Transpirer la nuit impact considérablement la qualité de sommeil. Ça nous réveille la nuit (consciemment ou inconsciemment) et se rendormir transpirant n’est jamais agréable. Le sommeil devient léger. Nous sommes beaucoup à être confronté à ce problème, il n’y a rien d’anormal. En revanche, il existe plusieurs moyens pour résoudre ou au moins atténuer cet inconfort. Les matelas anti transpiration et quelques astuces vous aideront à passer des nuits plus saines afin de plonger à nouveau dans un sommeil profond.

⭐ 2 Matelas anti transpiration sortent du lot

Coup de coeur

matelas-anti-transpiration-hypnia-bien-etre-supreme


Offre du moment : -39% de remise sur le matelas
J'en profite >>

Le Bien-Être Suprême est un matelas anti transpiration haut de gamme. Profitez de la qualité premium à petit prix. Son alliance de latex et de ressorts ensachés lutte en parfaite cohésion contre la transpiration. Les deux matériaux sont incroyables pour leur confort et leur capacité à ventiler. Son coutil en bambou renforce l’ensemble grâce à ses propriétés absorbantes.
Testez-le sur 120 nuits pour voir les résultats.

Le moins cher

Le Memory est un matelas à ressorts anti transpiration à prix réduit de chez Duvivier. Si vous souhaitez améliorer votre qualité de sommeil et stopper vos sudations nocturnes, sans impacter votre budget, foncez. Le matelas est réversible afin de s’adapter aux changements de températures. La multitude de ressorts ensachés sert (entre autres) à faire circuler l’air. Vous retrouverez aussi 2 aérateurs brevetés pour ventiler le matelas en permanence.

Les technologies anti-transpirantes : plus d'infos

Si vous cherchez à acheter un matelas anti transpiration, vous allez devoir privilégier certaines matières à d’autres. Vous devrez vous tourner vers des matières alvéolaires, c’est-à-dire avec un grand nombre d’alvéoles (petits trous). Les alvéoles vont permettre de faire circuler l’air et absorber l’humidité.

Découvrez dans l’ordre les meilleures matières thermo-régulatrices :

  1. Le latex naturel
  2. Le latex synthétique
  3. Le bambou bien que ce soit un matériaux vraiment peu écologique (voir notre article sur les matelas en bambou).
  4. Les ressorts ensachés
  5. Les mousses alvéolées
  6. La mousse à mémoire de forme (déconseillé bien qu'on adore les matelas mémoire de forme pour leur confort enveloppant)

La meilleure matière, c’est le latex naturel. En plus d’être particulièrement respirante, c’est aussi une des meilleures au niveau du confort. Le latex naturel est aussi très bon pour lutter contre la prolifération des bactéries. En résumé, elle possède toutes les qualités les plus importantes pour un bon matelas.

Les autres matières restent efficaces. En revanche, nous vous déconseillons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme si vous êtes sensibles à la chaleur. Bien qu’ils soient confortables, ils sont souvent très chauds.
La mousse à mémoire de forme a tendance à envelopper délicatement le dormeur ce qui peut être étouffant (niveau chaleur). Vous pouvez envisager une mousse à mémoire de forme, seulement si celle-ci est alvéolaire donc attention à bien choisir une marque de matelas adaptée.


Les autres critères à ne pas négliger ? 

  • Le choix du sommier

Investir dans un matelas anti transpiration est la première étape pour améliorer votre qualité de sommeil. En revanche, nous avons souvent tendance à mettre de côté l’importance du sommier et surtout sa complémentarité avec le matelas.

Pour renforcer l’action d'un matelas bien thermo-régulé, il n’y a rien de mieux qu’un sommier à lattes. Il vous faudra bannir à tout prix les sommiers tapissiers. Même avec un matelas anti transpiration de luxe, si vous n’avez pas le bon sommier, vous continuerez de transpirer chaque nuit. Il faut que le sommier aussi soit ventilé, pour laisser passer l’air directement au matelas anti transpiration.

  •  Le traitement des matelas anti transpiration

Si un matelas est hypoallergénique ça signifie généralement qu’il est bien aéré puisqu’il est suffisamment sain pour éviter les allergies. Un matelas sain rime souvent avec un matelas aéré. Les matelas hypoallergéniques et bio sont souvent composés à partir de matières naturelles : le latex, les fibres naturelles, etc.

Le traitement anti-acarien ne vous garantie pas un matelas anti transpiration. En revanche, les acariens apprécient tout particulièrement l’humidité, c’est l’endroit parfait pour qu’ils puissent proliférer. C’est plutôt un conseil d’hygiène de notre part.


Avant d'aller se coucher : les bons réflexes à avoir  

Pour bien dormir et ne pas transpirer la nuit, vous devez réduire votre température corporelle et aérer votre chambre à coucher.

Il existe plusieurs astuces et conseils pour réduire votre température corporelle avant de vous endormir. On pense souvent (et à tort) que nous sommes nés comme ça et que rien ne peut y changer.

Il faut savoir que votre hygiène du soir peut fortement impacter ces transpirations nocturnes. Deux heures avant de vous coucher sur votre matelas, vous devez éviter : les plats épicés, le café et les thés, le sport intensif, l’alcool et les douches chaudes. Ça augmente votre température corporelle.

Dans votre chambre, vous ne devez pas dépasser une température entre 18 et 20°C. N’hésitez pas à investir dans des systèmes de ventilation artificielle si nécessaire. Pensez également à aérer votre chambre la journée (sauf en été) et aussi votre lit. Retirez les draps, ouvrez grand les fenêtres et renouveler l’air de votre chambre.

Notre dernier conseil sera sûrement celui de bien s’hydrater (avec de l’eau fraîche). Il convient toute la journée, mais également avant de s’endormir. C’est bon pour votre organisme et ça réduit la température de votre corps également.


Investir dans des draps anti transpiration 

Certaines matières possèdent des propriétés anti-respirantes que l’on ne retrouve pas partout. Lorsque vous allez choisir votre literie, nous vous déconseillons d’opter pour des draps, des taies d’oreillers, et même un pyjama en matière synthétique. 

Le synthétique favorise la transpiration, absorbe l’humidité et génère de mauvaises odeurs. Aussi, le synthétique sèche difficilement donc vous pouvez facilement attraper un coup de froid.

Pour favoriser l’action du matelas anti transpiration, de votre sommier à lattes et de toutes les bonnes habitudes que vous avez mises en place, optez pour des draps en fibres naturelles. Le coton bio est la matière la plus respirante et fraîche. Le lin est thermorégulateur.


Et vous pouvez aussi choisir de la laine (en hiver) qui est absorbante. Ces fibres naturelles sont absorbantes, aérées, sèchent rapidement et sont confortables.

Il vous faudra aussi opter pour un oreiller anti-transpiration car la tête est la partie du corps qui transpire la nuit. 

Synthèse et conseils de l'équipe 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre l’importance de choisir une bonne literie pour stopper les transpirations nocturnes et ENFIN passer des nuits reposantes et agréables.

En résumé, l’idéal serait d’acheter un matelas anti transpiration composé de technologies respirantes. C’est-à-dire en latex naturel, à ressorts ou des matelas hybrides. Afin d’optimiser les effets du matelas anti transpirant, pensez à choisir un sommier adapté. 


Et dernier point, optez pour des draps respirants. N’oubliez pas que ces transpirations nocturnes peuvent être le fruit d’une mauvaise hygiène de vie en soirée ou d’une chambre pas suffisamment aérée. Si vous remplissez tous ces critères, vous n’avez aucune raison de continuer à transpirer la nuit.

5.0
02