On vous a présenté dans notre précédent classement les 5 meilleurs matelas de l'année mais, puisque le confort ne passe pas uniquement que par le matelas, la rédaction de sommeil.org vous invite aujourd’hui à découvrir sa sélection des meilleurs oreillers de 2019. Entre modèles haut de gamme et à prix abordables, il y en a pour tous les goûts et besoins

⭐ Top 3 des meilleurs oreillers pour 2019

Coup de coeur

oreiller-wopilo

Notre oreiller made in France favori et élu meilleur oreiller 2019 en prime. Il apporte un soutien optimal à vos cervicales, vous pourrez ajuster son épaisseur et sa fermeté à votre guise. L'oreiller est vraiment vendu à bon prix au vu de la qualité et puis on est sur une Startup Française donc c'est top.

Le moins cher

oreiller-casper

Un oreiller dans un oreiller, voici ce qui caractérise le modèle Casper. Convenant aussi bien aux personnes recherchant un confort ferme ou souple, cet oreiller en fibres apporte un soutien idéal au niveau de la tête, du cou et des cervicales, ainsi qu’une bonne fraîcheur avec une housse en percale de coton. La certification Oeko Tex, 100 nuits d’essai et 3 ans de garantie, le tout dans un oreiller très confortable à prix abordable.

Le Top qualité/prix

oreiller-emma

Un oreiller ergonomique au garnissage hybride avec 3 couches de mousse qui peut répondre à tous les besoins et à tous les types d’utilisateurs. L’oreiller Emma est un modèle ergonomique qui s’adapte également à votre position de sommeil et il est particulièrement recommandé pour les cervicales. Certifié Oeko Tex et avec 100 nuits d’essai, c’est l’un des oreillers proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Comparatif et avis détaillé de 5 oreillers de qualité

Caractéristiques de cet oreiller made in France:

  • 2 faces de couchage : ferme / souple
  • Cœur en mousse à mémoire de forme
  • Elu oreiller de l’année 2019
  • Enveloppe en coton douce, fraîche et soyeuse
  • Garnissage en microfibres Vegan + traitement anti acariens et anti allergènes
  • Certifié Oeko Tex + 30 jours d’essai
oreiller-wopilo

En résumé:

Voici un nouvel oreiller universel qui saura ravir chaque utilisateur peu importe leurs besoins et leurs préférences. En effet, l’oreiller Wopilo dispose tout d’abord de deux faces de couchage, avec une face épaisse au confort souple et moelleux, et une face plus fine apportant un soutien plus précis et plus de fermeté. Pour offrir un maintien optimal de la nuque, du cou et de la tête, cet oreiller dispose également d’un cœur en mousse à mémoire de forme, épousant parfaitement les courbes de chaque utilisateur et permettant de s’adapter à toutes les positions de sommeil.


Avec son enveloppe 100% en coton, l’oreiller Wopilo offre également une sensation soyeuse et douce et il dispose en plus d’un garnissage en microfibres Vegan avec un traitement anti acariens et anti allergènes. Ayant été élu meilleur oreiller de l’année 2019 et certifié par le label Oeko Tex, ce modèle Wopilo est un oreiller universel sain et confortable et il bénéficie en plus d’une période d’essai de 30 jours. Si vous ne savez pas quel oreiller choisir ce serait celui-ci car il est vraiment tout-terrain.

Selon une étude IPSOS, de nombreux français ont tendance à manquer de sommeil et 2 sur 3 personnes affirment d’ailleurs ne pas dormir assez. Alors que 98% des français associent le sommeil au bien-être, c’est sur cette étude que la marque française Wopilo s’est basée pour offrir un oreiller adapté à tous qui mérite bien sa place dans notre comparateur d'oreiller.

C’est ainsi que, si vous recherchez un confort souple ou un oreiller plutôt ferme, l’oreiller Wopilo dispose d’une conception avec deux faces de couchage permettant aux utilisateurs de profiter des deux. La première face se compose d’une couche épaisse, apportant un accueil souple et moelleux, tandis que la seconde est plus fine et offre donc un accueil plus tonique.

Son garnissage en microfibres Vegan assure une bonne répartition des fibres pour avoir un oreiller gonflant et homogène qui garde sa forme durablement en le secouant légèrement de temps en temps. Cet oreiller à également misé sur un cœur en mousse viscoélastique à mémoire de forme, apportant un soutien optimal et un meilleur alignement de la colonne vertébrale en épousant parfaitement les contours de la tête, de la nuque et du cou et s’adaptant à n’importe quelle position de sommeil.

Son enveloppe 100% en coton assure une surface fraîche, respirante et qui évacue efficacement l’humidité, associé à un traitement anti acariens et anti allergènes breveté Global Security Dream qui assure un espace de sommeil sain et hypoallergénique. Ayant obtenu la certification Oeko Tex, l’oreiller Wopilo offre un confort sûr et sain à tous les utilisateurs.

Néanmoins, ne confondez pas oreiller universel avec modèle d’entrée de gamme, car l’oreiller Wopilo est bien un modèle haut de gamme à prix grand public, proposant en plus une période d’essai de 30 jours. Vous pourrez l'associer avec un bon matelas pour le mal de dos.


Caractéristiques de cet oreiller confortable:

  • Disponible en 50 x 70 cm ou en 65 x 65 cm
  • 2 oreillers en 1 : oreiller intérieur ferme / oreiller extérieur souple
  • Garnissage en fibres de polyester soufflées : structure gonflante et homogène
  • Housse fraîche en percale de coton
  • Certifié Oeko Tex
  • 100 nuits d’essai + garantie de 3 ans
oreiller-casper

En résumé:

Alors que la marque Casper offre déjà un très bon matelas en mousse avec une conception assez originale, son oreiller est tout aussi unique mais n’utilise ni mousse ou duvet. Pour convenir à chaque utilisateur, que vous cherchiez un oreiller souple ou ferme, le modèle Casper est tout simplement un oreiller 2 en 1.


Avec un garnissage en fibres de polyester soufflées, apportant un bon gonflant et une répartition homogène, ce modèle dispose en fait d’un oreiller intérieur ferme et d’un oreiller extérieur plus souple, qui se sépare en deux pour convenir parfaitement aux besoins, aux préférences et à la position de sommeil de chaque dormeur. 


Avec une housse en percale de coton, cet oreiller apporte également un confort très frais et, certifié Oeko Tex, il est aussi sûr d’utilisation pour les enfants et les adultes. A un prix aussi abordable, cet oreiller propose lui aussi une période d’essai de 100 nuits permettant aux consommateurs de tester son confort directement chez eux. Si vous transpirez beaucoup cet oreiller sera le meilleur du comparatif pour répondre à cette problématique.

Les consommateurs recherchent généralement deux types d’oreillers en choisissent un modèle souple ou un modèle plutôt ferme. Faisant fureur aux Etats-Unis, la marque propose déjà un très bon matelas universel et revient avec un oreiller qui, peu importe le type de confort recherché, peut convenir à tous les utilisateurs et à tous les besoins.

Avec une conception unique qu’on ne retrouve que chez Casper, cet oreiller est un modèle 2 en 1 qui, comme la marque l’appel, est « un oreiller dans un oreiller ». De manière plus concrète, ce modèle dispose d’un oreiller intérieur, apportant une certaine fermeté pour un meilleur maintien de la nuque, du coup, de la tête et offrant ainsi un alignement optimal de la colonne vertébrale pour prévenir, réduire et soulager les douleurs et points de pression comme c'est le cas avec le Wopilo.

L’oreiller extérieur quant à lui apporte plus de souplesse pour les personnes aimant dormir sur un oreiller à l’accueil moelleux. Alors que la mousse z tendance à tenir trop chaud, le duvet n’apporte pas assez d’élasticité et d’autres matériaux plus inhabituels comme l’épeautre ou le sarrasin n’apporte pas un confort complètement optimal, Casper a opté pour un garnissage de milliers de fibres de polyester soufflées, dont les propriétés permettent d’avoir un répartissement homogène du garnissage en gardant une structure gonflante seulement en le secouant de temps en temps.

La structure originale de cet oreiller permet également à l’oreiller intérieur d’être protéger des acariens, des bactéries et autres nuisibles et ainsi offrir aux utilisateurs un espace de sommeil plus sain. Néanmoins, cet oreiller reste tout de même très facile à entretenir et il suffit de séparer les deux oreillers et de les passer en machine profiter d’un espace totalement hypoallergénique nuit après nuit. Pour apporter une sensation fraîche tout au long de l’année, ce modèle dispose également d’une housse 100% en percale de coton optimisant la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité.

Globalement, pour avoir testé l’oreiller Casper est un modèle qui répond à tous les besoins et qui peut être utilisé peu importe votre morphologie ou votre préférence en terme de confort et de position de sommeil. Certifié Oeko Tex, cet oreiller est offre un espace de sommeil sain et sans produits nocifs qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants et il bénéficie également d’une garantie de 3 ans ainsi que d’une période d’essai de 100 nuits.


Caractéristiques de cet oreiller de qualité:

  • Taille : 70 x 40 cm
  • Oreiller ergonomique à 3 couches
  • Hauteur de l’oreiller réglable (pour s’adapter à toutes les positions de sommeil)
  • Garnissage en mousse à mémoire de forme (convient à toutes les morphologies)
  • Certifié Oeko Tex100 nuits d’essai
oreiller-emma

En résumé:

L’oreiller Emma est un modèle qui convient à tous les utilisateurs et à toutes les positions de par sa conception ergonomique et son confort. Comme avec son matelas, la marque Emma a choisi un garnissage hybride en combinant 3 couches de mousse, chacune apportant des propriétés bien précises et notamment un soutien précis de la tête et des cervicales, un bon équilibre entre souplesse et fermeté pour apporter la contre-pression nécessaire pour un confort optimal (et pour prévenir et réduire les douleurs), ainsi qu’une bonne répartition du poids corporel.


C'est un des meilleurs oreillers en mousse qu'on puisse trouver sur le marché d'où sa présence dans notre classement. Néanmoins attention si vous avez tendance à transpirer la nuit, ce ne sera pas la meilleure option.


Cet oreiller dispose également d’une housse élastique, thermorégulée et respirante et, sa particularité principale, c’est que vous pouvez choisir d’utiliser plus ou moins de couche en fonction de votre position de sommeil afin de profiter d’un oreiller qui répond parfaitement à vos besoins. Certifié Oeko Tex et proposant 100 nuits d’essai, l’oreiller Emma est comme son matelas, un modèle à très bon rapport qualité/prix.

Dans notre comparatif précédent des meilleurs matelas, vous pouvez déjà retrouver le matelas Emma qui est très apprécié des consommateurs et qui avait d’ailleurs été élu matelas de l’année par UFC Que Choisir en 2018. Encore une fois, la marque prend place dans notre comparatif des top oreillers.

Globalement, l’oreiller Emma pourrait être qualifié d’oreiller universel, mais cela ne veut pas pour autant dire que c’est un modèle simple ou classique. En effet, cet oreiller se démarque tout d’abord par son design et ses fonctions ergonomiques et, tout comme le matelas de la marque qui utilisait plusieurs technologies, on retrouve encore une fois une combinaison de 3 couches dans un oreiller hybride qui peut convenir à tous les utilisateurs et répondre à tous les besoins.

Sur la surface, l’oreiller Emma dispose tout d’abord d’une housse thermorégulée et élastique en fibres dont les propriétés permettent d’évacuer efficacement l’humidité et de réguler la température pour éviter à l’utilisateur de transpirer durant la nuit et d’avoir trop chaud ou trop froid. En ce qui concerne le garnissage, la marque à tout d’abord opté pour une couche de mousse Hypergel, apportant un accueil souple et moelleux, tout en favorisant un soutien optimal de la tête et des cervicales.

Pour assurer aux utilisateurs un maintien optimal, l’oreiller Emma dispose également d’une couche de mousse ferme située au centre de l’oreiller, offrant la contrepression nécessaire peu importe la façon dont vous posez votre tête. Enfin, comme dans son matelas, cet oreiller dispose également d’une couche de mousse à mémoire de forme viscoélastique, répartissant la pression et le poids corporel de manière homogène et épousant parfaitement les courbes du cou, de la tête et de la nuque pour s’adapter à toutes les morphologies, à tous les utilisateurs et à tous les besoins.

La particularité qui différencie cet oreiller de 70 x 40 cm est notamment le fait que les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser une seule, deux ou toutes les couches du garnissage de cet oreiller en fonction de leur position de sommeil et du confort qu’il préfère. Ainsi, pour les personnes dormant sur le dos, la marque recommande d’utiliser les 3 couches de l’oreiller, ce qui permet d’avoir une épaisseur suffisante pour cette position où il y a le plus de distance entre la tête et l’oreiller.

Pour une position sur le dos cependant, il est recommandé d’utiliser 2 des 3 couches pour éviter que votre tête ne soit trop élevée et, si vous dormez plutôt sur le ventre, dans ce cas, vous pourriez n’utiliser qu’une seule épaisseur. De plus, en fonction des préférences de chaque utilisateur, cet oreiller dispose également de deux faces réversibles permettant de profiter d’un confort plus ferme ou plus souple.

L’oreiller Emma est donc un modèle universel mais avec une conception qui n’a rien de standard et qu’on ne retrouve qu’avec cette marque et, surtout, parmi tous les modèles que vous pouvez trouver sur le net, cet oreiller est l’un des modèles à offrir le meilleur rapport qualité/prix. De plus, il propose également à ses utilisateurs une période d’essai de 100 nuits et, certifié Oeko Tex, il est assuré sûr d’utilisation et sans produits nocifs.


Caractéristiques de cet oreiller personnalisable:

  • Disponible en 60 x 60 cm, 65 x 65 cm et en 50 x 70 cm
  • Technologie thermorégulatrice Outlast
  • Garnissage en nanotubes de mousse à mémoire de forme pour une épaisseur personnalisable
  • 1 face en duvet de canard + Outlast
  • 1 face en microfibres + jacquard de coton
  • Naturellement anti allergènes
oreiller-simba-outlast

En résumé:

L’oreiller Simba, c’est plus d’un an de tests, de recherches et de prototypes pour offrir aux consommateurs un modèle alliant des technologies révolutionnaires et un confort haut de gamme dans un oreiller hybride qui convient à tous les utilisateurs. L’une de ces technologies est notamment la surface brevetée Outlast qui assure à ce modèle de très bonnes propriétés thermorégulatrices (un bon oreiller pour les personnes qui transpirent beaucoup).


Très ingénieux, cet oreiller dispose également d’un garnissage en nanotubes de mousse à mémoire de forme, épousant parfaitement les contours de la tête, du cou et de la nuque, et qui peut être personnalisé (en enlevant ou ajoutant des nanotubes), pour apporter un soutien et un alignement de la colonne vertébrale optimal.


Cet oreiller dispose de 2 faces, pour un confort plus ou moins ferme ou moelleux en mêlant le duvet de canard, les microfibres et un jacquard de coton, le tout dans un oreiller naturellement anti-allergènes. C'est l'oreiller le plus haut de gamme de notre classement.

Selon Truspilot, plateforme leader des avis clients vérifiés, Simba est la marque de matelas la mieux notée en France, avec plus de 15 000 avis (dont 12 000 5 étoiles). Un oreiller tout aussi innovant (voire même plus) que son matelas, Simba sort des sentiers battus pour offrir les technologies les plus incroyables afin d’offrir à ses consommateurs une expérience et un confort de sommeil exceptionnel.

L’oreiller Simba Hybrid, c’est tout d’abord un modèle qui convient à tous les utilisateurs avec 2 faces de couchage permettant de profiter d’un confort plus ferme et tonique ou à l’inverse souple et moelleux. Dans cette première face, on retrouve une surface en microfibres soyeuses, enveloppées dans un jacquard de coton donnant un aspect très gonflant et une grande douceur.

La seconde surface est garnie de duvet de canard très moelleux et est dotée de la technologie Outlast. Cette dernière, certifiée Space Technology, a tout d’abord été développé pour la Nasa et l’exploration spatiale. Celle-ci a pour propriétés d’emmagasiner la chaleur et de la redistribuer progressivement gardant ainsi les utilisateurs au frais sur une surface thermorégulatrice.

L’autre particularité de l’oreiller Simba est sa structure en nanotubes de mousse à mémoire de forme. Ceux-ci ont tout d’abord l’avantage d’épouser parfaitement les contours de la nuque, du cou et de la tête et de s’adapter à n’importe quelle position de couchage en réagissant proportionnellement au poids et à la pression exercée pour offrir un confort personnalisable. Et en fonction du type de dormeur qui utilise cet oreiller et du confort souhaité, il est possible d’adapter l’épaisseur de cet oreiller en ajoutant ou en enlevant des nanotubes. 

Une technologie tout droit sortie des meilleurs films de science-fiction pour offrir un confort tout aussi unique, l’oreiller Simba est bien plus qu’un modèle universel est offre un savant mélange entre originalité et confort à un prix accessible pour tous. C'est vraiment un oreiller haut de gamme de bonne qualité qui s'adaptera parfaitement à votre morphologie.


Caractéristiques de cet oreiller anatomique top qualité:

  • Dimensions : 63 x 43 cm
  • Plusieurs épaisseurs : S (11 cm), M (12.5 cm) et L (14 cm)
  • Face de couchage réversibles : Ferme / souple
  • Garnissage en mousse viscoélastique thermosensible
  • Housse respirante en velours
  • 3 ans de garantie + 100 nuits d’essai
oreiller-tempur-symphony

En résumé:

L’oreiller Tempur Symphony peut aussi bien satisfaire les personnes recherchant un oreiller classique au confort plutôt souple, ou un oreiller ergonomique apportant un soutien plus précis. Disponible en plusieurs épaisseurs, vous pouvez tout d’abord choisir le modèle qui convient le mieux à votre position de sommeil.


Avec ses 2 faces de couchage, cet oreiller permet de profiter d’un confort souple et moelleux sur une surface classique, ou de propriétés ergonomiques permettant de soulager et réduire les douleurs et point de pression avec une face plus ferme et offrant un soutien plus précis. Attention cet oreiller tient chaud comme toute la literie Tempur et n'est pas recommandé pour les gens qui transpirent la nuit.


Le garnissage de ce modèle en mousse viscoélastique thermosensible réagit au poids et à la température corporelle pour s’adapter parfaitement à la morphologie de chaque utilisateur et ainsi offrir un confort optimal et complètement personnalisable. L’oreiller Symphony de Tempur dispose également d’une housse en velours élastiquée respirante, indéformable et accompagnement avec souplesse les mouvements de tête des utilisateurs durant la nuit pour un sommeil reposant et continu.

Dans la famille des marques de literie aux technologies innovantes, Tempur pourrait être considéré comme l’un des ambassadeurs. Avec ce nouvel oreiller Symphony, la marque vient avec un modèle universel haut de gamme qui peut aussi bien offrir un confort classique ou ergonomique en fonction des besoins de chaque utilisateur d'où sa présence dans notre comparatif des top oreillers en France.

Les consommateurs préférant plutôt un oreiller à l’accueil souple et au confort moelleux sauront apprécier ce modèle soyeux et gonflant mais, pour les personnes souffrant de douleurs aux cervicales et ayant besoin d’un modèle ergonomique, il est également possible de le retourner pour profiter d’une surface ferme au soutien précis apportant un alignement de la tête et de la colonne vertébrale optimal pour réduire, prévenir et soulager les douleurs tout en prenant soin de points de pression.

Disposant d’un garnissage en mousse à mémoire de forme viscoélastique thermosensible, cet oreiller réagit proportionnellement à la température et au poids corporel pour se former et se déformer en fonction de la morphologie et des spécificités de chaque utilisateur et offre ainsi un confort optimal qui correspond parfaitement à chaque personne.

Néanmoins, en fonction de votre position de sommeil, cet oreiller de 63 x 43 cm est également disponible en plusieurs épaisseurs. Les personnes dormant sur le côté on besoin d’une épaisseur plus importante et il est donc recommandé de choisir la version L avec 14 cm d’épaisseur. En revanche, si vous dormez sur le dos, la marque vous recommande la version L de 12.5 cm d’épaisseur et, pour ceux qui dorment sur le ventre, il existe également une version S de 11 cm d’épaisseur.

L’oreiller Tempur Symphony dispose également d’une housse en velours (80% coton, 17% polyester et 3% élasthanne) aux propriétés très douces et respirantes qui accompagne avec douceur et fluidité les mouvements de la tête durant le sommeil pour un sommeil réparateur et de meilleure qualité. Dans la catégorie des oreillers haut de gamme, le modèle Symphony est à un certain prix, mais bénéficie tout de même de 3 ans de garantie et propose une période d’essai de 100 nuits.


Et les oreillers naturels ou à plumes dans tout ça ?

On aurait pu intégrer des oreillers biologiques ou en latex naturel dans notre guide mais à ce jour nous avons trouvé leur confort un peu moins intéressant que les oreillers présent dans notre comparatif. Idem pour les oreillers à base de plume/duvet, certains sont vraiment top que ce soit au niveau de la qualité de fabrication ou du confort mais on leur préfère des oreillers ergonomique / anatomiques personnellement.

Les meilleurs oreillers s'adaptent à votre position de sommeil

Si vous ne savez pas vraiment vers quel type d'oreiller vous diriger, les oreillers qui supportent toutes les positions de sommeil sont, sur le papier, les meilleurs. Tous les oreillers sélectionnés pour notre comparatif s'adapteront parfaitement que vous dormiez sur le dos, le ventre ou sur le coté.

Il existe bien entendu des oreillers en plume, latex et autres matières (épeautres...) qui pourront aussi être intéressants. Nous ferons évolué notre classement des meilleurs oreillers au fur et à mesure de nos tests et découvertes.

⚡ Le choix de l'équipe

Chaque modèle présenté ci-dessus dispose de caractéristiques uniques mais, en mettant en relation la qualité, le confort, les technologies utilisées… le meilleur oreiller du classement reste le Wopilo. Cet oreiller dédié au confort de vos cervical et entièrement made in France est vraiment une très bonne option peu importe que vous dormiez sur le ventre, le dos ou le coté. Wopilo propose par ailleurs divers oreillers que vous pourrez retrouver sur leur site officiel.

Comparatif des meilleurs oreillers
5 (100%) 1 vote