un ressenti de qualité.

Les matelas hybrides font maintenant partis des modèles les plus populaires et les plus appréciés par les consommateurs, tout d’abord car ils vous permettent de profiter du confort de plusieurs technologies de matelas, mais également car ils offrent un confort équilibré qui convient à tous les types d’utilisateurs. Alliant la mousse à mémoire de forme, le latex et les ressorts ensachés, le matelas Simba est un modèle assez similaire au matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia qu’on vous présente ci-dessus.

Avec une structure unique combinant 5 couches sur 25 cm d’épaisseurs, ce matelas dispose tout d’abord d’une housse hypoallergénique avec un traitement hypoallergénique et anti-acariens 100% naturel SimbaPura (breveté par la marque), avec des probiotiques encapsulés se libérant lors des frottements du corps sur le matelas pour libérer des micro-organismes qui protègent votre literie.

La première couche de ce matelas se compose de 4 cm de latex (densité de 60 kg/m3), apportant premièrement un accueil moelleux et disposant d’un baume de soja gardant votre espace de couchage bien au frais tout au long de l’année. En dessous, une couche de 3.5 cm (densité de 50 kg/m3) de mousse à mémoire de forme viscoélastique qui épouse parfaitement les contours du corps des utilisateurs et s’adapte à tous les types d’utilisateurs et à toutes les positions de sommeil.

Pour assurer une fermeté optimale et un meilleur soutien, ce matelas associe également 2 500 ressorts ensachés, une couche de mousse haute résilience de 15.5 cm (densité de 33 kg/m3) ainsi que 7 zones de soutien (têtes, épaules, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes), assurant ainsi un parfait alignement du corps et de la colonne vertébrale et en faisant un matelas spécial pour le mal de dos notamment quand on a une hernie discale .

 Disponible en 9 dimensions, du 90 x 180 cm au 200 x 200 cm, ce matelas a d’ailleurs été récompensé par les labels Certipur et Oeko Tex. Lorsque vous choisissez un matelas, le mieux est toujours de choisir un modèle avec une période d’essai, et c’est pourquoi c’est le cas de nombreux modèles que nous vous présentons dans nos comparatifs, comme le matelas Simba qui offre une période d’essai de 100 nuits et une garantie de 10 ans.

Quel type de matelas choisir pour le mal de dos ?

En cas de mal de dos, les muscles sont contractés en permanence. Il est donc important de choisir un matelas de qualité qui va permettre aux muscles de se relâcher pendant la nuit.

La technologie du matelas (latex, ressorts, mousse haute résilience ou mousse à mémoire de forme) n’importe peu. Aujourd’hui tous les matelas sont conçus pour répondre à ce mal du siècle, grâce à un accueil personnalisé et des zones de confort différenciées.

Concernant la fermeté du matelas, mieux vaut opter pour un matelas ferme. Un matelas trop mou ou extra ferme serait néfaste pour le dos. Le matelas idéal quand on souffre du dos, c’est celui qui accompagne vos mouvements et soutient votre colonne vertébrale. Il est aussi important de se munir d’un bon sommier (sommier à lattes ou à plots) et d’un oreiller ergonomique qui influent sur le maintien de votre dos en position allongée.

⚡ Le choix de l'équipe

Du latex, de la mousse à mémoire de forme, des ressorts ensachés et 7 zones de soutien… Le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia a combiné tous les éléments pour créer un espace de sommeil optimal qui permettra à n’importe quel utilisateur de profiter d’un confort de qualité, mais surtout de nuits sans douleurs.

Néanmoins, pour vous assurer que ce matelas vous convient, en optant pour le modèle Bien-Être Suprême d’Hypnia, vous disposez en plus de 120 nuits d’essai et de 15 ans de garantie.

3.0
06