Pourquoi mettre du savon de Marseille sous l'oreiller ? Notre avis

La chose peut paraître curieuse, mais de nombreux Français mettent un savon de Marseille sous leurs oreillers, leurs draps et leurs matelas. Ce qui paraît surréaliste de prime abord est en réalité une recette de grand-mère ancestrale qui présente de nombreuses vertus pour l’entretien et la préservation de la literie, de votre matelas confortable ou de votre meilleur oreiller. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Est-ce que placer un savon de Marseille sous son oreiller permet de mieux dormir ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans notre enquête sur les vertus étonnantes du savon de Marseille pour votre literie !

Le savon de Marseille prescrit contre le syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Le syndrome des jambes sans repos touche beaucoup de Français. Ce mal peut prendre des proportions tels qu’il provoque des insomnies pouvant entraîner de sérieux problèmes pour la santé, sur du moyen ou long terme. Mais c’est quoi le syndrome des jambes sans repos, ou plus simplement le SJSR ?

Savon de Marseille sous oreiller ou lit bienfaits

Il s’agit d’un trouble de sommeil qui touche essentiellement les personnes dont les genoux et les jambes bougent énormément durant la nuit. Ce phénomène apparaît lorsque la personne est en train de dormir, ce qui le rend d’autant plus gênant, car le dormeur n’a aucun pouvoir sur lui. Si les études se poursuivent pour en savoir plus sur ce syndrome, les causes suivantes pourraient le favoriser : le diabète, l’insuffisance rénale, l’alcool et le tabac.  

D’autre part, en empêchant les muscles du dormeur de se relaxer dans une position fixe durant la nuit, le SJSR entraîne des crampes et provoque des douleurs sur certaines parties sensibles du corps, comme la tête, le cou, et le dos. Ces crampes sont d’autant plus douloureuses si la personne est âgée ou souffre déjà d’un mal de dos chronique. Mais comment remédier à ce syndrome désagréable ? Existe-t-il une solution miracle qui permet de réduire ou de supprimer ces crampes ? C’est à ce moment qu’intervient le savon de Marseille et nous parions que vous allez être étonné d’en découvrir les effets miraculeux sur le SJSR

Pourquoi placer un savon de Marseille sous son oreiller ? 

Non, ce n’est pas un canular, le savon de Marseille permet bel et bien de lutter contre le syndrome de SJSR. Si cette recette de grand-mère est utilisée depuis très longtemps, des études scientifiques ont corroboré ses vertus miraculeuses pour soulager le syndrome des jambes sans repos et les crampes musculaires. Encore mieux, cette recette est facile à utiliser puisqu’il suffit de placer un savon de Marseille sous son oreiller, matelas ou dans ses draps pour que le tour soit joué ! 

Savon de Marseille sous oreiller ou draps conseil utilisation

Mais comment expliquer un tel phénomène ? Comment le savon de Marseille peut soulager ce syndrome handicapant pour de nombreux Français ? Un peu de pédagogie s’impose. Comme on le sait, l’absence de potassium en quantité suffisante dans le corps est l’une des premières causes qui provoquent le SJSR. En tant que produit riche en potassium, le savon de Marseille permet de combler cette carence pour soulager, réduire, voire supprimer ces crampes musculaires causées par le SJSR.

Comment procéder ?

Un célèbre médecin a expliqué récemment dans son émission de télévision comment profiter des vertus du savon de Marseille pour soulager le SJSR et les crampes musculaires. Le procédé est tout simple puisqu’il suffit de placer un savon de Marseille sous l’oreiller, ou dans vos draps.

D’autre part, vous pouvez également placer du savon de Marseille sous votre matelas à condition que ce dernier ne soit pas trop épais pour que les vertus du savon puissent atteindre votre corps. En plus, faites attention à ce que votre matelas moelleux soit à base de matières 100% naturelles pour que le savon de Marseille puisse agir et mieux répartir sa teneur en potassium dans votre literie. Aussi, dans ce cas, évitez les matelas épais et préférez si possible les matelas bio sans traitement comme un matelas en latex naturel par exemple.

Afin de renforcer les effets miraculeux du savon de Marseille, vous pouvez asperger votre literie (oreiller, draps et matelas) d’huiles essentielles. En plus de prévenir les mauvaises odeurs, les huiles essentielles sont réputées pour favoriser le sommeil et participer au soulagement des douleurs.

Ces huiles essentielles sont généralement disponibles sous forme de flacon dont vous pouvez asperger votre oreiller, vos draps ou votre matelas.

Savon de Marseille sous oreiller ou draps conseils

Toutefois, faites attention à ne pas exagérer dans l’usage des huiles essentielles, l’odeur de ces dernières étant très forte. D'ailleurs, les huiles essentielles sont aussi utilisées pour enlever les odeurs d'un matelas qui sent mauvais ou d'un lit qui pue.

Comment prévenir le SJSR ?

Comme on l’a constaté, le savon de Marseille a des effets miraculeux sur le SJSR. Mais pour éviter d’être confronté à ce syndrome, vous pouvez le prévenir en appliquant les conseils suivants : 

  • Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, riche en potassium, en minéraux et en vitamines pour favoriser le fonctionnement de vos muscles.
  • Buvez un minimum de 1,5 L d’eau par jour.
  • Prenez une douche ou un bain avec de l’eau tiède une heure avant de vous coucher.
  • Demandez à ce qu’on vous fasse un massage au niveau de vos jambes et de votre cou pour améliorer la circulation sanguine. 
  • Faites un minimum de trois séances de sport par semaine.