Le meilleur moyen de lutter contre les douleurs cervicales et dorsales, c’est d’investir dans un matelas à mémoire de forme, et un oreiller ergonomique. En premier, on a tendance à favoriser le matelas ce qui est tout à fait logique. En revanche, si vous passez outre un bon oreiller ergonomique, votre confort ne sera jamais optimal. Vous n’aurez plus de douleurs dorsales, cependant, les cervicales risquent de sérieusement en pâtir. Découvrez nos oreillers ergonomiques favoris.

⭐ Top 3 meilleurs oreillers ergonomiques

Coup de coeur

oreiller-wopilo

Élu produit de l’année en 2019 et recommandé par les meilleurs professionnels de santé, le Wopilo possède un beau palmarès, amplement mérité. Réversible, vous pourrez choisir le niveau de confort qui vous correspond. Sa mousse à mémoire de forme viendra soulager vos maux cervicaux pour que vous puissiez enfin retrouver le plaisir des nuits confortables et réparatrices.

Le PLUS Personnalisable

Le Emma est un oreiller ergonomique pas comme les autres. En plus des différentes couches morphologiques qui le compose, il est équipé d’un système ingénieux permettant aux utilisateurs de régler eux-mêmes la hauteur idéale de l’oreiller. Vous réglez la hauteur ainsi que l’ordre des couches pour jouer sur le niveau de fermeté. Le confort est entièrement personnalisable et on aime beaucoup.

Le HAUT DE GAMME

Le Simba Hybrid, l’oreiller ergonomique haut de gamme du classement. Il utilise des technologies innovantes pour apporter un soutien personnalisable aux utilisateurs. La technologie Outlastde la NASA vous permet de garder la tête au frais toute la nuit, sans avoir à retourner l’oreiller. Son épaisseur et sa fermeté sont modulables pour vous apporter tout le confort cervical dont vous avez besoin.

Comparatif détaillé et avis sur 5 oreillers ergonomiques

Caractéristiques de cet oreiller ergonomique de qualité :

  • Confort personnalisable 2 faces - soutien ferme & moelleux
  • Format rectangulaire - 62 x 43 cm
  • Enveloppe en percale de coton douce & soyeuse
  • Traitement anti-acarien et microfibre anti-allergène 100 % vegan
  • Fabrication française labellisée
  •  Entreprise du Patrimoine Vivant
oreiller-wopilo

En résumé:

Recommandé par les professionnels de santé et grandement affectionné des consommateurs, l’oreiller ergonomique Wopilo est un succès surtout si vous recherchez un oreiller adapté pour les cervicales. Nous devons bien l’avouer, il a également réussi à nous séduire. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label revendique une fabrication artisanale française d’excellence. 


Vous avez le choix du confort avec les deux faces : ferme ou moelleuse. D’après de nombreux retours clients, le Wopilo a complètement changé leur vie en soignant radicalement leurs maux cervicaux. Un véritable oreiller ergonomique.

L’oreiller ergonomique Wopilo possède la validation des consommateurs et des professionnels. Ce dernier a été élu produit de l’année en 2019. Il est largement recommandé par des professionnels de santé réputés : ostéopathes, chiropracteurs et kinésithérapeutes. Si vous êtes à la recherche d’un oreiller ergonomique qui soignera vos maux et améliorera votre quotidien, vous avez trouvé le bon modèle.

 Parmi les milliers de retours clients (note de 4.5/5), beaucoup d’utilisateurs exprimaient ne plus avoir de torticolis ou de problèmes cervicaux au réveil. Un challenge largement réussi par Wopilo : celui d’améliorer le sommeil et le bien-être des Français.

Avec une grande fierté, Wopilo affiche son label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label permet de mettre en valeur et de féliciter les entreprises françaises dont la fabrication artisanale fait preuve d’un savoir-faire d’excellence. Wopilo met en évidence une confection locale usant de circuits courts comme certaines marques de literie.

Passons maintenant aux caractéristiques du Wopilo. C’est un oreiller rectangulaire de taille standard 62 x 43 cm. Il possède deux faces pour satisfaire le consommateur et lui permettre d’adapter son confort selon ses besoins. Il y a une face ferme et une moelleuse. L’oreiller ergonomique Wopilo correspond aux utilisateurs qui dorment “sur le dos” ou “sur le côté”. Si vous dormez “sur le ventre”, pensez plutôt aux oreillers plats.

Le cœur de l’oreiller est composé de mousse à mémoire de forme (polyuréthane). Pour ceux qui ne connaissent pas cette matière, elle a la qualité d’absorber les chocs et d’épouser à la perfection les courbes de votre corps, ici de votre tête et des cervicales. Cette technologie va permettre d’avoir un confort personnalisé. Vos cervicales seront alors alignées avec votre colonne vertébrale. Vous réduirez les risques de douleurs ou de torticolis au réveil surtout si vous dormez déjà sur un bon matelas (voir le comparatif des tops matelas de l'année).

Le garnissage est 100 % vegan grâce à une microfibre de haute qualité qui reproduit le gonflant du duvet de canard. Elle est aussi anti acarienne et anti-allergène. Vous pourrez respirer sans difficulté. L’enveloppe est en percale de coton 91 fils/cm2. La percale apporte une incroyable douceur au toucher. Vous n’aurez qu’une envie, c’est de vous plonger dans le sommeil.

L’oreiller ergonomique Wopilo est vendu en ligne uniquement. De nombreuses marques de literie ont vu le jour grâce au e-commerce. Certaines personnes peuvent être méfiantes à l’égard du service client de ces nouvelles entreprises. Après avoir épluché les avis et fait nous-même l’expérience, on peut vous assurer que leur service client est vraiment très réactif et aux petits soins.

Caractéristiques  de cet oreiller ergonomique ingénieux :

  • Structure multicouche - 3 épaisseurs modulables
  • 3 types de mousse : viscoélastique / ferme / hypergel
  • Housse en fibre thermoactive - régule la température & l’humidité
  • Textile de certification Oeko-Tex standard 100 (classe 1)
  • Dimension unique de 70 x 40 cm
oreiller-emma-ergonomique

En résumé:

L’oreiller ergonomique Emma propose un système tout à fait innovant et ingénieux pour s’adapter encore plus aux besoins des dormeurs. Une hauteur personnalisable. Grâce aux 3 épaisseurs de texture et fermeté différentes, vous pouvez moduler la hauteur de l’oreiller selon votre position de sommeil.

Et réorganiser l’ordre des couches en fonction de vos besoins. Les différentes mousses ont été façonnées de manière à vous apporter l’équilibre parfait pour vos cervicales et votre colonne vertébrale. Innovant et thérapeutique ce Emma. Un oreiller à accommoder d'un bon matelas type hôtel.

L’oreiller ergonomique de chez Emma, un modèle de qualité française aux multiples atouts. Son confort est personnalisable afin qu’il puisse satisfaire toutes les catégories de dormeurs. Un dormeur se caractérise par sa position de sommeil préférée et ensuite le niveau de fermeté dont il a besoin par préférence ou selon son gabarit.

On peut le dire, l’entreprise Emma a visé juste tout comme pour son matelas roulé. Avec ce modèle, chaque dormeur pourra régler la hauteur de son oreiller. Vous vous demandez sûrement comment n’est-ce pas ? Rien de plus simple. Le Emma est composé de 3 couches modulables, vous pouvez en retirer pour ajuster la hauteur ou changer l’ordre pour le niveau de confort.

La marque Emma nous conseille sur le nombre de couches à avoir selon notre position de sommeil. Si vous avez l’habitude de dormir “sur le côté”, il est préférable de conserver les 3 couches. C’est dans cette position que la distance entre la tête et les épaules est la plus grande. Vous dormez plutôt “sur le dos” ?

Retirer une couche pour n’en garder que deux. Votre position de sommeil favorite, c’est “sur le ventre”. Pour ce type de dormeur, il est conseillé de dormir sur un oreiller plat pour ne pas aggraver vos douleurs cervicales. Vous n’aurez donc besoin que d’une couche, à vous de choisir laquelle.

L’oreiller mesure 70 x 40 cm, c’est un oreiller ergonomique assez grand. Zoomons maintenant sur ces trois différentes couches. Nous avons une couche de mousse viscoélastique (1) conçue pour répartir la pression de manière optimale. On a également de la mousse ferme au centre (2) pour apporter la contre-pression nécessaire au maintien idéal de votre tête (la mousse brevetée Airgocell). Et la mousse hypergel (3) pour s’enfoncer en douceur tout en gardant un soutien au niveau des cervicales.

On pourrait presque parler d’une 4e couche avec la housse en fibre thermorégulatrice. Elle régule l’humidité et le niveau de chaleur. On parle de tissu thermoactif ce qui signifie qu’il est particulièrement respirant pour relâcher la chaleur de notre corps.

Emma est une marque de literie (une fois de plus) en e-commerce. Un oreiller, surtout ergonomique, se doit d’être essayé pour évaluer la compatibilité de son confort avec vos besoins. L’entreprise l’a très bien compris, c’est pourquoi elle vous propose une période d’essai de 100 nuits.

Caractéristiques sur cet oreiller ergonomique au confort inégalable :

  • Confort personnalisable avec 2 faces - moelleux ou douceur
  • La technologie thermorégulatrice Outlast - Space Technology
  • Les nanotubes à mémoire de forme pour les douleurs cervicales
  • Hauteur de l’oreiller ergonomique ajustable grâce aux nanotubes
  • Dimensions disponibles - 50 x 70 cm / 60 x 60 cm / 65 x 65 cm
oreiller-ergonomique-simba-outlast

En résumé:

Le Simba Hybrid utilise une des technologies de la NASA (rien que ça) pour confectionner ses oreillers ergonomiques. La technologie Outlast va servir à réguler la température de manière proactive pour garder la tête au frais toute la nuit. Autre innovation, les nanotubes à mémoire de forme.

Totalement indépendants les uns des autres, ils apportent un soutien personnalisé au dormeur. Ils vous permettront aussi de moduler l’épaisseur et la fermeté de votre oreiller ergonomique.

Le Simba Hybrid est un oreiller réversible pour deux niveaux de fermeté. Nous allons essayer de vous présenter l’oreiller ergonomique Simba Hybrid couche par couche. La première, c’est la surface innovante Outlast qui va réguler de façon proactive la chaleur de l’oreiller (1). Ensuite, nous avons le garnissage en duvet de canard qui va apporter une touche moelleuse et une respirabilité naturelle (2). Elle constitue l’une des deux faces.

On passe à la couche la plus importante, celle des nanotubes à mémoire de forme (3). C’est cette couche qui sera déterminante dans le niveau de confort morphologique. Les nanotubes ne sont pas liés. Ils vont alors permettre d’apporter un soutien précis à chaque zone de vos cervicales. Ils épousent la forme de votre tête. Associé aux nanotubes, on a une bande 3D latérale (4) pour améliorer la ventilation de l’oreiller ergonomique.

Les nanotubes à mémoire de forme vont permettre de moduler l’épaisseur et le niveau de fermeté de l’oreiller ergonomique. Le Simba Hybrid est livré avec une centaine de nanotubes. Vous êtes libre d’ajuster la hauteur selon le nombre de nanotubes que vous placez à l’intérieur. L’oreiller est modulable à l’infini et pour toutes les personnes. Vous n’avez qu’à dézipper sa house et retirer / ajouter le nombre de nanotubes que vous souhaitez.

On passe cette fois-ci à l’autre face de l’oreiller. Nous avons une couche en microfibre (5) qui procure un confort moelleux et ultra résistant à la fois. Et l’enveloppe de ce côté est réalisée en Jacquard de coton (6), une matière luxueuse, incroyablement douce et ventilée de 300 fils/cm2.

La technologie Outlast provient de la NASA. Elle était utilisée pour réduire les variations thermiques des astronautes. C’est un détail qui a de l’importance puisque c’est une matière qui sort tout droit du plus grand centre de recherche au monde. Bien que son prix soit plus élevé que la majorité des oreillers ergonomiques, c’est un prix justifié et raisonnable pour la qualité premium de ce modèle. Le Simba Hybrid ne compte qu’une (très) faible minorité d’insatisfaits parmi ses clients avec une note de 4.8/5 tout comme pour leur matelas à ressorts biconiques.

Caractéristiques sur cet oreiller ergonomique pas cher :

  • Mousse à mémoire de forme UTTU Dynamic - réduit les tensions
  • Housse en bambou - COOLING Pillow pour une bonne ventilation
  • Hauteur de l’oreiller ergonomique ajustable - 4 épaisseurs
  • Dimension en 60 x 36 cm
  • Période d’essai de 96 nuits et 5 ans de garantie
utu-oreiller-ergonomique

En résumé:

L’oreiller ergonomique UTTU est le moins cher de notre classement. Son rapport qualité-prix est excellent. Si vous souhaitez investir dans un oreiller ergonomique de bonne qualité sans pour autant faire un trou dans votre budget, c’est ce qu’il vous faut.
Sa hauteur est modulable pour satisfaire toutes les catégories de dormeurs. La mousse UTTU Dynamic à mémoire de forme va épouser les courbes de votre tête pour diminuer considérablement les tensions et les douleurs cervicales.

La marque de literie UTTU propose son oreiller ergonomique pour toutes les catégories de dormeurs confondues. Son prix est accessible à tous les foyers. Ce modèle à bas prix permet de rendre accessible à tous : une bonne qualité de sommeil. C’est après tout essentiel au bien-être de chacun.

Sachez que si vous achetez l’oreiller ergonomique UTTU, vous bénéficiez d’une période d’essai de 96 nuits et d’une garantie de 5 ans. Comme tous les modèles du classement, UTTU se vend uniquement en ligne. Même si le descriptif produit nous met l’eau à la bouche, c’est difficile d’être sincèrement convaincu sans même l’avoir essayé. C’est là tout l’intérêt de cette période d’essai avec remboursement intégral.

Pour proposer une qualité de confort qui corresponde à tous les dormeurs, la marque UTTU a choisi de créer un oreiller ergonomique à épaisseur réglable. Vous avez le choix entre 4 hauteurs différentes : 12 / 10 / 9 et 7 cm. Premièrement, vous avez d’office une différence de hauteur si vous optez pour le haut ou le bas de l’oreiller.

Ensuite, vous pouvez retirer une couche de mousse à mémoire de forme (médium) pour diminuer encore plus l’épaisseur. La possibilité de moduler la hauteur permet de le rendre accessible et confortable aux personnes qui dorment sur le ventre, le dos ou de côté.

Le garnissage du UTTU est composé de mousse à mémoire de forme UTTU Dynamic. C’est une mousse indéformable en été (ne se ramollit pas) comme en hiver (ne durcit pas). Contrairement à de nombreux oreillers ergonomiques classiques. La mousse UTTU Dynamic permet d’épouser les courbes de votre tête afin de réduire les tensions, les raideurs et les douleurs en ré-alignant votre colonne vertébrale. Elle fait parfois même des miracles en stoppant les ronflements.

La housse est composée à 40% de bambou. Son action Cooling Pillow la rend fraîche et surtout respirable. Elle est anti-acarienne et hypoallergénique. Vous pouvez respirer à pleins poumons et profiter de la douceur du bambou. La housse est lavable pour détruire les odeurs. Le textile possède une certification Oeko-Tex ; CertiPUR-EU et ISPA. Autant de certifications qui sont la preuve que le tissu est sain et durable.


Caractéristiques de cet oreiller ergonomique confortable :

  • Oreiller ergonomique de fabrication Danoise
  • Adapté pour les dormeurs “sur le dos” et “sur le côté”
  • Mousse viscoélastique Tempur - développée par la NASA
  • Housse zippée lavable - certifiée Oeko-Tex 100 Classe 1
  • Une garantie de 3 ans
tempur-oreiller-ergonomique

En résumé:

Le Tempur Original est un oreiller ergonomique conceptualisé et développé au Danemark. Ce modèle mise tout sur la qualité de sa mousse pour offrir un sommeil de qualité à ses utilisateurs. La mousse brevetée Tempur est d’ailleurs largement recommandée et utilisée dans les centres médicaux, grâce à ses propriétés ergonomiques. Sa conception à 2 lobes est parfaite pour soutenir efficacement vos cervicales. Nous conseillons cet oreiller ergonomique pour les personnes dormants sur le dos ou sur le côté.

Les matelas en mousse à mémoire de forme ou à ressorts possèdent un taux de transfert des mouvements de 20 % contre 3 % pour le Tempur. Suite à des tests, la marque Tempur vous garantit une durée de vie de 10 ans.

L’oreiller ergonomique Tempur semble un peu ferme à la première utilisation. D’autant plus si vos précédents oreillers étaient souples et moelleux. Si vous n’avez jamais eu d’oreiller à mémoire de forme, il vous faudra plusieurs jours avant de vous y adapter. En revanche, les résultats se font ressentir immédiatement sur vos cervicales.

 Les douleurs diminuent très rapidement et les réveils sont moins douloureux. Nous tenons tout de même à préciser que c’est un oreiller ergonomique pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, préférez un oreiller plat pour préserver votre bien-être.

 La housse est composée à 98 % de polyester et 2 % d’élasthanne. Zippable, vous pourrez la laver facilement. Sa composition est certifiée Oeko-Tex 100 classe 1 ce qui signifie qu’elle ne contient aucun produit toxique pour l’Homme, de l’adulte aux bébés.

⚡ Le choix de l'équipe

Si nous devions nous-même choisir notre futur oreiller ergonomique parmi ces 5 modèles, nous aurions fait le choix du Wopilo. Il représente pour nous le meilleur rapport qualité - prix du classement. Ses résultats contre les douleurs cervicales sont vraiment impressionnants. Il est recommandé par de nombreux professionnels de santé et élu produit de l’année 2019.

Sa fabrication d’excellence est made in France ainsi que labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Au niveau du design, c’est aussi un oreiller ergonomique agréable et d’un beau gonflant. Il nous a donné envie de s’y prélasser, pour une nuit ou même une simple sieste. C’est un oreiller ergonomique de qualité.

5.0
01