La mode est aux oreillers extra-gonflant parce que c’est douillet et agréable visuellement. Un oreiller gonflant est synonyme de nuits confortables. On a l’impression de dormir “comme sur un nuage”. Pourtant, il ne convient pas à tous les dormeurs. Pour certaines personnes, il peut se montrer très inconfortable et être à l’origine de douleurs cervicales. L’oreiller plat est la meilleure alternative pour ce type de dormeurs. Moins confortable à première vue, l’oreiller plat pourrait bien vous surprendre bien que ce ne soit pas le meilleur oreiller au monde d'après-nous.

⭐ Notre oreiller plat favori

L'oreiller plat de chez Homescapes reste notre modèle favori sans avoir à dépenser un budget colossal dans des modèles plus haut de gamme.

Qu'est ce qu'un oreiller plat ou extra-plat ?

Un oreiller plat ou extra-plat possède une très fine épaisseur de quelques centimètres seulement. Environ 5 à 6 cm en moyenne. La tendance nous fait penser qu’un oreiller confortable se doit d’être moelleux.

Contrairement aux idées reçues, un oreiller gonflant peut être très inconfortable s’il est de mauvaise qualité. En revanche, l’oreiller plat pourra être incroyablement agréable malgré sa fine épaisseur. On pense souvent à tort que l’épaisseur est un synonyme de qualité tout comme pour les meilleurs matelas qui ne sont pas forcément les plus épais.

 Il ne s’utilise pas uniquement pour dormir. Vous pouvez parfaitement vous en servir comme oreiller de relaxation. Devant votre émission de télévision favorite, en train de lire le dernier roman de votre auteur préféré ou simplement pour une petite sieste bien méritée. Il vous permettra de soutenir votre dos ou votre nuque pour rendre ce moment encore plus propice à la détente.

L'oreiller plat pour quel type de dormeur ?

L’oreiller plat ne correspondra pas à tous les types de dormeurs. Certains le jugeront inconfortable et il sera même parfois à l’origine de douleurs cervicales. Pour déterminer votre position idéale, il faut que votre colonne vertébrale soit droite (et pour ça, choisir un matelas de qualité aide aussi pas mal).

C’est-à-dire parfaitement alignée. Dans le cas contraire, vous développerez des douleurs cervicales ou dorsales (voir notre guide sur les oreillers pour les douleurs cervicales).

En prenant ce facteur en compte, l’oreiller plat conviendra aux personnes de petit gabarit ou qui ont pour habitude de s’endormir sur le ventre. Pour quelles raisons ? Un oreiller trop épais provoquera chez eux un décalage de la colonne vertébrale avec la nuque (soit des torticolis à répétition).

 En revanche, si vous avez l’habitude de dormir “sur le dos” ou “sur le côté” : . Il sera inadapté pour votre colonne vertébrale. En revanche, il pourra vous servir comme oreiller d’appoint dans les transports. Même s’il faut le dire, il existe d’autres modèles plus adaptés.
oreiller-plat-photo

À l’inverse, un oreiller très plat permettra d’éviter les tensions puisque vous ne serez pas cambré. Il convient également pour les enfants.

De nombreux médecins conseillent aux personnes qui dorment sur le ventre de supprimer les oreillers (même plat) au niveau de la nuque pour favoriser une bonne déglutition. Et, de placer un oreiller plat sous le ventre pour éviter les douleurs lombaires. Libre à vous de choisir ce qui vous permet de passer des nuits et des réveils agréables.

L’oreiller plat : une excellente alternative pour votre bien-être

Vous êtes certainement nombreux à en avoir conscience : dormir sur le ventre est déconseillé. Votre cage thoracique est compressée ce qui lui donne moins d’amplitude pour s’ouvrir. Vous aurez (inconsciemment) plus de mal à respirer. Dans cette position, votre dos est cambré ce qui peut également provoquer des douleurs lombaires.

Seulement, il y a une différence entre la théorie et la pratique. Si vous êtes habitué à dormir sur le ventre depuis des années, vous aurez beaucoup de mal à changer votre posture. C’est parfois le synonyme d’insomnies, que l’on a vite fait de mettre au placard pour retrouver un peu de sommeil

C’est pour cette raison que l’oreiller plat est une excellente alternative. Il va permettre de limiter les dégâts pour votre colonne vertébrale et votre nuque. On recommande de l'associer avec un matelas de luxe par exemple pour un soutien optimal de votre corps.

En revanche, si vous avez l’habitude de dormir “sur le dos” ou “sur le côté” : l’oreiller plat est fortement déconseillé. Il sera inadapté pour votre colonne vertébrale. En revanche, il pourra vous servir comme oreiller d’appoint dans les transports. Même s’il faut le dire, il existe d’autres modèles plus adaptés.

Est-il préférable d’acheter un oreiller plat haut de gamme ? 

Nous ne vous conseillerons jamais un oreiller de luxe si celui-ci n’apporte pas une vraie valeur ajoutée à tout ce que vous pourrez trouver sur le marché. Il existe de très bons oreillers plats sur le marché à des prix abordables.  

Parmi les oreillers plats, nous avons beaucoup apprécié le modèle Homescapes. C’est un oreiller naturel en duvet d’oie hypoallergénique. Il est conçu pour s’adapter aux saisons. Il apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. C’est un modèle haut de gamme à prix accessible que l’on affectionne particulièrement et qui pourra aller avec un matelas biologique ou à base de mémoire de forme sans problème.

Nous ne vous conseillerons pas d’acheter un oreiller premier prix.
La qualité de sommeil est trop importante pour ne pas investir quelques euros supplémentaires dans un modèle d'oreiller plat confortable et adapté à vos besoins comme l'atteste notre comparateur des meilleurs oreillers du marché.

Le choix de l’équipe 

Bien que nous vous déconseillons de dormir sur le ventre, nous avons aussi conscience que le changement n’est pas toujours simple. L’oreiller plat n’est pas une solution à long terme, mais elle se présente comme une excellente alternative pour préserver votre santé.

C’est tout à fait inutile d’aggraver vos douleurs si vous n’arrivez pas à changer votre position. En revanche, optez à minima pour un bon modèle comme l'oreiller très plat Homescapes de luxe à petit prix.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Oreiller plat
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Oreiller plat
Un oreiller plat je préfère

Comme je dors sur le ventre jaime bien les oreillers plats car ca ne me fait pas mal aux cervicales.