Matelas ferme ou mi ferme, quelles différences ?

Le choix de la bonne technologie de matelas est primordial pour améliorer la qualité de son sommeil, certes. Toutefois, on s’est aperçus que le consommateur français accordait peu d’importance au type de soutien de son matelas. Et pourtant, il est tout aussi indispensable de connaître la différence entre un matelas ferme, mi-ferme, souple ou équilibré. Pour ne pas se réveiller avec un mal de dos et avoir un meilleur soutien de la colonne vertébrale, faites attention à bien choisir le soutien de votre matelas. Alors, comment choisir un matelas : ferme ou mi-ferme ? Lequel préférer et pourquoi ? Focus !

⭐ Nos 3 matelas fermes et mi- fermes préférés

Choisir un matelas ferme ou mi-ferme est tout aussi important que le choix de la technologie dont il a bénéficié ou des matériaux qui le composent. Certaines marques de matelas proposent des matelas au type de soutien équilibré, entre ferme et mi-ferme, dont voici nos 3 modèles préférés.

Coup de coeur

matelas-hypnia-bien-etre-supreme


Jusqu'à -40% de remise (-20% sur notre matelas préféré) dont -5% avec le code "SOMMEIL5" jusqu'au 5 juillet
J'en profite >>

Ce matelas épais et ferme du catalogue d’Hypnia porte bien son titre de Bien-Être suprême. Avec ses 30 centimètres d’épaisseur de mousse à mémoire de forme haute densité, il se destine aux dormeurs exigeants qui souhaitent découvrir le sommeil haut de gamme. Ce matelas 7 zones de confort est notamment conçu avec un coutil aux fibres naturelles de bambou lui conférant de grandes propriétés hypoallergéniques.

Top qualité/prix

matelas-emma


Jusqu'à -60% de remise (-44% sur le matelas hybride) dont -10% avec le code "SOMMEIL10" jusqu'au 5 juillet
J'en profite >>

Avec son accueil souple et son soutien ferme, le matelas Emma Original garantit un sommeil de qualité au meilleur prix. Élu meilleur matelas de l’année 2019 en France, il est garni d’une combinaison de 3 mousses pour un total de 25 centimètres d’épaisseur. D’autre, sa technologie autorégulatrice en fait un matelas ni trop dur ni trop mou. Et pour le prix du matelas Emma, il défie toute concurrence !

Le haut de gamme

matelas tediber

Obtenez le matelas haut de gamme par excellence chez Tediber avec ce modèle au type de soutien de ferme. Recourant à une combinaison de 3 couches de mousses, dont une mousse en latex micro-perforée, le matelas Tediber repartit idéalement les points de pression et soutient parfaitement la colonne vertébrale. Mention spéciale pour ses propriétés absorbantes et hypoallergéniques.

Tester le soutien d’un matelas : comment faire ?

Nous passons un tiers de nos vies à dormir. C’est pourquoi on ne doit jamais se précipiter lorsqu’on achète son matelas, et plus particulièrement si on souffre d’un mal de dos chronique.

Avant d’acheter votre matelas donc, il est indispensable de l’essayer pour en tester le soutien et savoir s’il correspond à vos attentes en matière de confort enveloppant.

N’ayez donc aucune gêne à vous allonger sur le matelas et de l’essayer sur plusieurs positions et d’en tirer ainsi des conclusions déterminantes dans votre décision de l’acheter ou pas.

Ainsi, lorsque vous êtes installé sur le dos, on vous conseille de passer votre main entre le matelas et les reins

Choix matelas ferme ou mi ferme

Si votre main glisse sans difficulté, cela signifie qu'il s'agit d'un matelas trop ferme. La prochaine étape consiste à essayer de vous retourner sur le côté.

Si vous constatez que votre coude s’enfonce un peu trop sur le matelas, c’est une indication que le matelas est trop mou. Dans les deux cas, ces matelas ne proposent pas le type de soutien approprié à votre morphologie. L’objectif est d’opter pour un matelas moelleux qui soutient parfaitement la colonne vertébrale, repartit idéalement les points de pression, et s’adapte à votre morphologie. 

Les matelas fermes et mi-fermes sont recommandés dans ces situations, mais lequel des deux préférer ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble ! 

Le matelas ferme : doivent-ils être privilégiés ? 

Selon une croyance répandue chez le consommateur français, les matelas au type de soutien ferme doivent être privilégiés. Et pourtant, c’est désormais prouvé que les matelas trop durs pouvaient entraîner différentes complications au niveau du dos et ne correspondent donc pas à tous les types de morphologies.

En effet, les matelas fermes sont à proscrire chez les personnes qui souffrent de scoliose ou d’un mal de dos chronique. Ces matelas se destinent plutôt aux personnes légères de moins de 80 kilos qui ne présentent aucun problème de santé au niveau du dos, essentiellement. Et encore, de nombreux facteurs doivent être pris en considération avant d’acheter un matelas ferme, peu importe sa morphologie.

Parmi les avantages du matelas ferme, c’est le type d’accueil moelleux qu’il propose, même s’il faut s’assurer que la colonne vertébrale reste parfaitement droite en situation allongée.

À noter que ces matelas sont, pour la majorité, conçus à partir de matières comme la mousse à mémoire de forme haute densité et que leur épaisseur se situe de 24 à 30 centimètres.

D’autre part, les matelas fermes sont également munis de plusieurs zones de contact pour améliorer leur confort global de soutien. 

Confort matelas ferme ou mi ferme

Les matelas fermes sont loin de correspondre à tous les types de morphologies donc, et ne doivent pas être plus privilégiés que des matelas mi-fermes, souples ou équilibrés.  

Matelas ferme ou mi-fermes, lequel préférer pour le dos ?

Si vous souffrez d’un mal de dos, le choix du meilleur matelas est indispensable si vous souhaitez vous réveiller en meilleure forme.

De manière générale, les matelas fermes sont souvent déconseillés en raison de leur trop haute densité.

En effet, ce type de matelas exerce une trop grande pression sur les vertèbres endolories du dos, empêchant ainsi la répartition des points de pression de s’opérer naturellement. Résultat : des nuits de sommeils inconfortables et un mal de dos accru au réveil.

Pour les personnes souffrantes de mal de dos, nous recommandons généralement un matelas à mémoire de forme mi-ferme, tant que l’âme de ce dernier est suffisamment dense et épaisse.

En effet, la mousse à mémoire de forme, dont les propriétés ont été découvertes par la NASA dans les années 60, propose un enfoncement progressif, soutient parfaitement la colonne vertébrale et repartit convenablement les points de pression

Avantages matelas ferme ou mi ferme

NB : certains matelas fermes peuvent soulager le mal de dos chronique ou la scoliose. Ce sont généralement des matelas en latex haute densité avec une âme suffisamment épaisse. 

Et pour les enfants, quel type d’accueil préférer ?

Contrairement aux adultes qui doivent faire attention à bien soutenir leurs cervicales, la question ne se pose pas trop pour les enfants.

De manière générale, n’importe quel type de matelas, ferme ou mi-ferme, conviendrait aux enfants, même s’il faut éviter des matelas trop fermes à cœur dont la dureté pourrait gêner ces derniers.

C’est pourquoi on recommande généralement d’opter pour des matelas pour enfants souples ou mi-fermes pour les enfants âgés de 6 à 14 ans.

À noter toutefois que trop de soutien et de souplesse ne sont pas recommandés non plus, et c’est d’autant plus le cas si l’enfant est lourd en termes de corpulence.

Pour les enfants qui souffrent d’obésité par exemple, les faire dormir sur un lit trop souple serait irresponsable et dangereux pour la santé de l’enfant.

Inconvénients matelas ferme ou mi ferme

⚡ Notre avis

Comme vous l’avez constaté tout au long de notre focus, les matelas fermes et mi-fermes présentent, chacun de leur côté, autant d’avantages que d’inconvénients, tant est si bien qu’on ignore lequel des deux préférer.  Néanmoins, nous préférons généralement recommander les matelas fermes même si ces derniers sont loin de correspondre à toutes les morphologies.

Le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia vient toutefois prouver qu’il est parfaitement possible de concevoir des matelas fermes qui correspondent à n’importe quel profil de dormeur. Et pour cause, ce matelas est garni d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 30 cm d’épaisseur.

Ce matelas confortable est non seulement capable de supporter n’importe quel poids, de s’adapter à n’importe quelle morphologie, mais aussi de soulager le mal de dos grâce à sa technologie autorégulatrice et son enfoncement progressif. Nous ne pouvons que le recommander si vous souhaitez découvrir à quoi ressemble le sommeil de qualité supérieure.