Jusqu’à -40% sur le matelas Emma (Top matelas 2021)

Dimension de matelas, notre guide sur les différentes tailles

Les matelas existent en différentes dimensions de manière à s’adapter à n’importe quel type de lit. Si vous pensez qu’on peut facilement choisir la taille de matelas qui corresponde à ses attentes, détrompez-vous. En effet, entre les matelas à une place, à deux places, les queen size et les matelas king size, on a vite fait de se perdre. D’autre part, plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour mieux choisir la taille de son matelas : êtes-vous plus grand que la moyenne ? Avez-vous des enfants ? Est-ce que des animaux partagent votre literie ? Bref, on vous dit tout sur les dimensions matelas dans la présente enquête pour savoir comment choisir un matelas !

Matelas pour une personne :  90x190 cm 

Commençons par le commencement avec les matelas pour une personne. Généralement, la dimension de ces matelas est de 90 cm de largeur et de 190 de longueur. À noter qu’il s’agit de la plus petite taille de matelas pour une personne qui existe sur le marché.

D’autre part, les données morphologiques ont démontré que les français étaient de plus en plus grands, et c’est pourquoi ces matelas peuvent correspondre aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Ces matelas sont généralement compatibles avec n’importe quel lit standard, lits superposés, ou sommier électrique. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter notre avis sur les meilleurs matelas ou notre comparatif des matelas à mémoire de forme.

Guide dimension matelas

Si vous vivez seul ou que vous souhaitez optimiser votre espace de vie, les matelas 90x190 cm sont la solution idéale. D’autre part, ces matelas ont l’avantage d’être proposés à des tarifs abordables, ce qui n’est pas négligeable.

Matelas pour une personne de taille XL : 90x200 cm 

Le matelas de 90x200 cm propose la même largeur que le matelas précédemment cité, avec comme seule différence une longueur augmentée de 10 cm. Ces matelas se destinent aux personnes grandes de taille – plus de 1m80 – qui ne souhaitent pas avoir les pieds qui pendent dans le vide au moment d’aller dormir.

Faites toutefois attention au moment d’acheter de la literie pour accompagner votre matelas XL, car toutes les housses, les surmatelas et autre protèges-matelas ne sont pas tous disponibles en 90x200 cm.

C’est l’un des seuls inconvénients de ces matelas que nous recommandons aux adultes ou aux adolescents qui souhaitent obtenir un espace de couchage spacieux. 

Conseil dimension matelas

Matelas pour deux personnes : 140x190 cm

Pour les personnes qui dorment à deux dans le même lit, on leur recommande d’opter pour des matelas de 140x190 cm. En effet, c’est la plus petite taille matelas 2 personnes disponibles actuellement sur le marché.

Ces matelas se destinent aux couples qui ne disposent pas de suffisamment d’espace dans leur chambre ou qui souhaitent tout simplement minimiser l’espace occupé par leur lit.  C’est pourquoi ces matelas ne sont pas recommandés pour les couples avec enfants ou qui partagent leur literie avec leurs animaux de compagnie. Si vous cherchez un nouveau matelas, n'hésitez pas à consulter notre avis sur les meilleurs matelas à ressorts ensachés.

À noter que ces matelas peuvent parfaitement correspondre à un adulte ou adolescent seul qui souhaite dormir dans le plus d’espace possible. 

Matelas pour deux personnes XL : 140x200 cm

Même principe que le matelas une personne XL, le matelas pour deux personnes XL se destinent aux couples dont l’homme ou la femme, ou les deux, font plus de 1m80. 

Avec une largeur de 140 cm, ces matelas s’emboîteront parfaitement contre le mur ou le coin d’une chambre qui ne dispose pas de suffisamment d’espace pour contenir des lits plus grands.

Ces matelas ont néanmoins un inconvénient : les housses, les surmatelas et les protège-matelas ne sont généralement pas disponibles en 140x200 cm, ce qui vous contraindra à opter des solutions alternatives, souvent artisanales et de moins bonne qualité. 

Guide taille matelas

Matelas queen size : 160x200 cm

Passons aux matelas queen size. Ces matelas dont la taille est de 160x200 cm se destinent aux couples qui souhaitent dormir dans un maximum d’espace. En effet, avec leur 160 cm de largeur, chacun aura suffisamment d’espace de son côté pour éviter de déranger inconsciemment son conjoint durant la nuit.

Il confère donc une grande liberté de mouvement, ce qui est important lorsqu’on souhaite dormir en paix avec son/sa partenaire. Assurez-vous toutefois d’avoir suffisamment d’espace dans votre chambre avant d’acheter un matelas queen size et d’avoir un lit ou un sommier qui peut le supporter, ce qui va de soi.

En effet, ces matelas se destinent aux personnes qui disposent d’une chambre de taille moyenne, ou grande de préférence. À noter qu’avec la population dont la taille a augmenté lors des dernières décennies, les matelas 160x200 cm sont les modèles les plus vendus en France, devant le matelas 140x190 cm.

Matelas king size: 180x200 cm

Terminons avec les matelas king size dont la taille est de 180x200 cm. À ce jour, il s’agit de la plus grande taille de matelas disponible sur le marché, hormis exception. Ces matelas sont donc supérieurs de 40 cm en largeur vis-à-vis de toutes les dimensions de matelas dont on a parlé plus haut.

Ces matelas se destinent aux personnes qui souhaitent obtenir un espace de couchage spacieux leur conférant ainsi une grande liberté de mouvement la nuit. Précisons à ce titre qu’il faut avoir une chambre suffisamment grande pour pouvoir accueillir un matelas de cette taille.

Mais à quoi peut bien servir un lit king size hormis la liberté de couchage qu’il confère ? 

Dimension matelas King Size

À beaucoup de choses puisqu’il ira parfaitement aux couples avec enfants ou qui veulent accueillir leurs animaux de compagnie dans leurs lits.

D’autre part, ces matelas sont généralement garnis à base de mousse haute résilience de manière à s’adapter à n’importe quel poids et à n’importe quelle morphologie. Attendez-vous toutefois à payer le prix fort, car ces matelas haut de gamme sont souvent conçus à base de matières 100% naturelles et ont bénéficié des dernières technologies en matière de confort enveloppant. 

En résumé : les tailles principales des matelas disponibles en vente

Pour résumer, voici une synthèse présentant la taille de tous les matelas disponibles actuellement en vente sur le marché :

  • Matelas 1 personne : 140x190 cm
  • Matelas 1 personne XL : 140x200 cm
  • Matelas 2 personnes : 140x190 cm
  • Matelas 2 personnes XL : 140x200 cm
  • Queen size : 160x200 cm
  • King size : 180x200 cm