Chaque personne a une position de sommeil préférée. Certains s'endorment mieux sur le côté, d’autres sur le dos ou encore sur le ventre. Nous avons tendance à penser qu’un oreiller confortable, moelleux et gonflant est suffisant. Pourtant, chaque position nécessite un oreiller bien spécifique. Dans cet article, nous avons choisi de nous focaliser sur les oreillers pour dormir sur le côté. Découvrez l’utilité de ce type d’oreiller et notre recommandation.

⭐ L'oreiller de choix pour dormir sur le côté

 Élu produit de l’année 2019, c'est un vrai concentré de technologie à l’intérieur du Wopilo,  se cache un coeur en mousse à mémoire de forme. Côté externe les sensations de moelleux sont au rendez-vous pour maintenir les cervicales.
Il est l'allié idéal pour le dormeur qui adopte une position pour dormir sur le côté.

Pourquoi choisir un oreiller spécifique pour dormir sur le côté ?

Une très grande majorité des dormeurs ont tendance à dormir le côté. On estime plus de la moitié de la population. Bien qu’elle soit confortable pour vous, le problème de cette position, c’est qu’elle peut être la source de grandes douleurs cervicales, si vous n’avez pas choisi le bon oreiller ni un matelas adapté (voir notre dossier sur les meilleurs matelas).

 Lorsque l’on dort sur le ventre ou sur le dos, l’écart entre nos cervicales et le matelas est moins important. Pour les personnes qui dorment sur le côté, l’écart entre les cervicales et le matelas est significatif. Sans un oreiller pour dormir sur le côté, vous pourrez être régulièrement confronté à des torticolis ou des douleurs dès le réveil (voir notre article sur les matelas pour bien soutenir les lombaires).

L’oreiller pour dormir sur le côté va permettre de soutenir le poids de votre tête une fois que votre corps sera complètement relâché. Le côté droit ou gauche n’a pas d’importance sur le choix de votre oreiller.

Le choix d’un oreiller ergonomique : oui ou non ?

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas l’oreiller ergonomique, c’est un oreiller qui va s’adapter aux besoins de son utilisateur. Dans l’univers de la literie, on parle d’oreiller ergonomique lorsqu’il y a un confort morphologique.

Bien souvent, ce sera avec de la mousse à mémoire de forme ou du latex. Ces matières thermorégulatrices ont la capacité d’épouser les courbes de votre tête.

Pour répondre à la question : c’est un grand oui ! Il n’y a rien de mieux qu’un oreiller ergonomique pour dormir sur le côté. L’avantage, c’est qu’en épousant les formes de votre tête, ces oreillers vont pouvoir apporter un soutien personnalisé très précis.

Ils vont également soulager les points de pression au niveau des cervicales pour évacuer les tensions accumulées durant la journée.
Les oreillers ergonomiques sont d’ailleurs régulièrement recommandés par les kinésithérapeutes, ostéopathes et les chiropracteurs (voir aussi notre article sur les oreillers cervical vendus en pharmacie).

Nos conseils pour choisir l’oreiller parfait pour dormir sur le côté

Si notre recommandation ne vous intéresse pas, nous avons quelques conseils à vous donner qui vous aideront à trouver l’oreiller pour dormir sur le côté de vos rêves. Vous l’aurez compris, dans cette position vos cervicales ont besoin d’être soutenues. Vous devez donc faire attention à ne pas sélectionner un oreiller trop mou, au risque de provoquer des douleurs. Il en va de même pour un oreiller trop ferme. C'est le même principe que pour des matelas trop ferme par exemple.

Dernier conseil : vérifiez la hauteur. Nous ne pouvons donner une hauteur idéale, car elle dépend de la morphologie de chacun. Pensez donc à l’essayer pour vous assurer qu’il comble bien l’espace entre le matelas et vos cervicales d'où l'intérêt pour un oreiller cervical qui joue ce rôle à la perfection.

oreiller pour dormir sur le côté

Le choix de l’équipe 

Si vous êtes à la recherche d’un oreiller pour dormir sur le côté, nous vous avons trouvé un modèle à la fois beau et confortable. L’oreiller Wopilo. Élu produit de l’année 2019, c’est un oreiller double. À l’intérieur du Wopilo, vous aurez un coeur en mousse à mémoire de forme. À l’extérieur, un autre oreiller qui apportera plutôt le confort moelleux et douillet. Vous pouvez choisir un oreiller entre une densité ferme ou un confort moelleux.

Il est conseillé par des professionnels de santé (ostéo, kiné et chiropracteurs) pour sa mousse à mémoire de forme qui soutient parfaitement les cervicales et ré-aligne la colonne vertébrale. Le garnissage est 100 % vegan et surtout anti-acarien pour les plus sensibles. En plus d’être confortable, il est sain. C’est l’oreiller parfait pour dormir sur le côté que vous pourrez coupler avec un matelas haut de gamme sans problème.

Oreiller pour dormir sur le côté
5 (100%) 1 vote