Meilleur matelas bio

Après plusieurs années de bons et loyaux services, il est temps de dire au revoir à son ancienne literie. Le maintien n’est plus ce qu’il était et de légères douleurs commencent à se faire ressentir.

En sus d’apporter du confort, il est possible de profiter d’une literie saine. Les marques ont désormais la possibilité d’intégrer des matériaux naturels au sein de leurs produits. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas écologique, ce dossier tombe au bon moment !

La rédaction s’intéresse lui aussi à ces produits plus responsables : latex bio, coton biologique, coco, bambou… Ces fibres s’invitent dans l’univers de la literie et offrent soutien et confort. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de matelas bio ainsi qu’une sélection de 2 références.

Faites entrer la nature dans votre chambre à coucher et dénichez le meilleur matelas bio du moment !

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

Un matelas bio, ou matelas biologique, est un couchage ayant reçu des labels émanant d’organismes de certifications. Ils sont les seuls à être en mesure de délivrer ce type de reconnaissance.

Après avoir passé une batterie de tests, lesdits organismes vont pouvoir déterminer si un article répond aux normes inhérentes au secteur. Afin qu’il soit attesté “bio”, aucun produit chimique ne doit être présent au sein de ce dernier.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre avec les appellations “naturelle” et “écologique”. Ces termes désignent eux aussi des articles sains et respectueux de l’environnement. C’est le cas par exemple des matelas en latex naturel.

L’ensemble du couchage peut être bio, mais le garnissage ne le sera pas jamais. Les organismes habilités ne peuvent le certifier. Le latex peut cependant être naturel et écologique. 

Les avantages du matelas bio

Faut-il acheter un matelas biologique ? Pour vous aider à faire votre choix, l’équipe éditoriale a listé les nombreux avantages de ce type de literie.

Peut-être faites-vous partie de ces dormeurs à la recherche de produits non traités ? Utilisées depuis des centaines d’années, les substances chimiques sont désormais délaissées. Grâce à de nouveaux acteurs présents sur le marché, comme Matelas Vert et Tediber, une offre écologique est désormais accessible en magasin et sur le Net.

Les traitements toxiques sont néfastes pour l’environnement et la santé. Tout d’abord, cette industrie est extrêmement polluante et contribue au réchauffement de la planète. De plus, de nombreuses études démontrent que certains composés sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens ou des perturbateurs hormonaux.

Tous les dormeurs sont touchés par les effets néfastes, et plus particulièrement les enfants. Encore vulnérables et en pleine croissance, il est conseillé de les faire dormir sur des matériaux sains

Les inconvénients du matelas bio

L’inconvénient principal du matelas bio est son prix. La production des matériaux fait gonfler le coût. Étant 100% naturel, cela prend du temps et demande davantage de main-d’œuvre. Souvent fabriqués en France, les frais liés à la fabrication sont plus élevés que pour des modèles assemblés dans d’autres pays européens.

Il faut également sélectionner avec soin les fournisseurs dans un catalogue réduit. Peu d’acteurs sont actuellement présents sur le marché. Pour une même dimension, il est possible de voir le coût doubler voire tripler, en fonction des modèles comparés. Heureusement, la longévité des matelas est surprenante.

Le second inconvénient est l’offre encore relativement restreinte. Cette année, les matelas synthétiques représentaient près de 90% du marché. Il faut donc trouver les marques bio comme celles présentées dans ce dossier. Type d’accueil, de soutien, dimensions disponibles… Votre champ des possibles ne sera plus limité. 

Les différents types de matelas bio

Avant de choisir un matelas, il faut tout d’abord savoir vers quelle technologie se tourner. Sur le marché, il est possible de trouver différents types de rembourrages.

Matelas à ressorts

matelas-ressorts-simons
matelas à ressorts ensachés

Les nouveaux modèles commercialisés n’ont rien à voir avec ceux de nos grands-parents. Rappelez-vous, il s’agissait de literies bruyantes et grinçantes. Afin d’y pallier, les fabricants intègrent désormais des ressorts dits ensachés. 

Chaque élément est enfermé dans un petit sachet individuel. L’indépendance de couchage est ainsi optimale et les points de pression sont amortis un à un. 

Matelas en mousse

matelas pour l'arthrose Emma Original

Le matelas en mousse peut être synthétique ou naturelle. Dans un premier cas, il sera possible de dormir sur des garnissages faits en polyéther ou en polyuréthane. Les modèles les plus récents intègrent désormais de la mousse à mémoire de forme.

Des rembourrages naturels ont récemment vu le jour. C’est par exemple le cas de “l’écolo mousse” du Matelas Vert. La marque a mis sur pied une référence garnie de mousse à l’huile de soja.

Matelas hybrides

De plus en plus répandus, les matelas hybrides sont un savant mélange de mousses et de ressorts. Grâce à cet alliage, les marques mêlent les avantages et les points forts de chaque matériau.

Peu, voire pas, de fabricants ont glissé une couche naturelle dans ce type de couchage. 

Matelas en latex

Au sein des matelas en latex, il est possible de distinguer 2 sous-catégories : le latex synthétique et le naturel. Cette fibre a l’avantage d’être élastique et offre un accueil souple. Sa durée de vie est également excellente. 

La différence entre eux est bien sûr le mode de production. D’un côté, le latex est fait en usine et de l’autre, il est prélevé dans la nature. Le coût d’acquisition n’est pas le même. 

Matelas naturels

C’est justement cette catégorie qui nous intéresse le plus ! Comme prochainement détaillé dans la rubrique “matières d’un matelas bio”, de nombreux matériaux peuvent entrer au sein de la composition de ce genre de literie

Le plus connu reste évidemment le latex. Plusieurs références sont actuellement en vente sur le Net avec des avis plus que favorables. La nature nous réserve des surprises et les fabricants l’ont bien compris.

En plus du latex, vous serez étonnés d’apprendre que du bois, des plantes (coton, lit, aloe vera) ou des fibres de coco peuvent se cacher au sein de votre couchage. Chacun possède des propriétés qui leur sont propres en termes de confort, de fermeté, de durabilité, etc. Notre dossier vous aide à mettre la main sur le meilleur matelas bio du moment. 

Quels sont les éléments qui font qu’un matelas est écologique

De nombreux acheteurs sont désormais sensibles au respect de la planète. La composition et les certifications deviennent un vrai avantage concurrentiel.

L’univers de la literie bio ne déroge pas à la règle. Les marques mettent tout en œuvre pour sélectionner des matériaux sains et modifient leurs processus de fabrication. Les produits chimiques nocifs sont mis de côté et remplacés par des traitements moins agressifs et plus naturels.

Afin de souligner et de mettre en avant cette démarche écolo, des organismes ont vu le jour ainsi que des labels associés. L’équipe de rédaction a sélectionné pour vous, les certifications les plus courantes.

Oeko-Tex

Vous avez sûrement lu le terme “Oeko-Tex”. Ce label atteste de l’absence de produit chimique nocif pour la santé de dormeur et l’environnement.

Le “Standard 100” possède des normes strictes, appliquées sur le plan mondial. Il est de plus en plus commun de voir ce type d’étiquettes sur des vêtements ou sur du linge de maison.

GOTS

Le Global Organic Textile Standard est dans la même lignée que l’Oeko-Tex. Une nouvelle fois, les procédés et la fabrication sont passés au crible afin de veiller à une production saine des produits composés de textiles. 

CertiPUR

Cette certification concerne les mousses de garnissage. Créé en Amérique du Nord, ce label est désormais mondialement reconnu. Afin de pouvoir afficher la mention « CentiPUR », il faut avoir passé au haut la main des tests effectués en laboratoire. Les mousses ne doivent pas représenter de dangers et être responsables. 

GOLS

Mousse, textile et maintenant latex. Tous les matériaux ont un label spécialisé dédié à leur catégorie de produit. Le GOLS (Global Organic Latex Standard) désigne un latex qui répond à plusieurs normes biologiques et écologiques. La protection de l’environnement et de la santé du consommateur est au cœur du protocole. 

L’Eurolatex est une autre certification relative à l’utilisation de latex. Le pays d’origine et les conditions de travail des employés de la marque entrent dans l’attribution de ce label. On dépasse donc le plan purement commercial pour toucher le droit du travail et l’aspect humain.

Matières d’un matelas bio

Le rembourrage des matelas bio varie d’un fabricant à l’autre. Pour faire leur choix, les marques tentent de trouver l’équilibre parfait entre naturel, confort, soutien et prix. Chaque fibre a des caractéristiques uniques.

La rédaction vous fait découvrir les matières susceptibles de se cacher au sein de votre future literie. Le meilleur matelas bio doit répondre à toutes vos attentes ! 

Bois

Afin de créer un matelas écolo, il est possible d’intégrer des fibres de bois eucalyptus par exemple. Faites à partir de ce matériau naturel, elles sont ensuite intégrées généralement à l’enveloppe (coutil) protégeant le matelas.

Les fibres de bois sont hypoallergéniques, et n’agressent pas la peau des dormeurs. Elles évitent également les risques d’allergie. Grâce à un procédé naturel, le coutil tissé est extrêmement doux et résistant. Sur les housses amovibles, il est même possible de les passer à la machine pour une hygiène parfaite. 

Plantes (Aloe vera, coton, lin)

Les plantes peuvent tout à fait trouver leur place au sein d’un couchage. Elles possèdent de nombreuses propriétés qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

Le Matelas Vert a choisi l’Aloe Vera pour imprégner son produit. Cette plante traite de façon naturelle le couchage afin de le rendre hypoallergénique. Son effet est longue durée et peut même être passé à la machine. 

Le coton est susceptible d’être utilisé au cœur du matelas ou dans l’enveloppe de celui-ci. En tant que rembourrage, il confère un très bon confort. Il offre à la fois de la fermeté et du moelleux. Lui aussi hypoallergénique, il est également Anti acariens.

Le lin enveloppe généralement un matelas latex bio. Cette fibre anallergique est plébiscitée par de nombreuses marques de literie. Elle offre une bonne gestion de la température et ne retient pas l’humidité. Nuit après nuit, le coutil va s’adoucir. 

Latex

Le latex présent au sein des literies peut être naturel ou synthétique. Si vous êtes à la recherche d’un produit sain, un matériau 100% vegan est l’option parfaite.

En fonction de l’accueil espéré, il est possible de choisir entre des couches de latex souples ou fermes. Cela aura également une incidence sur le type de maintien de la colonne vertébrale. Les personnes souffrant de maux de dos doivent se diriger vers des couchages fermes pour garantir le bon alignement de la colonne vertébrale. 

Étant très malléable, le latex est parfait afin de créer des zones de confort. Chaque partie du corps aura ainsi un soutien personnalisé et adapté à ses besoins. 

Fibre de coco

Fibre de coco, crin de cheval, bambou… De fines couches de diverses fibres peuvent être intégrées dans les lits. Non traitées, elles apportent de la fermeté ou favorisent la circulation de l’air. Certaines essences diffusent également une légère odeur destinée à éliminer le stress.

Meilleur matelas bio : avis sur la sélection

La première partie de ce dossier est une bonne base de connaissances. Vous savez désormais quelles matières peuvent être utilisées et les principales certifications.

Notre quête du meilleur matelas bio se poursuit avec une sélection de 2 références proposées par Le Matelas Vert et Tediber. Passées au peigne fin, elles n’auront plus de secret pour vous. 

Le matelas vert : l’écolo mousse

matelas-vert
ecolo-mousse-2-matelas-vert

Le matelas vert écolo mousse offre un soutien ferme, assurant un bon maintien de la colonne vertébrale tout au long de la nuit. Cela a été rendu possible grâce à son surprenant cœur créé à partir d’huile de soja.

Points forts
  • Mousse végétale
  • Coutil traité naturellement
  • Huiles essentielles antiacariennes
  • Disponible en 10 dimensions
  • 120 nuits d’essai
  • 10 ans de garantie
  • 1 matelas acheté = 1 arbre planté
Points faibles
  • Absence de poignées de transport

La liste des points forts est longue. La mousse utilisée est faite à partir d’huile de soja. Le garnissage est donc 100% naturel et vegan. Le coutil a également été traité sans aucun produit chimique et est hypoallergénique et antiacarien.

Le Matelas Vert a développé des avantages client très intéressants. La marque vous propose 120 nuits d’essai, une livraison gratuite ainsi que 10 ans de garantie. 

Le maniement du matelas pourrait être légèrement fastidieux à cause de l’absence de poignée de transport. Il faut donc être deux pour le déplacer sans l’endommager.

Composition du matelas vert

Le garnissage de cette référence est en mousse l’huile de soja. La composition de son noyau est donc naturelle. Pour assurer un accueil souple, la marque a intégré plusieurs couches de mousses. Le soutien est ferme et convient à toutes les morphologies.

Le coutil a été infusé dans de l’aloe vera, afin de le rendre hypoallergénique et doux. Pour plus de praticité et un entretien simplifié, la housse est amovible et lavable. Elle pourra être nettoyée en machine à 40°, sans perdre toutes ses propriétés.

Le Matelas Vert vous propose de compléter votre achat avec un sommier tapissier et/ou une tête de lin. Le bois utilisé dans ces éléments est du pin massif français. Le tissu d’ameublement est quant à lui fait en coton recyclé.  

Certification et récompense du matelas vert

Ce matelas écolo a reçu le label Oeko-Tex, attestant de la non-utilisation de substance chimique nocive lors de sa fabrication. Il est aussi certifié CertiPUR. La mousse a été testée en laboratoire et se révèle être saine et non dangereuse pour la santé.  

Livraison, garantie & après-vente du matelas vert

Les frais liés à la livraison sont gratuits, car pris en charge par la marque. Le délai d’expédition varie selon la dimension commandée. Il faut en moyenne compter 5 jours d’attente avant de pouvoir profiter de sa nouvelle literie.  

Prix du matelas vert

Cette référence est disponible en 10 dimensions. Chaque dormeur pourra ainsi trouver chaussure à son pied : 

80 x 200 cm, 90 x 190 cm et 90 x 200 cm499€
120 x 190 cm629€
120 x 200 cm639€
140 x 190 cm 140×200 cm699€
160 x 200 cm799€
180 x 200 cm899€
200 x 200 cm1 099€

N’attendez pas pour commander ce modèle. Une réduction de -30% est en cours sur l’ensemble des matelas de la marque. 

L’incroyable matelas pelote de Tediber

matelas-tediber-pelote
matelas-tediber-pelote-2

Tediber a choisi d’autres matières afin de garnir son matelas. De la laine ainsi que des matériaux recyclés entrent dans la composition de son modèle nommé Pelote. Observons ce que nous réserve ce mariage plus surprenant !

Points forts
  • Mousse recyclée
  • Laine française
  • Housse lavable en lin
  • Accueil douillet
  • 100 nuits d’essai
  • Livraison gratuite et express
  • Paiement possible en 12 fois
Points faibles
  • Uniquement disponible en 3 tailles
  • Absence de poignée de transport
  • Prix élevé (à partir de 850€)

Au cœur du matelas Pelote sont présentes de la mousse neuve et recyclée ainsi que de la laine française. L’alliage de ces matériaux rend possible un accueil douillet. Le soutien est ferme et s’adapte à toutes les morphologies.

Tediber facilite l’achat d’un matelas naturel offrant la livraison et le retour. 100 nuits d’essai seront par la suite à votre disposition. Un règlement en plusieurs fois est parfait pour alléger les dépenses et se payer la literie de ses rêves. 

Ce modèle est seulement disponible en 3 tailles. Les dormeurs solos ou les enfants ne pourront pas en profiter. 

Le second point faible est inhérent à cette catégorie de produit : son prix. Conçu en France à base de matériaux naturels, le couchage est plus élevé qu’un matelas classique en mousse.

Composition du matelas Pelote de Tediber

Au cœur de ce matelas, vous aurez le plaisir d’y découvrir 3 couches de rembourrage : 

– 11 cm de laine française. Cela apporte du gonflant et un côté douillet très appréciable. La gestion est optimale grâce à ce matériau naturel. De plus, la laine a été traitée afin d’être hypoallergénique. 

– 4,5 de mousse synthétique se situent au milieu du couchage. Elle apporte de la souplesse, qui se ressent une fois allonger. 

– Les 9,5 derniers cm sont faits en mousses recyclées. Au lieu de les jeter, Tediber en a fait un matériau recyclable et lui a offert une seconde vie.

matelas-tediber-pelote

La housse en lin est amovible. À l’aide du système de fermeture éclair, elle s’enlève rapidement et facilement. Cette dernière pourra être déposée dans une machine et lavée à 30°. Le lin est une matière naturelle hypoallergénique et respirante.

Ce matelas universel s’adapte à toutes les morphologies. La colonne vertébrale sera ainsi soutenue et alignée toute la nuit

Certification et récompense du matelas Pelote de Tediber

Il s’agit ici d’un matelas écoresponsable. Il a été réalisé avec des matériaux français, favorisant ainsi les circuits courts. Les émissions de CO2 ont été grandement limitées.

La laine qui compose cette référence est issue de mouton français. Tout a été pensé afin de vous proposer le meilleur matelas bio.

Nous n’avons pas été les seuls à tomber sous son charme. En effet, il a été testé et élu “Meilleur choix UFC Que Choisir 2021”. 

Livraison, garantie & après-vente du matelas Pelote de Tediber

La livraison du matelas Pelote est gratuite et effectuée sur un créneau horaire préalablement choisi. Les livreurs vont même jusqu’à vous déposer votre commande à l’étage.

Les 100 nuits d’essai vous laisseront le temps de tester tranquillement de nouvelle literie. En cas d’insatisfaction, sachez que le retour est lui aussi gratuit.

Tediber propose une garantie de 10 ans couvrant les vices et les défauts de fabrication. 

Prix du matelas Pelote de Tediber

140 x 190 ou 200 x 25 cm850€
160 x 200 x 25 cm950€

Pourquoi acheter un matelas bio

Acheter un matelas mousse écologique ou un matelas latexbio est un petit investissement. Avant de valider votre panier, découvrez les avantages et les inconvénients de ce type d’achat. Pour pouvoir laisser faire votre choix en toute connaissance de cause. 

Les avantages du matelas bio

La grande majorité des matelas bio sont hypoallergéniques. Cela est donc une bonne nouvelle pour toutes les personnes souffrant d’allergies. Les fibres peuvent aussi avoir été traitées contre les acariens.

L’absence de produit chimique limite les irritations cutanées. Notre peau est sensible et ne doit pas être en contact avec des substances nocives. Ce constat est d’autant plus vrai concernant les enfants et les nourrissons. Préférez une literie green pour votre bambin !

Les matériaux naturels sont respirants. L’humidité s’échappe rapidement et évite de vous réveiller en sueur au petit matin. La chaleur est quant à elle conservée en hiver pour profiter d’une nuit bien au chaud

Les inconvénients du matelas bio

L’inconvénient le plus notable d’un matelas bio latex ou autre, est son prix. Souvent fabriqué en France à la main, son coût est bien plus élevé que celui des modèles classiques. Cela se justifie avec l’utilisation de produits de grande qualité et sains. Les labels attestent du côté responsable et durable de ces derniers. 

Les marques proposent des facilités de paiement. Le règlement se fait en plusieurs fois. Les mensualités sont faibles et rendues accessibles au plus grand nombre. 

FAQ Tout savoir sur le matelas bio

La fin de ce dossier consacré au meilleur matelas bio approche. Cette FAQ vous livre les dernières informations importantes à avoir en tête lors de votre achat. Durée de vie, entretien ? Soyez incollable sur le sujet des literies écolo. 

Quelle est la durée de vie d’un matelas bio ?

La durabilité d’un matelas dépend de sa composition. Si vous vous dirigez vers un modèle garni de latex naturel, la durée de vie de ce dernier sera de près de 15 ans.
Même si ce type de référence a un coût, cet investissement est vite rentabilisé. La qualité de vos nuits restera optimale années après années. 

Quel matelas sans produits chimiques ?

Les modèles écologiques sont dépourvus de produits chimiques. Pour en avoir le cœur net, prenez le temps de lire les étiquettes et les éventuelles certifications reçues. Délivrées par des organismes privés, elles sont gage de qualité.
Les matériaux utilisés dans les références bio respectent des normes très strictes. Tout est inspecté pour préserver la planète et la santé des dormeurs. 

Comment choisir un matelas bio ?

Avant toute chose, listez tous vos besoins : 
– Taille
– Composition
– Épaisseur
– Type de soutien et d’accueil
– Matériau de la housse
– Entretien
– Prix
Grâce à cette liste, il sera plus aisé de faire vos recherches. Une première pourra ainsi être faite ! 
Des guides d’achat, comme celui présenté par la rédaction, vous aident à faire votre choix grâce à des descriptions précises des produits. Et n’oubliez pas, des nuits d’essai sont très souvent à votre disposition.

Sur le net, il est possible de dénicher des codes promo. Restez informé des promotions en cours en revenant régulièrement sur notre site. Rendez-vous également sur le site des marques pour vous abonner à leur newsletter ou à leurs réseaux sociaux. Ne passez pas à côté d’un bon plan. 

Comment entretenir un matelas bio ?

Certains couchages disposent d’une housse amovible. Si cela est le cas, un lavage régulier est conseillé. Il permet d’enlever les taches et de lui apporter un peu de fraîcheur. Dans le cas contraire, des produits destinés à réaliser des nettoyages à sec sont disponibles en magasin.

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Dès la réception d’un nouveau lit, pensez à installer une protection de matelas imperméable. Il fait ainsi barrière et évite aux liquides de pénétrer dans le couchage. 

Pour garantir un soutien homogène, de nombreuses marques conseillent de retourner le matelas au moins une fois par an.
Comme chaque produit est unique, renseignez-vous afin de prendre soin de votre couchage et de le faire durer le plus longtemps possible. 

Quelles sont les autres certifications ?


Dans la rubrique “Quels sont les éléments qui font qu’un matelas est écologique”, nous avons découvert les principales certifications
Lors de vos recherches, vous tomberez peut-être sur d’autres labels comme : 

– BIO EU : relatif aux exigences européennes, ce label souligne l’absence de pesticide et la traçabilité totale du produit
– ISO 14001 : pour un management axé sur la protection de l’environnement
– RAINFOREST ALLIANCE : le latex arborant cette certification doit être issu d’une production responsable et durable (tant sur le plan humain que naturel).