Comparatif, avis et avantages du matelas en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme : avantages, inconvénients, pour qui ?

Les matelas à mémoire de forme appelés aussi matelas viscoélastiques sont conçus à partir d’une mousse en polyuréthane de très haute densité comprise entre 50 à 85 kg/m³.

La mousse à mémoire de forme créée à l’origine par la NASA, est thermosensible, c’est à dire qu’elle réagit à la chaleur du corps pour en épouser parfaitement la forme. Ainsi votre corps se trouve enveloppé, ce qui favorise un relâchement des points de pression.

Les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont jamais composés de 100 % de mousse viscoélastique. La mousse à mémoire de forme est toujours associée à une autre technologie comme la mousse polyuréthane haute densité ou les ressorts. Toutefois, pour obtenir l’appellation « matelas à mémoire de forme », ces matelas doivent être façonnés avec une mousse viscoélastique dont l’épaisseur doit être de 7 cm minimum.

Les avantages du matelas à mémoire de forme

  • Confort : plus la densité est élevée, plus le matelas à mémoire de forme sera confortable et enveloppant. La mousse viscoélastique diminue les points de pression et favorise la circulation sanguine. Elle fournit un meilleur soutien aux différentes parties du corps.
  • Indépendance du couchage : avec ce type de matelas, vous obtiendrez une bonne indépendance de couchage. Il absorbe les mouvements pour permettre aux dormeurs d’avoir un sommeil de qualité. Toutefois, si l’un des deux dormeurs a un sommeil agité, il est préférable de choisir un modèle à faible densité. En effet, plus la mousse est dense, plus les changements de position seront difficiles et susceptibles de réveiller le dormeur d’à côté.
  • Résistant : la durabilité du matelas à mémoire de forme dépend de sa qualité. Optez pour un matelas à forte densité pour une durée de vie plus longue.
  • Hypoallergénique : la mousse à mémoire de forme est traitée pour être hypoallergénique. Elle convient donc aux personnes souffrant d’allergies.

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Pour que les propriétés de la mousse viscoélastique agissent correctement, la température de la chambre doit se située autour de 20 degrés. Comme cette mousse est sensible à la chaleur, si votre pièce est trop froide, le matelas prendra plus de temps pour épouser les formes du corps et sera plus dur. Au contraire, si votre pièce est trop chaude, le matelas sera trop mou.

Aussi, si vous avez chaud la nuit ou si vous transpirezce type de suspension vous est déconseillé car il accumule la chaleur du corps, ce qui est désagréable pour le dormeur.

Si vous avez un sommeil agité et que vous optez pour un matelas avec une densité élevée, l’indépendance de couchage sera moins efficace car il faut savoir que plus la mousse est dense, plus il est difficile de se mouvoir. Votre partenaire sera alors plus enclin aux réveils nocturnes.

Le prix élevé de ce type de matelas peut être également un inconvénient. Toutefois, si vous n’avez pas le budget pour un matelas viscoélastique, vous pouvez faire l’achat d’un sur-matelas à mémoire de forme à installer sur votre matelas pour en améliorer le confort.

Les matelas à mémoire de forme, pour qui ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont particulièrement recommandés aux personnes qui souffrent de maux de dos, de douleurs cervicales, de troubles circulatoires, de maladies articulaires… et à celles qui aiment se sentir enveloppées quand elles dorment.

Ils sont toutefois déconseillés aux personnes qui transpirent beaucoup.

Les autres types de matelas :

Matelas à ressorts
Matelas à mémoire de forme
Matelas en mousse
Comparer les types de matelas

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite