Matelas pour dormir sur le dos, avis de l'équipe

La position que nous choisissons pour dormir en dit beaucoup sur nous. Sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, nous ne dormons pas tous de la même manière et c’est pourquoi les matelassiers et les marques de matelas conçoivent des modèles adaptés à chaque position. Notre présente enquête s’intéresse de près aux personnes qui dorment sur le dos. Mais pourquoi certains préfèrent dormir sur le dos, tandis que d’autres privilégient une position sur le côté ou sur le ventre ? Comment choisir le meilleur matelas pour dormir sur le dos, en termes de rapport qualité/prix ? Et surtout, quelles sont nos recommandations ? Enquête !

⭐ Nos 3 matelas préférés pour dormir sur le dos

Coup de coeur

Matelas Hypnia Bien-Etre Suprême


Jusqu'à -45% de remise (-15% sur notre matelas préféré) dont -5% avec le code "SOMMEIL5"
J'en profite >>

Si vous préférez dormir sur le dos, on vous recommande d’opter pour ce matelas en mousse à mémoire de forme haute densité de 30 centimètres d’épaisseur. Baptisé Bien-Être Suprême, ce matelas d’Hypnia s’adapte à toutes les morphologies, favorise l’alignement de la colonne vertébrale, et répartit les points de pression tout au long du corps, pour une nuit de sommeil sereine et reposante. À noter que ce matelas 7 zones de confort est traité contre les bactéries grâce à son coutil en fibres naturelles de bambou.

Top qualité/prix

Matelas Emma Original


Jusqu'à -50% de remise (-50% sur le pack matelas hybride) dont -10% avec le code "SOMMEIL10" jusqu'au 2 mai
J'en profite >>

Élu matelas préféré des Français en 2019, le matelas Emma Original est fortement recommandé pour les personnes qui dorment sur le dos. Et pour cause, ce matelas se compose d’une composition innovante de 3 couches de mousses différentes dans 25 centimètres d’épaisseur. Avec la technologie à enfoncement progressif dont il a bénéficié, ce matelas assure un meilleur soutien de la colonne vertébrale pour soulager toutes les douleurs. Avec le bon prix du matelas Emma, pourquoi s'en priver ?

Le haut de gamme

Pour dormir sur le dos tout en vous protégeant contre les risques d’allergies, ce matelas haut de gamme de Kipli est fait pour vous. Réalisé avec du latex 100 %, et certifié Oeko-Tex, ce matelas de 22 centimètres d’épaisseur vous promet des nuits sereines et hypoallergéniques. Sain, respirant et durable, ce matelas en latex naturel procure la sensation de dormir sur un nuage en assurant un parfait alignement de la colonne vertébrale.

Pourquoi dormir sur le dos ? Les avantages

Si certains ont tout simplement pris l’habitude de dormir sur le dos, d’autres veulent s’y mettre, et pour cause, c’est désormais prouvé que s’appuyer sur dos pour dormir présente de nombreuses vertus pour le dormeur. Les marques de literie le savent bien et c’est pourquoi ces dernières conçoivent des matelas adaptés aux personnes qui préfèrent s’allonger sur le dos.

Choisir matelas pour dormir sur le dos

Mais pourquoi dormir sur le dos ? Quels sont les avantages d’opter pour cette position au lieu d’une autre ? C’est ce qu’on va comprendre ensemble !

  • Favoriser l’alignement de la colonne vertébrale : 90% des Français ont déclaré souffrir ou avoir souffert d’un mal de dos. Ce qu’on peut qualifier de mal de siècle fait des ravages chez les plus âgées, mais aussi chez les plus jeunes. Ces douleurs sont d’autant plus inconfortables qu’elles peuvent empêcher de trouver le sommeil, provoquant ainsi des insomnies dont les conséquences sont néfastes sur la santé. Et c’est bien pourquoi opter pour un matelas confortable adapté est indispensable. En effet, les matelas en mousse à mémoire de forme et en polyuréthane, sont adaptés aux personnes qui dorment sur le dos. Et pour cause, ces matelas favorisent l’alignement de la colonne vertébrale, ce qui réduit, voire supprime les douleurs au niveau du dos.
  • Une position adaptée pour les femmes : Pour éviter d’avoir la poitrine écrasée et d’en ressentir une gêne qui empêche de trouver le sommeil, les femmes préfèrent dormir sur le dos avec un bon matelas moelleux
  • Pour limiter le reflux gastrique : le reflux gastrique est un mal qui touche de nombreux Français. Dans le cas où vous l’ignoriez, sachez que dormir sur le dos permet de limiter efficacement ce phénomène et favorise une nuit de sommeil beaucoup plus saine et reposante.
  • Pour les insuffisances veineuses et les jambes lourdes : si vous souffrez du syndrome de jambes lourdes et/ou sans repos ou d’insuffisance veineuse, une position sur le dos vous permettra de soulager vos maux et c’est d’autant plus le cas si vous placez un oreiller ferme sous vos jambes, entre autres. D'ailleurs, concernant ce syndrome des jambes sans repos, nous vous invitons à prendre connaissance du remède de grand-mère qui consiste à mettre du savon de Marseille sous l'oreiller.

Comment choisir un matelas pour dormir sur le dos ? 

Comme vous l’auriez constaté, dormir sur le dos présente de nombreuses vertus et apporte des solutions efficaces à toutes sortes de maux, comme le mal de dos ou le reflux gastrique. Tout ça est bien beau donc, mais comment choisir le meilleur matelas pour dormir sur le dos ? Voyons tout ça ensemble ! 

Choisir la matière de votre matelas : la mousse à mémoire de forme à l’honneur

Si vous souhaitez favoriser l’alignement de votre colonne vertébrale pour soulager votre mal de dos, vous devez choisir la matière qui compose votre matelas avec énormément de soin.

En l’occurrence, les experts recommandent d’opter pour la mousse à mémoire de forme – ou mousse viscoélastique – dont les propriétés sont particulièrement recommandées pour dormir sur le dos.

En effet, la mousse à mémoire de forme permet d’épouser les courbes de votre corps, assurant ainsi un enfoncement progressif et un grand confort enveloppant. 

Meilleur matelas pour dormir sur le dos

En réduisant, voire supprimant tous les points de compression de votre corps, les matelas en mousse viscoélastique assurent un meilleur alignement de la colonne vertébrale et participent considérablement au soulagement des douleurs au dos. Si vous ne savez pas vers quel modèle opter, on vous recommande nos deux matelas à mémoire de forme préférés, à savoir le Bien-Être Suprême d’Hypnia et l’Original d’Emma.

Ferme, medium ou souple : quel type d’accueil préférer ?

Lorsqu’on souffre d’un mal de dos chronique, on se doit de choisir notre matelas avec une précision d’orfèvre, et notamment en ce qui concerne sa dureté. Pour obtenir un sommeil reposant, serein et réparateur, la dureté idéale de votre matelas doit être déterminée en fonction de votre poids, d’une part, et de vos préférences personnelles, de l’autre. En effet, si vous êtes de forte corpulence et que votre poids dépasse 90 kilos, opter pour un matelas souple n’est pas la meilleure solution. En l’occurrence, préférez un matelas ferme ou mi-ferme à base d’une mousse viscoélastique haute densité, dont l’épaisseur dépasse 25, voire 30 centimètres. 

Choix matelas pour dormir sur le dos conseil

À contrario, si votre poids avoisine 80 kilos et que votre taille ne dépasse pas 1m80 cm, choisir un matelas ferme vous empêchera de trouver facilement le sommeil en accentuant vos douleurs lombaires. Pour les personnes à morphologie standard donc, on recommande d’opter pour des matelas épais avec un type d’accueil medium, voire souple pour les personnes dont la corpulence est frêle. Néanmoins, que vous soyez de forte corpulence ou pas, n’oubliez pas une chose essentielle : ces matelas doivent se composer d’une mousse à mémoire de forme de haute densité, tout en étant suffisamment épais pour mieux soutenir votre colonne vertébrale et répartir les points de compression tout au long de votre corps.

⚡ Le choix de l'équipe

Comme on l’a constaté dans notre présente enquête, dormir sur le dos est fortement recommandé pour soulager les douleurs lombaires, et limiter le reflux gastrique, entre autres. Et chez Hypnia, vous pouvez vous procurer un matelas particulièrement adapté pour dormir sur le dos. Coup de cœur à la rédaction, ce matelas baptisé Bien-Être Suprême se compose d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 30 centimètres lui permettant de s’adapter n’importe quelle morphologie et de supporter tous les poids. Disponible en plusieurs dimensions de matelas, il convient à n’importe quel lit ou sommier courant. À noter pour conclure qu’il est assorti d’une garantie de 120 nuits d’essai, satisfait ou remboursé.