Les oreillers connectés  

À notre époque, la technologie est en plein essor et devient incontournable dans nos intérieurs. Dans chaque pièce, le progrès est présent et permet d’améliorer nos conditions de vie. La chambre à coucher, elle aussi, devient connectée. Il existe désormais des oreillers modernes permettant de répondre de manière inédite aux problèmes que rencontrent certains dormeurs. Acouphènes, ronflements, réveils nocturnes, insomnies ou difficultés à se réveiller le matin : une réponse technologique existe pour, si ce n’est soigner, adoucir les conséquences de ces désagréments.

Avec des écarts de prix très importants, et avec une électronique présentant encore quelques points faibles, trouver l’oreiller connecté idéal relève pourtant d’une gageure. C’est la faute à un marché qui en est encore à ses prémices. Si vous voulez tout de même être parmi les premiers à dormir sur un oreiller connecté, ce guide est fait pour vous. On vous donne toutes les informations à connaître pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un oreiller connecté ?

Avec, selon les chiffres de INPES-Santé, 47% de la population nationale souffrant de troubles du sommeil, les Français investissent de plus en plus dans leur literie. Les fabricants se sont dépassés les dernières décennies, innovant toujours plus pour répondre à la demande et aux besoins individuels de chaque dormeur.
En matière de textile, de revêtements et de garnissage, tout a été vu, ou presque. Il existe des oreillers en duvet, en latex, en mousse synthétique …
Les oreillers à visée thérapeutique également se sont développés : les formes ergonomiques pour le soutien des cervicales, ou encore les modèles anti-transpiration.
Alors, la seule innovation restant à conquérir pour la future décennie, c’est l’intégration de la high-tech.
Déjà aujourd’hui, on trouve des oreillers connectés, remplissant selon le modèle une ou plusieurs fonctions, parfois très différentes. Passons-les en revue :

L’oreiller musical

Les oreillers musicaux sont équipés de micro-haut-parleurs. Invisibles et imperceptibles quand vous êtes allongé, ils diffusent du son à proximité de vos oreilles. Avec un oreiller connecté de qualité, vous seul entendez le son. Votre conjoint(e) n’entendra rien. Ces oreillers permettent d’écouter de la musique ou des podcasts au lit, sans avoir les oreilles qui chauffent à cause d’un casque. Ils sont particulièrement utiles pour les dormeurs souffrant d’acouphène. En effet, vous pouvez faire tourner une piste sonore toute la nuit, et dormir sur le côté, ou vous retourner. C’est impossible avec des écouteurs dans les oreilles, même sans fil.

<H3>L’oreiller intelligent équipé d’une fonction réveil

Certains oreillers disposent d’alarmes intelligentes. Avant que l’heure de votre réveil n’arrive, ils commencent à diffuser une musique, ainsi que de très légères vibrations sur certains modèles. Les stimulus vont crescendo. De la sorte, vous avez la sensation de vous réveiller par vous-même, sans le caractère abrupt de votre réveil sonnant d’un coup bruyamment à 7h pile.

Les oreillers les plus perfectionnés enregistrent vos mouvements et vos heures de sommeil pour reconnaître vos cycles. Comme vous le savez peut-être, une période de sommeil est découpée en 3 phases : sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. La phase de sommeil léger, qui dure 10 à 15 minutes, est le moment le plus propice au réveil. Si l’oreiller peut reconnaître et cibler cette fenêtre temporelle, vous vous lèverez en douceur, avec l’esprit clair et l’énergie nécessaire pour attaquer une riche journée. 

L’oreiller intelligent équipé d’une fonction anti-ronflements

Ces oreillers disposent d’un microphone pour capter les bruits alentour. Un petit processeur intégré détecte les ronflements du dormeur. Lorsque vous commencez à ronfler, l’oreiller se met à légèrement vibrer. Les vibrations permettent de calmer les ronflements sans vous réveiller. Elles vous incitent en effet, de façon inconsciente, à placer votre tête dans une posture permettant de mieux respirer. Bien sûr, ça permet à celui ou celle qui dort à côté de vous d’avoir un sommeil plus serein. Mais ce n’est pas tout. Les ronflements sont souvent associés à un problème d’apnée du sommeil. Ronfler démontre que vous respirez mal en dormant. Or, un cerveau mal oxygéné pendant la nuit ne récupère pas. C’est pour cette raison que les ronfleurs peuvent sentir des migraines ou avoir l’esprit embrumé au réveil, avec la sensation d’avoir mal dormi.

L’oreiller connecté qui mesure et enregistre vos cycles de sommeil

Ces oreillers sont parmi les plus perfectionnés. Ils sont équipés de capteurs de poids, et d’un logiciel leur permettant d’enregistrer vos heures de coucher et la fréquence de vos réveils pendant la nuit. Ces informations sont ensuite transférées sur une application smartphone. Cette application fait enfin une analyse et vous donne des conseils personnalisés pour améliorer la qualité de votre sommeil.

L’oreiller thermorégulateur

Les oreillers thermorégulateurs sont appropriés en été, et pour les dormeurs sujets à des bouffées de chaleur. Un tuyau relie l’oreiller à une réserve d’eau posée sur votre table de nuit. Équipé d’un thermomètre, l’oreiller détecte lorsque votre tête commence à chauffer. À ce moment, il enclenche un mécanisme pompant l’eau dans le réservoir externe et la faisant circuler dans un circuit étanche à l’intérieur de l’oreiller. Ce système permet de faire chuter votre température corporelle, sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Si vous vous réveillez souvent pour tourner votre oreiller et chercher le côté frais, votre souffrance prend fin avec ce type d’oreillers sophistiqués.

Oreiller connecté : des atouts, mais aussi des limites

Nous nous devons toutefois de mentionner les limites actuelles de l’oreiller connecté. Aujourd’hui, celui-ci n’a encore conquis que peu de foyers. Les conséquences d’aller vers une technologie balbutiante tiennent en des prix élevés et une sélection réduite de modèles.

Nous devons aussi mettre en garde les plus motivés. Un oreiller connecté ne représente jamais une solution thérapeutique à proprement parler. Il peut améliorer la condition de certains troubles du sommeil mineurs. Mais il ne remplace pas l’avis, les recommandations et les traitements prescrits par un professionnel de santé.
Dans le comparatif qui suit, on vous présente les modèles les plus intéressants sortis à ce jour.

3 oreillers connectés sur le banc d’essai   

L’oreiller intelligent REM-FIT ZEEQ : Connecté et à mémoire de forme

Le REM-FIT ZEEQ est un oreiller connecté Bluetooth haut de gamme, voire très haut de gamme.

En ce qui concerne son garnissage, il procure le confort d’un excellent oreiller à mémoire de forme. Il est naturellement assez ferme, mais vous pouvez le personnaliser. En effet, des poches permettent d’accéder à plusieurs couches de mousse, que vous pouvez ajouter et retirer pour ajuster l’épaisseur à votre guise.
Le soin des finitions est celui attendu pour un oreiller de ce prix. Ainsi, même avec le niveau de garnissage minimum, les composants électroniques restent imperceptibles ou presque imperceptibles.

La housse est en Tencel. Pour rappel, le Tencel est un tissu naturel produit à partir de pulpe de bois. Il est utilisé en literie pour ses propriétés d’antiacarien et d’antibactérien. La housse peut être retirée et passée en machine à haute température. Seule cette dernière est lavable, l’oreiller lui-même ne supportant pas l’eau. Cela ne tient pas à son système électronique, mais à sa conception en mousse viscoélastique : aucun oreiller à mémoire de forme ne peut être nettoyé autrement qu’à sec, sous peine de déformations irrémédiables.
En ce qui concerne l’aspect connecté, le cœur de fonctionnement de cet oreiller se trouve dans l’application ZEEQ, connectée via Bluetooth et à installer sur iOS ou Android. Même si une télécommande amovible permet quelques réglages de base, notamment de changer de musique, c’est sur votre téléphone que tout se passe.

Cet oreiller réunit presque l’ensemble des fonctionnalités des oreillers intelligents modernes. Il suit vos heures de coucher et de lever pour surveiller vos cycles de sommeil. Il utilise ces données pour vous aider à optimiser vos temps de repos. Il utilise aussi ces données pour programmer des alarmes intelligentes qui vous réveillent au moment le plus propice de votre cycle.
Un système anti-ronflement est intégré. Grâce à des capteurs sonores, l’oreiller repère vos ronflements, et se met à vibrer tout doucement. Cela vous incite inconsciemment à changer de position, pour adopter celle où vous respirez mieux, sans toutefois vous réveiller. C’est à la fois positif pour le sommeil de votre conjoint(e), et pour votre santé comme nous en parlions plus haut dans cet article.

Enfin, les haut-parleurs sans fil permettent d’écouter de la musique, sans gêner votre conjoint(e), et sans avoir à supporter des écouteurs qui tomberont de vos oreilles pendant la nuit.

Points forts
  • Haut-Parleurs sans fil
  • Analyse les phases de sommeil
  • Alarme intelligente
  • Système anti-ronflement
  • Housse amovible en Tencel naturel et antibactérien
  • Couches de mousse à mémoire de forme amovibles
  • Deux semaines d’autonomie
  • Connexion à l’application ZEEQ disponible sur iOS et Android
Points faibles
  • Prix élevé

Caractéristiques

Oreiller connecté en mousse à mémoire de forme.

Composition

Housse amovible en Tencel
Mousse viscoélastique
Système électronique d’assistance au sommeil

Dimensions

Longueur : 67,31 cm
Largeur : 42,55 cm
Épaisseur : 13,97 cm Poids : 3,8 kg

Certifications et récompenses

À ce jour, le produit n’a pas encore reçu de récompense et ne détient aucune certification.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 15 jours (frais de port offerts) retour sous14 jours. Garanti 1 an

Prix

384,24€

Oreiller musical en microfibres HOMESCAPES : La musique à vos oreilles sans écouteurs

Cet oreiller HOMESCAPES dispose de haut-parleurs filaires intégrés. Branchez votre téléphone ou votre iPod à sa prise Jack 3.5 mm intégrée et vous pourrez diffuser de la musique dans vos oreilles. Le volume sonore est paramétrable, mais pensé pour procurer le même effet qu’un casque audio : couché sur votre oreiller, vous entendez bien, mais à un demi-mètre de distance, le son est imperceptible.
Sans faire de miracle, l’oreiller HOMESCAPES peut vous aider à trouver le sommeil si vous souffrez d’acouphènes. En effet, vous pouvez diffuser un son qui ne réveille pas votre conjoint(e), sans avoir à supporter d’écouteurs.

C’est un atout de taille, car même sans fil, les écouteurs tombent pendant la nuit, chauffent les oreilles, sont désagréables si vous passez sur le côté et peuvent dégrader l’audition à la longue, surtout s’ils sont intra-auriculaires.
Les haut-parleurs se retirent avant le lavage. Sans procurer une expérience audio hors norme, ils produisent un son d’une qualité très honorable eu égard du prix de cet oreiller.

Discrets et placés sur le côté, on ne sent pas du tout les haut-parleurs à travers la garniture en mousse.
On pourra regretter l’absence de connexion Bluetooth. Toutefois, même si ce n’est pas scientifiquement prouvé, des hypothèses concernant l’influence délétère des ondes électromagnétiques sur le sommeil existent. En l’occurrence, la connexion filaire assure qu’aucune onde n’est émise près de votre tête.
Par ailleurs, les écouteurs filaires fonctionnent sans batterie. Donc pas besoin de gérer des cycles de recharge.
Concernant le confort de l’oreiller lui-même, il est fait en mousse de polyester, comme la plupart des oreillers synthétiques vendus en magasin de literie. Son soutien est classé moyen/ferme. Sa fabrication respecte les standards de certification OEKO-Tex, garantissant la non-utilisation de substances toxiques.
Une variante de cet oreiller en plumes de canard est disponible à la vente.

Points forts
  • Certifié OEKO-Tex
  • Lavable en machine
  • Soutien moyen/ferme
  • 100% polyester
  • Bon rapport qualité/prix
Points faibles
  • Pas de connexion sans fil
     

Caractéristiques

Oreiller 100% polyester avec haut-parleurs intégrés.

Composition

Housse en microfibres de polyester
Garnissage en mousse de polyester

Dimensions

Longueur : 75 cm
Largeur : 50 cm

Certifications et récompenses

OEKO-Tex Standard 100

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 10 jours (frais de port : 6,99€)

Prix

31,99€

L’oreiller connecté iX21 by Advansa – Smartpillow : Fabriqué en France

L’oreiller enregistre vos heures de sommeil, vos mouvements pendant la nuit, ainsi que le volume sonore de votre chambre à coucher. Ces données sont ensuite envoyées à l’application, qui vous fournit un coaching personnalisé pour optimiser vos temps de repos.

SMARTPILLOW assure qu’aucune onde n’est émise au long de la nuit. Les données ne sont envoyées à votre téléphone qu’au réveil.

Un système d’alarme intelligent est par ailleurs prévu, pour permettre un réveil au moment le plus propice de votre cycle de sommeil.

On peut en revanche regretter le modèle économique qu’a adopté SMARTPILLOW. L’utilisation de l’application est soumise à un abonnement de 1,99€/mois (avec premier mois à 1€, et forfait résiliable à tout moment). Toutefois, la contrepartie positive, c’est un prix d’achat assez bas par rapport à la concurrence.

Cet oreiller est confectionné en France. Il est garni en mousse de polyester et habillé d’une housse 100% coton. Son soutien est de type moelleux.

Points forts
  • Confectionné en France
  • Lavable en machine
  • Soutien moelleux
  • Une semaine d’autonomie
  • Housse 100% coton
Points faibles
  • Utilisation de l’application soumise à abonnement
  • Pas de fonction audio

Caractéristiques

Oreiller connecté en mousse de polyester.

Composition

Housse 100% coton garnissage en mousse de polyester

Dimensions

Longueur : 60 cm
Largeur : 60 cm

Certifications et récompenses

Aucune certification ou récompenses connues à ce jour.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 4 à 10 jours (frais de port offerts) retour sous 14 jours. Garanti 2 ans

Prix

99,50€

FAQ Oreiller connecté  

Comment laver l’oreiller ix21 ?

L’oreiller IX21 de SMARTPILLOW peut se laver en machine à 40°. Employez un programme de lavage délicat, et ne dépassez pas 900 tours/minutes pour l’essorage. En aucun cas cet oreiller ne doit être passé au sèche-linge. La batterie intégrée ne résisterait pas à la haute température.
 

Comment recharger mon oreiller ix21 ?

Vous pouvez surveiller l’état de la batterie de votre oreiller IX21 grâce à l’application smartphone connectée. Lorsque vous avez besoin de le recharger, dézippez la poche d’accès à la batterie sur le côté. Branchez-y un câble d’alimentation micro-USB, et reliez ce câble à votre ordinateur ou à un adaptateur pour prise secteur.

Quel entretien pour mon oreiller musical HOMESCAPES ?

Tout comme l’oreiller IX21 de SMARTPILLOW, l’oreiller musical HOMESCAPES peut se laver à 40° en machine, avec un programme délicat. Il ne faudra le passer au sèche-linge qu’à la température minimale.
Attention, sur cet oreiller, le haut-parleur est amovible, et il faut penser à le retirer avant lavage.

Quel prix pour un matelas connecté ?

Le domaine de literie connectée ne se limite pas à l’oreiller ou au coussin intelligent Bluetooth. Il existe aussi des matelas intégrant des technologies de pointe permettant de capter vos mouvements pendant la nuit et de mesurer vos phases de sommeil. Comptez au moins 1000€ pour en acquérir un.