​​En général, les matelas très fermes ne sont pas forcément recommandés, surtout pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire que ces modèles sont à bannir complètement. Au contraire, si vous sentez que vous profitez d’un meilleur confort sur un matelas dur et que cela ne vous cause aucune douleur, il n’y a donc aucune contre-indication à choisir ce type de matelas. Aujourd’hui, l’équipe de sommeil.org vous invite à découvrir les avantages et les meilleurs modèles de matelas très fermes.

⭐ La sélection des meilleurs matelas au soutien ferme de l'équipe

Coup de coeur

emma one original matelas dur

​Elu produit de l’année 2019, le matelas Emma One est idéal pour ce qui recherche un matelas bien ferme. Comme son confrère, le matelas Emma Original, ce hybride utilise une combinaison de 3 couches apportant un soutien précis, une bonne circulation de l’air et un confort optimal. 

Le moins cher

matelas mousse ferme duvivier

​Associant la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés, le modèle Memory Duvivier est un matelas qui associe à la fois un accueil plutôt moelleux, mais avec un cœur très ferme et 5 zones de soutien qui offriront à chaque utilisateur un maintien optimal.

Le haut de gamme

matelas ferme treca

Un matelas composé de ressorts à suspensions Sensoft offrant à la fois un accueil tonique et un confort bien ferme, le matelas Lys offre un très bon soutien et une excellente indépendance de couchage à un prix très abordable.

​​Un matelas ferme pour qui ?

Si on parle du point de vue du confort, la question est assez subjective car, en fait, les personnes qui préfèrent dormir sur un matelas ferme, très ferme ou extra ferme devrait tout simplement se procurer ce type de literie. Néanmoins, il existe quelques éléments qui peuvent définir si ce type de matelas vous convient vraiment.

Tout d’abord, lorsque l'on parle d’un matelas ferme ou très ferme, on ne parle pas de la totalité du matelas, mais de la densité du garnissage qui se trouve au cœur de ce dernier. Plus la densité sera élevée, plus votre matelas offrira de fermeté (voir notre guide sur comment choisir son matelas). La première chose à ne pas confondre donc avec un matelas, c’est l’accueil, qui est déterminé par le matériau de la surface du matelas, et le type de confort du matelas, qui est défini par l’âme et la densité du garnissage.

C’est d’ailleurs pourquoi il vous est tout à fait possible d’opter pour un matelas extra ferme tout en profitant d’un accueil moelleux, car en général, peu de personnes aiment avoir l’impression de dormir sur un bloc de parpaing. C’est notamment ce qu’offrent désormais de nombreux matelas universels, qui offre à la fois souplesse et fermeté pour convenir à tous les utilisateurs et apporter un confort optimal. Vous pouvez d’ailleurs découvrir plusieurs modèles de ce type dans notre comparatif des meilleurs matelas de cette année.

Dans la plupart des cas, peu importe le type de matelas et la technologie que vous avez choisie, un matelas au soutien ferme est toujours recommandé, peu importe la morphologie et les spécificités de chaque utilisateur, car peu importe votre position de sommeil, la fermeté est l’un des éléments les plus importants pour favoriser le bon alignement de la colonne vertébrale et permet ainsi de prévenir d'éventuelles douleurs au dos.

La plupart des personnes qui ne souffrent d’aucune douleur pourraient se permettre un matelas moelleux, mais il existe une exception pour les personnes en surpoids. En effet, plus votre masse corporelle est lourde, plus votre corps aura tendance à s’enfoncer dans le matelas ce qui fait que les utilisateurs ne profitent pas d’une liberté de mouvements suffisante et d’un confort optimal. Si vous faites parti de cette catégorie de consommateurs, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article dédié sur les matelas pour personnes fortes. À savoir que des matelas biologiques en latex seront aussi intéressants.

​​Pourquoi choisir un matelas ferme, très ferme ou extra ferme ? 

​Cela paraît évident bien entendu, mais si on a créé des matelas fermes et très fermes, c’est certainement car certaines personnes préfèrent et ont besoin de ce type de matelas, non ?

Le premier avantage et le plus important de toutes les catégories de matelas fermes, c’est que ce type de modèles permet un alignement optimal de la colonne vertébral ainsi qu’un soutien précis, permettant ainsi de prévenir les douleurs si vous n’en souffrez pas encore, ou auquel cas de les réduire et de les soulager.

D’ailleurs, on trouve de moins en moins de matelas au soutien moelleux car ce type de modèles ne par forcément les plus adapté que ce soit pour le confort des enfants ou des adultes et un matelas trop mou est d’ailleurs l’une des premières cause de douleurs.

Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut à tout prix abandonner la souplesse. Au contraire, pour profiter d’un confort optimal, l’idéal est d’associer un confort bien ferme avec une âme de matelas de haute densité, à un accueil moelleux. C’est d’ailleurs ce qu’utilisent les nouvelles technologies de matelas hybrides, en combinant par exemple la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés, comme la marque Emma ou Simba que vous pouvez découvrir dans notre classement des meilleurs matelas haut de gamme.

Bien que certaines personnes aiment encore les matelas de densité plutôt souple, les modèles composés de matériaux hautes densité que ce soit la mousse, le latex ou encore les ressorts ensachés gardent un aspect légèrement enveloppant mais offrent un soutien plus précis et d’ailleurs, les matelas fermes, très fermes et extra fermes disposent de nombreux avantages.

Un matelas au soutien ferme favorise notamment la circulation sanguine et favorise l’allègement des points de pressions tout en améliorant l’alignement naturel du dos et de la colonne vertébrale pour prévenir, réduire et soulager les douleurs. Les matelas fermes sont d’ailleurs recommandés pour de nombreuses pathologies comme le lumbago, l’hernie discale et, si vous faites partis de cette catégorie d’utilisateurs, vous pouvez d’ailleurs découvrir nos articles sur les matelas pour scoliose et matelas pour sciatique.

De plus, les matelas fermes offrent un confort plus universel qui conviendra à tous peu importe votre âge, votre morphologie, votre position de sommeil… Sans compter que les matelas fermes ont également une meilleure durabilité.

​Les raisons qui vous pousseraient à éviter de dormir sur un matelas ferme

Les matelas fermes, très fermes ou extra fermes présentent de nombreux avantages mais, là encore, le fait de choisir ce type de matelas et de savoir s’il vous convient varie d’un utilisateur à un autre, en fonction de vos besoins, de si vous souffrez de douleurs, de votre morphologie… En effet, si vous n’êtes pas fait pour ce type de matelas, un modèle trop ferme pourrait au contraire vous apporter quelques soucis.

Si vous cherchez un nouveau matelas, avant de définir le type de modèle dont vous avez besoin, vous devez répondre à quelques questions, par exemple si vous recherchez un matelas ferme avec un accueil ferme ou souple, la technologie que vous voulez (ressorts, mousse, latex…), si vous avez des problèmes et douleurs chroniques ou permanentes…

De nombreuses personnes ont tendance à confondre soutien ferme et accueil ferme et, si vous avez déjà fait cette erreur, vous avez certainement dû en payer le prix par des maux de dos assez importants.

Nombreuses sont les personnes à prendre un matelas trop ferme où même un temps d'adaptation de plusieurs semaines n'y ferait rien et vont se ruer sur un surmatelas en mousse . Néanmoins, si c’est votre cas et que vous ne voulez pas ou n’avez pas forcément les moyens de changer de matelas, il existe toujours des moyens pour assouplir l’accueil de votre matelas que vous pouvez découvrir dans l’article juste ici.

Le meilleur choix pour tout type d’utilisateurs est en fait de choisir un matelas avec un garnissage ferme, mais offrant tout de même un accueil assez souple, comme par exemple de nombreux matelas en latex que vous pouvez découvrir dans notre sélection des meilleurs matelas en latex naturel.

Globalement, il n’y a pas vraiment de raisons de ne pas opter pour un matelas ferme, à condition de bien prendre en compte l’accueil du matelas mais, si vous voulez vraiment avoir un avis médical et professionnel car vous souffrez de douleurs et pathologies assez sérieuses, le mieux serait encore de demander l’avis de votre médecin, d’un kiné ou encore d’un ostéo.

​​Le mieux est de choisir un matelas au soutien ferme avec un accueil moelleux 

​​Donc, comme on vous le disait, l’idéal si vous voulez profiter d’un confort optimal est d’associer un matelas avec une âme ferme et un accueil souple. Pourquoi ? Tout simplement car, si votre surface est trop dure, le matelas ne peut pas suivre avec fluidité vos mouvements durant le sommeil et ce dernier aura en plus tendance à soumettre trop de stress à vos points de pression.

​Le Matelas Emma réunit toute la technologie idéale pour un soutien ferme sans points de pression

​Alors que si vous associez la fermeté à un accueil moelleux, votre corps bénéficie d’un meilleur amorti, permettant de profiter d’un côté légèrement enveloppant pour offrir un confort optimal peu importe votre position de sommeil. De plus, dans l’idéal, vous pourriez également opter pour des matelas intégrant des zones de soutien (généralement de 3 à 7), permettant de vraiment profiter d’un soutien optimal point par point avec juste le niveau de fermeté et de souplesse dont vous avez besoin et où vous en avez besoin.

​Dans quels cas devriez-vous choisir un matelas ferme avec un accueil ferme ? 

​Bien que ce ne soit pas la combinaison la plus recommandée, il y a quand même des exceptions et c’est pourquoi ce type de matelas existe d’ailleurs. La première est bien entendue votre confort. Si vous vous sentez tout simplement plus à l’aise sur un matelas ferme apportant également un accueil ferme et que cela ne vous cause aucune douleur ou aucune sensation d’inconfort alors pourquoi vous en priver ?
Une autre raison est que vous pourriez avoir besoin d’un matelas orthopédique ferme si votre médecin vous le conseille.

Néanmoins. Dans l’idéal, ce qu’on vous recommande dans tous les cas lorsque vous envisagez de changer de matelas, c’est d’opter pour des modèles proposant une période d’essai (allant généralement de 30 à 100 jours) pour vous permettre de tester son confort directement chez vous.

Est-ce que les matelas fermes sont de meilleure qualité ? 

On aurait tendance à dire que oui, mais la réponse n’est pas aussi simple. En effet, la qualité d’un matelas ne peut pas être jugée que par le seul facteur de la fermeté ou de la souplesse. Pour juger un matelas dans son ensemble, vous devez regarder l’âme du matelas, son garnissage, sa densité… De manière générale, on considère que plus un matelas est de haute densité, moins il aura tendance à s’affaisser au fil du temps.

Dans une optique de durabilité, il est d’ailleurs souvent recommandé d’opter pour des matelas en latex naturel de haute densité qui sont très reconnus pour leur résistance et pour durer plus longtemps que d’autres types de matelas. Donc, même si les matelas fermes, très fermes et extra fermes ont tendance à être plus durable, le plus important est de regarder au niveau de la densité du garnissage, que ce soit des ressorts, de la mousse ou du latex.

Néanmoins, n’oubliez pas que de nombreux autres critères peuvent entrer en jeu pour juger la qualité d’un matelas que ce soit son épaisseur, la garantie qu’il offre, la qualité du garnissage et bien d’autres.

Quel type de technologie de matelas ferme choisir ?

Si vous avez décidé de vous offrir un matelas au soutien ferme, très bien ! Vient maintenant la question du type de technologie que vous allez choisir.

Que ce soit la mousse, les ressorts ou encore le latex, chaque type de matelas a ses avantages et ses inconvénients et donc, on ne peut pas vraiment dire qu’une technologie vaut mieux qu’une autre, cela dépend essentiellement de vos besoins et de vos préférences.
Par exemple, si vous optez pour un matelas à ressorts ensachés, ces modèles ont tendance à offrir une bonne circulation de l’air et un soutien précis (surtout s’il intègre des zones de soutien).

Néanmoins, pour assurer la durabilité des ressorts, pensez à choisir des modèles de très bonne qualité avec par exemple des ressorts Air Spring. En ce qui concerne les matelas en latex, ils sont naturellement ferme grâce à la densité de base du latex. Ces matelas sont très recommandés pour les personnes cherchant un soutien optimal et ayant besoin d’avoir un bon alignement du corps.

Si vous optez pour un matelas en latex et que vous cherchez le plus de fermeté possible, sachez que le modèle ayant une âme en latex la plus épaisse sera le modèle le plus ferme.

Vous pouvez également rechercher des matelas en mousse à mémoire de forme qui, comme leur nom l’indique, sont des modèles cependant un peu plus souples. C’est pourquoi si vous choisissez ce type de matelas, optez plutôt pour un modèle qui associe une mousse haute résilience avec de la mousse froide, comme le matelas Emma Original par exemple.

Le choix de l’équipe 

Le matelas Emma One est un très bon modèle pour ceux qui recherchent une bonne fermeté associée à un soutien légèrement plus souple. Reprenant les technologies de son confrère le matelas Emma Original, ce modèle associe la mousse Airgocelle et la mousse viscoélastique en une mousse hybride MemoryBalance qui favorise un alignement parfait de votre dos et de votre colonne vertébrale pour vous offrir un confort optimal tout au long de l’année et peu importe votre position de sommeil. C'est un des matelas les plus confortables que nous ayons testé.

5.0
02