Trouver la meilleure position de sommeil n’est pas qu’une question de confort (bien que le confort soit l’un des facteurs principaux). La relaxation est bien entendue très importante mais, globalement, il n’existe pas une bonne position de sommeil universelle. En fonction des conditions physiques de chacun, de l’âge et de nombreux autres facteurs, certaines positions de sommeil sont tout simplement plus recommandées et, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous vous indiquons à découvrir quelle serait la position de sommeil qui vous convient le mieux.

Les inconvénients d’un mauvais sommeil

Avant de vous parler des meilleures positions de sommeil qui conviennent le mieux en fonction de chaque utilisateur, voici les conséquences potentielles que pourrait vous causer une mauvaise qualité de sommeil. Toutes les parties du cycle du sommeil sont importantes, mais le sommeil paradoxal est le plus réparateur et le plus vital pour vous permettre d’être fonctionnel toute une journée et agit notamment sur votre mémoire.

Si vous ne profitez pas assez de ce sommeil paradoxal / profond, vous pourriez par exemple vous réveiller avec un mal de de tête, avec des douleurs dorsales, etc… Les effets à long terme de la privation de sommeil peuvent cependant être très graves. Voici une liste des inconvénients que pourrait vous causer un manque de sommeil :

  • Dégradation de la peut / vieillissement des cellules accéléré

  • Perte de mémoire

  • Pulsions sexuelles réduites

  • Risque important de maladies cardiaques

  • Risque important de cancer

  • Troubles psychologiques : allant de problèmes mineurs comme une mauvaise humeur, irritabilité ou plus graves comme la dépression

Chaque personne peut trouver son confort dans des positions différentes. A plat sur le dos, sur le ventre, sur le côté, avec le bras derrière la tête… Comme on vous le disait, il n’existe pas une position de sommeil qui soit recommandée pour tous.

Vous pourriez par exemple avoir des problèmes de dos, de sciatique, ou encore être une femme enceinte… bref, de nombreux facteurs entrent en compte pour définir quelle serait la meilleure position de sommeil pour vous. Cependant, il n’en reste pas moins que certaines positions de sommeil soient meilleures que d’autres. 

quelle est la meilleure position pour dormir

Certaines positions de sommeil sont meilleures que d’autres

Chaque position de sommeil comporte des avantages et des inconvénients. Il arrive parfois que certaines personnes trouvent leur confort dans des positions un peu particulières mais, en règle générale, ce qui vous permet de mieux dormir est toujours le meilleur choix.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, nous avons quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver la position de sommeil idéale pour vous qui vous permettra de vous reposer plus efficacement et plus confortablement. Et si vous avez déjà trouvé une bonne position de sommeil, nous avons également quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver votre bonheur au pays des rêves. 

Dormir sur le dos

Sachez qu’en règle générale, dormir sur le dos est la position la plus recommandée pour profiter d’un repos de bonne qualité et pour les personnes souffrant de courbatures et / ou de douleurs musculaires. Dormir sur le dos vous permet de placer votre colonne vertébrale dans sa position la plus naturelle. Cette position est la plus recommandée pour profiter d’un alignement optimal du corps.

Néanmoins, dormir sur le dos peut également avoir quelques inconvénients. Cette position peut notamment favoriser le ronflement, car la gravité tire la langue vers l’arrière de la gorge et donc, pour les personnes souffrant d’apnée nocturne, dormir sur le dos n’est pas forcément la position de sommeil la plus recommandée.

Néanmoins, si vous avez tendance à ronfler durant la nuit mais que dormir sur le dos est la position qui vous permet de vous endormir le plus efficacement, il existe toujours des solutions comme par exemple les bandelettes nasales anti-ronflement. 

Pour bien dormir sur le dos, vous pouvez choisir un superbe matelas à ressort ensachés ou encore un matelas en latex naturel.

dormir sur le dos

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est certainement la position de sommeil la plus populaire (et plus de 60% de la population dormirait ainsi). Tout d’abord, dormir sur le côté est une position idéale pour les câlins si vous dormez à deux mais, si vous aimez cette position, sachez qu’il est particulièrement recommandé de dormir sur votre côté gauche.

Dû à la position des organes internes, les personnes dormant sur le côté gauche pourraient profiter d’une amélioration de la digestion, une réduction des brûlures d’estomac ou encore une meilleure circulation sanguine.

Cependant, parmi les inconvénients de cette position de sommeil, de nombreuses personnes disent qu’elle augmente les sensations de bras et de jambes engourdis. Cette position de sommeil peut également entraîner des douleurs au niveau des épaules, des hanches et du dos si la colonne vertébrale, le cou et les hanches ne sont pas bien alignés durant votre sommeil.

Dormir sur le côté a généralement tendance à émettre plus de stress sur vos points de pression, mais ces symptômes peuvent être grandement atténués, notamment en investissant dans un bon matelas avec des zones de soutien / confort dans l’idéal.

Si dormir sur le côté est la position de sommeil qui vous offre le meilleur confort, l’une des astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil est de garder le dos aussi droit que possible. Et la meilleure façon d’y parvenir est d’avoir un très bon matelas, qui supporte bien votre morphologie tout en maintenant vos points de pressions (surtout au niveau des épaules et des hanches). Si vous recherchez un matelas, on vous recommande particulièrement de jeter un coup d’œil à notre comparatif des meilleurs matelas à mémoire de forme.

Les personnes dormant sur le côté ont également souvent tendance à se plaindre de douleurs au niveau des épaules. Pour y remédier, vous pouvez vous retourner de temps à autre, mais le meilleur moyen reste de trouver un bon oreiller qui soutient efficacement votre cou tout en ayant une bonne hauteur pour que votre colonne vertébrale reste bien alignée, et vous pourriez trouver de très bons modèles dans notre sélection des meilleurs oreillers.

Nous avons également réalisé un test pour déterminer quel était le meilleur oreiller pour dormir sur le côté.  Pour dormir sur le côté sainement, nous vous proposons de prendre connaissances de notre guide des matelas bio sans traitement.

dormir sur le côté

Dormir en position fœtale

La position fœtale est une variante de la position de sommeil sur le côté où vous redressez vos jambes et vous cambrez sur le côté en ayant la forme d’un bébé dans le ventre de sa maman. Globalement, on y retrouve les mêmes avantages que nous vous avons mentionnés ci-dessus.

Cependant, la position fœtale présente un inconvénient. Si vous vous courbez ou contractez de trop, le bas de votre dos pourrait avoir une cambrure excessive qui ne serait pas vraiment naturelle et pourrait entraîner des courbatures et douleurs à votre réveil le matin. Cette position peut également exercer une pression supplémentaire sur votre abdomen, ce qui pourrait vite être inconfortable si vous allez vous coucher après une bonne soirée raclette.

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est certainement la position de sommeil la moins recommandée et ce pour de bonnes raisons. D’ailleurs, c’est également la moins populaire et seulement 17% de la population trouverait son confort dans cette position.

Parmi ses inconvénients, dormir sur le ventre peut créer des douleurs et du stress, notamment au niveau de votre cou et de votre colonne vertébrale. Néanmoins, cette position de sommeil n’a pas que des inconvénients.

Dormir sur le ventre peut être une solution idéale pour réduire les ronflements et pour aider à diminuer l’apnée du sommeil. De plus, surtout pour ceux qui ont une très bonne literie (un très bon matelas, de super draps, etc…), on peut comprendre que dormir sur le ventre offre une agréable sensation douce et duveteuse.

Néanmoins, comme nous vous l’avons dit, dormir sur le ventre ne vous rend pas forcément service. Avoir la tête bloquée sur le côté toute la nuit (où vous étouffer la tête dans le coussin… Attention, à ne pas faire chez vous !!!), pourrait vous provoquer d’importantes douleurs au cou, voire même un torticolis, à votre réveil.

Cette position a également l’inconvénient de redresser votre colonne vertébrale dans une position non naturelle, ce qui pourrait vous causer des douleurs dorsales (notamment au bas du dos).

Néanmoins, si vous n’arrivez pas à vous endormir autrement que sur le ventre, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Optez pour des oreillers plutôt fins vous permettra de réduire l’écart entre votre tête et le matelas pour favoriser l’alignement de votre corps et prévenir les douleurs. Vous pourriez également placer un oreiller sous votre bassin, donnant une courbe naturelle à votre dos et faire quelques étirements le matin pour soulager et prévenir les douleurs. 

Pour vous aider, consulter notre article sur le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre.

dormir sur le ventre

Conseils pour passer à une nouvelle position de sommeil

La période de transition inévitable nécessaire pour s'habituer à une nouvelle position de sommeil peut être difficile. Il se peut donc que les premières nuits où vous essayerez une nouvelle position soient un peu difficiles mais, si vous êtes déterminé à changer votre façon de dormir, voici quelques conseils pour raccourcir la période de transition et commencer votre nouvelle vie de bonheur nocturne.

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil et d’un bon repos, rien de mieux que d’être dans le noir. Tirez vos rideaux, fermez vos volets et faite en sortes de ne pas être perturbé par la lumière naturelle. Mais surtout, bannissez les appareils électroniques avant d’aller vous coucher. Si vous voulez changer de position de sommeil, changer de côté de lit pourrait également aider votre corps et vous rendre moins susceptible de revenir automatiquement à votre ancienne position de sommeil.

Ne lésinez pas sur des extras comme par exemple des coussins haut de gamme, un très bon surmatelas, des draps ultra doux… tout ce qui pourrait vous aider à profiter d’un confort supplémentaire. Soyez persévérant et patient si vous voulez vraiment vos habitudes de sommeil. Si votre objectif est d'améliorer la qualité de votre sommeil, cela en vaut peut-être la peine.

Les meilleures positions de sommeil pour les personnes souffrant de problèmes de santé

Le sommeil est le moment où notre corps bénéficie d’un moment pour pouvoir pleinement s’apaiser. Mais lorsque des douleurs perturbent notre repos, cela peut conduire à une privation de sommeil au fil du temps. Si vous souffrez de problèmes de santé (mal de dos, sciatique, etc…), voici les positions de sommeil qui pourraient vous aider à mieux dormir. 

Mal de dos

La meilleure position pour les personnes souffrant de douleurs dorsales est de dormir sur le dos, ou encore sur le côté. Pour réduire vos douleurs, vous pourriez placer un oreiller fin entre vos genoux, ce qui permettrait de maintenir vos hanches, votre bassin et votre colonne vertébrale alignés. Ayez cependant un oreiller assez épais pour bien soutenir votre tête, votre cou et vos épaules.

Pour les personnes souffrant particulièrement de douleurs dans le bas du dos, causées par exemple par une hernie discale, dormez plutôt sur le côté ou en position fœtale avec un oreiller placé sous vos hanches, ce qui permettrait de soulager la pression exercée sur les nerfs du bas du dos et des vertèbres. 

Si vous avez des problèmes de dos, n'hésitez pas à consultez nos guides "quel oreiller pour les douleurs de dos" et "​quel matelas choisir ​quand on a mal ​au dos". Sans investir dans un matelas, vous pouvez déjà essayer d'augmenter votre confort grâce à un surmatelas prévu pour les maux de dos.

Douleurs aux épaules

La meilleure position de sommeil si vous souffrez de douleurs aux épaules serait sur le dos ou encore sur le ventre. Évitez d’avoir un oreiller trop épais qui mettrait trop de hauteur entre votre tête, votre cou et vos épaules et le matelas pour favoriser un meilleur alignement de votre corps et éviter les courbatures matinales

mal-aux-cervicales

Douleurs au cou

Si vous souffrez de douleurs au niveau du cou, la meilleure position de sommeil pour vous serez sur le dos ou sur le côté. Placez un oreiller assez fin sous votre tête et sous votre cou et éventuellement un modèle légèrement incurvé qui soutiendrait les courbes de votre cou. Vous pourriez par exemple trouver de très bons modèles dans notre comparatif des meilleurs oreillers ergonomiques, ou tout simplement dans notre comparatif des meilleurs oreillers pour les douleurs cervicales.

Sciatique

La meilleure position pour soulager les douleurs sciatiques est sur le côté. Tout d'abord, assurez-vous de dormir sur un matelas ferme. Si besoin, vous pouvez opter pour un surmatelas (pour raffermir votre matelas trop mou) ou alors changer de matelas, et jeter un coup d’œil à notre classement des meilleurs matelas pour la sciatique.

Pour ceux qui dorment sur le dos, placez des oreillers sous vos genoux pour supporter le poids de vos jambes et de vos hanches. Certaines personnes dormant sur le dos déclarent également qu’ajouter un oreiller sous les hanches pourrait soulager la douleur.

Pour ceux qui dorment sur le côté, pliez vos jambes en angle droit et placez un oreiller entre vos cuisses pourrait également vous aider à trouver le sommeil plus facilement. 

Apnée sur sommeil

Pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, la meilleure position de sommeil et de dormir sur le côté. Une position latérale augmente les chances que vos voies respiratoires restent dégagées et non obstruées après la relaxation des muscles de votre gorge pendant le sommeil. Dans l’idéal, utilisez des oreillers assez fermes, qui gardent bien leur forme et disposent d’une bonne circulation de l’air, ce qui vous empêchera de vous tourner sur le dos durant la nuit. 

​Grossesse

La meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes est sur le côté. Cette position améliore la circulation sanguine et soulage les points de pression. Plier les jambes et placer un oreiller entre vos genoux pourrait également vous aider à trouver le sommeil plus facilement. Les femmes enceintes utilisent également beaucoup d’oreiller pour soutenir leur ventre, leur poitrine et leur dos.

Conclusion : quelle est la meilleure position de sommeil

Il n’y a pas de réponse unique… Il existe autant de types de positions de sommeil idéales que de types de dormeurs et la position de sommeil idéal pour vous dépendra essentiellement du confort que vous préférez, de votre morphologie, de si vous souffrez de douleurs… Nous espérons que cet article vous aidera à profiter d’un repos de meilleure qualité et, si vous avez des suggestions pour mieux dormir, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. 

N'hésitez pas maintenant à consulter notre comparatif des meilleurs matelas​, ou suivant vos goûts, notre comparatif des meilleurs matelas haut de gamme.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

meilleure position pour dormir
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on meilleure position pour dormir
bon à savoir

c'est bon à savoir pour les positions ! Il faut que je m'habitue à ne plus dormir sur le ventre, ça risque de prendre du temps, il n'y a que comme ça que je m'endors