Sommier à plots, pour quel matelas ? Notre avis et conseils

Pour obtenir des nuits de sommeil reposantes et récupératrices, le dormeur se doit de choisir son sommier solide avec énormément d’attention. En effet, vous aurez beau vous procurer un matelas haut de gamme nouvelle génération se composant des meilleures matières et bénéficiant de technologies innovantes, vous aurez du mal à dormir convenablement si votre lit est de mauvaise qualité. Dans notre présente enquête, on s’intéresse de près à un type de sommier aux caractéristiques intéressantes : le sommier à plots. Mais qu’est-ce qu’un sommier à plots, déjà ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Voyons tout ça ensemble !

Sommier à plots : c’est quoi déjà ?

Depuis sa création, qui remonte à plusieurs années maintenant, le sommier à plots a toujours fonctionné à l’électricité. Autrement dit, il s’agissait d’un sommier / lit électrique ou de relaxation pour reprendre le terme commercial. 

Mais ça, c’était avant, puisque désormais, les sommiers à plots sont disponibles dans des itérations classiques qui fonctionnent sans électricité.

Et c’est de ces sommiers à plots dont on va parler aujourd’hui. Mais que signifie le terme « plots » ?

Prix sommier à plots

Les plots sont généralement conçus à base de caoutchouc synthétique et se caractérisent par leur résistance et leur flexibilité. Pour les définir, on peut dire qu’il s’agit de rotules dont le rôle est de soutenir les plots puisque ces derniers sont indépendants les uns des autres de manière à absorber les mouvements du dormeur et lui procurer une meilleure indépendance de couchage. Un sommier à plots de taille standard – 70 x 190 cm – peut contenir entre 70 à 80 plots répartis tout au long de sa surface.

Ces sommiers à plots sont l’incarnation du lit nouvelle génération donc, puisqu’ils viennent répondre à de sérieux besoins en termes de confort, pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos, du syndrome des jambes sans repos, ou de crampes.

En effet, les sommiers à plots sont équipés de curseurs de fermeté au niveau des parties sensibles du corps, comme le cou, les épaules et le dos, de manière à venir soulager les courbatures et les douleurs. À noter par ailleurs qu’il existe deux types de sommiers à plots.

Les types de sommiers à plots disponibles sur le marché français

Si vous songez à vous procure un sommier à plots, sachez qu’il en existe deux types sur le marché français : le sommier à plots classique, et le sommier à plots électrique.

Le sommier à plots classique 

Longtemps absent du marché français et européen au profit du sommier à plots électrique, le sommier à plots classique est désormais disponible en vente. Comme vous l’auriez compris, il s’agit d’un sommier à plots fixe équipé d’une suspension mixte à base de lattes et de plots. À noter que les plots de ce sommier se concentrent au niveau de la partie lombaire du corps pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. 

Le sommier à plots électrique 

Lorsque le sommier à plots a été conçu, il ne marchait qu’à l’électricité. Toujours disponible en vente, il s’agit d’un lit de relaxation donc associé à la technologie des plots, pour assurer le meilleur confort possible et procurer un soutien optimal de la colonne vertébrale et des zones endolories du corps. Ce sommier à plots procure une grande indépendance de couchage et résout vos douleurs lombaires

Pourquoi préférer le sommier à plots ?

Maintenant qu’on en sait un peu plus au sujet du sommier à plots, la question est la suivante : pourquoi choisir ce type de sommier pour le mal de dos au lieu d’un autre ? La réponse tient en quelques mots : qualité, confort et durabilité.

En effet, la technologie qu’octroient les plots au sommier offre à ce dernier une suspension de qualité optimale. Comme on l’a déjà mentionné, les plots se concentrent généralement au niveau de la partie lombaire du corps, ce qui permet au sommier de favoriser l’alignement de la colonne vertébrale, et de mieux répartir les points de pression tout au long du corps.

C’est pourquoi le sommier à plots est fortement recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs au niveau du dos, ou du syndrome des jambes sans repos. D’autre part, les sportifs de haut niveau sont fans des sommiers à plots puisque ces derniers soulagent les courbatures du corps après un effort physique intense.

Avantages sommier à plots

À noter pour conclure que les sommiers à plots, à l’instar des sommiers à lattes et des lits haut de gamme, offrent une meilleure circulation de l’air, de manière à renforcer les propriétés hypoallergéniques de votre matelas et optimiser sa durée de vie.

Quel matelas pour un sommier à plots ?

Avoir un sommier à plots c’est bien, l’équiper avec un matelas confortable adapté, c’est mieux. En l’occurrence, vous n’avez pas trop d’inquiétude à vous faire puisque toutes les marques de matelas proposent des modèles compatibles avec le sommier à plots.

Toutefois, on vous déconseille d’opter pour un matelas à ressorts ensachés, étant donné que la combinaison des ressorts et des plots rendrait votre espace de couchage un peu trop tonique.

On vous recommande d’opter pour des matelas à mémoire de forme donc, ou des matelas en latex naturel de préférence, pour bénéficier de propriétés hypoallergéniques, et prévenir ainsi les risques d’allergies liées aux acariens.  

Qualité sommier à plots

Combien faut-il dépenser pour l’achat d’un sommier à plots ?

Le sommier à plots vient encore une fois prouver cet axiome : la qualité se paie au prix fort. En effet, le seul inconvénient des sommiers à plots réside dans leur politique de prix. Ces sommiers à plots sont d’autant plus chers s’ils appartiennent à la catégorie des sommiers électriques.

Attendez-vous à payer un prix beaucoup plus élevé que pour l’achat d’un sommier à lattes ou à ressorts, puisque le sommier à plots bénéficie d’une technologie dernière génération beaucoup plus optimisée en matière de confort et d’indépendance de couchage. Cependant, et fort heureusement pour les plus modestes, il existe certains sommiers à plots à base de métal avec des cadres de moins bonne qualité, dont les prix sont plus ou moins abordables. À vous d’étudier votre budget pour savoir quel type de sommier vous souhaitez vous procurer.