Matelas pour dormir sur le côté, notre avis

Si certains préfèrent se mettre sur le dos ou sur le ventre, 74% des Français se mettent sur le côté au moment de dormir. Des chiffres qui montrent bien à quel point cette position est populaire, mais encore faut-il dormir sur le bon matelas confortable. En effet, certains matelas sont plus adaptés que d’autres lorsqu’on préfère dormir sur le côté. Mais quel matelas choisir lorsqu’on dort sur le côté ? Quels sont les meilleurs matelas adaptés à cette position ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans notre présente enquête !

⭐ Nos 3 matelas préférés pour dormir sur le côté

Coup de coeur


Jusqu'à -45% de remise sur la literie (jusqu'à 25% sur les matelas) avec le code "SOMMEIL5"
J'en profite >>

En tant que dormeur sur le côté invétéré, on vous recommande d’opter pour ce matelas baptisé Bien-Être Suprême. Conçu dans les laboratoires d’Hypnia, ce matelas 7 zones de confort se compose d’une couche de mousse viscoélastique haute densité de 30 cm d’épaisseur. Il bénéficie d’autre part de plusieurs ressorts ensachés répartis tout au long de surface, lui conférant ainsi des zones de confort différenciés adaptées aux courbes de votre corps.

Top qualité/prix


Jusqu'à -45% de remise dont -10% avec le code "SOMMEIL10"
J'en profite >>

Le matelas Emma Original est le modèle le plus vendu en France, en 2019. Et pour cause, bénéficiant d’un rapport qualité/prix incomparable, ce matelas a nécessité 6 mois de développement pour profiter d’une combinaison de 3 couches de mousse différentes. Quelle que soit la position que vous adoptez pour dormir, la technologie à enfoncement progressif dont il bénéficie permet à ce matelas d’offrir des nuits de sommeil sereines et reposantes. Enfin, le prix du matelas Emma défie tout concurrence.

Le haut de gamme

Exigez le meilleur, optez pour le haut de gamme avec ce matelas réalisé 100% en latex. Développé par Kipli, ce matelas en latex naturel certifié Oeko-Tex profite des dernières trouvailles sur le latex et procure un confort enveloppant incomparable. À noter que ce matelas haut de gamme est revêtu d’une housse en coton biologique lui permettant de limiter la prolifération des acariens. Pour conclure, sachez que ce matelas anti-acariens profite d’une garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication.

Avantages et inconvénients de dormir sur le côté

Comme la plupart des gens, nous préférons nous mettre sur le côté au moment dormir, jusqu’à ce que le sommeil nous emporte. Si certains gardent cette position jusqu’au réveil, ou changent seulement de côté durant la nuit, d’autres finissent par se mettre sur le ventre ou sur le dos. Mais saviez-vous que dormir sur le côté était aussi recommandé que déconseillé ? Voici en quelques points un résumé sur les avantages et les inconvénients de dormir sur le côté !

Meilleur matelas pour dormir sur le côté

Avantages de dormir sur le côté : 

  • Libérer le foie et le soulager : en dormant sur le côté droit, vous allez libérer votre foie, lui permettant ainsi de se reposer et de se détendre. À contrario, si vous dormez sur le côté gauche, vous allez favoriser la digestion en libérant l’estomac du poids représenté par le foie. 
  • Favoriser la circulation sanguine : dormir sur le côté permet au sang de mieux circuler tout au long du corps, ce qui favorise la détente musculaire et soulage les courbatures, après un effort physique par exemple.
  • Limiter les ronflements : les personnes qui ronflent se voient souvent conseillées de dormir sur le côté. En effet, en favorisant la circulation sanguine, dormir sur le côté permet de limiter, voire de supprimer les ronflements.

Inconvénients de dormir sur le côté :

  • Risques de problèmes au dos : en dormant sur le côté, vous empêchez votre colonne vertébrale d’être alignée selon les normes recommandées. Si vous optez pour le mauvais matelas, vous risquez de ressentir des douleurs lombaires à la longue.
  • Irritation des nerfs au niveau du cou, des hanches et des épaules : lorsqu’on dort sur le côté, notre corps exerce beaucoup de pression sur le cou, les hanches et l’épaule. Sur du moyen ou long terme, cette position pourrait entraîner des gênes, voire des douleurs au niveau de ces parties du corps. 

Comment choisir le meilleur matelas pour dormir sur le côté ?

Dormir sur le côté présente beaucoup d’avantages donc, mais aussi et surtout de nombreux inconvénients. Et c’est pourquoi le choix du matelas adapté à cette position est indispensable si on souhaite limiter, voire supprimer les désavantages de dormir sur le côté. Pour vous aider à choisir le meilleur matelas adapté à cette position de sommeil, prenez en considération les éléments détaillés dans la suite de notre article ! De plus, en complément, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté.

Faire attention au niveau de fermeté du matelas 

Lorsqu’on décide d’acheter un nouveau matelas moelleux, le plus difficile est souvent de savoir quel niveau de fermeté correspondant à notre profil de dormeur. Cette question se pose d’autant plus pour les personnes qui dorment sur le côté. En effet, ne pas savoir choisir le niveau de fermeté adapté pourrait accentuer les inconvénients de dormir sur le côté. C’est pourquoi le degré de fermeté de votre matelas épais doit être sélectionné selon votre profil de dormeur comprenant les critères suivants : morphologie, poids, taille et préférences personnelles. 

Choix matelas pour dormir sur le côté

Notre enquête nous a conduits à découvrir que les meilleurs matelas pour les personnes qui dorment sur le côté ont un accueil souple, voire très souple, selon la morphologie de la personne encore une fois. Néanmoins, si vous êtes de forte corpulence et que votre poids dépasse 90 kilos, il est préférable d’opter pour un matelas ferme ou mi-ferme, avec une densité de mousse qui avoisine les 30kg/m3. Autrement dit, le choix du matelas pour dormir sur le côté répond aux mêmes critères que le choix d’un matelas pour dormir sur le ventre ou sur le dos. 

Quelles matières privilégier ?

Certes, le choix du niveau de fermeté adapté à son profil de dormeur est indispensable lorsqu’on préfère dormir sur le côté, mais c’est oublier que le choix des matières qui composent le matelas en question est tout aussi, voire beaucoup plus important. En l’occurrence, les experts s’accordent à recommander deux technologies pour les personnes qui dorment sur le côté : le matelas à mémoire de forme et le matelas à ressorts ensachés.

  • La mousse à mémoire de forme : tous les matelas nouvelle génération se composent d’une mousse à mémoire de forme et cette dernière est particulièrement recommandée pour les personnes qui dorment sur le côté. En effet, la mousse viscoélastique a de meilleures propriétés enveloppantes et peut s’adapter à n’importe quel type de morphologie. D’autre part, lorsqu’elle suffisamment dense, une mousse à mémoire de forme offre un meilleur alignement de la colonne vertébrale et répartit les points de pression tout au long du corps.
  • Les ressorts ensachés : lorsqu’un matelas se compose de ressorts ensachés, il bénéficie de plusieurs zones de confort différenciées. Autrement dit, il épouse beaucoup mieux certaines parties sensibles du corps comme le cou, les épaules, les hanches et le dos, favorisant ainsi la circulation sanguine et, par extension, la détente musculaire
  • Quel matelas pour dormir sur le côté

    Comme on exerce beaucoup de pression sur nos épaules, et nos hanches en dormant sur le côté, les matelas à ressorts ensachés sont fortement recommandés.

    ⚡ Le choix de l'équipe

    Que vous préfériez dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, la marque de matelas Hypnia avec son modèle Bien-Être Suprême fera de vous un dormeur comblé. Se composant d’une épaisse couche de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés, ce matelas à la pointe de la technologie s’adapte à n’importe quel profil de dormeur. Disponible en plusieurs dimensions de matelas, il convient à n’importe quel lit courant et bénéficie d’un bon rapport qualité/prix !

    5/5 - (72 votes)