Jusqu’à -50% sur le matelas Emma (Notre favori pour 2020)

Comparatif, avis et avantages du matelas à ressorts

Les ressorts : avantages, inconvénients, pour qui ?

Comme son nom l’indique, ce matelas est composé de ressorts. Pour ce type de matelas, la qualité dépendra du nombre de ressorts qui constitue votre couchage.

Plus le nombre de ressorts sera élevé, plus le soutien sera important. Pour bien choisir son matelas, il faut aussi connaître la technologie de ressorts utilisée. Il existe trois différents types de ressorts, mais l’idéal est d’opter pour un matelas à ressorts ensachés.

Les différents types de matelas à ressorts

Il existe 3 modèles de matelas à ressorts :

  • Les matelas à ressorts biconiques : ces matelas utilisent une suspension traditionnelle qui n’est plus fabriquée en raison de son manque de confort et de longévité.
  • Les matelas à ressorts multispires : ces matelas sont fabriqués à partir d’un seul fil d’acier continu travaillé en forme de spires pour constituer un maillage unique. L’inconvénient de ce type de matelas est l’indépendance du couchage qui n’est pas idéal. La pression exercée sur un côté du matelas lorsque vous bougez peut être ressentie par votre partenaire se trouvant à l’autre extrémité du matelas.
  • Les matelas à ressorts ensachés : c’est la technologie la plus utilisée aujourd’hui pour ce type de matelas. Chaque ressort est enveloppé individuellement dans un sachet de tissu. L’indépendance de couchage est optimale. Votre partenaire ne ressentira pas vos mouvements durant la nuit, et vice versa.

Les avantages du matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés présente les avantages suivants :

  • Indépendance du couchage : grâce à sa technologie, vous ne sentirez pas les mouvements de la personne qui dort à vos côtés. L’indépendance de couchage est excellente.
  • Respirant : il offre une aération optimale. Ce type de suspension est donc adapté aux personnes qui transpirent beaucoup.
  • Confortable : en variant le diamètre et le nombre de ressorts, les fabricants obtiennent des matelas avec plusieurs zones différenciées de confort. Pour un soutien idéal, privilégiez les matelas avec un nombre important de ressorts (1500 à 2000 ressorts) et avec plusieurs zones de confort. Certains modèles peuvent comporter jusqu’à 10 zones de soutien différenciées.
  • Résistant : l’excellente ventilation et la qualité des ressorts indéformables favorisent la longévité de ces matelas à ressorts ensachés.

Les inconvénients du matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés ne présente pas d’inconvénient majeur. Même si le niveau de fermeté de ces matelas va du ferme au très ferme, il est possible de choisir son matelas avec une combinaison de technologies (ressorts ensachés et latex par exemple) afin que le confort soit optimum notamment pour les personnes de petit gabarit ou celles qui souffrent du dos.

Le seul inconvénient à ce type de suspension serait le tarif qui peut paraître élevé si vous optez pour un matelas avec un maximum de ressorts et de zones de confort, mais en contrepartie, vous pourrez bénéficier d’un couchage de grande qualité.

Le matelas à ressorts ensachés, pour qui ?

Le matelas à ressorts ensachés est préconisé à tous ceux qui recherchent un soutien de qualitédurable dans le temps. Le degré de fermeté qui peut varier de ferme à très ferme, convient parfaitement aux personnes en surpoids. Et grâce à sa haute perméabilité, il est également recommandé à ceux qui transpirent beaucoup.

Ce type de suspension est idéal pour les personnes qui dorment à deux et qui bougent beaucoup dans leur sommeil. Il permet une indépendance de couchage optimale, ce qui évite de déranger l’autre dormeur.

Les autres types de matelas :

Matelas à ressorts
Matelas à mémoire de forme
Matelas en mousse
Comparer les types de matelas