​Bien orienter son lit pour bien dormir

Une bonne nuit de sommeil est ce dont nous avons besoin pour maintenir notre esprit et notre corps en bonne santé. De nombreux facteurs peuvent contribuer à perturber la qualité de votre sommeil, que ce soit le stress, des douleurs, une mauvaise literie… Pour profiter d’un bon sommeil, certes votre literie (matelas, sommier, oreillers…) est importante, mais également votre hygiène de sommeil, soit toutes les habitudes que vous avez avant d’aller vous coucher. Dans ce nouvel article, nous allons découvrir l’influence de l’orientation de votre lit sur votre sommeil.

Qu’est-ce que la direction de sommeil ?

Vous êtes probablement en train de vous gratter la tête à l’idée que la direction dans laquelle vous dormez puisse être responsable de tous les mouvements et retournements que vous faites durant la nuit.

Cependant, basée sur le Vastu Shastra, qui est quelque peu similaire au Feng Shui chinois, la direction dans laquelle notre tête pointe lorsque nous dormons joue un rôle dans la qualité de notre sommeil. Ces deux principes sont basés sur le flux d’énergie universelle. Cela s’appelle Chi en chinois et Prana en hindou.

Les deux idéologies traitent du bien-être humain, qui ne peut être obtenu que lorsque nous sommes en harmonie avec les flux d’énergie de la nature et de l’univers. 

Le but de Vastu Shastra et du Feng Shui est d’équilibrer les cinq éléments que sont l’air, l’eau, le feu, la terre et l’espace en les positionnant correctement. Cela aide à créer un sanctuaire paisible et harmonieux. 

Savoir que nous rayonnons et recevons de l’énergie devrait nous inciter à prendre les mesures nécessaires pour dormir tout en étant correctement orientés pour récupérer notre énergie perdue.

directions de sommeil optimales

L’importance du sommeil

Tout comme la nourriture ou l’eau, le sommeil est également un facteur essentiel pour nous maintenir en bonne santé. Nous dormons en moyenne un tiers de notre vie, et des recherches ont montré que le sommeil incite notre subconscient à « réparer notre corps », que ce soit pour récupérer d’une dure journée ou soigner des blessures ou maladies.

Les personnes privées de sommeil, même pour une courte période, risquent de compromettre leur santé. La privation de sommeil affecte la capacité d’analyse de notre cerveau et augmente nos chances de faire de mauvais choix. De plus, le manque de sommeil peut nous exposer à un risque élevé d’accident, comme par exemple en vous endormant en voiture.

Lorsque vous parvenez à bien dormir la nuit, vous vous sentez plus énergique le matin, ce qui peut entraîner une productivité accrue au travail, des relations personnelles plus positives et des choix plus judicieux, car votre cerveau fonctionne de manière optimale.

Cependant, huit heures de sommeil ne sont pas le seul facteur à prendre en compte, car la qualité de votre sommeil est également essentielle. Pour une bonne qualité de sommeil, la première étape est d’avoir une bonne literie. Pourquoi pas un matelas à ressorts ensachés avec un oreiller à mémoire de forme ou un matelas à mémoire de forme avec un oreiller ergonomique ?

Le Feng Shui et le Vastu Shastra doivent tous deux être entourés d’énergie positive et négative. Puisque nous émettons ces énergies, dormir dans la bonne position peut vous aider à recharger votre énergie et à profiter d’un sommeil de meilleure qualité. C’est pourquoi vous devriez donc analyser votre direction de sommeil.

Quelle est la meilleure direction pour dormir ?

Si vous suivez la pratique du Vastu Shastra, vous devriez alors éviter de dormir avec la tête tournée vers le nord. Pour les personnes vivant dans l’hémisphère nord, toutes les directions peuvent être bonnes, sauf vers le nord.  

Inversement, si votre pays est situé dans l’hémisphère sud, toute direction autre que celle du sud vous aidera à mieux dormir la nuit.

Qu’advient-il de votre corps lorsque vous dormez avec votre tête pointée vers le nord ?  Le débit sanguin peut être affecté en raison de la quantité de fer dans votre sang, surtout si vous prenez des suppléments de fer. 

Selon le Vastu Shastra, la force magnétique de la planète peut affecter le fer dans votre sang, en mettant trop de pression sur votre cerveau, ce qui affecte par la suite votre sommeil. En outre, à mesure que vous vieillissez, vos vaisseaux sanguins peuvent s’affaiblir, ce qui peut entraîner une perte de sang insuffisante.

On croit que dormir trop longtemps au nord peut avoir des conséquences sur votre santé en raison de l’attraction magnétique de la Terre.

Proche de la nature ? Consultez notre comparatif des meilleurs matelas bio sans traitement, ainsi que notre grand test sur les meilleurs oreillers.

orienter son lit pour s'accorder au magnétisme de la terre

Ce qu’il faut savoir ​avant d’orienter son lit, pour bien dormir

Qui aurait pu penser que la direction dans laquelle nous dormons peut influer sur la qualité de notre sommeil ? Maintenant que nous avons pris conscience de l’importance de déterminer la bonne direction de sommeil, découvrons les différents impacts que chaque direction peut avoir sur la qualité de votre sommeil.

Dormir la tête au nord

Selon le Vastu Shastra, dormir avec la tête vers le nord et les pieds vers le sud est considéré comme la pire position de sommeil possible. Cela provoque une répulsion magnétique pouvant entraîner une augmentation de la pression dans le cerveau et déclencher une insomnie. 

Cela peut être dû au fait que, lors de l’explication des champs magnétiques, le pôle Nord est dit négatif et le pôle Sud positif. Selon le Vastu Shastra, cela signifie que lorsque nous dormons la tête pointée vers le pôle magnétique nord, nous nous ouvrons à l’énergie négative.

Si vous dormez la tête au nord, votre sommeil pourrait être perturbé à cause du fort champ magnétique de la planète. Les enfants qui dorment la tête vers le nord peuvent avoir des difficultés à dormir et même faire des cauchemars.

Dormir la tête à l’est

On pense que la direction est-ouest est la meilleure direction pour dormir, selon la pratique hindoue, car la mémoire et la concentration sont améliorées. 

Non seulement cette position attire la positivité, mais elle favorise également votre santé générale.

Des études scientifiques ont montré que les personnes qui dorment dans cette direction ont des cycles de sommeil paradoxal et des mouvements oculaires plus courts que ceux qui dorment dans la direction nord-sud.

Cela signifie que vous ferez moins de rêves mais que vous dormirez mieux. Selon le Vastu Shastra, dormir avec la tête en direction de l’est est la meilleure direction pour dormir.

la bonne position de sommeil anti cauchemar

Dormir la tête l’ouest (pour ne pas vous sentir à l’ouest 😉)

Dormir avec la tête pointée vers l’ouest est une autre direction favorable du sommeil. 

Selon certaines croyances, cette position de sommeil favoriserait d’ailleurs la gloire et la prospérité.

Alors essayez cette position la prochaine fois que vous jouerez au loto et, si vous gagnez le jackpot, on acceptera une commission de 20% (par chèque, virement bancaire, etc…). 

Dormir la tête au sud

Si vous êtes situé dans l’hémisphère Nord, cette direction du sommeil vous conviendra également. Votre qualité de sommeil peut s’améliorer et vous pouvez également attirer beaucoup de positivité. Cependant, si vous êtes dans l’hémisphère Sud, vous voudrez peut-être éviter cette position.

Basées sur le Vastu Shastra, ces indications de sommeil aident à fournir une énergie plus positive aux personnes tout en stimulant la circulation sanguine.

La meilleure direction de sommeil selon le Feng Shui

Le Feng Shui s’intéresse également à votre direction de sommeil pour favoriser votre énergie. Donc, si vous envisagez de déplacer votre matelas haut de gamme et votre lit dans votre chambre, prenez en compte les instructions suivantes.

Dormir à l’ouest

Avec le Feng Shui, un lit orienté à l’ouest favorise le contentement et une bonne nuit de sommeil. Cependant, cela peut également favoriser une faible motivation et vous rendre paresseux.

Cette position serait d’ailleurs idéale pour les personnes cherchant à obtenir plus de satisfaction professionnelle

Dormir au sud-ouest

Pour les personnes qui ont tendance à se sentir agitées, placer votre lit en position sud-ouest vous aidera à vous calmer. C’est aussi une bonne position pour dormir car permettrait de vous sentir plus serein et de dormir plus paisiblement.

choisir la bonne direction de sommeil

Dormir à l’est

Si vous suivez le Feng Shui, la meilleure direction pour dormir serait scientifiquement à l’est. Lorsque vous placez votre matelas dans cette direction, vous remarquerez peut-être que vous vous sentez plus ambitieux et plus énergique. C’est encore plus vrai avec un des meilleurs matelas de notre comparatif.

Dormir au sud-est

Cette position peut améliorer la créativité et une vie plus active. Si vous effectuez des activités sportives ou artistiques, cette position est celle qui vous est la plus recommandée.

Positions à éviter selon le Feng Shui

Avec le Feng Shui, il existe également des directions de sommeil que vous devriez éviter si vous voulez obtenir un sommeil réparateur.

Dormir au nord

Bien que certains appellent cette position de sommeil « la position du mort », dormir face au nord peut favoriser le calme et la tranquillité. Cependant, dormir au nord peut également favoriser divers troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Dormir au nord-est

Dormir dans cette direction peut déclencher des cauchemars et vous mettre dans des situations de stress et / ou d’anxiété, dans la mesure où cette position peut renforcer les émotions fortes qui peuvent influencer sur votre sommeil.

Dormir au sud

Selon le Feng Shui, dormir avec le lit orienté vers le sud n’est pas propice au sommeil, car l’énergie autour du lit est très élevée. Vous aurez peut-être du mal à vous endormir avec cette position.

La direction du sommeil a-t-elle une réelle influence sur la qualité de votre repos ?

Des études scientifiques montrent que la direction dans laquelle nous dormons peut affecter la qualité de notre sommeil.

La plupart des gens sont déjà familiarisés avec le champ magnétique qui entoure la planète et les scientifiques ont émis l’hypothèse que nous disposons tous d’un compas interne qui nous dirige vers ces champs.

Par exemple, certaines études montrent que certains troupeaux de vaches et de cerfs ont tendance à pâturer ou à dormir dans un axe nord-sud

Les scientifiques ont également déterminé que les personnes qui dorment en position est-ouest ont des cycles de sommeil paradoxal plus courts, ce qui peut affecter la qualité du sommeil.

Prenez note que le sommeil paradoxal est une phase très importante, car c’est ici que se déroulent la plupart des processus tels que la réparation musculaire, l’accès et le stockage des informations.

améliorer la qualité de son sommeil

Les cultures chinoise et hindoue accordent une attention particulière à la direction du sommeil depuis des siècles. Ils croient que la direction dans laquelle vous dormez joue un rôle critique dans les niveaux d’énergie, comme par exemple les directions est et sud qui seraient les plus favorables.

Dans le Feng Shui, l’emplacement de votre chambre à coucher et la position pointée de votre lit peuvent contribuer à une bonne nuit de sommeil. Cependant, dans cette tradition, vous pouvez modifier la position de votre lit en fonction de vos besoins.

La direction de sommeil n’est pas encore une science exacte, mais si vous avez des problèmes pour vous endormir ou que vous vous réveillez régulièrement la nuit, essayez de changer votre direction pourrait être la solution pour enfin profiter d’un repos efficace. Il vous appartient également d’assurer votre confort pour bien dormir. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide « comment choisir son matelas ».

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Choisir la meilleur orientation pour bien dormir
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Choisir la meilleur orientation pour bien dormir
Je vais tester

Merci pour cet article informatif. C'est intéressant de connaître les théories au niveau du magnétisme de la Terre.