Comparatif, avis et avantages du matelas en mousse

La mousse : avantages, inconvénients, pour qui ?

Les matelas en mousse sont constitués d’une matière alvéolaire synthétique appelée mousse de polyuréthane. Il existe 3 catégories de mousse de polyuréthane que l’on distingue par leur densité : la mousse de polyéther (20 à 35 kg/m³), la mousse de polyuréthane haute résilience (35 kg/m³ à 50 kg/m³) et la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique (50 à 85 kg/m³).

En fonction du type de mousse utilisé dans le matelas, le soutien sera différent. Pour un matelas de qualité, privilégiez un matelas avec une densité élevée. En effet, plus la mousse est dense, moins le matelas se déforme quand on s’allonge dessus.

Les différents types de mousse

Il existe 3 types de matelas en mousse :

  • Les matelas en mousse polyéther : ces matelas en mousse ont en général de faible densité (20 à 35 kg/m³) et une épaisseur minimum de 10 cm. Ces matelas doivent être réservés au couchage d’appoint (matelas pour banquette, matelas d’appoint pour enfants…), avec une durée de vie relativement courte.
  • Les matelas en mousse polyuréthane : la mousse utilisée dans ces matelas est une mousse haute résilience de qualité supérieure. Elle offre une très bonne élasticité avec une densité allant de 35 kg/m³ à 50 kg/m³. Cette mousse est plus ferme pour une meilleure tenue dans le temps.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme : la mousse de polyuréthane à mémoire de forme ou viscoélastique a été développée par la NASA. Cette mousse haut de gamme, à très haute résilience, possède une densité allant de 50 à 85 kg/m³. En savoir plus sur les matelas à mémoire de forme.

Les avantages des matelas en mousse polyéther et polyuréthane

Le matelas en mousse polyéther ou polyuréthane présente les avantages suivants :

  • Confortable : pour un accueil ergonomique, il existe des matelas mousse haute résilience avec 3 à 7 zones de confort différenciées. Les matelas en mousse haute résilience sont disponibles dans tous les degrés de fermeté, de souple à très ferme.
  • Léger : les matelas en mousse sont légers et facilement transportables.
  • Résistant : les matelas mousse haute résilience d’une densité supérieure à 35 k/m³ garantissent une grande résistance dans le temps.
  • Coût : les modèles haute résilience bénéficient d’un bon rapport qualité/prix, idéal pour un premier achat ou un petit budget.

Les inconvénients des matelas en mousse polyéther et polyuréthane

En général, les matelas en mousse ne sont pas recommandés aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui dorment dans un environnement humide car l’aération du matelas n’est pas optimale.

Pour les matelas en mousse polyéther avec une densité inférieure à 35 kg/m³, réservez-les pour les couchages d’appoint, au risque de voir apparaître des douleurs dorsales.

Concernant l’indépendance de couchage, elle reste relativement faible comparée à un matelas mousse à mémoire de forme.

Les matelas en mousse polyéther et polyuréthane, pour qui ?

Les matelas en mousse à faible densité (mousse polyéther) peuvent être utilisés comme matelas d’appoint pour de jeunes enfants. Quant aux matelas haute résilience (mousse polyuréthane), ils sont adaptés aux dormeurs recherchant un matelas souple, douillet et moelleux dans un budget raisonnable.

Les autres types de matelas :

Matelas à ressorts
Matelas à mémoire de forme
Matelas en mousse
Comparer les types de matelas

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite