Les meilleurs lits matelassés : guide d’achat et comparatif (2022)

Vous trouvez le décor de votre chambre trop dépouillé, triste ou désuet ? Rien de tel pour donner un nouvel élan à sa vie que de repenser la décoration de son habitat. La maison est le reflet de notre état intérieur, de celui de notre famille, de notre couple.
Avec une décoration harmonieuse, on a un mental harmonieux. Dans une chambre, un lit joliment paré donne envie d’y passer du temps et aide à dormir sereinement.
Alors, vous voulez sans doute créer une ambiance qui soit dans l’air du temps, mais qui ne soit pas une copie de celle du voisin. Personne n’a envie de vivre dans une pièce standardisée, qui ressemble aux « appartements exemples » d’un magasin IKEA. Pour personnaliser son espace à coucher, une tête de lit matelassée est idéale.
Non seulement c’est à la mode, mais il en existe des dizaines de styles différents. Et justement, parmi les différentes marques, et leurs différents modèles, faits dans différentes matières, comment être sûr de trouver le lit idéal ?
Réponse tout de suite en suivant le guide.

Lit coffre AUSTIN PVC 1
le Lit coffre AUSTIN PVC 1
Voir les meilleurs ptix
CODY - Lit coffre scandinave
CODY – Lit coffre scandinave
Voir les meilleurs ptix
Lit double pour Adulte Mathieu - IDIMEX
Lit Mathieu – IDIMEX
Voir les meilleurs ptix
Lit Double en Tissu capitonné Margot – DECO in PARIS : Le plus chic
Lit Tissu capitonné Margot
Voir les meilleurs ptix
Lit-en-velours-noir-AVALLON-Le-style-victorien
Lit en velours noir AVALLON
Voir les meilleurs ptix
Lit capitonné à LED – Valencia L’avant-gardiste
Lit capitonné à LED Valencia
Voir les meilleurs ptix

Qu’est-ce qu’un lit matelassé ?

Le matelassage est une vieille façon de travailler le textile. On retrouve l’utilisation du terme même de matelassage au XIIIᵉ siècle en Angleterre. Mais les archéologues ont retrouvé des vêtements matelassés datant de l’Égypte antique, près de 3000 ans avant Jésus-Christ.
Le matelassage simple, que l’on connaît sous le nom de boutis dans le sud de la France, consiste à coudre deux épaisseurs de tissus garnies d’un rembourrage, l’une sur l’autre, en suivant un motif dessiné au préalable pour le faire ressortir.
Le capitonnage, beaucoup utilisé pour les fauteuils et les têtes de lit, est une technique spécifique de matelassage qui consiste à faire des surpiqûres en quinconce. En général, on marque ces surpiqûres avec des boutons. Le capitonnage permet de donner du relief à un meuble : le résultat est à la fois esthétique et confortable.

Quand on parle de lit matelassé, on évoque en général la tête de lit, ainsi que le sommier et son pourtour, qui peut être ou pas matelassé lui aussi.
Comme nous allons le voir, les lits matelassés existent dans toutes les couleurs, et dans trois matériaux possibles : le tissu, le cuir et le PVC.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un lit matelassé

Pourquoi choisir un lit matelassé ?

Courant auparavant, dans les lits de nos grands-parents, surtout dans les classes bourgeoises de la société, les têtes de lit capitonnées avaient quelque peu disparu de nos intérieurs. C’est la faute à la propagation du mobilier scandinave via sa plus célèbre enseigne. Même si quelques lits capitonnés apparaissent dans ces magasins pour suivre la tendance, ce n’est pas dans la tradition des pays nordiques.
Mais les têtes de lit capitonnées reviennent fort à la mode. Elles répondent à un besoin de se réapproprier sa décoration. Un lit avec tête capitonnée permet de créer une ambiance chaleureuse et romantique pour une chambre conjugale.

De plus, elle donne du cachet à sa chambre à coucher. En effet, il en existe des centaines de modèles aux designs et aux couleurs différentes, permettant de trouver celui convenant à sa sensibilité personnelle.
Une tête de lit capitonnée a de plus des avantages fonctionnels. Rembourrée, elle vous évite de vous faire mal en vous cognant la tête, lorsque vous bougez dans votre lit. Elle fait aussi un soutien confortable pour le dos. Vous pouvez vous y adosser, un coussin dans le creux des reins, pour lire ou regarder un film.

Les différents types de lits matelassés

Il existe trois grands types de lits matelassés :

Le lit tissu capitonné

Différents types de tissus peuvent être utilisés. Les tissus soft sont les plus modernes. En coton, ils permettent un toucher frais, et d’avoir des couleurs vives.
L’autre choix, c’est le velours. Le velours a une esthétique plus traditionnelle. Les meubles en velours étaient très prisés des classes bourgeoises en Angleterre pendant tout le XIXᵉ siècle. Un lit en velours est plus difficile à intégrer à la décoration d’une chambre, mais permet de créer une ambiance bien plus singulière et distinguée.

Le lit en cuir capitonné

Les lits capitonnés en cuir se sont beaucoup vus durant le siècle dernier. Leurs possibilités de coloris sont limitées, mais ils permettent de recréer une ambiance vintage. C’est idéal pour s’accorder avec des armoires en bois massif, des fauteuils ou canapés en cuir, ou des vieilles photographies.
Le cuir est aussi le plus noble des matériaux pour un cadre de lit capitonné. Il est confortable de poser son dos dessus, et il résiste à l’épreuve de temps.

Le lit capitonné en PVC

Aujourd’hui, on utilise beaucoup de matériaux synthétiques pour créer des imitations de cuir. Alors que le cuir redevient tendance, cela permet de créer des modèles de lits moins chers, avec un rendu similaire. Le similicuir présente d’autres avantages : il peut être teint dans une plus large palette de couleurs, surtout des couleurs plus vives, et il fait l’économie des souffrances animales.

Comment choisir son lit matelassé ?

Pour choisir votre lit matelassé, vous devriez tenir compte de cinq critères :

Le revêtement

Le revêtement est avant tout une affaire de style. Choisissez selon le rendu et la couleur que vous voulez pour votre chambre.
Le revêtement change aussi la sensation au toucher. C’est encore une affaire de préférence personnelle : certains aiment le côté frais et lisse du cuir. D’autres trouvent le tissu plus agréable par son côté chaleureux.
Enfin, il y a un choix à faire entre vrai cuir et imitation. Le vrai cuir est plus luxueux. L’imitation cuir permet d’avoir un rendu design à plus bas coût. Si vous vous souciez du bien-être animal, c’est aussi un choix fort, du point de vue éthique, que d’opter pour un similicuir.

Le capitonnage

Le capitonnage peut être réalisé, selon le lit, sur la tête et sur la partie basse au niveau des pieds. Selon les modèles, le motif varie. Le capitonnage de lit peut être en losanges, en lignes parallèles, en quadrillage, etc.

Le design

En termes de design, il est possible d’opter pour de l’original, ou pour du sobre. Le choix dépend de votre personnalité bien sûr. Il dépend aussi de votre envie de faire ou non de votre lit une pièce forte de la décoration de votre chambre.
Vous devez aussi considérer la place que tient le lit et la hauteur de sa tête. Esthétiquement parlant, un lit aux dimensions expansives rend assez mal dans une petite pièce, et inversement. Attention par ailleurs à adapter le format du cadre aux dimensions de votre matelas.
Enfin, il existe des lits sur lesquels se redresse le sommier pour donner accès à un casier de rangement. Vous pouvez y ranger diverses affaires et c’est très pratique dans une chambre de taille modeste, pour stocker des oreillers ou des draps.

L’entretien

Si vous avez un lit en tissu, il attrapera assez facilement la poussière. Pour y remédier, passer l’aspirateur avec l’embout brosse est efficace. Si par contre vous voulez désinfecter votre lit, il faudra sortir la machine à vapeur.
Le cuir et le similicuir, ont l’avantage de s’entretenir bien plus aisément. Passer une éponge imbibée d’eau savonneuse suffit à garder très propre la surface de ces revêtements.

La qualité du rembourrage

En général, plus votre lit est rembourré et épais, plus il paraît chic, et plus il est confortable de s’y adosser. Certains fabricants indiquent l’épaisseur de leur tête de lit. Pensez à vous renseigner si c’est un critère important pour vous.

Notre sélection des meilleurs lits matelassés

1 – Lit coffre PVC blanc avec sommier – AUSTIN : Le plus pratique

Ce lit blanc a une tête de lit en imitation cuir. Le capitonnage est tracé en suivant un motif à losanges. Le reste du tour de lit est en PVC, pour un design contemporain. Les pieds soutenant le lit sont très courts, d’à peine 2 cm. Ils sont presque invisibles. Leur présence sert simplement, grâce aux patins, à éviter de rayer votre parquet en déplaçant le lit.
Le sommier de ce lit peut être redressé grâce à un levier. Sous le sommier, on trouve un large coffre de rangement, avec fond rigide. Vous pouvez utiliser ce coffre pour stocker de la literie, comme des draps ou des oreillers. Vous pouvez aussi y placer des vêtements ou des jeux de société. Ce coffre permet de rationaliser l’espace de votre chambre, et se révèle très pratique dans une pièce de taille modeste.
Ce lit est prévu pour accueillir un matelas aux dimensions 140 cm x 190 cm. On regrette, et c’est son principal point faible, que la notice de montage laisse à désirer. Heureusement, une fois le lit installé, nul besoin d’y revenir.

Points forts
  • Style contemporain
  • Imitation cuir
  • Capitonnage en losanges
  • Coffre de rangement sous le sommier
  • Pour matelas à dimensions 140 cm x 190 cm
  • Sommier 24 lattes
Points faibles
  • Notice de montage mal détaillée

Caractéristiques

Lit avec cadre en PVC, tête à imitation cuir et effet capitonné.

Composition

Simili-cuir en polyuréthane
Cadre en PVC

Dimensions

Lit prévu pour matelas 190 cm x 140 cm
Dimensions totales :
Longueur : 201 cm
Largeur : 151 cm
Hauteur : 89 cm
Épaisseur tête de lit : 7 cm

Certifications et récompenses

Aucunes récompenses ou certifications reçues à ce jour

Livraison, garantie & après-vente

Livraison comprise entre 15 et 21 jours (frais de port : 52,90€)
Non garantie

Prix

279,99€

Découvrir le Lit coffre AUSTIN PVC 1

2 – Lit coffre scandinave en tissu gris – CODY : Le plus moderne

Ce lit est fait d’un caisson en bois recouvert de tissu. Le devant et la tête de lit sont matelassés avec un effet capitonné. La tête de lit est très haute. C’est le modèle ayant une des plus hautes têtes de lit de notre comparatif, sachant que sa hauteur est de presqu’un mètre.
Le design est inspiré du style scandinave et de sa sobriété. Quatre pieds en bois clair rehaussent le couchage d’une dizaine de centimètres de façon élégante.
Ce lit est un des deux lits de notre sélection à avoir un coffre intégré. Soulevez d’un mouvement de bras  son sommier à lattes et trouvez en dessous un large espace de rangement.

Vous pouvez mettre ce coffre à profit pour ranger du linge de lit ou des vêtements hors saison. Vous pouvez aussi y mettre des jeux de société ou des objets que vous ne voulez pas exposer à la vue de tous. On regrette que sur ce lit, le fond du coffre ne soit pas rigide. Il s’agit d’une toile tendue de couleur noire. La conséquence est, que si vous mettez un peu de poids, cette toile peut ressortir et se voir lorsqu’on penche la tête.
C’est un défaut esthétique mineur qui n’enlève rien à la qualité de l’ensemble. Il peut même être résolu en fixant vous-même une planche. Mais on aurait aimé à la rédaction que le fabricant en prenne l’initiative.

Points forts
  • Style scandinave moderne
  • Capitonnage vertical
  • Tissu
  • Coffre de rangement sous le sommier
  • Pour matelas à dimensions 140 cm x 190 cm
  • Pieds en bois
  • Sommier 28 lattes
  • Tête de lit haute
Points faibles
  • Fond du coffre en toile souple (noir, dépasse quand on le remplit)

Caractéristiques

Lit avec cadre en bois recouvert de tissu et effet capitonné.

Composition

Tissu
Cadre en bois et en métal.
Pieds en bois de pin massif.

Dimensions

Lit prévu pour matelas 190 cm x 140 cm
Dimensions totales :
Longueur : 208 cm
Largeur : 158 cm
Hauteur : 98 cm

Certifications et récompenses

Aucune certification ou récompenses relevées sur le produit

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 7 jours (frais de port 49,00€)
Garantie 1 an

Prix

317€

Découvrir l’oreiller intelligent REM-FIT ZEEQ

3 – Lit double pour Adulte Mathieu – IDIMEX : Le plus sobre

Ce lit au style contemporain a une tête de lit assez basse. D’un design sobre, conçu pour des matelas aux dimensions 140 cm x 190 cm, il convient parfaitement à une chambre à coucher de taille modeste.
La tête de lit est dans une imitation cuir, majoritairement faite à base de polyuréthane. La même matière est utilisée dans les matelas à mémoire de forme. Cela garantit un grand confort si vous vous en servez comme dossier pour lire au lit ou prendre un petit-déjeuner.
Le capitonnage est quadrillé et la couleur anthracite.
Nous regretterons que sur ce modèle, les pieds soient en plastique plutôt qu’en bois. C’est un choix stylistique du fabricant. C’est aussi une façon de proposer un meuble d’une belle qualité, tout en restant au prix le plus bas de notre comparatif.

Points forts
  • Style contemporain
  • Imitation cuir
  • Tête de lit basse
  • Pour matelas à dimensions 140 cm x 190 cm
  • Sommier 26 lattes
  • Capitonnage quadrillé
Points faibles
  • Pieds en plastique
     

Caractéristiques

Lit avec tête à imitation cuir et effet capitonné.

Composition

Composite : 70% polyuréthane, 20% polyester, 10% coton

Dimensions

Lit prévu pour matelas 190 cm x 140 cm
Dimensions totales :
Longueur : 208 cm
Largeur : 146 cm
Hauteur : 77 cm
Épaisseur de la tête de lit : 9 cm

Certifications et récompenses

Ce lit a été noté 4,5/5 par 307 acheteurs sur Amazon.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 7 jours (frais de port offert)
Garantie 2 ans

Prix

219,95€

Découvrir Lit double – IDIMEX

4 – Lit Double en Tissu capitonné Margot – DECO in PARIS : Le plus chic

De tous les lits de notre comparatif, ce lit DECOinPARIS est le mieux placé pour donner à votre chambre une allure propre aux palaces. Son tissu bleu royal et son capitonnage à losanges lui donnent un style chic, délicieusement baroque et pourtant si moderne. Vous pouvez l’accorder à tout type de décoration sans risque, il fera toujours bon effet.
Avec sa tête haute et son retour en clous dorés sur les angles, il sera de toute façon au centre de l’attention de quiconque passe par votre chambre. Parions que vos amis vous l’envieront très vite!

Points forts
  • Style baroque
  • Haute tête de lit
  • Capitonnage en losange
  • Sommier 24 lattes
  • Pieds en bois massif
Points faibles
  • Les avis clients n’ont révélé aucun défaut

Caractéristiques

Lit double avec tête capitonnée en tissu

Composition

Tissu en polyester

Dimensions

Lit prévu pour matelas 190 cm x 140 cm
Dimensions totales : Longueur : 205 cm
Largeur : 161 cm
Hauteur : 136 cm Épaisseur de la tête de lit : 9 cm

Certifications et récompenses

Aucune certification ou récompenses relevées sur le produit

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 14 à 21 jours (frais de port :59€)

Prix

279€

Découvrir le Lit Double en Tissu capitonné Margot

5 – Lit en velours noir – AVALLON : Le style victorien

Ce lit de style victorien est en velours capitonné. Le style victorien était la mode en vogue en Angleterre, pendant la seconde moitié du XIXᵉ siècle. On parle d’ère victorienne, car la reine Victoria régnait alors. Ce sont les goûts de cette dernière, alliés à l’émergence de nouveaux tissus synthétiques qui ont influencé cette période. Ce lit vous replonge donc dans une ambiance romantique affirmée. Mais il ne conviendra probablement pas à tous types de décorations. Il est un choix idéal si vous avez déjà une chambre décorée avec des teintes sombres, des fauteuils en cuir, un large bureau en bois massif, des rideaux en dentelles ou des tables de chevet aux boisures travaillées.

L’entreprise Beliani est à l’ouvrage pour cette référence. Cette entreprise de meubles familiale a été créée en 2009 par deux frères suisses. Beliani est une société engagée fortement dans le développement durable. Son usine, située  en Allemagne, est alimentée par son propre parc de panneaux solaires. Cela lui permet d’économiser jusqu’à 44 tonnes de CO2 par an.
Nous sommes ici sur une référence haut de gamme. Le prix est le plus élevé de notre comparatif.

Points forts
  • Style victorien
  • Capitonnage en velours
  • Pour matelas à dimensions 160 cm x 200 cm
  • Facile à monter (45mn selon la marque)
Points faibles
  • Ne s’associe pas à tous les types de décoration
  • Prix élevé

Caractéristiques

Lit avec structure en bois, recouverte de velours.

Composition

Velours (100% Polyester)
Bois de peuplier

Dimensions

Lit prévu pour matelas 160 cm x 200 cm
Dimensions totales :
Longueur : 233 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 94 cm Épaisseur de la tête de lit : 9 cm

Certifications et récompenses

Aucune certification ou récompenses relevées sur le produit

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 7 à 15 jours (frais de port offerts)
Garantie 2 ans

Prix

506,99€

Découvrir le Lit en velours noir – AVALLON

6 – Lit capitonné à LED – Valencia : L’avant-gardiste

Avec ce lit, vous serez certain d’avoir une chambre comme nulle autre pareille. Ses courbes arrondies soulignent un design qui se veut résolument avant-gardiste.
Il se pourrait bien que d’ici une poignée d’années, beaucoup de chambres soient équipées d’un lit de la même inspiration stylistique.
Le devant et la tête de lit sont dans une imitation cuir blanc, d’un rendu luxueux.

Un faisceau de LED est intégré dans un renfoncement de la tête de lit. Ces LED ne servent pas à lire, ni à éclairer la pièce, mais ont un but décoratif. Avec la télécommande fournie, vous pouvez les éteindre ou les allumer. Vous pouvez aussi choisir entre 6 teintes lumineuses, et créer des ambiances originales et intimistes.
Ce lit n’a pas de réel défaut, mais c’est un des plus chers de notre sélection. Il est prévu pour des matelas aux dimensions 200 cm x 160 cm.

Points forts
  • Courbes ultra-contemporaine
  • Design avant-gardiste
  • Éclairage par LED intégré à la tête de lit
  • Éclairage réglable par télécommande (6 couleurs disponibles)
  • Sommier 24 lattes
  • Imitation cuir
Points faibles
  • Son prix onéreux

Caractéristiques

Lit imitation cuir et rétroéclairage à LED.

Composition

Similicuir en polyuréthane

Dimensions

Lit prévu pour matelas 160 cm x 200 cm
Dimensions totales :
Longueur : 221 cm
Largeur : 149 cm
Hauteur : 83 cm

Certifications et récompenses

Aucune certification ou récompenses relevées sur le produit

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 10 jours (frais de port offerts)

Prix

419,74€

Découvrir le Lit capitonné à LED – Valencia

Notre classement des meilleurs lits matelassés  

Le plus haut de gamme : AVALLON

C’est le lit le plus haut de gamme de notre sélection. Ce modèle est fait d’une structure en bois de peuplier, surmontée de velours. Le design correspond au style victorien. Il est du meilleur effet dans une chambre aux teintes sombres. Pour une ambiance harmonieuse, accordez-le avec des rideaux en dentelles et des chevets aux boisures anciennes.

Le moins cher : MATHIEU

Ce lit est le moins cher de notre sélection. Si des économies ont été faites sur les pieds, intégralement en plastiques, l’ensemble est d’une belle qualité pour le prix. Un design sobre, un style contemporain se mariant facilement à tout type de décoration et une tête de lit épaisse rembourrée en mousse à mémoire de forme lui donne toute sa place dans notre sélection des meilleurs lits du moment.

Le meilleur rapport qualité/prix : AUSTIN

C’est le meilleur lit capitonné de notre comparatif en termes de qualité/prix. Le cadre est en PVC et la tête de lit en imitation cuir qu’on a trouvé particulièrement réaliste. Ce lit au style contemporain se révèle aussi très pratique grâce au coffre que l’on trouve dans le creux du caisson. Un simple mouvement de bras permet de basculer le sommier sur son levier pour y accéder. Vous n’avez plus qu’à y stocker votre linge de lit, ou d’autres affaires.

Le coup de cœur de la rédaction : VALENCIA

Ce lit est notre coup de cœur à la rédaction. Un faisceau de lampes à LED est intégré au renfoncement de la tête de lit. Ces lampes ne chauffent pas et sont présentes à titre décoratif. Vous pouvez les éteindre, les allumer et changer de couleur à volonté pour créer une ambiance intimiste. Elles sont réglables à distance grâce à la télécommande incluse.
Le design résolument avant-gardiste de ce lit ajoutera une touche de sophistication à votre chambre à coucher.
Ce modèle est un king-size, prévu pour des matelas aux dimensions 160 cm x 200 cm.

FAQ Lit matelassé

Quel entretien pour mon lit matelassé ?

Un lit matelassé en cuir ou similicuir est simple à nettoyer. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon en fibres.
Pour un réel lavage, vous pouvez passer une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Si par contre votre lit est en tissu, il faudra utiliser un aspirateur, avec son embout brosse. Pour un lavage désinfectant, il faudra user d’une machine à vapeur.

Comment fabriquer une tête de lit matelassée ?

Pour faire une tête de lit matelassée simplement, on peut employer des clous tapissiers. Découpez une planche de bois de la taille voulue pour votre tête de lit. Commencez par agrafer le rembourrage sur l’envers de la planche à l’aide d’une agrafeuse. Recouvrez ensuite ce rembourrage d’une couche de tissu, que vous agraferez également sur l’envers de la planche.
Ensuite, pour créer un effet capitonné, marquez les emplacements des futurs clous, à intervalles réguliers, à l’aide d’une règle et d’un crayon. Enfin, plantez chaque clou tapissier avec un marteau.

Où acheter un lit matelassé de bonne qualité ?

Il y a deux solutions pour acheter un lit capitonné : Internet, ou le magasin d’habitat. Internet présente de nombreux avantages. Vous pouvez juger un produit objectivement grâce aux avis clients, et utiliser des comparateurs pour choisir les meilleurs prix parmi un large panel de marques et de références.
 Néanmoins, le magasin physique conserve l’avantage du contact direct avec l’objet. Certaines personnes aiment voir de leurs propres yeux et toucher de leurs mains avant d’acheter.

Comment réparer mon lit matelassé ?

Avant de penser réparation, c’est une bonne idée de veiller à acheter un lit de qualité. En effet, un lit capitonné pas cher peut finir par coûter gros avec le stress et la perte de temps que représentent une éventuelle réparation. Nul besoin d’exploser son budget : pour quelques dizaines d’euros en plus, par rapport aux premiers prix, on peut trouver des lits solides et durables. Notre comparateur est là pour vous aider à trouver le meilleur lit matelassé au meilleur prix.
 
Cela étant dit, si vous avez un lit qu’il vous faut réparer, vous devez être dans une de ces deux situations : soit ce sont une ou plusieurs lattes qui ont craqué, soit le tissu de la tête de lit s’est déchiré ou décousu. 
 Dans le premier cas, pas de panique. On trouve facilement en magasin d’ameublement des lattes de remplacement. Mesurez les dimensions des lattes de votre lit avant de vous y rendre, pour ne pas perdre le temps d’un trajet pour rien. Achetez les lattes qu’il vous faut. Vous pourrez ensuite remplacer celles cassées en usant de rubans et d’agrafes réservées à cet effet.
 
On vous conseille de fixer solidement les lattes à votre sommier. C’est souvent parce qu’elles sont mal fixées, et donc qu’elles glissent, que votre poids n’est pas réparti équitablement. La latte supportant plus de charge que les autres finit ainsi par rompre.
 Dans le second cas, celui où c’est un problème de couture qui vous concerne, il y a aussi une solution. Contactez un couturier ou un rembourreur, et emmenez-y votre lit. Si celui-ci est en plusieurs parties, démontez-le pour transporter celle qui vous intéresse plus facilement. Avant d’entreprendre de grands travaux, veillez tout de même à ce que la réparation ne vous coûte pas plus cher à terme que de racheter un lit neuf.  Ce d’autant plus que le résultat d’une reprise, suivant la taille de la déchirure, peut ne pas être parfait.

Lit capitonné et lit matelassé : quelles différences ?

Le matelassage consiste globalement à coudre deux couches de tissu garnies d’un rembourrage.
Le capitonnage est une technique de matelassage spécifique.
 Pour des raisons marketing, les fabricants usent parfois du terme « capitonné » pour désigner un autre type de matelassage, ce qui prête à confusion.
Le capitonnage consiste à coudre des surpiqûres en suivant un motif, souvent géométrique, pour jouer de façon esthétique sur les reliefs. Souvent, un tissu capitonné a des petits boutons de couture sur ses surpiqûres, et c’est à ça qu’on le reconnaît.