Pendant longtemps, nous avons fait l’amalgame entre lit électrique et lit médicalisé. Ces dernières années, le sommier de relaxation prend un nouvel élan. Les consommateurs sont à la recherche de confort pour se détendre et oublier le stress du quotidien. Le lit électrique remplit parfaitement ce désir grâce à son système motorisé qui va permettre de modifier avec précision votre position de repos. Il offre des avantages thérapeutiques et un gain de confort significatif.

Qu'est-ce qu'un lit électrique ?

Le lit électrique porte aussi le nom de sommier de relaxation. C’est un sommier motorisé qui va relever votre buste et/ou vos jambes pour vous offrir la meilleure position de sommeil. Il est utilisé pour des bienfaits thérapeutiques afin de soulager vos maux ou pour une meilleure qualité de sommeil.

Vous avez le choix entre deux modèles. Le lit électrique à lattes souples ou à plots. Le sommier à lattes est moins cher à l’achat. Son soutien sera plus ferme. Le lit électrique à plots sera plus cher, mais offrira un meilleur système de suspension. Chaque plot est indépendant et peut pivoter à 360°. Le confort est plus précis.

La grande majorité des lits électriques possèdent 2 moteurs. Un pour le haut du corps et l’autre pour le bas. Plus vous aurez de moteurs, plus il vous sera possible de modifier avec précision le degré d’articulation du sommier. Les lits électriques haut de gamme possèdent 4 moteurs minimums.

On parle de plan de couchage. Un sommier à 2 moteurs compte 3 plans de couchage : la tête, le dos et les jambes. Les lits électriques à 4 moteurs possèdent 5 plans : la tête, le dos, les fesses, les cuisses et les pieds.

lit lectrique

Quel matelas choisir avec un lit électrique ?

Si votre sommier est à lattes, préférez un matelas à mémoire de forme ou en latex. Le lit électrique est à plots, nous vous conseillons grandement un matelas en latex. À condition qu’il soit de bonne qualité. En revanche, si vous avez bien un modèle à bannir, c’est le matelas à ressorts. Il est totalement inadapté.


 Si vous le pouvez, essayez de choisir un matelas au confort ergonomique et morphologique. Les deux ensembles amélioreront d’autant plus votre qualité de sommeil

La différence entre un lit électrique et un lit médicalisé

On a souvent tendance à confondre les deux appellations. Pourtant, les deux ne s’utilisent pas pour le même usage. Les marques de literie ont créé la confusion chez les consommateurs en utilisant le terme de lit médicalisé dans un but marketing.

  • Lit électrique

Tout le monde peut se procurer un lit électrique. Son but est d’améliorer votre qualité de couchage et d’améliorer la santé des dormeurs. Il permet d’offrir un confort supérieur à un lit classique.

  • Lit médicalisé

Vous ne pouvez pas acheter un lit médicalisé sans prescription de votre médecin. L’objectif de ce lit est d’améliorer les soins médicaux qui sont pratiqués à domicile et d’assurer la sécurité de l’individu. Vous pouvez ajuster la hauteur, incliner des parties de votre corps, déplacer le lit grâce aux roulettes, etc.

Les avantages et inconvénients d'un lit électrique 

Pour certaines personnes, opter pour un sommier de relaxation permettra simplement d’améliorer leur niveau de confort (avec un matelas de qualité). Pour d’autres personnes, le lit électrique sera vraiment un soulagement au quotidien et pour leur qualité de sommeil.
Avantages et inconvénients d’un lit électrique, on vous dit tout.

  1. Diminue les maux de dos / sommeil réparateur

Vous n’avez qu’à régler la position de sommeil idéale pour favoriser l’alignement de votre colonne vertébrale. Si vous souhaitez renforcer son action thérapeutique, optez pour un matelas à mémoire de forme. La position idéale est synonyme d’un sommeil pleinement réparateur.

  1. Favoriser une meilleure circulation sanguine

Vous pouvez surélever vos jambes toute la nuit pour améliorer votre circulation sanguine. Inutile de placer des coussins sous vos jambes.

  1. Améliorer sa respiration

Lorsque l’on est atteint de problèmes respiratoires, (asthme, apnée du sommeil, bronchites, etc.) il est déconseillé de dormir entièrement allongé. Cette position vous empêche de respirer à pleins poumons. Avec un lit électrique, vous pourrez relever votre buste et favoriser une meilleure circulation de l’air dans vos poumons.

  1. Passer des nuits à 2 confortables

Les lits électriques pour 2 possèdent un système électrique séparé pour permettre aux 2 personnes d’avoir une position adaptée. Vous êtes totalement indépendant l’un de l’autre, tout en dormant à deux, bien sûr. N'oubliez pas de le coupler avec un matelas pour lutter contre le mal de dos.

Le matelas à ressorts étant déconseillé pour un lit électrique, nous vous conseillons d'opter pour un matelas en latex offrant 7 zones de confort qui sera parfaitement optimisé pour votre corps et pour un lit électrique. Vous pourrez aussi opter pour un matelas biologique si vous avez du budget.

5.0
01