Comparatif des meilleurs matelas pour enfants

Choisir le meilleur matelas pour dormir pour votre enfant est primordial. Il va influer pendant de nombreuses années sur son sommeil. Alors qu’un enfant passe de longues heures à dormir, c’est un temps privilégié pour sa croissance.  Sa colonne vertébrale doit être parfaitement maintenue pour éviter tout mal de dos, et assurer un confort optimal. Nous avons sélectionné 7 modèles des meilleurs matelas enfants d’excellente qualité pour vous aiguiller vers le meilleur choix pour votre enfant.

⭐ Classement du meilleur matelas enfants

Votre enfant va passer 1/3 de sa journée sur son matelas à dormir. Il est donc primordial d’être exigent afin qu’il puisse avoir un bon matelas sur lequel il pourra dormir paisiblement durant toute sa croissance.

ESSAI
 
COUP de COEUR
matelas-grand-ted
Grand Tedi
Matelas
ESSAI
Pour les plus petits jusqu’au adolescents, le matelas Grand Ted est l’idéal. Il est réversible pour être au goût de tous, chaque face est d’une fermeté différente.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
RAPPORT QUALITE/PRIX
Ok-Matelas-hypnia-confort-plus
Hypnia confort plus
Matelas
ESSAI
Composé de deux de couches dont une à mémoire de forme, le matelas Hypnia offre un accueil moelleux à votre enfant. Compatible même pour les adultes ses 25cm d’épaisseur ravirons tous le monde.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
naturel & Abordable
matelas-enfant-kipli
Kipli enfant Latex
Matelas
ESSAI
Avec ce matelas vous ferez en sorte que votre enfant profite de ce que la nature fait de mieux en termes de confort de sommeil. 100% naturel, aucune substance chimique n’est utilisé. Son latex confère à l’enfant un soutien irréprochable.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Petit prix
matelas-lumia
Lumia Mattress
Matelas
ESSAI
Voici le prix le plus bas de notre sélection, c’est un matelas pour les adultes comme pour les enfants, il accompagne les plus jeunes tout au long de leur croissance. Très efficace pour les enfants qui bouge beaucoup, ce matelas à une faibles résistance au mouvement.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX

Comment bien choisir un matelas enfant ?

Quelle densité ?

En matière de choix de matelas, il faut savoir que la densité est un critère important. Elle est synonyme de fermeté et de durabilité. En effet, plus la mousse est dense, moins votre matelas ne connaîtra de déformation dans le temps. 

Celle-ci est influencée par le poids, ou la pression qui sera exercée par l’utilisateur du matelas. Bien choisi, et avec un affaissement minimum, un matelas gardera ses propriétés de maintien, et ne causera pas de problème de dos à votre enfant. 

On recommande de partir pour un matelas en mousse de densité comprise entre 25 et 40 kg/m3 pour un enfant dont le poids est de moins de 30 kg. Un matelas de densité supérieure à 35 kg/m3 est quant à lui destiné aux enfants pesant entre 30 et 60 kilos

Au-dessus de ce poids, il est recommandé d’opter pour un matelas dont la densité est supérieure à 40 kg/m3. Les densités inférieures à 25kg/m3 sont à proscrire et doivent être réservées uniquement au couchage d’appoint.

Pour les matelas en latex, une densité de 70kg/m3 sera suffisante pour soutenir un enfant allant jusqu’à 60 kg

Quelle épaisseur de matelas ?

Si on conseille une épaisseur de plus de 20 cm aux adultes, une épaisseur entre 16 cm et 20 cm est suffisante pour les enfants. Cependant, opter pour une épaisseur plus fine risque d’être gage de mauvaise qualité. En effet, un matelas plus fin, c’est un matelas moins dense. Et qui dit une densité plus faible, dit également un affaissement plus rapide

Un modèle plus fin convient pour une utilisation ponctuelle, comme pour couchage d’appoint. Ce sont des matelas sur lesquels on observe des déformations précoces quand ils sont utilisés trop souvent. Leur durée de vie est donc limitée. Partir sur un matelas plus épais, c’est donc faire le choix de la longévité. 

Quelle matière ?

Pour les enfants, seulement deux types de matelas sont recommandés : les matelas en mousse, et les matelas en latex. Les matelas à ressorts ensachés ne sont destinés qu’aux adultes. Ils ne sont en réalité par vraiment utiles pour supporter le poids d’un enfant, souvent léger. 

Grâce à l’évolution des technologies, vous trouverez sur le marché des matelas en mousse de qualité. Polyuréthane ou viscoélastique, c’est surtout sa densité qu’il faut avoir en tête pour que l’affaissement du matelas soit moindre. 

Notez cependant qu’un matelas en mousse aura tendance à faciliter le développement d’acariens ou de bactéries. Dès lors, optez pour des modèles pensés pour favoriser la respirabilité. Pour faciliter la circulation de l’air, préférez des sommiers à lattes apparentes, et non tapissiers qui peuvent renforcer l’accumulation d’humidité. 

Le latex naturel quant à lui reste une option de choix pour le couchage de votre enfant. Parce qu’il est particulièrement élastique, vous n’observerez donc pas d’affaissement au fil des années. De plus, comme il est naturel, il ne favorise pas le développement d’acariens ou de bactéries. Si votre enfant à tendance à transpirer la nuit, les matelas en latex lui conviendront parfaitement car ils sont peu sensibles à l’humidité. 

Avis détaillés sur les meilleurs matelas enfants

Comme les adultes, les adolescents ont des besoins de sommeil qui varient en fonction de leur âge. Les enfants en bas âge auront ainsi besoin d’un matelas équilibré et adapté à leur taille. Leur jeune âge les rend également plus sensibles aux acariens et autres microbes. Il faudra donc prêter une attention toute particulière à la qualité des matériaux utilisés dans la confection de leur matelas.

Les adolescents ont des besoins de sommeil très particuliers. Si leur rythme de vie n’est pas toujours adapté à leurs besoins, dormir sur un bon matelas permet de limiter les carences en énergie. Les adolescents auront tendance à préférer un matelas mi-ferme mais avec un accueil moelleux. 

Nous avons préparé ce guide d’achat afin de vous aider à y voir plus clair. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs matelas pour adolescents du marché.

#1. L’Incroyable matelas Grand Tedi de Tediber avis

matelas-grand-ted
Voir le prix
Qu’il soit pour votre enfant à partir de l’âge de 3 ans, ou pour votre adolescent, le matelas Grand Tedi de Tediber est fait pour vous.

Réversible et avec ses deux faces de couchage de fermeté différentes, il conviendra parfaitement à vos enfants petits comme grands. 

Points forts
  • Réversible et s’adapte à la croissance
  • Déhoussable
  • Hypoallergénique
  • Savoir-faire français et belge 
Points faibles
  • Mousse polyuréthane 
  • Garantie de 5 ans 

Composition

C’est avec ses deux faces de confort différentes que Tediber va s’adapter parfaitement à votre enfant tout au long de sa croissance. Une première face ferme est adaptée pour les enfants de l’âge de 3 ans à celui de 6 ans. Cette surface est composée de mousse qui va accueillir votre enfant dès qu’il aura quitté son matelas bébé. 

En mousse polyuréthane d’une densité de 40 kg/m3, elle soutiendra parfaitement la colonne vertébrale de votre enfant en bas âge pour qu’il se développe tout en dormant. A partir de l’âge de 6 ans, vous pourrez retourner le matelas et installer votre enfant sur le côté plus moelleux. 

Elle est d’autant plus à privilégier si votre enfant se couche sur le côté. Une découpe ergonomique permettra de soutenir ses épaules et son bassin, et d’aligner parfaitement sa colonne vertébrale. 

Le tout d’une épaisseur de 16 cm est enveloppé dans une housse hypoallergénique et faite de mailles stretch 3D. Pour en faciliter l’entretien, ce matelas déhoussable conçu par Tediber est et lavable en machine à 40°C. Celle-ci est munie de poignées latérales pour faciliter la manipulation du matelas. 

Certifications

Conçu en France et fabriqué en Belgique, ce matelas par Tediber allie les savoir-faire pour créer un produit haut-de-gamme. Il est par ailleurs fabriqué avec des composants non-nocifs et respectueux de l’environnement. Le matelas est hypoallergénique, non traité et la housse ne contient pas de garnissage pour éviter la prolifération des acariens

Livraison, garantie & service après-vente

Sachez que si vous commandez ce matelas pour votre enfant, vous le recevrez sous quelques jours, et pourrez directement choisir le jour auquel vous souhaitez être livré. Il est assorti d’une garantie « satisfait ou remboursé » pendant 100 nuits, et d’une garantie pleine de 5 ans. Si le matelas ne vous convient pas, vous pourrez toujours le rendre, et il sera reversé à l’association Emmaüs

Prix

Disponible en 7 tailles différentes, du lit simple au lit double de votre enfant ou adolescent, une taille 90×190 cm vous sera facturée au prix de 260€. Il est possible de fractionner le paiement en 3 fois sans frais, ou même en 12 fois, moyennant intérêts si le prix du matelas est supérieur à 300 euros. 

#2. Matelas Confort Plus Hypnia avis

Ok-Matelas-hypnia-confort-plus
Voir le prix
Grâce à deux couches de mousse dont une à mémoire de forme qui garantira un accueil moelleux à votre enfant, Hypnia vous propose son matelas Confort Plus.

Excellent rapport qualité-prix, il ravira les grands et les petits avec ses 25 cm d’épaisseur. Doté d’une bonne fermeté de soutien, il sera parfait pour vos petits et leur croissance. 

Points forts
  • Mousse à mémoire de forme 
  • Adapté à tout type de dormeur 
  • Mousse à haute densité 
  • Excellent rapport qualité-prix 
  • Coutil thermorégulé 
Points faibles
  • Non-réversible 

Composition

L’âme du matelas est composée de 8 cm de mousse à mémoire de forme, et recouvre une épaisseur de mousse à haute résilience en polyuréthane. Ces 17 cm supplémentaires garantissent un affaissement minimal du matelas, et une fermeté à l’épreuve du temps. 

La mousse viscoélastique, ou à mémoire de forme, assure d’accueillir confortablement le dormeur, et de soulager les points de pression exercées sur le matelas. Grâce à la très agréable sensation qu’elle procure, votre enfant passera des nuits paisibles, bien installé, et la colonne vertébrale bien alignée. 

Un coutil finit le tout à l’aide d’un tissu micro-perforé. Celui-ci va rendre le matelas respirant, et éviter l’excès d’humidité accumulée la nuit. Il est antibactérien et hypoallergénique

Certifications

Certifié standard 100 OEKO-TEX, ce matelas sera parfaitement compatible avec la peau sensible des tous petits. 

Livraison, garantie & service après-vente

Une fois commandé, votre matelas vous sera expédié dans 48 heures, et vous le recevrez quelques jours plus tard. La livraison est gratuite, et c’est au niveau de la garantie que Hypnia a de très belles nouvelles pour vous. Vous disposerez en effet de 120 jours d’essai et de 15 ans de garantie. De quoi se convaincre d’investir dans un matelas de qualité

Prix

Disponible en 11 dimensions, pour les adultes comme pour les enfants, son prix reste abordable. Vous pourrez l’acquérir pour la somme de 339 euros pour les dimensions classiques une place. Hypnia vous propose de diviser le paiement jusqu’à 3 fois sans frais.

#3. Le matelas enfant latex naturel Kipli

matelas-enfant-kipli
Voir le prix
Si vous souhaitez que votre enfant profite de ce que la nature fait de mieux en termes de confort de sommeil, Kipli vous propose son matelas enfant en latex 100% naturel.

De la housse au cœur du matelas, aucune substance ou composé chimique n’est utilisé

Points forts
  • Latex 100% naturel 
  • Naturellement respirant et hypoallergénique 
  • Nombreuses certifications 
  • Déhoussable et lavable en machine 
  • Garantie de 10 ans 
Points faibles
  • Prix élevé 
  • Pas de période d’essai 

Composition

C’est un latex 100% naturel pour une épaisseur totale de 15 cm qui constitue l’âme du matelas. En ce qui concerne le soutien et la fermeté : ce matelas a tout ce qu’il faut pour s’adapter à votre enfant. La densité du latex est de 72 kg/m3, et le matelas est séparé en 7 zones de confort

Ainsi, c’est un soutien irréprochable qu’il confère au dormeur junior pour lui assurer un sommeil réparateur. Les composantes naturelles du matelas lui confèrent des propriétés antibactériennes et anti-acariens inégalées. 

La housse est quant est faite en coton et Seacell. Cette substance est issue des algues pour doter le matelas d’un accueil moelleux et respirant. D’ailleurs, ce tissu est particulièrement résistant et épais avec une densité de 340 g/m2. Pour vous faciliter la vie, elle est lavable directement en machine à 30°C et en cycle délicat. 

Certifications

Grâce à sa composition 100% naturelle, ce matelas est respectueux de la peau de votre enfant, tout comme de l’environnement. Fabriqué en Italie, il ne contient aucune substance chimique ou nocive.  Il a obtenu les certifications eco-INSTITUT qui garantit la faible émission de gaz et substances toxiques, et le standard 100 OEKO-TEX pour sa compatibilité avec les peaux les plus sensibles. Le latex utilisé bénéficie du label Eurolatex, garantissant sa production européenne et de composition naturelle. 

Livraison, garantie & service après-vente

La livraison gratuite dans la pièce de votre choix est offerte, et vous n’aurez donc pas à vous encombrer pour monter votre matelas de plusieurs étages. Comptez un délai de 10 à 15 jours pour le recevoir. S’il ne bénéficie pas de nuitées d’essai, il est toutefois garanti pendant une période de 10 ans. 

Prix

Comme la qualité a un coup, ce matelas reste plus onéreux que ses concurrents. Pour un lit une place classique, il faudra compter 600 euros. Vous pourrez diviser le prix en 3 mensualités sans payer de frais si vous le souhaitez.

 

#4. Le Lumia Mattress avis

matelas-lumia
Voir le prix
Prix bas de notre sélection, Lumia vous propose un matelas réversible avec deux faces de fermeté différente. Matelas universel pour adultes comme pour enfants, il conviendra très bien aux plus jeunes.

Il accompagnera votre enfant tout au long de sa croissance, avec sa face ferme dans un premier temps pour le plus jeune âge, puis une face souple à privilégier à l’adolescence. 

Points forts
  • Réversible avec une face souple et une face dure 
  • Prix très abordable 
  • 100 nuits d’essai
  • 10 ans de garantie 
  • Certifié standard 100 OEKO-TEX 
Points faibles
  • Mousse polyuréthane

Composition

La composition de ce matelas reste simple, mais efficace. Ce sont deux mousses froides superposées d’une fermeté différente qui comblent les 17 cm d’épaisseur. Il détient 100 points de maintien qui permettent de maintenir parfaitement la colonne vertébrale

Si votre enfant a tendance à faire de nombreux mouvements durant la nuit, ce matelas est fait pour lui. En effet, il est doté d’une faible résistance aux mouvements qui sont facilités. Le tout est recouvert d’une housse thermorégulatrice et élastique.  

Certifications

Malgré son petit prix, ce matelas est tout à fait compatible avec les peaux les plus sensibles. En effet, il a obtenu la certification standard 100 d’OEKO-TEX.

Livraison, garantie & service après-vente

Son petit prix recèle de bonnes surprises, car la livraison comme le retour restent gratuits. La livraison vous sera assurée en 5 à 7 jours ouvrés. Comme pour ses compères plus onéreux, vous bénéficierez d’une période d’essai de 100 nuits, ainsi que de 10 ans de garantie. 

Prix

La meilleure bonne nouvelle de ce modèle, c’est avant tout son prix. Affiché à 139 euros pour une taille 90×190 cm, il reste l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. De même, un matelas 2 places 140 cm x 190 cm ne coûte que 219€

#5. Matelas enfant bio Le Petit Cosme avis

Matelas bébé naturel Cosme
Voir le prix
Dans la série des matelas naturels haut de gamme, on retrouve le matelas bio Le Petit Cosme. Semblable à ses compères pour adultes, ce matelas allie des matériaux naturels de haut standing afin d’apporter un sommeil de qualité à votre enfant. 

Il pourra dormir sur ce matelas dès ses 3 ans, et ainsi jusqu’à la fin de l’adolescence. Ses deux faces de couchage été et hiver assureront respectivement des nuits au frais, et maintiendront la chaleur en fonction des saisons. 

Points forts
  • Matières 100% naturelles 
  • Fabrication française 
  • Deux faces : été et hiver 
  • Démarche éco-responsable 
  • Naturellement anti-acariens et antibactériens 
  • Nombreuses certifications 
Points faibles
  • Prix élevé 
  • Longs délais de livraison

Composition

L’âme du matelas est composée d’une épaisseur de 12 cm de latex 100% naturel. De densité 70kg/m3, il apportera un parfait soutien dorsal à votre enfant, petit comme grand. Le latex ayant de hautes propriétés d’élasticité, vous pourrez le garder pendant de nombreuses années. En raison de sa composition 100% naturelle, ce matelas n’est pas sensible aux allergènes. 

Le garnissage est quant à lui différent sur chaque face. Une face été est composée d’un mélange de lin et de coton en provenance de Normandie. Une face hiver est faite en laine périgourdine qui assure de garder son hôte au chaud. Des poignées sont cousues latéralement pour en faciliter la manipulation. 

Certifications

Fort d’une démarche éco-responsable et de l’utilisation de matériaux de qualité, ce matelas remporte plusieurs certifications. Le standard 100 d’OEKO-TEX ainsi que le GOTS assurent que son produit est compatible avec les peaux les plus sensibles.  Il est également doté du label LGA qui est émis après de rigoureux tests de sécurité et de qualité. Le label Rainforest Alliance est quant à lui un gage de respect des travailleurs et de l’environnement.

Livraison, garantie & service après-vente

Il faudra attendre 3 à 5 semaines pour être livré. La livraison en bas de chez vous est gratuite, mais vous disposerez de deux options payantes à votre convenance. Niveau garantie, votre enfant aura 100 nuits pour le tester alors que sa garantie est de 10 ans. 

Prix

Du fait de sa composition naturelle haut-de-gamme, le prix de ce matelas reste élevé par rapport à celui de ses concurrents en mousses polyuréthane. Il faudra compter en effet 700 euros pour un matelas une place standard. Vous pourrez échelonner le paiement en 2 ou 3 mensualités par carte bancaire, ou bien en 10 fois par chèque. 

#6. Le matelas pour enfants et adultes Emma Original

matelas pour enfants - Emma
Voir le prix
Connaissez-vous les matelas hybrides ? Aussi appelés « matelas universels », ce type de literie associe plusieurs technologies de literie pour vous offrir un confort optimal qui conviendra à tous les utilisateurs, enfants, ados, adultes, personnes âgées…

Dans cette catégorie, l’un des meilleurs modèles est sans conteste le matelas Emma Original. Ici, on retrouve une structure unique associant 3 couches de mousse, dont de la mousse Airgocell, de la mousse à mémoire de forme et de la mousse froide, associant à la fois un accueil souple, un soutien bien ferme pour un matelas offrant à tous ses utilisateurs les conditions de sommeil optimales.

Avec une bonne épaisseur de 25 cm, ce matelas a également l’avantage de convenir à tout type d’utilisateur en étant disponible en pas moins de 19 dimensions (avec des modèles 1 et 2 places). Pour sa qualité, sachez également que ce matelas a été certifié par le label Oeko Tex Standard 100, assurant un matelas et des matériaux de fabrication respectueux de la santé et de l’environnement.

Offrant un très bon rapport qualité/prix, avec le matelas Emma Original, vous bénéficiez également d’une période d’essai de 100 nuits, ainsi que d’une garantie de 10 ans

Caractéristiques

  • Disponible en 19 tailles
  • ​Garnissage hybride à 3 couches : associant la mousse Airgocell, la mousse à mémoire de forme et la mousse froide
  • ​25 cm d’épaisseur
  • ​Très bonne housse douce et thermorégulatrice
  • ​Certifié par le label Oeko Tex Standard 100
  • ​10 ans de garantie + 100 nuits d’essai

Il est temps de changer la literie de votre enfant mais vous n’avez aucune idée de quel type de matelas choisir ? Un modèle en mousse à mémoire de forme, à ressorts, en latex… On vous comprend, chaque modèle offre ses avantages et il n’est jamais facile de savoir quel matelas choisir ou comment bien choisir son matelas

C’est pourquoi, il existe désormais des matelas hybrides, qui ont pour avantage d’associer plusieurs technologies de literie pour que les utilisateurs puissent profiter des avantages respectifs de chacune d’entre elles et, dans ce comparatif, chaque matelas utilise ce type de conception.

Dans cette catégorie de matelas, on retrouve notamment le modèle Emma Original, qui est l’un des matelas les plus appréciés en France et en Europe, et qui avait d’ailleurs été élu matelas de l’année par UFC Que Choisir en 2008. Au passage, ce n’est pas la première fois que nous avons le plaisir de redécouvrir ce matelas qui a également pris place dans notre classement des meilleurs matelas de 2019.

On vous disait donc que les matelas hybrides utilisent plusieurs matériaux de literie et, dans le cas du matelas Emma Original, on retrouve un garnissage unique associant 3 couches de mousse. La première couche, en mousse Airgocell, apporte un accueil bien moelleux et optimise l’aération de votre espace de couchage pour toujours vous offrir une certaine fraîcheur tout au long de l’année.

La seconde couche, en mousse viscoélastique à mémoire de forme, s’adapte parfaitement aux courbes et à la morphologie de chaque utilisateur en réagissant à vos mouvements et à votre température corporelle pour vous offrir un confort totalement personnalisable qui conviendra particulièrement à son utilisateur.

La mousse à mémoire de forme permet également de soulager efficacement les points de pression et, si cela vous intéresse, vous pourriez découvrir de très bons matelas de ce type dans notre classement des meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme.

Enfin, la dernière couche est garnie de mousse froide et est spécialement conçue pour optimiser le soutien de votre matelas afin de favoriser le bon alignement du dos et de la colonne vertébrale des utilisateurs pour offrir de bonnes nuits de sommeil sans douleurs. Cette mousse est également idéale pour les matelas doubles, car elle optimise l’indépendance de couchage.

Avec une bonne épaisseur de 25 cm, le matelas Emma Original est un matelas universel qui convient à tous les utilisateurs, que ce soit pour des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées et même pour les personnes souffrant de douleurs. D’ailleurs, vous pouvez profiter de son confort en pas moins de 19 dimensions.

Pour votre enfant, les versions 1 places en 70 x 190/200 cm allant jusqu’aux 120 x 200 cm pourraient être parfaits. Pour tous les autres utilisateurs, ce matelas est également disponible en de nombreuses versions 2 places, en 140 x 190/200 cm et en 150 x 200 cm, en Queen Size 160 x 190/200 cm, en matelas King Size 180 x 190/200 cm et en version Super King Size en 200 x 200 cm. 

Sachez également que vous pouvez profiter pleinement du confort de la marque Emma en complétant ce matelas avec son oreiller (qui fait d’ailleurs partie de notre sélection des meilleurs oreillers), son protège matelas et sa gamme de linge de lit. Si vous recherchez un également un sommier pour aller avec ce matelas, nous avons dédié un article ici au modèle Epeda Confort Ferme qui serait parfait pour aller avec le matelas Emma Original.

Offrant un excellent confort et une très bonne qualité, ce matelas a également était certifié par le label Oeko Tex Standard 100 et, particulièrement si vous choisissez ce matelas pour votre enfant, il vous assure donc un espace de couchage n’utilisant que des matériaux certifiés non nocifs. Offrant un très bon rapport qualité/prix, en optant pour le matelas Emma Original, vous bénéficiez également d’une garantie de 100 nuits, ainsi que d’une garantie de 10 ans. 

#7. Le matelas pour enfants et adultes Simba Hybrid

matelas pour enfants - Simba
Voir le prix
On vous disait qu’on vous présenterait un modèle un peu similaire au matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia et donc, le voici, le matelas Simba Hybrid.

Ici, on retrouve une conception à 5 couches, associant le latex, la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés, 7 zones de soutien et une housse hypoallergénique et des technologies très avancées.

Donc, dans l’ensemble, ce matelas vous assure un confort bien équilibré, avec un accueil bien moelleux, un soutien bien précis, une bonne fermeté, un espace de couchage sain et frais qui vous offre en plus une protection hypoallergénique et un matelas universel qui convient à tous les utilisateurs, à toutes les positions de sommeil et qui est également un modèle particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs.

Sur 25 cm d’épaisseur et disponible en 9 dimensions, vous pouvez donc retrouver des version 1 et 2 places, Queen Size et King Size. Pour sa qualité, ce matelas lui aussi a reçu la certification Oeko Tex Standard 100 et Certipur et vous offre lui aussi une garantie de 10 ans et 100 nuits d’essai. 

Caractéristiques

  • Disponible en 9 tailles
  • ​Garnissage hybride : associant le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés
  • ​Épaisseur de 25 cm
  • ​Housse hypoallergénique
  • ​7 zones de confort
  • ​10 ans de garantie + 100 nuits d’essai

Vous cherchez super matelas pour votre enfant qui lui offrira un confort optimal ? L’un des meilleurs modèles que nous pouvons vous recommander est le matelas Simba Hybrid, que vous pouvez retrouver dans plusieurs de nos comparatifs et, avec plus de 16 000 avis positifs, c’est une valeur très sûre par laquelle vous avez vraiment peu de chances d’être déçu.

Avec ce modèle, on découvre une conception à 5 couches et, comme on vous le disait un peu plus haut, on est sur un modèle assez similaire au matelas Bien-Être Suprême qui lui aussi associe le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés.

Commençons de haut en bas… Sur la première surface, on retrouve une housse hypoallergénique et anti-acariens avec un traitement 100% naturel SimbaPura (propre à la marque), disposant de probiotiques encapsulés qui se libèrent au contact de votre corps sur le matelas lorsque vous bougez durant la nuit.

Juste en dessous, ce matelas offre une couche de 4 cm de latex (d’une densité de 60 kg/m3), apportant un accueil bien moelleux et enrichie d’un baume de soja pour que la surface de votre matelas reste fraîche nuit après nuit. Ce matelas utilise également une couche de 3.5 cm de mousse à mémoire de forme (d’une densité de 50 kg/m3), s’adaptant aux courbes, à la morphologie et à la position de sommeil de chaque utilisateur pour offrir un confort spécifiquement adapté à chaque dormeur.

En considérant que, pour offrir un confort optimal, un matelas devrait au moins offrir une densité de 30 kg/m3, jusque-là, on n’est vraiment pas trop mal.

Assurant également un très bon soutien et une fermeté optimale, ce matelas associe une couche composée de 2 500 ressorts ensachés, ainsi qu’une couche de 15.5 cm de mousse haute résilience (d’une densité de 33 kg/m3), avec 7 zones de soutien (têtes, épaules, lombaires, fessiers, cuisses et jambes), optimisant pour tous les utilisateurs un bon alignement du corps et de la colonne vertébrale pour offrir les conditions de sommeil idéales et en particulier pour favoriser le sommeil des personnes souffrant de douleurs.

Si vous souffrez de problèmes de dos, vous pourriez avoir besoin de lire notre guide « quel matelas choisir quand on a mal au dos« , ou « quel oreiller pour les problèmes de dos« . Pour plus d’informations sur les matelas à ressorts ensachés, consultez notre test.

Si vous souhaitez offrir le matelas Simba Hybrid à votre enfant, ce dernier est disponible en 9 dimensions, dont les modèles 1 place en 90 x 190/200 cm qui pourraient être idéals pour lui. Vous pouvez également profiter du confort de ce matelas dans ses versions 2 places en 140 x 190/200 cm, Queen Size en 160 x 200 cm, King Size en 180 x 200 cm et Super King Size en 200 x 200 cm.

Comme les autres marques qu’on vous présente ci-dessus, Simba également propose de très bons accessoires pour compléter son matelas, notamment avec son sommier, son oreiller (qui fait partie de notre top 7 des meilleurs oreillers à mémoire de forme), sa couette, son surmatelas et sa gamme de drap-housse.

Comme le matelas Emma, le modèle Simba Hybrid assure lui aussi un espace de couchage non nocif et a été certifié par les labels Oeko Tex Standard 100 et Certipur. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des matelas bio. ​Finalement en ce qui concerne ce matelas Simba, vous bénéficiez​ d’une garantie de 10 ans, ainsi que d’une période d’essai de 100 nuits.

Quel type de matelas choisir pour enfant et adolescent ?

Les adolescents ont besoin d’un matelas qui respecte leur morphologie et qui leur assure une bonne croissance. 

Si les très jeunes ont besoin d’un matelas ferme, les enfants à partir de 6 ans et les adolescents préfèreront un matelas ferme mais avec un accueil souple.

Les matelas en mousse polyuréthane ainsi que les matelas en latex haute densité offrent un confort universel et un maintien idéal. Ils permettent de soulager les points de pression et évitent à votre adolescent de se réveiller avec des douleurs articulaires ou musculaires.

Ces matelas maintiennent leur colonne vertébrale droite et favorisent un sommeil réparateur. Ils assurent également une très bonne ventilation de votre literie et vous garantissent un matelas sain et durable.

Si vous vous tournez vers un matelas en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés, assurez-vous de la qualité des matériaux. Ces technologies doivent être combinées avec des mousses de soutien qui renforcent la fermeté de votre matelas et évitent à votre adolescent d’être trop « moulé » dans leur matelas.


Quel sommier pour un enfant et un adolescent ? 

Les sommiers sont un élément important de la literie de votre adolescent. Ils permettent un soutien renforcé et favorisent une bonne aération de leur matelas.

Le choix du sommier de votre adolescent dépendra de la technologie choisie pour leur matelas. Les matelas à ressorts ensachés ne sont ainsi pas compatibles avec des sommiers à lattes. Préférez un sommier à ressorts spécialement conçu pour ce type de matelas. Pour un adolescent, nous vous recommandons d’opter pour un sommier à lattes. Ces derniers ont l’avantage de laisser respirer leur matelas et sont compatibles avec les matelas en mousse et les matelas en latex. Ils renforcent également la fermeté de leur matelas pour un soutien idéal.

Il existe aussi des surmatelas enfant, conçu pour leur literie et adapté à leur morphologie

FAQ Meilleurs matelas enfant

Comment bien entretenir matelas enfant ?

Comme pour tout matelas, le premier geste primordial pour maintenir un matelas est l’aération. Quel que soit son composant principal, l’aérer quotidiennement en ouvrant la fenêtre de la chambre et en retirant la couette est essentiel. Cela permettra à l’humidité de s’évacuer. Aussi, il est nécessaire d’aspirer le matelas mensuellement, notamment pour éviter la prolifération d’acariens
 
Si comme de nombreux matelas, celui de votre enfant est déhoussable, consultez les indications d’entretien sur les étiquettes. Souvent, il est possible de laver la housse directement en machine. Pour prévenir de taches incrustées directement sur le matelas, il est recommandé de mettre une alèse. Elle fera barrière entre le drap housse et le matelas et ne laissera pas pénétrer les taches. 
 
Si toutefois, vous remarquez des salissures, plusieurs remèdes de grand-mère existent. Le bicarbonate de soude mélangé avec du sel et de l’eau crée une petite pâte que vous pouvez étaler sur les taches réticentes. Le vinaigre blanc, mélangé à de l’eau et appliqué avec un linge, est également très efficace
 
Contre les taches jaunes, ce sont l’alcool ménager ou l’ammonique qui en viendront à bout. Il vous suffira d’imbiber un torchon avec de l’eau et de l’alcool ou de l’ammoniaque, et de l’appliquer sur le matelas. N’oubliez pas de rincer. 
 
Dans tous les cas, qu’importe le procédé utilisé, laissez bien votre matelas sécher à l’air libre avant de l’utiliser de nouveau.

Comment choisir un bon matelas enfant ? 


Un bon matelas enfant sera avant tout un matelas qui sera ferme. Si en grandissant, nous préférons les options plus souples, nos enfants nécessitent toutefois une bonne fermeté pour leur croissance. Des matelas universels peuvent leur convenir, mais il faudra toujours vérifier qu’ils ne soient pas trop mous
 
Autre critère important : la composition. Si votre enfant à tendance à transpirer pendant la nuit, il est préférable d’investir dans un matelas en latex naturel. Naturellement respirant, il l’évacue, et cela n’engendre pas son affaissement. S’il est victime d’allergies, une option en composition naturelle est également à privilégier. 
 
Cependant, pour les petits budgets, de très bons matelas en mousse polyuréthane existent. Leur mousse est à haute résilience et s’adapte bien aux courbes de votre enfant. Préférez ceux qui bénéficient d’une housse de protection hypoallergénique et qui fera barrière contre les acariens. Sachez que si vous optez pour un tel matelas, il est préférable de l’installer sur un sommier à lattes apparentes, et non tapissier, et de l’aérer régulièrement. 

Quel prix pour un bon matelas enfant ? 

Qu’ils soient en mousse polyuréthane, ou bien en latex, les matelas pour enfants existent en des prix variés. Il n’est pas toujours nécessaire d’investir des sommes mirobolantes pour un matelas de qualité. 
 
Si les options en latex sont plus onéreuses, vous trouverez de très bonnes options dans la gamme des matelas en mousse. Veillez cependant à ne pas choisir un matelas trop fin, ou de densité trop basse

Où acheter un matelas enfant de bonne qualité ? 

Le meilleur endroit pour trouver un matelas enfant de très bonne qualité, c’est chez vous ! Avec l’avènement du numérique, plus besoin de courir les magasins et tester toutes les literies, tous les modèles sont à portée de clic. 
 
Confortablement installé, vous pourrez naviguer sur les sites des constructeurs ou des revendeurs. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix. Vous pourrez découvrir votre prochaine acquisition sous toutes ses coutures. Sachez qu’il est important de s’informer sur la composition du matelas que vous vous apprêtez à acheter, sur ses composants et ses matières. 
 
Vérifiez bien les dimensions du sommier sur lequel vous allez le poser au préalable. Aussi, les certifications obtenues vous donneront une idée sur la qualité des matériaux utilisés. Notez que tous les matelas enfants ne comportent pas de période d’essai. Dès lors, achetez si vous êtes sûr qu’il vous conviendra, ou bien optez pour un modèle « satisfait ou remboursé » pour ne pas prendre de risque. 
 
En achetant en ligne, vous serez sûr de trouver la meilleure offre. Des périodes promotionnelles le black Friday, les mois du blanc ou les French days abaisseront le prix du matelas que vous convoitez. 

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite