Les matelas en bambou sont une alternative de plus en plus populaire (avec les matelas en latex naturel) auprès des consommateurs recherchant un autre type de matelas que ce en mousse à mémoire de forme ou encore à ressorts. Il est indéniable qu’ils présentent de nombreux avantages pour le sommeil des utilisateurs, mais il y a également quelques éléments que vous devriez savoir avant d’acheter un matelas à base de bambou.

Matelas en bambou… Une alternative naturelle ou pas ? 

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent et qui pourrait pousser de nombreux consommateurs à choisir ce type de matelas. Alors que de nombreuses marques vous incitent à choisir un matelas écologique en fibre de bambou, qui à la base est en effet un matériau naturel qui nous est offert par Mère Nature, sachez que le processus d’intégration des fibres de bambou dans les matelas, oreillers et autres articles de literie est soumis à de lourds traitements chimiques pour lui fournir ses propriétés (c'est pour cette raison qu'aucun matelas contenu du bambou n'est présent dans notre comparateur de matelas).

Les matelas en bambou présentent donc de certains avantages, mais être 100% naturel n’en fait pas partie. Si vous cherchez plutôt un matelas écologique qui vous offrira un espace de couchage complètement sain et naturel, on vous invite à découvrir les deux matelas suivants.

⭐ 2 matelas réellement écologiques et naturels

Coup de coeur

matelas-latex-naturel-Cosme

Une excellente alternative aux matelas bas de gamme contenant du bambou. Ce matelas de luxe entièrement biologique et écologique est une référence pour ceux qui souhaitent un matelas éco-responsable en latex naturel.

Le moins cher

matelas-naturel-kipli

Un matelas avec 2 couches de latex naturel biologique pour un très bon soutien et confort le tout à un prix abordable (pour de la literie naturelle).

Les matelas à base de bambou sont-ils vraiment naturels ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent et à ceux que certaines marques essaient de vous faire croire, les matelas en bambou ne sont en rien 100% naturel. Bien que nous soyons en mesure de convertir des fibres à base de plantes (comme le bambou) en un tissu qui peut être transformé pour aller sur des coutils de matelas, des couvertures, des oreillers ou encore des vêtements, le processus utiliser pour transformer les fibres cellulosiques de bambou en tissu n’a rien de naturel et est tout ce qu’il y a de plus chimique.

matelas bambou avis

Cependant, bien que le bambou ne soit pas forcément l’alternative la plus naturelle qu’il soit, il est rare que des personnes aient des réactions allergiques aux fibres de bambous intégrées dans les articles de literie (et si vous n’êtes par exemple pas allergiques aux matériaux comme le chanvre ou la laine, vous n’aurez certainement aucune réaction aux fibres de bambou).

Les avantages de matelas à base de bambou

Outre les matelas en bambou peuvent être assez trompeur et que certaines marques essaient de nous faire croire qu’ils sont parmi les alternatives de literie les plus naturelles, on ne peut pas nier que les matelas à base de fibres de bambou présentent tout de même de nombreux avantages, qui sont les suivants :

Des propriétés hypoallergéniques

Les matelas en bambou sont hypoallergéniques, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies. C'est un matériau respirant qui empêche l'accumulation de bactéries, d'acariens et de moisissures.

De ce fait, les fibres de bambou vont aider les problèmes respiratoires chroniques, vous permettant de mieux respirer et d’éviter les problèmes de peau comme les démangeaisons, les plaques… C'est pour cette raison qu'on retrouve souvent des coutils en bambou sur les oreillers entrée de gamme (voir aussi notre guide complet sur les top oreillers).

Des propriétés thermorégulatrices intéressantes

Les matelas en bambou sont connus pour bénéficier d’une certaine respirabilité et d’une bonne thermorégulation au fil des saisons, permettant aux corps et à votre espace de couchage de rester à la bonne température tout au long de l’année.

Le bambou est également un matériau réputé pour évacuer efficacement l’humidité, et permet donc d’éviter la transpiration nocturne excessive et de profiter d’un espace de couchage bien sec nuit après nuit.

Un renforcement du soutien du matelas

Sachez que, la plupart du temps, les fibres de bambou sont associées à de la mousse viscoélastique à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme utilisée dans les matelas à base de bambou épouse naturellement les courbes du corps, permettant un meilleur alignement du dos et de la colonne vertébrale et permettant ainsi de profiter d’un confort optimal peu importe votre position de sommeil.

Offrant également un soutien précis, ce type de matelas permet de soulager les points de pressions, de limiter les courbatures ou les douleurs dorsales et articulaires quand les matelas sont de qualité bien entendu... Pour info le bambou est aussi parfois utilisé pour la confection d'oreillers pour les cervicales (mais souvent pour du bas de gamme toujours...).

Où acheter un matelas en bambou

Etant de plus en plus populaires, vous n’aurez aucun mal à trouver des matelas à base de bambou chez de nombreux revendeurs de literie en ligne. Vous pouvez visiter des sites spécialistes de la literie comme Matelsom ou encore Maliterie, ou aller dans les magasins ou sur les sites de grandes enseignes comme But ou encore Conforama.

coutil-bambou-exemple

Exemple de matelas avec un coutil à base de bambou

Une autre bonne alternative pour trouver des prix assez intéressants est Amazon, mais on vous recommande de faire bien attention. En effet, on trouve énormément de matelas à base de bambou en ligne qui affirment que ce sont des matelas naturels mais ne vous laisser par berner. On le répète mais si vous souhaitez du naturel, oubliez le bambou.

J'ai compris que le bambou était tout sauf naturel, quel type de literie acheter ?

Si vous recherchez avant tout un matelas naturel qui vous offrira un espace de sommeil sain et confortable, préférez d’avantage les matériaux suivants :

Le latex naturel et bio

Le latex est un matériau naturel fabriqué à partir de sève récoltée à partir d’hévéa. Cependant, certaines entreprises de matelas utilisent maintenant du latex synthétique, il est donc important de toujours vérifier si votre matelas est bien en latex 100% naturel. Le latex naturel est hypoallergénique, empêchant les acariens et les allergies d’affecter votre sommeil.

Il épouse bien les contours du corps (comme la mousse à mémoire de forme), soulage la pression et permet une répartition uniforme du poids. Il présente également l'avantage d’offrir une très bonne indépendance de couchage en suivant vos mouvements durant votre sommeil et d’évacuer efficacement l’humidité. Ce sont par ailleurs de très bon matelas pour les obèses et recommandés par les médecins.

Les matelas en laine (de plus en plus rares à trouver)

La laine, à condition de n’avoir été traitée avec aucun produit chimique, est un matériau totalement naturel qui crée une couche respirante pour votre matelas. Il peut être traité organiquement et régule la température de votre corps, vous assurant de rester bien au chaud en hiver et au frais en été.

La respirabilité offerte par la laine permet également d’évacuer efficacement l’humidité et la transpiration pour garder un espace de sommeil plus sain et frais.

Optez pour des coutils en coton bio, chanvres au lieu du bambou

Le coton naturel est un matériau organique idéal pour les peaux sensibles. Il est durable, tout en étant doux au toucher, ce qui en fait le matériau idéal pour un matelas ou comme couche intermédiaire entre le garnissage et le surmatelas.

Il a été prouvé que les matelas avec des coutils en coton naturel étaient particulièrement adaptés aux personnes souffrant de peau comme l’eczéma par exemple. D’ailleurs, de nombreux matelas utilisent des housses et des enveloppes en coton naturel. Les coutils en bambou sont quant-à-eux vraiment peu recommandable pour toutes les raisons énoncées dans cet article.

⚡ Le choix de l'équipe

Nous ne voulons pas dire que les matelas en bambou sont à bannir complètement, mais si votre priorité est de profiter d’un matelas 100% naturel, sommeil.org vous recommande des modèles en latex naturel, comme le matelas Cosme qui présente toutes les propriétés du latex (respirabilité, fraîcheur, hypoallergénique), avec en plus 7 zones de soutien, ou le matelas Kipli, alliant un garnissage en latex 100% naturel et du coton bio, dans un matelas haut de gamme fait à la main et Eco friendly offrant un confort optimal.

Comparatif matelas bambou
5 (100%) 1 vote