Quel matelas pour quel poids ?

Lorsqu’on achète un nouveau matelas confortable, ce n’est jamais évident de connaître le modèle qui corresponde à son poids. En effet, les matelas sont conçus avec des caractéristiques différentes de manière à supporter n’importe quel poids et s’adapter à toutes les morphologies. D’autre part, les dormeurs n’ont pas tous le même profil et ne partagent pas les mêmes attentes. Si certains préfèrent un type d’accueil ferme, d’autres privilégient les matelas un peu plus mous avec un accueil plus moelleux. La question se pose d’elle-même : quel matelas pour quel poids ? Comment choisir un matelas en fonction de sa corpulence et gabarit ? Enquête !

⭐ Notre matelas préféré pour tous les poids

Le matelas Bien-Être suprême d’Hypnia convient à n’importe quel type de poids et s’adaptera à n’importe quelle morphologie.


Et pour cause, ce matelas haut de gamme est conçu à partir d’une mousse à mémoire de forme haute résilience de 30 centimètres d’épaisseur.


Mention spéciale pour ses propriétés hypoallergéniques de ce matelas 7 zones de confort, ces dernières lui étant conférés par son coutil en fibres naturelles de bambou.

Matelas Hypnia Bien-Être Suprême


Jusqu'à -15% avec le code "SOMMEIL15"
J'en profite >>


Pour les enfants et les adolescents, vous avez l’embarras du choix 

Si vous considérez l’achat d’un matelas pour votre enfant ou pour votre adolescent, vous avez l’embarras du choix étant donné que tous les types de matelas conviennent aux petites morphologies. 

Exception faite aux adolescents qui mesurent plus de 1m80 et dont le poids dépasse 80 kilos, auquel cas il faut considérer l’achat d’un matelas pour adulte, dont nous allons parler plus bas.

En termes de confort et de type d’accueil, n’hésitez pas à demander les préférences de votre enfant. Ce dernier n’aura probablement pas une réponse précise à apporter, mais c’est toujours préférable de demander.

Choix du matelas en fonction du poids corps

Quoi qu’il en soit, on s’est aperçus que les matelas garnis d’une mousse viscoélastique étaient particulièrement appréciés par les enfants en raison de leur type d’accueil à la fois moelleux et ferme.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants préfèrent des matelas qui soutiennent suffisamment la colonne vertébrale sans être trop durs pour autant. En raison de sa technologie autorégulatrice et de son enfoncement progressif, la mousse à mémoire de forme est généralement recommandée pour les matelas d’enfants et d’adolescents. 

Si le poids de votre enfant se situe de 30 à 50 kilos, on vous recommande les matelas pour enfants à base de mousse – mousse à mémoire de forme ou latex – pour les raisons précédemment citées.  D’autre part, faites attention à choisir des matelas aux propriétés hypoallergéniques car les enfants et les adolescents auront tendance à salir leurs matelas plus vite et c’est important que ces derniers limitent la prolifération des acariens et des bactéries.

Pour finir, on vous rappelle que l’achat d’un matelas trop mou est déconseillé, parce que votre enfant est amené à grandir et qu’il risque de développer un mal de dos sur le long terme. 

Pour les adultes de 50 à 80 kg 

Passons aux adultes maintenant. Ou plus précisément, aux personnes dont le poids se situe entre 50 à 80 kilos. C’est le poids moyen d’un adulte ou de certains adolescents. 

Pour ce type de profil, on recommande généralement des matelas à mémoire de forme, de latex ou de ressorts ensachés.

Il est important d’opter pour des matelas proposant un type d’accueil ferme ou mi-ferme tout au mieux, pour mieux soutenir la colonne vertébrale et bien épouser les courbes du corps tout au long de la nuit.

Autre détail important concernant les matelas pour adulte : en achetant un matelas à base de mousse, faites attention à la densité de cette dernière.

Choisir matelas corpulence

En effet, plus la densité d’une mousse est importante et meilleur sera le confort enveloppant qu’apportera le matelas.

À ce titre, vous n’allez pas manquer d’observer que la majorité des revendeurs et des fabricants n’omettent pas d’indiquer la densité de la mousse à partir de laquelle est conçue leurs matelas.

Généralement, une densité de 30kg/m3 est suffisante pour supporter le poids d’un adulte de 70 kg. Pour les adultes dont le poids se situe au-delà de 80 kilos, préférez une densité de 33kg/m3 à 35, ce qui sera parfait.

Pour les adultes de 80 à 95 kg

Place aux adultes aux corpulences assez lourdes dont le poids se situe de 80 à 95 kilos. Pour ces morphologies, lourdes et larges, on recommande les matelas en latex haute résilience dont il existe plusieurs modèles sur le marché. 

Attendez-vous à les payer au prix fort toutefois étant donné toutes les technologies qui les constituent et les matières 100% naturelles utilisées dans leur fabrication.

En effet, en plus de ses propriétés hypoallergéniques, la mousse à base de latex haute résilience propose un type de soutien progressif qui s’adapte à n’importe quel type de morphologie.

En plus de soutenir parfaitement la colonne vertébrale, ces matelas en latex naturel épousent les courbes du corps tout au long de la nuit.

Conseil choisir matelas par rapport poids

Si ces matelas ne sont pas à la portée de votre budget, vous pouvez opter pour certains matelas à mousse. Faites toutefois attention à bien choisir le type de mousse qui constitue votre matelas.

Lorsqu’on parle d’un adulte dont le poids dépasse 80 kilos, il faut privilégier les mousses haute densité, à partir de 33kg/m3 jusqu’à 35kg/m3 pour obtenir le meilleur confort enveloppant possible. Ces matelas moelleux proposent généralement un type d’accueil suffisamment ferme, sans être top dur, pour procurer le meilleur soutien possible à la colonne vertébrale.   

Pour les adultes de plus de 100 kilos

Tout ça est bien beau mais a-t-on pensé aux personnes dont le poids dépasse 100 kilos ? Figurez-vous que oui. En effet, il existe toutes sortes de matelas épais adaptés à ces lourdes corpulences. Généralement, on recommande les matelas à base de latex haute résilience.

La densité du latex doit être la plus élevée qui soit, à savoir du 35kg/m3, voire plus si possible. D’autre part, l’épaisseur est un facteur important à prendre en compte pour les personnes de plus de 100 kilos. Optez pour des matelas dont l’épaisseur se situe de 25 à 30 centimètres pour le garder au moins 10 ans.  

Choix matelas corpulence

Les matelas à ressorts ensachés sont également fortement recommandés pour les personnes dont le poids dépasse 100 kilos. Certaines marques de matelas ont conçu des matelas à base de 800 ressorts ensachés, se destinant aux personnes obèses essentiellement.

Ces matelas sont par contre assez chers et peuvent dépasser le budget des plus modestes. Dans ces situations, vous pouvez opter pour des matelas à 500 ressorts ensachés qui feront largement l’affaire, sauf pour les personnes qui souffrent d’un surpoids important.

⚡ En résumé 

Pour résumer donc, voici donc la synthèse présentant les meilleurs matelas correspondant à chaque poids :

  • Pour les enfants et les adolescents : n’importe quel type de matelas garni d’une mousse viscoélastique
  • Pour les adultes de 50 à 80 kilos : des matelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés
  • Pour les adultes de 80 à 95 kilos : des matelas à base de latex haute résilience dont l’épaisseur se situe de 25 à 30 centimètres
  • Pour les adultes en surpoids, 100 kilos et plus : des matelas à base de latex haute résilience ou à base de 500 à 800 kilos ressorts ensachés
4/5 - (87 votes)