Indépendance de couchage : les meilleurs matelas

Vous vous apprêtez peut-être à acheter un nouveau matelas pour votre chambre à coucher, mais vous êtes perdu face à la multitude de modèles disponibles à la vente ? Vous avez entendu parler de l’indépendance de couchage, mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ? 

Voici un petit guide qui vous expliquera ce que l’on entend par indépendance de couchage et à quel point elle est importante pour les personnes qui dorment à deux. Il faut savoir que près d’un tiers de la population serait gênée par les mouvements de son ou sa partenaire pendant le sommeil. Si c’est le cas, c’est que le matelas ne dispose pas d’une bonne indépendance de couchage. Il n’absorbe pas assez efficacement les mouvements et ne remplit pas le rôle que l’on attend de lui. 

 Nous vous expliquerons donc comment trouver le meilleur matelas qui assurera une bonne indépendance du couchage et des nuits toujours plus agréables. Vous trouverez aussi une sélection des meilleurs matelas pour pouvoir dormir au mieux en couple ou à deux. 

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ? 

Une étude sur le sommeil a récemment montré que l’on se retourne en moyenne 40 fois par nuit au cours de nos phases de sommeil léger. Cela ne nous réveille pas forcément mais peut avoir des conséquences sur le bien-être de notre conjoint. Le nombre de réveils mutuels peut donc atteindre 80 en une nuit lorsque l’on dort avec quelqu’un. 

En effet, dormir en couple implique souvent des réveils fréquents dès que l’individu se retourne, bouge ou se réveille. Ces nuits discontinues ne favorisent pas un sommeil réparateur et entraînent parfois des sensations de fatigues légères et chroniques qui cassent le rythme de vos journées. Sur le long terme, les cycles de sommeil peuvent se dérégler et générer des problèmes de santé. Tout cela peut mener à ressentir de l’anxiété qui perturbera encore plus le sommeil et voilà un cercle vicieux qui s’installe.  

L’indépendance de couchage est ce qui garantit un sommeil tranquille lorsque l’on partage son lit avec quelqu’un d’autre. C’est une technologie que l’on retrouve aussi bien dans les matelas en mousse que dans les matelas à ressort ensachés, hybrides ou en latex. En pratique, les matelas sont fabriqués de façon à bien séparer l’espace de chacun dans un lit. L’objectif est de créer un lit double mais en ayant le sentiment de dormir dans un lit indépendant. Le matelas absorbe les mouvements du dormeur quand il bouge et se tourne. Ces types de matelas amortissent les mouvements de votre partenaire de façon à ce que vous ne les sentiez pas. 

Cela est d’autant plus important pour des personnes de gabarits différents. Si l’on dort avec quelqu’un de plus lourd et de plus grand, on a vite l’impression qu’un trou se creuse là où cette personne est allongée. Avec le temps, des matelas de mauvaise qualité peuvent même conserver ce déséquilibre et devraient être changés plus fréquemment. Les matelas présentant une bonne indépendance de couchage empêchent ce phénomène. Non seulement la personne plus forte sera bien maintenue, mais cela n’impacte pas la qualité de couchage de l’autre. 

Voilà en quoi cette indépendance de couchage est aujourd’hui un critère primordial quand on achète un nouveau matelas. 

Les caractéristiques d’un matelas pour une indépendance de couchage parfaite 

Depuis plusieurs décennies maintenant, les marques de literie donnent une place prépondérante à l’innovation. Leur but est de créer des matelas toujours plus confortables et performants. Performant dans l’accueil, dans le soutien, dans l’évacuation de l’humidité, et dans l’indépendance de couchage. Ce dernier point est devenu central et concentre à lui seul une grande partie de la recherche. Il existe différents types de matelas pour une bonne indépendance de couchage. Voici les différentes caractéristiques que doit avoir votre matelas pour garantir une indépendance de couchage parfaite.

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés, contrairement aux classiques ressorts biconiques, sont emballés individuellement. Leurs matériaux de composition leur assurent une résistance sans faille au poids et à la déformation. Ainsi, les ressorts sont très indépendants les uns des autres et le mouvement d’un ressort n’entraîne pas les ressorts voisins.  C’est cette technologie qui permet de créer l’indépendance des couchages. Vos mouvements n’impactent que les ressorts qui se trouvent sous votre corps et rien ne se propage aux ressorts situés sous le corps de votre partenaire. Il faut noter que plus on compte de ressorts dans un matelas, plus l’indépendance de couchage sera efficace. 

D’autres types de matelas

Si les ressorts ensachés constituent la meilleure alternative pour l’indépendance du couchage, ils ne sont pas les seuls à remplir ce rôle. Aujourd’hui d’autres matériaux comme le latex absorbent particulièrement les mouvements des dormeurs. Plus cher mais plus aéré et naturellement anti-acarien, il séduit de plus en plus de couples à la recherche d’un matelas performant. Les matelas hybrides offrent aussi une excellente indépendance de couchage. 

Une couche absorbante

Si votre matelas ne dispose pas de ressorts ensachés, une couche de mousse doit assurer la fonction d’indépendance de couchage. Pour cela, il existe des mousses de très haute densité qui absorbent l’onde de choc de chaque mouvement et empêchent sa propagation sur tout le matelas. On trouve aujourd’hui d’excellentes mousses étudiées dans ce but précis. Mais si la mousse garantit une indépendance du couchage efficace, elle reste moindre en comparaison de celle offerte par les ressorts ensachés ou le latex

Une épaisseur suffisante

De façon générale, il faut compter sur une épaisseur d’au moins 20 à 25 cm de matelas pour assurer une indépendance de qualité. En effet, plus le matelas est fin, moins le mouvement est susceptible d’être absorbé.

La fermeté

Pour assurer une bonne indépendance du couchage, le matelas doit être à la fois ferme et souple. La souplesse permet aux fibres qui composent à la fois la mousse et la housse du matelas de rester indépendantes les unes des autres lors d’une extension. La fermeté, de son côté, permet de garder le rebond du matelas pour mieux absorber les chocs liés aux mouvements. La fermeté est souvent assurée par la couche inférieure du matelas. Qu’elle soit en mousse froide, en latex, ou en ressorts, c’est cette couche qui contrebalance la pression du corps du dormeur et évitera tout transfert de mouvements. 

On le voit, pour une indépendance de couchage optimale, certaines caractéristiques sont indispensables comme des matériaux adaptés, une épaisseur suffisante et une base ferme. 

 

Les matelas qui offrent une excellente indépendance de couchage

Maintenant que vous savez tout sur l’indépendance de couchage, voici une sélection des meilleurs matelas pour une indépendance de couchage optimale.

Le matelas Emma Hybride 

Le matelas Emma Hybride s’impose comme l’un des matelas offrant la meilleure indépendance de couchage. Il est composé de trois couches de mousses différentes qui remplissent chacune une fonction spécifique. Comme tout matelas hybride, il dispose aussi d’une couche de ressorts ensachés. Le point fort de ce matelas est que les ressorts ensachés sont nombreux et l’on a vu que plus il y en a, mieux c’est ! Les mousses combinées aux ressorts ensachés réduisent considérablement le transfert de mouvements. Nous ne sentons donc pas notre partenaire bouger pendant la nuit. 

Le matelas Emma Hybride est souple mais conserve une certaine fermeté qui permet de maintenir le dos bien droit pendant la nuit grâce aux points de pression bien répartis. De plus, tous les composants du matelas Emma Hybride sont certifiés OEKO-TEX et ne présentent donc aucune substance nocive pour la santé et la planète. 

Ce matelas a été élu meilleur matelas de l’année par l’Association de consommateurs UFC Que-Choisir en 2021. Et nous comprenons pourquoi ! Il s’agit selon notre opinion d’une des meilleures options de couchage pour les couples. 

Les points forts du matelas Emma Hybride :

Points forts
  • Bonne indépendance de couchage assurée par les ressorts ensachés
  • Matelas à mémoire de forme
  • Qualité de sommeil qui dure dans le temps (garantie 10 ans)
  • Hypoallergénique
  • Confort qui réduit le mal de dos grâce au maintien de la colonne vertébrale
  • Il n’est vendu qu’en six tailles
  • Le matelas est lourd
  • Le rebond est peut-être insuffisant.

Le matelas Hypnia Bien-Être Suprême 

Le matelas Bien-être Suprême de la marque Hypnia garantit aux consommateurs un confort sans égal. Tous les matériaux utilisés pour la conception sont de qualité et certifiés OEKO-TEX. L’indépendance de couchage est assurée par une couche de ressorts ensachés et par différentes couches de mousses et de latex.  L’intelligence de cet assemblage nous a laissé sans voix et l’on a pu dormir sans ressentir le moindre mouvement de notre partenaire. Hypnia a eu la bonne idée d’ajouter une couche de latex qui joue un rôle fondamental dans l’absorption des mouvements. 

Nous avons même testé ce matelas avec des gabarits très différents. Là encore, le matelas n’a montré aucun déséquilibre et est resté parfaitement droit toute la nuit. Le poids du corps est bien réparti sur les sept zones de confort réparties de la tête aux jambes. Cette répartition du poids rend le matelas confortable pour toutes les morphologies et particulièrement pour les personnes qui aiment dormir sur le côté mais qui ressentent souvent des douleurs au niveau des hanches en dormant. 

Enfin, le tissu enveloppant le matelas est en bambou pour apporter de la douceur et une durée de vie incomparable sans impact sur la planète.

Points forts
  • Bonne indépendance de couchage
  • Mémoire de forme
  • Matériaux certifiés OEKO-TEX
  • Durée de vie optimale (garantie 15 ans)
Points faibles
  • Matelas assez lourd
  • Confort latéral moyen pour les grands gabarits
  • Non déhoussable

L’Incroyable matelas de Tediber

La marque Tediber a su petit à petit se faire un nom dans le domaine de la literie. Sa gamme de matelas est très restreinte mais les produits sont de très bonne facture et offrent une indépendance de couchage optimale.  L’Incroyable matelas Tediber est constitué de trois mousses différentes dont la mousse polyuréthane Tediber qui dispose d’une densité très élevée et qui s’adapte à toutes les morphologies et tous les types de sommeil. Le poids du corps est réparti de façon idéale sur différents points de pression ce qui assure un confort souple. La technologie de mousse à mémoire de forme garantit une excellente indépendance de couchage en absorbant le mouvement et l’empêchant de se propager dans le reste du lit. Un très bon matelas pour des couples à la recherche d’indépendance de sommeil. 

Points forts
  • Prix très accessible, très bon rapport qualité/prix
  • Fabriqué en France
  • Bonne indépendance de couchage
  • Matelas à mémoire de forme
Points faible
  • Matelas ferme

Le matelas Eve Hybrid Premium 

Tout droit venu d’Angleterre, le matelas Eve Hybrid Premium se compose de cinq couches de mousses thermorégulatrices. Les couches de mousses supérieures soulagent les points de pression et répartissent le poids du corps dans la longueur, et ce, quelle que soit la position de sommeil. Les ressorts sont tous alignés de façon à assurer le même maintien sur toute la surface du matelas. Ils sont recouverts de mousses qui absorbent tous les mouvements et offrent une bonne indépendance de couchage. Les couples seront ravis de ce matelas qui n’a rien à envier à ses voisins européens. 

Précisons que ce matelas est parfait pour les personnes qui souffrent de la chaleur. Il est thermorégulateur et la housse qui recouvre le matelas est parfaitement aérée. Elle a une action antibactérienne pour un matelas toujours propre et une fraîcheur longue durée.

Les points forts
  • Mousse thermorégulatrice qui évite les coups de chaud
  • Très bonne indépendance de couchage
  • Maintien réparti sur toute la surface du matelas
  • Enveloppe antibactérienne
  • Bonne répartition du poids du corps sur les points de pression
Les points faibles
  • Matelas lourd, manipulation difficile
  • Soutien moyen pour les personnes de fortes corpulences

Le matelas Simba Hybrid 

Le matelas Simba Hybrid fait également partie de nos matelas préférés pour dormir en couple. Il est constitué de 5 couches différentes alliant mousses et ressorts. Les deux couches supérieures ont un rôle thermorégulateur pour éviter les coups de chaud et évacuer l’excès de transpiration. Les deux couches inférieures sont constituées de mousse Simba Pure® de très haute densité qui absorbent les mouvements et bloquent leur diffusion dans le reste du matelas. L’accueil est donc moelleux et le soutien ferme à souhait. 

Au milieu du matelas se trouve une couche de ressorts coniques en titane qui maintiennent le tout et garantissent la durabilité du matelas. Enfin, le matelas Simba Hybrid ne contient aucune substance polluante ou nocive pour la santé dans la composition de sa mousse qui est certifiée CerPUR. La housse du matelas est également anti-acariens.

Les points forts du matelas Simba Hybrid :

Points forts
  • Régule la température en été
  • Bonne indépendance de couchage
  • Bon équilibre entre souplesse et fermeté 
  • Certification CerPur, sans substance nocive pour l’environnement et la santé
Points faibles
  • Prix élevé
  • Assez mou

FAQ – Nous répondons à vos questions sur l’indépendance de couchage 

Les matelas en mousse ont-ils une bonne indépendance de couchage ?


Les matelas en mousse offrent une indépendance de couchage moyenne à bonne, en fonction de la qualité des mousses. Elle est cependant de moins bonne qualité que celle des matelas à ressorts ensachés ou en latex. 
Les matelas en mousse sont globalement plus souples que leurs consœurs, et si les formes des corps des dormeurs sont bien enveloppées, les mouvements sont eux moins neutralisés. Si l’on veut absolument un matelas en mousse, il faudra choisir les options premium et haut de gamme des différentes marques comme par exemple l’Eve Premium ou le Mello Relax.  

L’indépendance de couchage est-elle adaptée à toutes les morphologies ?


Les ressorts ensachés ne peuvent pas être déformés contrairement aux ressorts biconiques traditionnels. Ils sont conçus de façon à résister à la torsion et à l’écrasement liés à un usage normal du matelas. Ainsi, toutes les morphologies peuvent bénéficier de l’indépendance de couchage offerte par les ressorts ensachés. 
Pour les poids légers et moyens, les matelas souples et mi-fermes sont suffisants pour garantir une bonne absorption des mouvements. Par contre, pour les gabarits plus lourds, il vaut mieux opter pour des couchages fermes voire très fermes. Vous aurez tendance à trop vous enfoncer dans des matelas plus souples, et l’indépendance de couchage sera moins efficace. 

Quelle est la durée de vie de l’indépendance de couchage ?


L’indépendance de couchage est supportée par des ressorts ensachés individuellement qui ne peuvent pas être déformés ou cassés par un usage quotidien normal. Elle peut durer très longtemps. 
La durée de vie de cette indépendance de couchage varie selon le type de matelas et la qualité de celui-ci. En général, un matelas d’excellente qualité conserve toutes ses propriétés pendant au moins 10 ans. Cela peut même aller jusqu’à 15 ans pour les matelas haut de gamme. 

Tous les matelas permettent-ils une indépendance de couchage ? 


Les matelas bas de gamme et premier prix ne garantissent souvent pas une bonne indépendance de couchage. En effet, leurs composants se tassent rapidement et le matelas perd de sa qualité et de son confort. Ce sont souvent des matelas en mousse peu performants qui n’assurent pas un bon soutien. Les corps ont tendance à trop s’enfoncer et l’équilibre du matelas n’est pas maintenu. 
Les matelas en mousse offrent une indépendance de couchage de moins bonne qualité que les matelas à ressorts ensachés. Il vaut donc mieux choisir un de ces derniers ou un matelas hybride composé à la fois de mousse et de ressorts ensachés. Enfin le latex, surtout s’il est naturel, est une excellente option pour une bonne indépendance de couchage. 

BLACK FRIDAY 

Jusqu'à -60% sur vos marques de literie préférées