Les meilleurs sommiers tapissiers

Nous avons souvent tendance à penser que la qualité de notre sommeil dépend uniquement de notre matelas. Cependant, un autre élément de literie influe sur la façon dont nous dormons. Vous ne voyez toujours pas ? Il s’agit en réalité du sommier. C’est en effet lui qui soutient le matelas et renforce son action. 

Il faut savoir qu’il existe différents types de sommiers, tout comme il existe différents types de matelas. Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur les matelas tapissiers qui en plus de constituer une base solide et robuste, sont à la fois douillets et esthétiques. 

Ils sont composés d’un cadre en bois et sont recouverts de tissu. L’enveloppe en tissu, ou le coutil, peut se décliner en multiples textures et couleurs, pour se fondre parfaitement dans votre chambre à coucher. 

Dans cet article, nous allons vous présenter différents modèles de sommiers tapissiers qui existent ainsi que leurs avantages et inconvénients. On rappelle que le choix du sommier est primordial et ne doit pas être laissé au hasard pour s’assurer d’un sommeil de qualité et réparateur. 

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ? 

Savez-vous que plus de 30% du confort de votre lit est directement relié à la qualité de votre sommier ? Beaucoup pensent que c’est le matelas à lui seul qui apporte le confort nécessaire à une bonne nuit de sommeil. Cependant, un sommier de mauvaise qualité peut entraîner de mauvaises positions de couchage, accélérer le vieillissement du matelas et ainsi réduire sa durée de vie.

Pour éviter cela, les fabricants de sommiers ont tiré un trait sur les vieux sommiers trop durs et proposent désormais une nouvelle génération de sommiers tapissiers. C’est la combinaison d’un bon matelas et d’un bon sommier qui assurent un confort optimal. Comme nous l’avons vu, un sommier tapissier est constitué d’un cadre en bois et est recouvert d’un tissu.

Il existe deux types de sommiers tapissiers en fonction des suspensions. 

Le sommier tapissier à lattes

Le sommier à lattes est apparu un peu plus tardivement que le sommier à ressorts. Son principal avantage est qu’il peut s’adapter à tous les types de matelas (ressorts ensachés, tous types de mousses). Il est souvent composé d’un cadre en bois massif sur lequel sont fixées des lattes flexibles en bois. Pour un meilleur confort, il est préférable d’opter pour un sommier dont le nombre de lattes est élevé. En effet, plus le nombre de lattes est élevé, plus le soutien est régulier et stable.

Le sommier tapissier peut avoir des lattes recouvertes. Cela signifie que les lattes sont couvertes par un tissu d’ameublement. C’est un choix idéal d’un point de vue décoratif car le tissu qui recouvre les lattes peut être choisi en fonction de la décoration de la pièce à coucher. L’autre avantage de ce tissu est qu’il peut combler les espaces entre les lattes et ainsi offrir un support plein au matelas. 

Le dernier avantage de ce type de sommier est que suivant le tissu choisi, il est possible d’obtenir une protection contre les allergènes ou contre les bactéries si le tissu est traité (c’est d’ailleurs souvent le cas !). Les lattes du sommier peuvent également être découvertes. Cela signifie que le matelas est directement posé sur les lattes. Ce type de sommier tapissier offre une très bonne aération du matelas pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit.

Le sommier tapissier à ressorts

Ce sont les plus vieux sommiers tapissiers apparus sur le marché. Leur composition est héritée des premiers matelas à ressorts, mais aujourd’hui, ces ressorts ont évolué et possèdent des propriétés indéniables en matière de confort et de robustesse. 

Le sommier tapissier à ressorts peut être composé de trois types de ressorts différents : les ressorts biconiques, les ressorts multi-spires et les ressorts ensachés. 

Les sommiers tapissiers à ressorts ensachés sont considérés comme les plus confortables, car ils assurent une meilleure indépendance de couchage que les deux autres types de ressorts. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas connectés entre eux. Ils sont enveloppés individuellement dans des sachets, et lorsqu’un de ces ressorts bouge, le mouvement ne se répandra pas au reste du sommier. 

En lattes ou en ressorts, sachez qu’aujourd’hui, les matelas tapissiers sont le fruit d’années d’études et d’expertise et offrent un soutien optimal au matelas. Les matériaux ont évolué et permettent d’offrir aux clients des produits de qualité à moindre coût. 

Les avantages et inconvénients du sommier tapissier

Nous avons vu la composition des sommiers tapissiers mais pourquoi se laisser tenter par un de ces sommiers ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de sommiers ?

Points forts
  • Bonne répartition du poids du corps
  • Excellente aération
  • Sommier léger
  • Indépendance de couchage optimale
  • Sommier idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires au réveil liées à leur position de sommeil.
Points faibles
  • En fonction du choix du tissu il se peut que l’entretien deviennent difficile
  • Durée de vie un peu plus limitée
  • Prix assez conséquent

Il permet de répartir le poids du corps de façon tout à fait régulière sur le matelas. Ainsi il offre un grand confort de sommeil et les points classiques de pression du corps sont allégés (épaules, hanches, bassin).

Le sommier tapissier, grâce à ses nombreuses lattes et aux espaces qui les séparent, jouit d’une aération facilitée. Cette aération est importante à la fois pour la personne qui dort car elle empêche les coups de chaleur en été. Mais cette aération est également capitale pour préserver la qualité du matelas sur le long terme et éviter sa détérioration rapide à cause de l’humidité.Ce type de sommier, contrairement aux vieux sommiers, est très léger. Il peut facilement être déplacé dans votre habitation et peut être accompagné d’une tête de lit, d’un coffre de lit ou encore, il peut venir s’encastrer dans un meuble. En plaçant un coffre sous ce sommier, vous bénéficierez d’un gain de place non négligeable.  Les sommiers tapissiers, et particulièrement ceux à ressorts ensachés offrent une excellente indépendance de couchage. Comme leurs ressorts sont enveloppés individuellement, ils ne permettent pas aux ondes du mouvement de se déplacer dans tout le lit. Vous pouvez donc bouger la nuit sans risquer de réveiller votre partenaire.

On le voit, ces sommiers tapissiers présentent un grand nombre d’avantages, et c’est indéniablement ce qui explique leur popularité. 

Mais évidemment, la perfection n’existe pas et on peut trouver quelques inconvénients à ce type de sommier. Si le sommier tapissier peut être personnalisé avec le tissu de votre choix, en fonction du tissu que vous choisirez, il se peut que l’entretien devienne difficile et que le tissu vieillisse vite. C’est un inconvénient majeur car cela signifie que les taches seront plus gênantes voire impossibles à enlever. Par chance, les marques offrent la possibilité de ne changer que le coutil du sommier. Mais pour plus de précaution, veillez à bien vous renseigner sur la qualité du tissu et son entretien.

Les sommiers tapissiers à ressorts biconiques ou multi-spires ont une durée de vie plus limitée que les sommiers à ressorts ensachés. Ils peuvent se déformer avec le temps ce qui peut entraîner une usure anormale du matelas et un maintien moins confortable du corps du dormeur.  

Pour un sommier tapissier de bonne qualité, il faut débourser un prix relativement conséquent. Pour un sommier tapissier 140×190 cm il faut compter entre 250 et 300 euros. Pour un 160 x 200 cm, prévoyez entre 300 et 450 euros. Et enfin, pour la plus grande taille, 180×200 cm, les prix se situeront entre 350 et 500 euros. 

Les meilleurs sommiers tapissiers

Si vous avez encore du mal à choisir parmi les sommiers présents sur le marché, voici notre sélection des meilleurs sommiers tapissiers.

Le sommier tapissier Bio Air de chez Hypnia

Hypnia propose depuis quelques années des produits de qualité et dotés d’une longue durée de vie. Le sommier tapissier Hypnia Bio Air n’échappe pas à la règle et saura séduire des clients toujours plus exigeants. Il a été conçu pour assurer une ventilation optimale au matelas.

Il mesure 29 centimètres de haut et dispose de 11 multi-lattes ultra solides. Le cadre est fabriqué en bois massif, ce qui atteste de sa robustesse. Le matelas est donc très bien soutenu, quelle que soit la morphologie du dormeur, et sa position de sommeil. 

Le tissu utilisé pour la fabrication du sommier a subi un traitement antibactérien pour le maintenir propre et sain plus longtemps. Il est de plus certifié Okeo-Tex 100, donc non nocif pour la santé et l’environnement.  Le garnissage est composé d’une mousse en polyuréthane respirante qui recouvre les lattes. Le tout repose sur un pied de sommier en bois. Enfin, son design est très simple et très épuré et il saura s’adapter à tous les intérieurs.

Comme la plupart des produits Hypnia, la livraison est gratuite et vous pourrez choisir vous-même la date de livraison. 

Les points forts du Sommier Hypnia Bio Air :

  • Bonne ventilation
  • Design simple et élégant
  • Bon rapport qualité/prix

Le sommier tapissier de chez Kipli

Le pari de Kipli est d’apporter un peu de nature dans nos intérieurs. Ses produits sont donc écoresponsables et présentent une esthétique inspirée des éléments naturels qui nous entourent. 

Le sommier tapissier Kipli est entièrement conçu et fabriqué en France avec des matériaux français. Une preuve de plus que la marque souhaite réduire son impact écologique. Le cadre de ce sommier est en épicéa, un bois réputé pour sa solidité et sa durabilité. Ce bois nous vient directement des Vosges. 

Le sommier mesure 30 centimètres au total (15cm pour le cadre et 15 cm pour les pieds). Il dispose de lattes rigides qui promettent un soutien ferme du matelas, Ainsi, les personnes préférant les couchages fermes pourront sans problème s’orienter vers ce sommier Kipli. 

Le tissu recouvrant le sommier est en lin, un matériau noble qui assure une douceur incomparable et une longévité sans faille. Ce textile est garanti sans perturbateur endocrinien et sans COV. Ce tissu est de plus durable dans le temps. 

Son prix est légèrement plus élevé que la moyenne, mais on sait tous que la qualité Made in France se paye. Comptez aux alentours de 490 euros pour un sommier une place, et entre 590 et 690 euros pour un sommier deux places. 

Les points forts du sommier tapissier Kipli :

  • Tous les matériaux sont issus de l’agriculture biologique et durable
  • Le sommier assure un soutien ferme au matelas
  • Le sommier dispose d’une très longue durée de vie. 

L’Incroyable Sommier Tediber

L’Incroyable Sommier Tediber est, comme son nom l’indique, incroyable. En plus d’être vraiment performant dans le maintien du matelas, il affiche un très bon rapport qualité – prix. Fabriqué en France et en Belgique, il s’agit d’un produit local et de bonne facture. 

Son cadre est fait d’épicéa massif tout droit venu des forêts de Norvège et de Suède. Ce bois est réputé pour sa solidité et sa robustesse. Il comprend des lattes fixes et assure un maintien homogène à toute la surface du matelas. 

Un avantage indéniable du sommier Tediber est qu’il s’adapte à tous les types de matelas grâce à des surfaces antidérapantes qui les empêchent de glisser. Il est également très respirant grâce à son tissu de haute qualité et son garnissage ouatiné. 

Son design, inspiré de l’hôtellerie de luxe, est simple et élégant, et se fond dans n’importe quelle pièce. De plus, ce sommier est très pratique car il est disponible en deux hauteurs différentes selon le choix de la hauteur des pieds. Il est donc facile de créer un espace de rangement sous le sommier. 

Dernier coup de force de la marque : vous avez 100 nuits d’essai pour tester le produit. Il vous sera échangé ou remboursé s’il ne vous convient pas. 

Les points forts de l’incroyable sommier Tediber :

  • Matières premières issues de l’agriculture responsable
  • Disponible en deux hauteurs
  • Maintien homogène du matelas

Le Lit Select Emma

Voilà un sommier entièrement personnalisable de la tête aux pieds ! La marque allemande Emma propose un produit de qualité qui saura s’adapter à tous les goûts et à tous les intérieurs. 

Le lit Emma Select est fabriqué à partir de Plywood Standard P2. Son garnissage est fait de mousse haute densité et son coutil est en tissu 100% polyester. Ce sommier dispose de lattes particulièrement solides, étudiées pour ne pas entraver l’aération et la ventilation du matelas. Le Lit Select est très confortable et assure un maintien du corps du dormeur optimal tout en soulageant de manière efficace les zones de pression. 

Son design est très élégant et s’adapte à tous les intérieurs grâce à sa gamme de couleurs allant du gris au noir. Toutes les matières premières textiles composant le matelas et le sommier sont certifiées OEKO-TEX c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucune substance nocive ni pour la santé, ni pour l’environnement.

Le Lit Select dispose d’un excellent rapport qualité – prix et il faudra compter entre 269 et 399 euros pour se l’offrir. 

Le montage est très facile et ne prend pas plus de 20 minutes. Enfin, comme tous les produits Emma, vous aurez 100 nuits d’essai pour vous décider tranquillement de chez vous. La marque s’engage à retourner gratuitement le produit s’il ne vous convient pas. 

Les points forts du lit select Emma :

  • Bonne ventilation du matelas grâce à l’emplacement stratégique des lattes
  • Matériaux certifiés OEKO-TEX Standard
  • Soutien homogène du matelas
  • Disponibles en plusieurs couleurs.

FAQ – Nous répondons à vos questions sur les sommiers tapissiers

Comment fixer une tête de lit sur un sommier tapissier ?

Déjà sachez qu’il existe différents moyens de fixer une tête de lit. Certaines se vissent au mur, d’autres non. Ces dernières s’encastrent simplement entre le mur et le sommier sans avoir à trouer le mur. Mais s’il vous faut la fixer à l’aide de vis, cette opération est très simple à réaliser. 

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire (perceuse, vis, boulons, éventuellement un niveau) positionnez votre tête de lit contre le mur, dans la position que vous souhaitez. Avec un crayon de papier, marquer légèrement les endroits où il vous faudra percer. Puis utilisez votre perceuse pour visser la tête de lit dans le mur. Attention toutefois à ne pas abimer le revêtement de la tête en perçant.

Comment fixer des pieds sur un sommier tapissier ? 

Le mode de fixation des pieds sur un sommier dépend du moyen de fixation du sommier. Aujourd’hui, la plupart des sommiers vendus en ligne (Emma, Hypnia, Kipli,…) sont vendus démontés et c’est au client de les assembler. 

Mais rassurez-vous, tout est parfaitement étudié pour que le montage soit rapide et surtout facile ! Une notice d’explication vous accompagnera étape par étape. Dans la plupart des cas, les pieds sont fournis avec un système de vissage directement intégré et il suffira de les tourner sur le sommier pour les fixer. 

S’il faut du matériel, il est soit fourni, soit il s’agit de matériel que tout le monde possède chez lui (un tournevis par exemple). 

Quelle est la durée de vie d’un sommier tapissier ? 

En moyenne, il est estimé qu’un sommier dure 30 000 heures de sommeil avec une qualité optimale. Cela correspond à environ 10 ans. Au-delà, il est possible que votre sommier s’affaisse et perde en confort. 

Sachez que la durée de vie dépend de la qualité de votre produit. Plus vous choisirez un  produit bas de gamme, moins longtemps il vous durera. A contrario, les sommiers haut de gamme et de bonne facture vous accompagneront de longues années sans perdre en efficacité. 

Quel matelas pour un sommier tapissier ?

Tous les types de matelas sont compatibles avec les sommiers tapissiers. Cependant il faut faire attention à bien coordonner les dimensions du sommier avec celle du matelas. Par exemple, pour un matelas 160×200 cm, veillez à choisir un sommier de la même dimension. 


Il en est de même pour un matelas 180×200 cm. Pour une combinaison encore plus optimale, choisissez le matelas et le sommier chez la même marque. Les matériaux sont souvent similaires et proviennent des mêmes entreprises. 

BLACK FRIDAY 

Jusqu'à -60% sur vos marques de literie préférées