Pour profiter d’un confort optimal, l’idéal est d’avoir un matelas qui ne soit ni trop mou ni trop ferme. Néanmoins, si vous êtes dans l’un de ces deux cas, il existe plusieurs solutions pour optimiser le confort de votre espace de sommeil. Dans notre précédent article, nous vous avons présenté les solutions pour assouplir un matelas trop ferme et vous avez été nombreux à réagir en nous demandant les solutions pour un matelas trop mou, et nous revoici donc aujourd’hui avec plusieurs solutions pour raffermir votre matelas.

⭐ Un surmatelas pour raffermir un matelas un peu trop mou

Sans pour autant faire de votre espace de couchage une planche de bois, le surmatelas Eve est l’idéal pour les matelas neufs trop mous ou les modèles qui ont tendance à s’affaisser suite à l’usure, en redonnant une certaine fermeté sans pour autant compromettre l’accueil moelleux de votre matelas. Une solution plus économique pour conserver un confort optimal et augmenter la durabilité de votre matelas.

Note : Si votre matelas est devenu trop mou car il est vraiment trop vieux, aucun surmatelas ne vous donnera une fermeté optimale. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer votre matelas.

Il n'est pas recommander de dormir sur un matelas trop mou 

La réponse est évidente, un matelas trop mou vous causera des douleurs, surtout au niveau du dos et des articulations. De nombreuses personnes souffrent de douleurs dorsales et, bien qu’elles puissent subvenir de différents facteurs, comme des maladies chroniques par exemple, la cause principale des maux de dos vient de la qualité de votre literie, de votre matelas et de votre sommeil.

Lorsqu’un matelas est trop mou et qu’il s’affaisse de trop, le corps à tendance à suivre les courbes du matelas affaissé. C’est également ce qu’on appelle « l’effet hamac », qui illustre la courbe que prend votre colonne vertébrale lorsqu’un matelas est trop souple.

Avec un matelas trop mou, la colonne vertébrale n’est donc pas correctement alignée et, au fil du temps, cela vous causera inévitablement des douleurs, et ne vous soulagera pas dans le cas où vous souffrez déjà de douleurs.

matelas-trop-moelleux

De plus, dans un matelas trop moelleux, les utilisateurs ne profitent pas d’une assez grande liberté de mouvement, car l’action du poids sur le matelas fait qu’ils s’enfoncent trop dedans, et cela a également des conséquences sur la transpiration nocturne et l’évacuation de l’humidité.

En effet, étant coincé dans un matelas trop mou, vous aurez tendance à avoir plus chaud et votre matelas conservant l’humidité pourrait présenter à long terme des problèmes d’allergènes, de bactéries, de moisissure…

Dans un matelas trop mou, votre corps activera naturellement différents muscles pour trouver une position de sommeil idéal. Or, pour profiter d’un espace de couchage optimal et de nuits de sommeil reposantes, vos muscles ont besoin d’être totalement détendus, ou vous êtes pratiquement sûr de vous réveiller avec des courbatures.

Comment raffermir un matelas trop mou ? 

Vous ne savez pas que faire pour rendre votre matelas plus ferme ? Dans les deux cas, on en revient au même et vous n’aurez pas vraiment de solution miracle. Ce que nous conseillons à tous nos lecteurs avant d’acheter un matelas, c’est de plutôt se retourner sur les modèles de grandes marques qui proposent des périodes d’essai. 

Si ce n’est pas votre cas, vous avez globalement 2 solutions, racheter un matelas plus ferme ou envisager d’ajouter à votre matelas un surmatelas pour le raffermir (si votre matelas n’est pas trop mou à cause d’une usure trop importante bien entendu).

Si votre solution est de changer de matelas car le modèle que vous avez actuellement est trop usé, nous vous recommandons donc d’opter pour un modèle avec période d’essai (vous pouvez en trouver avec des périodes allant de 30 à 100 nuits).

Si vous envisagez de changer de matelas, vous pouvez découvrir notre comparatif de matelas mais, si votre matelas n’est pas si vieux que ça (ou neuf), vous avez également une solution plus économique, opter pour un surmatelas ferme.

Quel surmatelas choisir pour durcir un matelas ? 

La réponse est évidente, mais si vous cherchez à raffermir le confort de votre matelas, les modèles avec les mentions accueille souple, moelleux, enveloppant sont à bannir. Il y a donc d’ores et déjà des modèles que vous pouvez retirer de votre liste comme les surmatelas en duvet, qui sont plutôt destinés aux consommateurs recherchant plus de souplesse.

surmatelas-eve-pour-matelas-mou

L’utilisation d’un surmatelas ferme semble être l’un des moyens les plus simples pour raffermir la surface de votre matelas, mais encore faut il savoir quel type choisir. Dans le cas d’un matelas trop mou, il est recommandé de préférer les surmatelas en latex ou en mousse à mémoire de forme haute densité qui offre un soutien plus précis, sans pour autant avoir un accueil trop tonique, car cela pourrait également ne pas être très confortable.

Dans l’idéal, choisissez les surmatelas de marques assez connues comme Bultex, Hypnia, Tempur… et, pour vraiment combler le manque de fermeté de votre matelas, envisagez une épaisseur minimum de 5 à 7 cm.

Pourquoi on recommande le surmatelas Eve pour un matelas trop moelleux ?

Le surmatelas de la marque Eve est un modèle particulièrement efficace pour ceux qui cherchent à raffermir le confort de leur matelas trop mou. Pour ceux qui connaissent déjà la marque, ce surmatelas est un petit condensé des technologies qu’on retrouve dans le matelas Eve.

Concrètement, ce modèle est un surmatelas de 5 cm d’épaisseur, avec 2 cm de mousse Evecomfort qui apporte un soutien optimal et un accueil dynamique avec son petit côté rebond, mais qui laisse également place à une densité optimale de souplesse avec de la mousse à mémoire de forme, pour épouser parfaitement les courbes du corps de chaque utilisateur, en s’adaptant à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil.

On y retrouve également 3 cm de mousse ultra-résiliente qui offre le support idéal à votre matelas trop mou. Ce surmatelas est également idéal pour ceux qui souhaitent profiter d’une certaine fraîcheur grâce à sa housse en polyester 2 dimensions douce, respirante et extensible.

Hypoallergénique, ce modèle a également l’avantage d’évacuer efficacement l’humidité et de limiter la prolifération des bactéries, des allergènes et des acariens. Avec 30 jours d’essai et 3 ans de garantie, voici la meilleure solution pour enfin profiter d’un espace de couchage au confort optimal.

Y a-t-il d’autres solutions pour rendre un matelas trop mou plus ferme ? 

Bien qu’un surmatelas semble la solution la plus abordable, la plus simple et la plus efficace pour durcir un matelas trop mou, il existe également d’autres solutions pour raffermir un matelas. La première est de regarder au niveau de votre sommier. Avoir un sommier tapissier ou à lattes rigides peut aider à raffermir votre matelas, mais cela n’aura aucun effet si votre matelas est juste trop usé.

Vous pourriez également avoir un matelas avec deux faces de couchage, une plus souple / une plus ferme ou une hiver / une été. Dans ce cas, utilisez plutôt la face ferme mais, si vous avez un matelas avec une face de couchage unique, vous pouvez le retourner régulièrement et ainsi garder les deux faces plus fermes pendant plus longtemps.

On le répète mais si votre matelas est trop creusé rien ne pourra y faire, il faudra juste en acheter un nouveau (on vous laisse regarder nos guides sur les matelas pour hôtelsmatelas en latex naturel et autres).

Le choix de l’équipe 

Si votre matelas est trop mou, la solution la plus simple et la plus efficace est donc d’opter pour un surmatelas ferme. L’un des modèles les plus efficaces est le surmatelas Eve, qui redonne une certaine fermeté sans pour autant être trop dur et qui vous propose en plus 3 ans de garantie et 30 jours d’essai.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas trop mou
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on matelas trop mou
De bons conseils

Merci pour vos astuces et recommandations, très utiles.