Matelas qui sent mauvais, notre avis pour enlever les mauvaises odeurs

Avec le temps, un matelas peut dégager de mauvaises odeurs. À ce moment, la grande majorité pense à remplacer son matelas, mais saviez-vous que c’était possible d’éliminer ces mauvaises odeurs grâce à des astuces toutes simples ? En effet, si plusieurs raisons peuvent amener un matelas à sentir mauvais, il existe toutes sortes de manières pour mieux entretenir sa literie et la rendre comme neuve. Dans le présent focus, on va parler des causes qui peuvent conduire à un matelas à sentir mauvais et des astuces pour éliminer ces mauvaises odeurs et retrouver un matelas confortable.

Pourquoi mon matelas pue ?

Rien de pire qu’un matelas qui pue. En effet, avec le temps, les mauvaises odeurs d’un matelas deviennent persistantes et vont jusqu’à envahir la chambre du dormeur, contraignant ce dernier à changer d’espace de couchage, jusqu’à trouver une solution.

Matelas qui sent mauvais conseils

Mais comment expliquer qu’un matelas puisse sentir mauvais avec le temps ? Quelles sont les raisons qui l’amènent à dégager de mauvaises odeurs ? Voici quelques pistes de réflexion à considérer.

Les bactéries et les acariens 

Les bactéries et les acariens aiment proliférer dans la literie, c’est connu. Les matelas sont particulièrement concernés par ce phénomène puisqu’ils sont de véritables nids à microbes. C’est d’autant plus le cas si le matelas n’a pas bénéficié d’une technologie respirante et d’un traitement hypoallergénique comme un matelas anti-acariens.

Avec le temps, les bactéries grignotent le matelas à petit feu jusqu’à endommager ce dernier qui se mettra à dégage de mauvaises odeurs

Matelas qui sent mauvais conseil enlever odeurs

C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’opter pour des matelas hypoallergéniques aux propriétés absorbantes de manière à limiter la prolifération des bactéries. 

Les tâches 

Un matelas peut cumuler toutes sortes de tâches accidentelles au fil du temps. Tâches de café, de thé, de boissons gazeuses, de sauce mayonnaise ou de ketchup, la liste est longue. Si on s’empresse de nettoyer ces taches aussitôt que l’incident se produit, il faut savoir que le mal est déjà fait et que la tâche a certainement déjà endommagé le tissu du matelas.  À la longue, ces taches seront l’une des principales causes des mauvaises odeurs dégagées par votre meilleur matelas

Les odeurs corporelles 

En moyenne, nous avons besoin de 8 heures de sommeil par nuit. Autrement dit, nous passons le tiers de nos vies à dormir. Et comme notre peau est en contact direct avec le matelas, ce dernier accueille toutes les odeurs corporelles que nous dégageons tout au long de la nuit.

La sueur notamment est absorbée à l’intérieur des tissus du matelas, ce qui entraîne ce dernier à dégager des mauvaises odeurs à la longue.

C’est pourquoi prendre une douche avant de dormir et avoir une bonne hygiène corporelle de manière générale est important pour éviter au matelas d’absorber les mauvaises odeurs de notre corps

Matelas qui pue conseils enlever odeurs

Par ailleurs, sachez qu'il existe des matelas anti-transpiration.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de notre matelas ? 

Maintenant que nous connaissons les causes responsables des mauvaises odeurs d’un matelas, parlons des solutions pour éliminer ces dernières. Et comme vous allez le constater, il ne faut pas grand-chose pour bien entretenir son matelas et lui éviter de puer avec le temps. 

Nettoyer son matelas 

Si de mauvaises odeurs commencent à se répandre sur votre matelas haut de gamme, vous devez tout d’abord penser à le nettoyer en profondeur. Un nettoyage dont l’objectif est d’enlever toutes les tâches et les salissures qui s’y sont accumulées avec le temps. Et pour nettoyer votre matelas, on vous recommande de vous munir des éléments suivants : un gant de toilette et un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude

Trempez votre gant dans ce mélange et commencez à nettoyer votre matelas en insistant sur les salissures et les tâches visibles.

Enfin, rincez le tout avec un chiffon humide puis laissez votre matelas sécher. Vous aurez ainsi fait disparaître toutes les tâches responsables des mauvaises odeurs, mais ces dernières peuvent persister.

Nettoyer matelas qui sent mauvais

Voici d’autres astuces pour enlever les mauvaises odeurs tenaces.

Le bicarbonate de soude 

Les odeurs d’humidité et d’urine sont particulièrement tenaces et un simple nettoyage ne suffit pas à les enlever complètement. Dans ces situations extrêmes, commencez par mettre votre matelas au soleil, de manière à lui faire prendre de l’air pendant quelques heures, puis saupoudrez toute sa surface de bicarbonate de soude (20g/m2).

Enlever mauvaise odeur matelas

Munissez-vous d’une brosse et frottez la surface du matelas de manière à bien incorporer le bicarbonate à l’intérieur des tissus du matelas. Laissez le bicarbonate agir pendant 48 heures, puis nettoyez votre matelas avec un chiffon doux à l’eau tiède afin d’éliminer les traces du produit. À votre grande satisfaction, toutes les odeurs d’humidité, de transpiration et d’urine auront disparu de votre matelas, que ce soit un matelas à mémoire de forme, un matelas en latex naturel ou un matelas à ressorts ensachés ! 

Les huiles essentielles 

Malgré toute votre bonne volonté et les différentes astuces auxquelles vous avez recouru, les mauvaises odeurs d’un matelas peuvent persister. Dans ces situations, on vous recommande de passer à l’étape supérieure et de considérer l’utilisation des huiles essentielles.

Ces huiles sont particulièrement recommandées pour dissiper les odeurs d’urine de chat, d’humidité ou de transpiration persistante. Cette astuce, toute simple, consiste à mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé au bicarbonate de soude et d’incorporer ce mélange à votre matelas. Laissez alors agir pendant 48 heures et vous n’allez pas manquer de constater que toutes les mauvaises odeurs se sont dissipées ! 

Le spray assainissant 

Enfin, pour enlever les mauvaises odeurs d’un matelas, pensez à le désodoriser grâce à un spray assainissant spécialement conçu à cet effet. Se composant d’un mélange d’huiles essentielles, ces sprays peuvent s’utiliser en complètement des astuces précédemment citées.

D’autre part, ces désodorisants pour literie sont particulièrement recommandés pour entretenir son matelas, lui évitant ainsi d’absorber l’humidité et d’exhaler de mauvaises odeurs à la longue.

Ces sprays ont la particularité d’être faciles à utiliser puisqu’il vous suffit de vaporiser votre pièce et d’aérer pendant 30 minutes.

Vous allez constater que les mauvaises odeurs dont votre matelas est responsable vont disparaître aussitôt, à moins que le problème ne soit plus sérieux.  

Solution matelas qui pue

⚡ Notre conclusion pour mieux entretenir votre matelas

Comme vous l’avez constaté, plusieurs raisons peuvent causer les mauvaises odeurs que dégage votre matelas. Que ça soit la transpiration corporelle, l’humidité, les tâches et diverses salissures, la liste des éléments responsables des mauvaises odeurs d’un matelas est longue. Pour mieux entretenir votre matelas et lui éviter de répandre des odeurs, parfois nauséabondes, dans votre chambre, le mieux à faire est de l’entretenir.

On vous conseille d’opter pour des solutions 100% naturelles, comme les huiles essentielles, qui vont à la fois protéger votre matelas moelleux et limiter la prolifération des mauvaises odeurs. De l’autre côté, si votre matelas est vraiment vieux, vous devez très certainement songer à la remplacer. Privilégiez alors des matelas hypoallergéniques aux propriétés respirantes et dont les tissus sont naturellement traités contre les bactéries.